Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


casadelsol - 14/01/2022 à 12h06

Hello,

Bon courage Olivier, je viens de lire ton post et la fin n'est pas très rassurante. J'espère que ca va aller et oui après le combat contre l'alcool il faut sérieusement penser à celui contre la nicotine.
C'est le même combat, les mêmes causes, les mêmes effets même si la nicotine ne rend pas saoul, mais la il semble urgent d'agir.
J'espère que tu trouveras la force de le faire. si t as besoin du CBD, passe à l'huile.

Moi concernant mon combat contre l'alcool, j'ai pas encore eu le déclic pour tout arrêter. J'ai passé 2021 à mieux contrôler, mais j'ai eu quelques black out, nettement moins qu'avant, mais je trouve que ma conso est toujours trop importante et certains jours je n'arrive pas à gérer.
Ce forum est pour moi la prise de conscience que je suis alcoolique. Avant je ne le savais pas car je me disais, de toute façon je ne bois pas tous les jours. Paris ne s'est pas fait en un jour, alors on avance, et jour après jour....

@+, bonne année à tous

Davidoff31 - 14/01/2022 à 19h27

Bonsoir à toutes et tous !! Et un coucou spécial à mon ami Barti !

Je vous souhaite une très belle année pour commencer ! Je vous suis toujours mais répond plus lentement. Mais toujours la depuis le début. Le temps passe vite !

Pour ma part tout va très bien. 3 mois sans alcool. Si j'enlève ma chute de cet été ça ferait 15 mois ! Donc on dira que je fête plus où moins 1 ans sans alcool et tabac .
Comme en novembre 2020 , j'ai repris le sport a fond , le moral est au beau fixe , je fais attention à moi et une première depuis des années , je me suis acheté des fringues !

Voilà , pour dire pourquoi et comment ai-je pu rester dans le déni si longtemps ... Bon c'est fait , c'est comme ça.

Je profite aujourd'hui de ma nouvelle vie. Je reste prudent malgré tout, l'année dernière, tout était parfait et coup de blues en début d'été et patatras ... Donc je suis conscient d'être alcoolique et qu'une chute peut toujours arriver. Donc je reste sur mes gardes.

A très bientôt les amis, anciens, nouveaux et futurs !

David.

Celie - 16/01/2022 à 07h40

Bonjour
Tous les messages que je lis sont la réalité cela fait des années que je bois seule et j'en ai marre de me retrouver tous les soirs devant ma bouteille pour décompresser d'une journée de travail, ma vie personnelle est solitude pourtant j'ai un fils 18 ans qui a tout compris et qui ne supporte plus de me voir comme ça, hier c'était dur ,j'ai honte tellement honte de ma faiblesse de ne pas résister à cette apero du soir et je sais que tant que la bouteille est pleine je continue à boire et je téléphone à tout le monde, j'ai tellement envie de parler dans ses moments là.
Je croyais pouvoir arrêter seule, j'ai tenue 6 jours et le week-end j'ai racheter de l alcool, pendant ses 6 jours j'y pensais en continue j'étais fière et aujourd'hui j'ai honte de se que je vais devenir, car avec mon fils je fais attention, mais après quand il va partir jai peur j'ai 58 ans
Merci de m'avoir lu
Bonne journée

Drunkette - 17/01/2022 à 12h07

Bonjour
Je suis l"initiatrice" de ce mail....
Je n'ai évidemment pas lu tous vos messages !
J'ai aperçu rapidement quelques pseudos datant de mon début de post.
Quelle que soit votre route depuis, je vous adresse mes voeux de bonheur et de santé.

J'avais disparu car j'étais, comme vous vous en doutiez , partie pleine de la honte de ne pas y arriver !

Mais là voilà je me suis dit que j'allais revenir pour vous attester que l'on peut y arriver malgré les montagnes russes car, ça y est, c'est fait blunk
Cela ne fait pas un mois, pas deux, mais aujourd'hui 5 mois que je n'ai pas bu une goutte !
Je suis très fière de moi. Pourtant, ce n'est pas facile tous les jours. Les moments les plus stressants comme les moments les plus joyeux sont encore là pour triturer le cerveau et faire croire que l'alcool va apporter quelque chose de plus. Mon mari m'a accompagné dans cette nouvelle vie, et c'était nécessaire.

On comprend encore plus à quel point on avait un problème avec l'alcool quand on a vraiment arrêté. Il faut du temps pour se sentir libéré et légère : le devint on vraiment un jour ? je n'en sais rien ! Ce n'est pas encore arrivé. Mais par contre je ressens une grande force. Celle qui me permet de de ne pas tout gâcher.

Je vous envoie plein de courage !


Espoir0773 - 17/01/2022 à 12h32

Casadelsol, David, Drunkette!!!

Ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Ne pas lâcher, même si on trébuche, merci à vous tous, pour votre force et vos partages, sans vous je aurais pas eu la force de commencer.

Célie, reste par ici, tu vas y trouver le courage dont tu as besoins. Fais le surtout pour toi.

Bises

Olivier 54150 - 17/01/2022 à 13h14

Drunkette,
La fondatrice de ce fil incroyable, c'est un honneur pour nous tous de te voir réapparaître.
Tu as posé la première pierre, un château c'est construit.
L'effet boule de neige que tu as provoqué à aidé tant de personnes... Plus de 500 posts...
Des mètres cubes d'alcool non consommés dernière ton premier message.
Bravo.
Merci infiniment.

