Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

716 réponses


Profil supprimé - 14/04/2023 à 11h28

Bonjour Luth !

J'imagine ce que tu vis avec ta compagne, que de culpabilité et de tristesse...
Mais tu sais que l'état émotif dans lequel tu es en ce moment accentue la détresse.
Je ne sais pas si tu as une aide mais un peu d'anxio te ferait surement du bien ?
Dis-moi, J5 aujourd'hui ? as-tu enfin bien dormi ?

Dove06 - 16/04/2023 à 21h31

Bonjour à tous le monde,

Je vous lis régulièrement et cela me fait du bien…

Bien plus que le suivi avec un addictologue que je pratique depuis plusieurs mois. Je ne dis pas que c'est inutile, mais comme je l'ai lu ou vu quelque part : si tu ne bois pas, tu ne peux pas me comprendre.

Luth : moi aussi j'ai mis mon couple à mal…. elle est encore là alors que j'aurai sûrement fuit si cela avait été l'inverse…. Elle a voulu comprendre et donc je lui ai fait lire des témoignages :

Notre lutte, notre volonté, notre combat, nos échecs, notre honte, la culpabilité, tous ces schémas ou scénarios que nous mettons en place pour avoir notre dose quotidienne…. toutes ces situations où nous nous retrouvons tous confrontés…

Cela n'excuse évidement rien, mais elle a compris la souffrance et l'énergie dépensée pour lutter… et que c'est un mal à grande échelle.

Elle est ma motivation mais je suis le seul à détenir la solution.

Courage à toi.

A Guillaume et tous les autres aussi !!!!

guillaume - 17/04/2023 à 03h27

Bonjour a tous et toutes !

Merci POUPY pour ton message... ca fait plaisir de te lire !

Et oui a la base c'etait mon fil, mais il appartient a tous et tant mieux si il sert a de nombreux lecteurs et lectrices .

J'ai deja tenu plusieurs semaines oui, il me semble 5 voir 6 semaines. En general deux fois par an je fais des coupures sans alcool, le dry january et en septembre ou octobre...
Une fois l'arret commencé je tiens bien. Meme si y a des moments difficiles mais dans l'ensemble ca va . A chaque fois ensuite quand il y a une occasion importante style anniversaire, gros repas etc je me dis que je vais boire un petit apéro, juste un... et ca se passe ainsi. Sauf que c'est beaucoup plus vicieux que ca. Apres ca revient le dimanche, puis le samedi ET dimanche ... on connait tous comment ca finit finalement au bout de quelques semaines.

Actuellement comme je l'ai dit y a quelques jours j'ai prit la décision d'arreter. Ca ne m'apporte plus que du négatif et pas des moindres : santé pas top, pas de sommeil, alimentation catastrophique, etc etc... j'ai l'experience de ce moment et je sais que ce jour arrive. Je l'ai annoncé hier a ma femme... forcement pour elle ca serait un immense plaisir mais j'ai vu dans ce regard qu'elle attend de voir. J'ai envie de lui faire ce plaisir, de me faire ce plaisir!

Le lundi est souvent un jour compliqué pour arreter pour differentes raisons que je vais pas develloper ici c'est sans interets. Mais qui sait ? ca sera peut etre aujourdhui... peut etre demain... quoiqu'il en soit je vous tiens au courant de mon avancée !

LUTH : Tu as raison de te faire aidé et de mettre toutes tes chances de ton coté , ca va payer !!
Bienvenu au club des buveurs de jus de tomates, j'en ai racheté ce week end, pas encore ouvert mais ca ne saurait tarder ...

Bon début de semaine a vous tous , courage et vive l'eau !!!

Guillaume

Luth - 17/04/2023 à 08h57

Bonjour à toutes et a tous,

Merci de tout le soutien qui se trouve ici, merci de toutes vos réponses.

J’en suis aujourd’hui a une semaine de sevrage.
Enfin je dors bien, peu mais bien, entre 7h30 et 8h de sommeil réparateur ces dernières nuits. Mon corps reprend peu a peu un fonctionnement normal.

Je n’ai pas bu ce week-end. Donc une semaine sans boire. Je sens que ca me fait beaucoup de bien.
Mon couple va mieux, car je suis plus a l’écoute et la confiance revient petit à petit.

Je sais que les tentations vont revenir, il faudra etre fort. ( toujours quelques stock dans les placard qui seront pour les amis) Je redoute un peu la rechute... Je sais qu’il faudra tenir.

Je repasserai donner des nouvelles dans quelques jours.

Belle journée à vous

Luth

Poupy : non pas d’anxio pour l’instant mais je verrai avec le médecin pour en avoir au cas ou.

sebos - 17/04/2023 à 10h57

Bonjour à tous

En retournant sur ce fil je me rend compte que pour moi la prise de conscience se situe toujours vers les mêmes périodes. L'année dernière je m'étais mis un coup de pied au cul en avril. Il aura peu duré...

