Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

717 réponses


Carte - 17/05/2023 à 09h11

Bonjour Guillaume

Bravo pour tes 22 jours et félicitation
Reste sur cette trajectoire car avec le temps, cela va être encore plus simple à gérer

Perso, je termine mon seizième mois. Toujours sur mes gardes car le cerveau envoie toujours une petite info à 17h. mais bon avec le temps maintenant cette information ne dure pas très longtemps

Bon courage à tous

Sylvain

behemot - 17/05/2023 à 10h45

Bonjour,

Mercredi 17 mai : 9 jours secs ! motivation toujours intacte ! Pas de manque particulier, pas de craving ; tout juste une petite envie le week-end dernier suite à un coup de « speed », vite jugulé par une clope et le passage à table qui arrivait à point nommé !
Depuis ces quelques jours où je me ressens revivre, c’est dingue les changements de comportement que j’ai observé :
 Capable de faire 3 courses au supermarché sans faire de crochet par le rayon alcool.
 Capable de ne plus attendre les heures où l’envie pointe son nez.
 Capable de ne plus anticiper, planifier la façon dont je vais m’y prendre pour acheter et consommer demain ou les autres jours.
 J’ai retrouvé un cycle de sommeil normal et réparateur.
Cet après-midi, j’ai RDV avec l’addictologue ; j’attends ce RDV comme un gamin qui va ramener avec fierté une bonne note de l’école pour la montrer à ses parents.
Je pense à vous tous qui, comme moi vous battez et vous souhaite le meilleur. Courage !
Ca fait tellement de bien de vous lire.
Au plaisir de vous relire, FD
En plus , il fait beau aujourd’hui !

llilli - 17/05/2023 à 12h21

Bonjour,
Bravo à tous, oui ça fait du bien de vous lire.
De mon côté, j'ai du mal à embrayer...Mais je pense que je vais finalement y arriver à faire mon mois de sobriété.
La semaine dernière j'ai fait 2 jours "sans" et puis je me suis dite que je n'avais pas "dit au revoir à l'alcool" et j'ai repris qq jours.
Bon, là c'est ok: j'ai dit au revoir à l'alcool et je peux partir en paix pour mon mois de sobriété.
Je crois que même si ce ne sera pas facile par moment, cela va booster mon estime de moi et j'en ai bien besoin.
Bon courage à tous

Sunshine - 18/05/2023 à 16h37

Bonjour à tous

J’espère que vous profitez de ce jour férié et du plaisir de passer du temps à l’extérieur. happy
Pour ma part je tiens, depuis le 13 novembre j’ai eu quelques « écarts » j’en parlais sur d’autres fil ou je disais que je buvais 1 verre pour « faire comme tout le monde » et ne pas me justifier. Mais ça reste assez exceptionnel. Je bois du soft la grande majorité du temps et mon entourage s’est bien habitué. Aucun soucis de se justifier de quoi que ce soit. C’est apaisant.

Seulement le week-end du 8 mai, je suis allée voir quelqu’un de ma famille que j’avais pas vu depuis longtemps et avec qui j’ai toujours eu l’habitude de beaucoup consommer. Et je me suis typiquement retrouvé face à la personne à qui j’ai renvoyé l’effet miroir dont on parle des fois, je m’explique : j’ai dit en arrivant à cette personne que je ne consommais plus d’alcool et j’ai expliqué pourquoi. Sa réaction a été de comprendre dans un premier temps, puis j’ai senti que ça l’embêtait car c’est comme si j’avais touché un point sensible : sa propre consommation.
Et petit à petit elle m’a soulevé le fait que c’était bien ce que je faisais, mais qu’on se voyait pas souvent et que c’était important aussi de se lâcher de temps en temps. Que elle elle faisait comme ça : elle m’a dit « je ne consomme pas dans le quotidien mais quand c’est des occasions comme ça comme avec toi j’aime bien me lâcher » et d’ajouter « tu sais, il ne faut pas non plus être frustré… etc etc »
Bref, le fait est que j’ai accepté de prendre un verre, puis deux, puis ça à finit en cuite au rhum.
Je n’avais pas bu comme ça depuis le mois de novembre 2022.
Le lendemain je n’ai pas culpabilisé car, au fond, je l’avais senti venir et plutôt que culpabiliser j’avais qu’à insister pour imposer ma décision. Mais voilà, je me suis laissée aller.
Depuis j’ai repris mes habitudes saines. Je n’ai pas repris d’alcool. Mais j’ai bien senti la semaine qui a suivi, que mon cerveau me le suggérait bien plus que d’habitude « oh tu vois une fois de temps en temps, ça fait pas de mal » et j’ai recommencé à avoir envie d’aller en acheter sur la route en rentrant du travail et ça ne m’arrivait plus depuis quelques mois.
Ce pavé pour dire que le modération et l’exceptionnel, c’est possible oui mais ça demande beaucoup d’énergie et c’est extrêmement difficile à gérer. Le risque de rechute est beaucoup plus important que dans l’abstinence…
Voilà pour ma récente expérience !
Je pense bien à vous tous.
Courage et passez une belle journée

llilli - 19/05/2023 à 21h15

Bon le J3 tombe à l'eau, ou plutôt au vin.
Je me sentais tellement mal cet aprem que j'ai craqué. Peut être le manque? peut être un moment peu approprié pour arr$eter? Sans doute les 2.
Probablement que je ne suis pas assez préparée.
En fait les drogues m'aident à supporter ma vie telle qu'elle est actuellement.
Je m'appuie sur elles pour faire face. Mais dans la surcharge de travail pro et familiale que j'ai connu ces dernieres années, je n'ai pas trop pu m'occuper de moi. Du coup, quand j'arrête, je suis démunie, pas assez préparée.

