Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


Carte - 16/04/2022 à 05h07

Bonjour et courage à tous sur le long chemin de l'abstinence.

Bravo Barti pour tes 526 jours. Je vais me permettre de t'encourager sur cette dynamique et reste vigilant. A titre perso, j'ai été abstinent 1825 jours et un verre est arrivée et PATATRA le compteur a repris.
Cela ne vaut que pour moi car nous avons tous des chemins Biscornus qui font que personne ne va réagir de la même façon que l'autre....
Après donc 3 ans de reprise, j'ai repris le chemin de l'abstinence et j'attaque maintenant mon jour 89 avec 5 jours de sorti de route très faible. Très curieusement, je ne remets pas mon compteur à zéro car ces écarts sont voulus de ma part. Le résultat est que je suis très très fort maintenant pour dire stop ou pas...
Fini la culpabilité, fini le passé, fini les mauvaises pensées, fini de me laisser faire croire que tout est facile.
Bref, nous vivons avec notre maladie et le salut est d'être bien dans sa tête et d'arrêter de se faire peur.
Voilà un wk à l'eau qui arrive avec la plus grande joie car l'envie d'acheter de l'alcool n'est plus présent dans mon approche de la journée.
Et que cela est bon de dormir convenablement, de refaire du sport et de revivre tout simplement.
Mon analyse est que nous avons les armes en nous pour rester à zéro mais faut savoir aussi ne pas se faire mal.
En tout cas, je suis très heureux de pouvoir participer à l'ensemble de ces conversations et de voir que l'esprit de groupe permet de rester dans le droit chemin.

Je pense à vous tous dans ces moments. Mais surtout soyez fier de vous
Sy

Olivier 54150 - 17/04/2022 à 16h36

Bonjour Barty.
Bonjour à tous.

Je dis souvent, que lorsqu'on arrête de boire il faut en faire sont histoire.
(Romans, AA, youtubeur, addictologue, groupe, prévention...)
En te lisant début mars, je me suis remis en question. Je me suis dit que finalement c'est peut être pas une obligation. Arrêter et passer à autre chose. Oui.
Mais quand même, l'alcool et partout tout le temps et fait tant de ravages...

Voici ce que tu avais écrit début mars.

***
j'ai besoin dorénavant de prendre un peu de distance non plus avec l’alcool, elle est bien là, mais avec le fait de penser à l'alcool et mon abstinence.

La vie a repris et c'est encore une phase différente que je vis aujourd'hui. Celle de l'indifférence vis à vis de la bibine, celle durant laquelle on ne se demande plus si on va rechuter mais

comment on va faire pour ne pas rechuter durant toute une vie.

Vaste programme...
***

Jsais pas pourquoi, mais des l'instant où j'ai compris que j'étais alcoolo dépendant, je l'ai "crié sur tout les toits" sans jamais m'arrêter depuis 1998.
Je ne manque jamais une occasion de parler de mon histoire avec l'alcool.

C'était ma stratégie pour en prendre conscience avant mes engagements vers l'abstinence, puis pour ne pas oublier et aujourd'hui en faire de la prévention sans en avoir l'air.
Pour moi, mon abstinence et le meilleur diplôme que j'ai obtenu. J'ai tellement appris.

J'en suis très fière, il place mon égo au bon endroit... Je crois...la plupart du temps.

Je suis toujours très étonnée en lisant les témoignages qui demande "comment trouver une excuse pour ne pas consommer" vraiment, ça me dépasse.

Il ne se passe pas un mois sans que j'écrive ou que je dises, et peux vous importe le public :
-Si je bois un Ricard maintenant, dans six mois je suis une épave ou mort. C'est ça l'alcoolisme.
J'aime entendre les réactions, moi je consomme... "C'est toujours très modéré, et sage."
Mais j'entends aussi leurs pensées. "Faudrait que jfasse gaffe quand même"

Un collègue ma dit un jour,
<<Moi, j'aime bien boire un coup, mais depuis que je te connais, jfait attention car j'ai pas envie de devoir m'en privé pour toujours. >>
Il a tout compris, mission accomplie.

