Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

716 réponses


Pingood - 19/04/2023 à 09h58

bonjour a tous et bravo aussi pour vos efforts vos réussites et aussi pour les rechutes assumées et riches en leçons d'honnêteté
cela fait bien 2 ou 3 ans que je flâne sur ce forum avec des période d'abstinences et de reprises.
cette année ... je ne me suis pas mise la pression et j ai accompagnée ma soeur dans le janvier sobre avec une étonnante décontraction !!!!!!
fin janvier j ai "fêté ca " et pendant une quinzaine de jours j ai repris ma conso .... mais bizarrement sans aucun plaisir même pas celui de se sentir un peu gai ou ivre
alors je ne sais pas comment le 16 février...... un flash est passé dans ma tête
il y en a assez ! c'est même plus rigolo je vais stopper avec la même démarche qu'il y a 30 ans pour le tabac
cela fait donc 2 mois et 3 jours aujourd hui
j'ai choisi de dire NON
je me régale je trouve ma vie tellement plus simple

mais grosse différence cependant

lorsque l'on arrête de fumer whoaaaa. on est un héros ! quelle volonté! on peut même le crier sur tout les toits l'admiration est dans tout les regards.

pour l alcool. ben on est seul ........dire que l'on arrête c'est commencer a ètre obligé de raconter son addiction a des personne qui "consomment" soit dissant modérement ou qui s'en passe sans probleme !!!....la petite biére avant le repas en guise d'apero !!!!! et quand il fait chaud. ca fait du bien !!!! c'est passer a coté d'un plaisir essentiel !!! type vin/frmoge champagne /anniversaire !!!!!!

Bref.!!!!! vous connaisez tous cela !!!

ben moi je je les regarde apres tout chacun sa vie chacun ses choix
moi j ai choisi
je me sens bien
je n ai plus trop d'envies
les personnes qui savent sont contentes pour moi et je leur fait confiance

voila ...... en trente ans je n ai plus jamais refumé même pas tenté de voir comment cela faisait de tirer sur une vapoteuse !!!! ma vie est juste sans tabac. pas besoin

j espère revenir régulièrement pour partager cette nouvelle aventure !!!! ce n est pas ma première tentative .... mais c'est la première fois que je me sens si décontractée sereine et confiante

en tous cas. merci a tous pour ces témoignages et se partage d'expériences Bravo Bravo et ayez confiance en vous ......




Caro03 - 19/04/2023 à 11h01

Coucou,

Poupy tu me fais trop rire aujourd'hui à répondre partout, c'est cool de te lire et cela fait tellement plaisir de te savoir avec une telle forme, pleine de vitalité !

Tu as entièrement raison pour Guillaume : Guillaume, si tu nous lis, Poupy a entièrement raison, si c'était pas hier ce sera aujourd'hui ou un autre jour, mais donne de tes nouvelles et fais au mieux sans prise de tête ni jugement !

Quant à moi, même si j'ai repris un verre de whisky samedi soir, et ce, au bout de 17 jours, je n'ai pas enchaîné le lendemain, dans ma tête il n'en était pas question, et je n'ai absolument pas eu à lutter. Je sais que tout ça ne veut rien dire et que tout demeure très très fragile.

Hier soir mon mari en RV avec un apéro prévu chez le client, il y a quelques mois encore je me serais servi un verre et là, pas du tout, j'ai joué à la Wii ! Comme toi Poupy, 58 ans mais l'impression que je sors de l'adolescence et tant mieux pour gérer les quatre petits-enfants !

Ce weekend mon mari fête ses 60 ans, pour l'instant dans ma tête ce sera un larme de champagne et juste goûter le vin, ou alors rien du tout, je tâcherai d'être à l'écoute de mon ressenti....

