Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

717 réponses


Profil supprimé - 24/05/2023 à 09h24

Bonjour à toutes et tous
Depuis longtemps je lis les discussions sur les forums d'alcooliques.
Tout d'abord je tiens à féliciter celles et ceux qui ont réussi à s'abstenir de boire, et je félicite également tous ceux qui ont le courage de témoigner.
Car moi je n'arrive pas à en parler, j'ai honte.
Je suis alcoolique depuis plus de 20 ans.
J'ai commencé à boire pour calmer des douleurs que les médicaments ne calmaient pas, puis j'ai continué.
Pendant des années je n'ai pas pris conscience que j'étais alcoolique, je buvais et c'était normal.
Mais aujourd'hui je ne maitrise plus rien, ma consommation est totalement débridée, je bois tous les soirs lorsque j'arrive chez moi, je bois également le midi le week-end.
L'alcool me fait perdre le sens de la réalité, je ne suis plus moi-même, je deviens agressive, je tiens des propos débiles, le lendemain je ne me souviens pas de ce que j'ai dit la veille, je n'arrive pas à rester éveillée jusqu'à la fin du film, je dors mal, je transpire, je me lève souvent pour aller aux toilettes, j'ai soif, mes yeux sont jaunes, j'ai grossi....bref ma vie est devenue un enfer.
J'en suis consciente et pourtant je continue à me détruire.
Pourtant comme manoso1 j'ai tout pour être heureuse : un mari sympa, des enfants adorables, une belle maison, des animaux que j'aime, un travail pas passionnant mais tranquille, mais je n'y arrive pas, j'ai besoin d'une béquille, et ma béquille c'est l'alcool.
Aujourd'hui je sens que je suis sur le fils du rasoir : je dois arrêter, coute que coute.
Je vais donc tenter un premier jour sans alcool.
En écrivant cela j'ai l'impression de prendre un engagement vis à vis de vous tous, j'espère que ça va m'aider.

Bonne journée à tous
Caroll

Caro03 - 24/05/2023 à 09h45

Bonjour Caroll,

Bienvenue à toi, tu as pris certainement la meilleure décision de ta vie car elle implique ta santé, et tu as entièrement raison, s'inscrire sur le forum est une sorte de contrat, lorsqu'on a des coups de blues ou des craving, penser à tous ceux qui luttent comme nous peuvent jouer sur notre conduite, on réfléchit à deux fois avant de flancher, quand on peut bien sûr, nous sommes humains avant tout avec nos qualités et nos faiblesses et on ne réussit pas toujours ce qu'on a décidé, encore plus dans cette lutte.

N'hésite pas à revenir, lis tous les fils, en long,ven large, il y a aussi des témoignages superbement bien écrits.

Tu es bien entourée par ta famille et tes animaux de compagnie que je n'oublie pas car ils font partie de la famille (j'en ai aussi), cela vaut le coup de tenter d'arrêter de leur pourrir un peu la vie.

Je pense que lorsque nos comportements sont trop impactés par l'alcool, quand on fait et dit n'importe quoi, il faut se résoudre à accepter que c'est une forme d'intolérance et d'allergie à l'alcool, comme ceux qui développent des allergies alimentaires. Je ne proposerais par exemple jamais de cacahuètes à mon gendre qui y est allergique !

Et puis il faut un déclic, il me semble que si tu es là c'est que tu l'as ressenti, courage, donne des nouvelles...

Caro

Pingood - 24/05/2023 à 09h58

Bonjour Caroll et bonjour à tous
Je passe sur les félicitations et les encouragements car nous tous sur ce forum les méritons
La prise de conscience et le désir de changer est déjà une grande étape qui met du temps à se révéler... a s accepter
Décider trop vite de tout arrêter marche pour certains mais attention la rechute est parfois difficile à accepter et peut amener une sorte de résignation du style j y arrive pas donc je ne retente pas
Il m a fallu des années pour trouver le bon moment ....
Cette année j ai fait le janvier sobre .... ça c est très bien passé ... et j ai fêté ça début janvier .... j en ai déjà parlé plus haut .... j ai trouvé ça si nul que j ai choisi de poursuivre sur ce chemin de la sobriété
Cela fait 3 mois et une semaine ...sans compter janvier
Les envie ne sont plus trop présentes... mais parfois ça chatouille style la famille qui déguste des pruneaux à l alcool et qui me propose .... juste un peu de jus ...c est tellement bon !!! Ben non
Et puis avec le beau temps retour sur les lieu de sorties estivales.... hier c etait moule frites en général on sortait du resto complètement allumé et on dormait sur place en camping car ..... et bien cette fois ...non j ai pris le volant...et ce matin plutôt que se réveiller sur le parking poussiéreux avec la tête à l envers nous avons fait un dodo au bord de l eau.... un endrois super.... et la je me dis
Quel bonheur .... c est parfois dur mais on y gagne tellement

Préparez vous et tenez le coup ...... le jeu en vaut vraiment la chandelle ....