Bilan depuis l’année passée. J’ai dû tenir deux semaines en avril, puis deux semaines en février 2023. Le reste du temps c’est consommation à outrance. Tous les jours. Avec une moyenne de 3 a 4 pastis (dose cow boy) et une bouteille de vin. Sachant qu’un Ricard maison vaut trois doses bar cela représente environ une quinzaine de doses par jour.
Et encore je ne compte pas les weekend ou je suis capable de boire midi et soir.

J’ai ressenti une douleur au ventre il y a une dizaine de jour, ou plutôt une gène, sous les côtes à gauche, cela associé à une grande fatigue. Et j’avoue que ça me fait bien flipper. Je suis allé consulter un médecin généraliste et j’ai lâché le mot : J’ai un pb avec l’alcool. Je bois beaucoup trop.
Il m’a prescrit des analyses de sang , une écho abdominale et une radio des poumons (clopes) .
J’ai fait l’analyse de sang Gamma GT à 150 et acide urique ++ . Pas surprenant.

Je ne sais plus à combien j’étais lorsque j’ai pris la décision de m’arrêter la dernière fois.
Bon en tous cas je reprends la décision de m’arrêter. Objectif tenir au moins un mois et demi.

Aujourd’hui ça fait deux semaines sans alcool et je sens les bienfaits. Sans alcool et sans clopes (juste une ou deux par jour mais il faut que je repasse à zéro) . En fait, m’arrêter de fumer paradoxalement m’aide à arrêter de boire car l’addiction à la cigarette est aussi puissante que celle liée à l’alcool.

J’ai envie de vivre. J’ai peur d’avoir un cancer ou une connerie du genre. Je crois que je suis condamné à ne plus jamais boire, mais j’ai du mal à affronter cette réalité.

Le fait est que je sais très bien que si j'arrive à tenir un mois. Il suffira d'un seul verre pour entrainer ma chute, et qu'elle sera longue.

Enfin, à chaque jour suffit sa peine, et pour l'instant je suis de retour dans le train, alors je pense à vous tous, mes compagnons d'infortune lorsque je prends mon verre de jus de tomate assaisonné au tabasco.

Courage à tous

@ Sylvain, Guillaume, Espoir, Gabji et les autres, même si dans les pires moments la honte de moi-même m’interdisait d'écrire, je continuais à vous lire, et c'est certainement en partie grâce à ce fil, que je suis parvenu à me remotiver.

Merci pour vos témoignages.

Carte - 17/04/2023 à 11h29

Hello Sebo

Top de te revoir dans un wagon du train de la vie
Il n'y a pas d'infortune dans la décision de ne plus consommer d'alcool Mais bien une qualité de vie qui change les choses avec le temps

Le parcours est long, fastidieux, fatiguant et parfois démoralisant. Mais bon c'est comme ça et il faut bien l'accepter

Perso, je suis à 15 mois sans alcool. L'envie de boire est d'ordre psychologique et non plus physique. Mais bon, je vois que les avantages et cela n'est pas grave si je ne bois plus.... Je suis plutôt heureux de ne plus consommer et de faire parti dans cette franche de la population qui mettent leurs vie en danger.

Alors courage et essaye de rester au moins 3 mois sans alcool. cela va déjà reposer ton foie

Bonn journée à l'eau

Sylvain

guillaume - 17/04/2023 à 17h09

Bonjour a vous !

Bravo SEBOS pour ta decision !!! C'est toujours tres courageux meme si une peur t'as aidé à prendre la décisions...
C'est marrant comme les addictions peuvent s'entremeller et s'associer.
Pour mon cas a chaque fois que j'arrete l'alcool je réequilibre mon alimentation. Je me remet a cuisiner de bons petits plats, des choses saines. Quand je bois l'apéro je n'ai pas le temps et encore moins l'envie. Alors c'est que des mauvaises choses qui n'apportent rien et font grossir.

C'est enfin décidé ca y est ! Demain sera mon premier jour. J'ai tout de pret : bouteilles d'eau gazeuse, jus de tomates, rennie, efferalgan pour les maux de tetes ...

Bonne soirée a tous et a demain !!

Guillaume

Caro03 - 18/04/2023 à 18h43

Bonsoir Guillaume,

Je viens t'encourager pour aujourd'hui, toujours sur la ligne de départ ? Pas facile je trouve le premier jour, malgré nos intentions du matin ou de la veille... Personnellement je dois me conditionner mentalement, je mange comme les poules de bonne heure pour me calmer, une fois le repas commencé le craving s'estompe davantage. Le lendemain est plus facile, j'ai amorcé le processus et dans le bon sens pour une fois.

Je te rejoins complètement sur ces addictions qui s'emmêlent du genre : malbouffe ou déséquilibre alimentaire pendant périodes de consommation et cuisine équilibrée et créative pendant périodes d'abstinence, comme quoi l'alcool prend vraiment une place considérable et écrase tout le reste, c'est effrayant quand on y pense.

Bon courage à toi, on attend tes nouvelles !

Caro

Profil supprimé - 19/04/2023 à 09h01

Hello Guillaume !

J'espère que tu as passé ton J 1, si ce n'est pas le cas, aujourd'hui ça marche aussi !
Tu nous dis ? que ce soit on ou off, on est tes amis.....

Cathy

Répondre au fil Retour