Bonne journée à vous tous !
Caro

Caro03 - 19/04/2023 à 14h02

Pour faire suite à mon mail précédent qui pourrait donner une fausse impression, à savoir qu'au bout de 17 jours j'ai pu reprendre un verre sans retomber dans la routine destructrice, je tiens à préciser que les trois mois d'abstinence que j'ai gérés de novembre à février pèsent plus lourd dans la balance désormais et fait que je ne retombe pas aussi vite dans une consommation régulière.

Je suis hélas bien consciente que tout cela demeure très fragile, que cela dépend des individus et que SURTOUT SURTOUT, je peux revenir dans un ou deux mois vous avouer que j'ai replongé à fond et que je recommence pour la éeeeeeeeeenieme fois.

Depuis que j'ai lu que Sylvain (Carte) se battait depuis quatorze ans avec cette maladie je me suis sentie mieux, moi qui lutte depuis dix ans en voulant jouer la modération.

Aujourd'hui je tente l'exception, je me tiens sur mes gardes et veille à ne pas remettre la machine en marche, la vie m'a fait ce cadeau, je ne replonge pas forcément au bout d'un verre mais j'ai travaillé pour cela depuis des années et je n'ai pas fini.

Je vois le verre aujourd'hui comme un écart qu'il y aurait dans un régime, je me l'accorde et dès le lendemain il n'en est plus question.

Encore une fois, c'est un énorme travail à faire sur soi, pour l'instant cela a l'air de fonctionner et d'avance, envers vous tous, les compagnons d'infortune je tiens à faire peuve d'humilité, vous qui luttez si durement..

A bientôt, je ne vais que passer pour vous lire mais j'aimerais faire un break et me lancer à fond dans les deux nouveaux objectifs que je me suis lancés : sport et jardinage, faisant ainsi passer l'alcool en second voire troisième plan, et qui sait, il finira peut-être par s'éloigner tout à fait. Je viendrai vous donner des nouvelles prochainement et j'espère que j'aurai un message d'espoir pour ceux qui veulent tenter une modération, je me lance dans l'expérience de l'exception !

Courage à vous tous
Caro

Carte - 19/04/2023 à 14h42

Bonsoir à tous

Bravo à tous pour votre courage et d'avoir surtout pris conscience que la vie est plus sympathique sans alcool.
Soyez surtout vigilant(e). Cette maladie est d'une sournoiserie incroyable surtout dans notre société ou l'alcool est totalement banalisé.
Comme vous l'avez tous bien noté, c'est un travail psychologique sur sa personne et en fonction des uns et des autres, cela peut mettre beaucoup de temps.

La seul chose qui est certaine, c'est que nous passons tous par des phases Haute et basse et que l'alcool reste autour de nous tous et même si il faut parfois 30 cures et 200 rechutes, ceci n'est pas bien grave. Avec le temps, nous fortifions notre personne pour que demain ce sera le dernier verre.
Soyez fier de vous et surtout ne jamais se dénigrer.... Les seules personnes en danger sont ceux qui reste dans le déni.

Sébos, si tu es dans le coin, n'hésite pas de communiquer... Rester seul est la pire des choses et ici personne va se permettre de juger.Surtout pas moi..

Vive la paix avec soi-même.

Sylvain

elsa99 - 19/04/2023 à 19h13

Bonjour,
Je suis dans la même démarche. Félicitations si tu y arrives. Pour moi le pire c'est de trouver des plaisirs et activités alternatifs à la boisson. Je suis en retraite pour invalidité, donc assez oisive.

Fwinny - 20/04/2023 à 18h23

Bonjour,

bravo pour ta démarche Caro03, j'espère que tu y arriveras.
Je tente un peu la même chose, même si j'ai conscience que ce verre de champagne ou de vin finalement ne m'apporte rien si ce n'est un risque de retomber.
Et je vois bien que la principale limite de cette logique de l'exception comme tu l'appelles, c'est la définition de l'exception.