Profil supprimé - 24/05/2023 à 12h28

Merci Caro03, Merci Pingood,

On ne se connait pas mais votre soutien et votre sympathie me sont précieux car j'ai tellement honte que je n'en ai jamais parlé à personne.
Bien sur mon mari voit bien que je bois, mais il ne se doute pas à quel point je suis dépendante.

Mon problème c'est que je vis dans un environnement ou certains membres de ma famille et de nombreux amis sont dans le milieu de la viticulture, ça ne m'aide pas.

Oui je suis motivée pour arrêter de boire mais en même temps j'ai peur des effets du sevrage.

Et puis l'été arrive avec sa cohorte de rosés piscine.

C'est pire qu'un défi.

A bientôt.

guillaume - 24/05/2023 à 13h31

Caroll le meilleur conseil que je puisse te donner à ma petite echelle :

Prends les jours les uns apres les autres, chaques problemes ou chaque situation à sa solution !

Ne regarde pas des semaines ou mois devant toi , aujourdhui tu ne bois pas ! Demain est un autre jour ....

Et chaque jour de gagner renforcera ta confiance en toi !

Caro03 - 24/05/2023 à 14h01

Pour info, on trouve d'excellents rosés sans alcool comme des vins blancs d'ailleurs, le rouge c'est pas encore ça, jadore le domaine de l'A...., encore faut-il que cela convienne et ne donne pas envie de boire "l'autre", le sujet se discute, il y en a qui n'adhèrent pas car nous sommes très différents face à cela.

Perso, j'adore comme une bière bien fraîche à 0, le goût est là mais pas besoin d'aller cuver ensuite sur une chaise longue ou dans son canapé, on peut reprendre ses occupations ensuite.

Le soleil et l'alcool ne faisant plus bon ménage ces dernières années me concernant j'ai retrouvé un petit bonheur. Bon, je galère en hiver car pas envie de bière ou de rosé, je remplace le whisky du soir par un gazeux gingembre qui "arrache", snif... Mais au moins je ne rate plus la fin du programme !

Que du bonheur !

Courage !

Caro

Dove06 - 24/05/2023 à 14h07

Bonjour a toutes et tous
Félicitations à ceux qui arrivent à arrêter.
Apres plusieurs mois de "gestion" ou j'arrivais à limiter ma consommation j'ai resombrer ce week-end.. Jai bu non stop de vendredi à lundi, j'ai ramassé 2 bouteilles de Ricard et je ne sais pas combien de canettes de bière 8.6....J'arrive a peine à écrire tellement je tremble. Je ne me souvient même pas ou je me suis approvisionné, mais le pire, c'est que j'ai conduits.....Je me sens minable, j'ai honte. J'ai vu a plusieurs reprise un addictologue, mais a par répéter que boire c'est mal et tous les méfaits que cela peux engendrer (et nous les connaissons bien mieux), je n'en vois pas les bienfaits. Ce site m'aide mais a la moindre contrariété je me refugie dans l'alcool avec des pics comme ce week-end. Mon corps et ma compagne ne vont pas me supporter très longtemps à ce rythme.
Nous ne vivons pas ensemble, et elle a peur maintenant quand elle viens chez moi de l'état dans lequel je pourrai être.
Je ne vois pas de solution...
Je suis actuellement en formation et je n'ose pas penser à ce qui pourrait arriver si je n'ai pas mon diplôme... Je ne sais même pas si j'aurai récupérer pour y aller demain..
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage, on en a vraiment besoin contre cette saloperie.

Lenouveau - 24/05/2023 à 21h37

Bonsoir à tous!

Caroll, dove06 courage!

J'en suis au J3, mais j'ai froid, je tremble tellement, que ça me fait mal aux côtes....

Mais je suis déterminé comme jamais !! Je ne veux plus jamais être là personne que j'ai été dimanche....
J'étais tellement ivre que j'ai tué un chaton chez ma cousine qui en avait sauvé deux de l'euthanasie.... et je me souvient de rien! J'ai insulté des tas de gens quand j'étais ivre, j'ai fait énormément de mal.... Mais j'ai toujours réussi à rejeter la faute sur les autres malgré le fait que j'étais rongé par la culpabilité.
Mais étant amoureux des animaux la je me dégoûte!!!!


Bon courage ....

Carte - 25/05/2023 à 07h30

Bonjour Dove06

Ne désespère pas. Les faux pas et les rechutes sont dans la normalité des choses.
Arrêter l'alcool est un travail de fond.
Tu es déjà mentalement dans le processus de l'arrêt en étant sur ce forum.
Le temps fera son travail.

Pour te donner un exemple simple, j'ai décidé d'arrêter de boire en 2013. Nous sommes en 2023. 10 ans de travail sur ma personne. Les abstinences, les faux pas, les exagérations , les rechutes... Tu en auras. Mais cela est normal.
Je te conseille juste de rester en contact avec les spécialistes: Addictologue, psy, ect ect ect... Même si au début semble ne rien t'apporter, sans le savoir cela va t'aider pour la suite.

Alors prends confiance en toi, ne regarde plus le passé... Le meilleur est forcément devant toi avec une échéance que tu décideras

Sylvain

Répondre au fil Retour