Lyna11 - 17/01/2022 à 19h10

On attendait tous ton retour Drunkette happy ton fil a permis à beaucoup de gens de dire ce qu'ils avaient à dire...je suis émue alors qu'on ne se connaît pas...bravo pour tes 5 mois...il arrivera ce moment où tu te sentiras légère il arrivera. Un an pour moi et ça va très bien. Encore des moments compliqués bien sûr mais l'après c'est tellement mieux, ce sera le fil rouge de ma vie mais on ajoute plein d'autres fils à nos vies quand on arrête de boire alors tout va bienhappy

barti - 18/01/2022 à 09h59

Bonjour à tous.

Très très heureux d’avoir de tes nouvelles Drunkette. Manque plus que Didou et Virginie et les retrouvailles seront complètes !
Déjà le message de David m’avait réchauffé le cœur mais là, c’est l’apothéose, ou l’émotion comme le dit Lyna.

Ca y est, les fêtes sont derrière nous et je ne sais pas pour vous mais moi, je suis de nouveau sur les bons rails. Plus d’alcool omniprésent dans mon cerveau et de grandes questions philosophiques..

440 jours, oui je compte toujours. Episodiquement mais je compte toujours.. Pour ne pas oublier probablement. C’est un peu un piège mental de compter mais pour le moment, c’est encore nécessaire pour moi. Comme pour revivre l’euphorie des premiers jours, premières semaines, si jouissifs.

Olivier, je comprends vraiment ton propos et ton dilemme. Ta nouvelle lutte contre ton addiction au cannabis. J’ai l’impression que là encore, tout est question d’émotion et de la façon dont on s’imagine être, le travail qu’on s’imagine faire. Contrairement à l’alcool, et pour avoir très largement expérimenté shit et beuh durant près de 15 ans (en couplant tout ça avec l’alcool, c’était plus drôle), le cannabis ne détruit pas à petit feu à mon sens. Il marginalise, renferme un peu sur soi-même, fait supporter la vie en annihilant un peu toute volonté de la changer. Mais, il ne détruit pas, ni nous-même, ni les autres. C’est fondamental comme différence !
En gros, si ton nouveau boulot est totalement incompatible avec le cannabis ou le CBD, bah, il te reste un choix à faire, sans jugement moral, sans angoisse, hors du regard social. Juste une question très personnelle. Pour paraphraser David, bonne et mauvaise nouvelle si tu renonces à ton boulot : t’as perdu la bataille mais la bataille est finie ! Je parle bien de bataille, pas de guerre, à dessein.. La seule guerre que je n’ai jamais eu à mener, c’est vraiment l’alcool. Et pourtant, plus de cannabis, plus de clopes depuis plusieurs années. Juste un peu de CBD de temps en temps..

Bon courage en tout cas Olivier et prenez tous soin de vous et de vos proches.
Bisous Drunkette, ça vient du cœur !

Barti

A_l_envers - 26/01/2022 à 20h40

Bonjour,

Aujourd'hui c'est mon Jour J à moi. J'ai eu rdv pour un bilan d'orientation en vue de faire un sevrage en hospitalisation complète, à ma demande. Je dois entrer à l'hôpital le 28 février pour 10 jours.

Je suis contente et impatiente. Consommatrice festive depuis mes 15 ans, et régulière depuis mes 25 ans, aujourd'hui j'en ai 41 et les consommations sont quotidiennes, seule, à la maison. Impossible de m'arrêter par moi-même, chaque fois que je me lève en étant encore saoule de la veille, les yeux explosés, je me regarde dans le miroir et je me dis qu'il faut que j'arrête, et le soir même c'est reparti pour un tour, comme si j'avais tout oublié.

J'ai déjà eu un suivi en CSAPA en 2017-2018, sur la demande de mon nouveau compagnon aujourd'hui devenu mon mari. Mais après un essai de traitement au baclofène, j'ai eu l'impression de tourner en rond au bout d'un moment, et puis des soucis familiaux m'ont fait arrêter le suivi (c'est pas une excuse, j'avais vraiment plus du tout de temps pour moi).

Aujourd'hui c'est mon Jour J parce que personne ne m'a poussée à entrer dans une démarche de soin, je le fais pour moi, parceque seule, je n'y arrive pas. Et que j'en ai vraiment marre que l'alcool me fasse passer à côté de ma vie.

Je suis optimiste même si je sais que la cure, c'est pas synonyme de victoire pour tout le monde. Mais déjà expérimenter une abstinence forcée de 10 jours, c'est un truc que j'aurais pas connu depuis... pfiou, je sais même plus combien de temps!
J'ajoute que lors de ma première tentative de soin, mon objectif était la réduction de la consommation. Aujourd'hui j'ai bien compris que ce n'est pas possible, il faut arrêter, point barre. Car 1 seul verre appelle inexorablement les suivants.

Merci à tous pour vos partages d'expérience sur ce fil que j'ai lu (peut-être pas tout) avant de m'exprimer. Vos témoignages sont tellement soutenants!

Bonne soirée à tous

Répondre au fil Retour