Tant qu'elle n'est pas définie, ça peut être un anniversaire marquant (une dizaine par exemple), puis un simple anniversaire, puis l'anniversaire d'un copain, puis l'anniversaire du fils d'un copain.
Le nouvel an, puis la chandeleur (pour le cidre), puis la fin d'une semaine hyper chargée, puis la fin d'une simple semaine.
Tu te retrouves toujours en train de négocier avec toi même : oui mais là je peux, en plus ça fait 20 jours / 10 jours / 5 jours que je n'ai pas bu....
Bref, chez moi en tout cas, je vois bien que ça m'amène nécessairement à une consommation trop régulière. Donc je suis obligé de me fixer des règles claires, qui n'amènent pas d'interprétation possibles:
pas d'alcool en semaine.
pas d'alcool quand je suis juste avec ma famille nucléaire.
pas d'alcool le midi.
Pour l'instant, ça a l'air de tenir.

Dans mes rêves, j'aimerai me dire "pas plus de 2 verres" par exemple, mais ça je n'y arrive pas. Même en y croyant dur comme fer, si j'en ai la liberté, je déborderai des 2 verres pour retrouver une ivresse qui ne m'apporte vraiment rien de bon. Si ce n'est sans doute un plaisir instantané, et encore j'en doute.

guillaume - 21/04/2023 à 03h54

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos encouragements les amis, ca fait chaud au coeur !!

En effet avec une semaine bien chargée pas facile de franchir le pas ... Ce premier jour est vraiment le plus difficile... lorsque le reflexe de prendre le verre arrive il faut arriver a se dire " NON aujourdhui c'est le jour 1 " !

Je vais tout faire pour que ce soit aujourdhui, et je compte bien m'aider de vos messages ! Il me semble que nos messages du vendredi soir au lundi ne sont pas mis en ligne ? mais je vais vous écrire malgré tout ... et si tout va bien lundi sera deja mon jour 4 , coool !

Bon courage a tous et toutes, soyez fort et ... courage

Guillaume

guillaume - 21/04/2023 à 04h04

CARO :

Je crois en toi pour mettre tout ce que tu veux en place, je croise les doigts pour que ton exception devienne ta vérité à toi !!

FWINNY : Et oui l'alccol est sournoi, tres sournoi meme ! Je me retrouve dans ton écris ca me fait pareil que toi. Quand je sors du mois sans alcool et que je reprend un whisky pour une occasion du style un anniversaire, un repas important de famille, etc... ma première pensée est toujours " bah ca ne me fait rien, j'ai réussi à en boire qu'un c'est pas si difficile " ... Malheureusement ce " seul " verre revient de plus en plus et se transforme en deux verres etc etc...
C'est tres difficile pour moi de gerer ces moments là.
C'est une bonne chose de poser des regles, il faut s'y tenir scrupuleusement et ne jamais passer outre.Courage a toi dans ta démarche et si tu y crois fort ca devrait le faire.

ELSA : Tu es dans la meme demarche et tu as reussis a arreter plusieurs jours, semaines avant de mettre ceci en place ? ou tu commences le processus ?

Je souhaite un bon vendredi à tout le monde, que vous repoussiez facilement ce poison et ... ON TIENT BON !!

Guillaume

Profil supprimé - 21/04/2023 à 21h00

Bonjour.
Continuez à écrire sur ce site; de lire les témoignages de chacun ils sont riches d'enseignements et pourront vous aider .
Je sais de quoi je parle j'ai arrêté de consommer le poison en même temps que le jour ou je me suis inscrit sur ce site.
Résultat 4 mois d'abstinence total.

Il faut s' accrocher le chemin n'est pas facile mais c'est possible je l'ai fait (j'étais un gros consommateur depuis longtemps)

Le poison a fait de gros dégâts pour ma santé mais je veux vivre ce qu'il me reste à vivre sans alcool et être moi sans artifices.
Courage à tous et bon sang quitter ce mal qui détruit tout!!!!!!!!
Bon weekend!

Répondre au fil Retour