Manoso1 - 22/05/2023 à 17h10

Bonjour,

Il n'est pas toujours facile de témoigner de son expérience avec l'alcool ... Honte c'est tout ce qui me vient à l'esprit et peur aussi ... Pour ma santé !!! Je ne sais plus combien de temps je bois , je bois tous les jours ... Je ne compte pas le nombre de verres 10 ou plus ; bouteilles , cubis,..., Je bois tous les soirs et parfois même à partir du midi les week-ends. Je suis cadre , je me suis battue pour ça , je suis divorcée , j'ai un conjoint sympa, mes enfants sont en bonne santé , je suis en bord de mer,... J'ai tout ce qu'il me faut pour être heureuse . Alors pourquoi ? Pourquoi je m'autodétruis ... Je veux aujourd'hui arrêter de boire ... Pourquoi ? j'ai pris 8 kg sans m'en rendre compte , mon visage est bouffi, mes yeux sont jaunes / rouges tous les jours ; je suis fatiguée , je ne dors pas , je suis dérèglée, mon comportement a changé ... Je le vois et m'en rends compte mais rien ... Hier j'ai donc fais le choix d'en parler à mes proches , ça s'est super bien passé , j'ai du pleurer toute l'après-midi sans pouvoir m'arrêter . Soulagement ou surprise de ne pas avoir eu le sentiment d'être jugée ? Je sais maintenant que j'ai leur soutien. Ils ont également évoqué qu'ils l'avaient vu !!! C'est la pire des chose qu'on peu dire : vu physiquement ? senti ? horrible ... Tout cela pour dire que le soutien des proches c'est important ! Jour 1 sans alcool .

Lenouveau - 22/05/2023 à 20h25

Bonjour,

Je vous ai lu grandement. Je ne sais pas si je suis capable d envolé lyrics comme vous... Mais c'est mon jour 1, hier ça a dérapé une fois de trop. Je me déteste quand j'ai bu, je suis insupportable.

J'espère que j'aurais la force de tenir. Je vois mon médecin mercredi prochain. J'espère que j'en serais à mon j10!!!

Force a tous !

guillaume - 23/05/2023 à 09h55

Bonjour tout le monde !!!

Super que des nouvelles tetes apparaissent et montent dans le bus !! Il y a de la place pour tout le monde et plus on est de fous plus ca sera facile ....

MANOSO : Ne soit pas trop dure avec toi, on est bien placé ici pour savoir que l'alcool esr une drogue, et l'alcoolisme une maladie. Donc le fait de vouloir lutter et surtout d'avoir l'envie d'arreter est deja un grand pas ! Ensuite il faut du temps....

LENOUVEAU: Idem que pour MANOSO... bon courage pour ton jour 1 , garde a l'esprit que c'est les premiers jours les plus difficiles, donc il faut etre fort ....

SUNSHINE : C'est tout a fait ca , de vouloir se " faire plaisir " de temps en temps en fait ca revient à dire " la rechute ( ou reprise) redemarre ". Y a des gens qui peuvent gerer la conso, mais pas nous ! Quand on a cette maladie, c'est tout ou rien. J'ai essayé tellement de fois de ne pas boire seul ou en semaine, mais au bout de quelques semaines ou mois la machine est repartie de plus belle! Comme tu le dis si justement en fait c'est moins difficile de ne rien boire, que de boire de temps en temps. Moi quand j'ai des repas ou une grosse envie a coté d'une personne qui boit, je me dis : " que va t'apporter ce moment ? " ... et en etant un minimum honnete avec moi meme il y a bcp plus de negatif que de positif... du coup je reste a mon jus de tomate, ou biere 0.0 !

Lilli : c'est rien d'avoir craqué , tu recommences ! un jour apres l'autre .... chaque jour sans et un jour de gagner !

De mon coté j'ai passé le mois ! A la base je voulais faire mon mois de detox... finalement je me dis que c'est dommage de reprendre ce poison , je suis tellement mieux pour tout ....

Je vous souhaite une bonne journée a tous et toutes, et surtout gardez le moral c'est important

Guillaume

Caro03 - 23/05/2023 à 10h03

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux !

Je voudrais rebondir sur le témoignage de Sunshine avec qui nous avons quelques points communs, notamment sur la date d'arrêt et sur une consommation exceptionnelle dans des circonstances exceptionnelles.

Ton passage suivant : "la semaine qui a suivi j'ai bien senti que mon cerveau me suggérait bien plus que d'habitude etc etc...."

Tellement vrai ! Et à la fois tellement décourageant ! On est abstinent et heureux depuis des semaines, on reconsomme exceptionnellement et dès le lendemain le cerveau nous la joue à l'envers et efface d'un coup tous les efforts accomplis, parfois même il n'y a pas eu d'efforts, on se sentait juste bien.

Moi qui voulais opter pour une conso occasionnelle, je me rends compte que dès le lendemain c'est pratiquement retour à la case départ, je lutte un peu pour contrer mon cerveau, le deuxième jour se passe bien, mais c'est ce premier jour qui demande un peu plus d'énergie. Et ça commence à m'énerver et à devenir contre productif.

Je revois mon problème autrement et je vous rejoins vous autres compagnons, vous avez raison, la modération ou l'exception demandent trop d'énergie, j'en ai marre de devoir en déployer autant, je tente l'abstinence totale et vais me séparer pour toujours de ce produit, donc jour 5 aujourd'hui .....

Sunshine, tant pis si je passe pour une personne impolie dans des circonstances dont on avait parlé mais ce sera comme ça dorénavant !

Courage à tous,
Caro

Répondre au fil Retour