"Ne plus y penser et être indifférent devant la bibine..?
Ne plus jamais rechuté."

Quelques choses ne colle pas, là.
C'est un comme dire, marcher au millieu de la route et ne plus penser au voiture. Un peu dangereux quand même.

C'est notre histoire Barty. Et quelle histoire !
Je ne vois pas où est la honte, la gène, le malaise dans tout ça. Bien au contraire. Ne pas consommer d'alcool aujourd'hui et une belle vertus.
De plus, on sait aujourd'hui que l'éthanol et mauvais pour la santé dès la première goutte, c'est un fait.

C'est donc pour moi un mystère cette honte de ne pas boire. J'ai cherché un peu... Pas trouvé grand chose. Ça doit être assez culturel je pense, voir beaucoup.

J'ai quand même trouvé cette article intéressant :
http://hepatoweb.com/Alcoolisme-historique.php#:~:text=C'est%20en%20l'an,religions%20jud%C3%A9o%2Dchr%C3%A9tiennes%20la%20glorifient.

Merci Barty.
Au plaisir de vous lire.
Olivier

jessy77 - 26/04/2022 à 08h35

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce forum après plus d'un an de silence. Aujourd'hui, cela fait 366 jours sans alcool et c'est grâce à vous.
Vous avez été ma prise de conscience, le miroir dont j'avais teinté la vitre pour ne pas avoir à me regarder.
Le 8 décembre 2020, je suis venue sur ce site après un énième Bad trip. Je vous ai lu, j'ai émis mes doutes et malgré vos écrits j'ai essayé de "dompter" l'alcool... Mais un verre en entraine un autre... et finalement on en revient à cette phrase qui m'a marquée sur ce forum "un verre c'est trop, dix verres c'est pas assez..."
Je me suis donc levée, après une nuit d'angoisse après consommation abusive, le 25 avril 2021 et l'évidence était là : pour moi c'est zéro alcool, pas le choix si je veux vivre, si je ne veux pas laisser l'alcool prendre le contrôle de ma vie.
Nous sommes le 26 avril 2022. Aujourd'hui encore, l'alcool me fait peur car je sais que rien est gagné. Mais quel bonheur de vivre sans! Je dors bien, je savoure chaque instant (et je m'en souviens!), fini les angoisses nocturnes, fini les matins nauséeux à essayer de reconstruire les morceaux de la soirée.
Alors merci, merci à Drunkette, à Olivier, à Barti, à tous ceux qui ont partagé leur vécu, me guidant petit à petit vers cette décision qui m'offre une deuxième vie!
C'est un plaisir de vous relire
Jessy

Espoir0773 - 28/04/2022 à 11h01

Bonjour à tous et bravo Jessy pour ta première année.

Encore une inspiration et la preuve que c'est possible.

Courage à tous.

Bises.

barti - 29/04/2022 à 14h07

Salut à tous les amis!
Bravo Jessy et merci pour ton message qui prouve une fois de plus cette belle solidarité et humanité de ce fil et de ses échanges.
Olivier, tes mises en perspective sont toujours passionnantes et non que je n'ai pas pris le temps de te lire et te répondre mais je n'ai toujours pas trouvé quoi répondre à cette question du sentiment de honte de ne pas boire.
L'article de mise en perspective historique est éclairant mais il faut peut être chercher dans notre rapport à notre intimité pour comprendre ce sentiment de malaise ou de honte. Encore trop tot pour moi pour m'y pencher!
Ici tout va bien et j'ai repris une vie à 100 à l'heure. Sans alcool!
Bientôt 18 mois d'abstinence, la semaine prochaine.
Viva la vie!

Portez vous bien et à très vite

Barti

Davidoff31 - 02/05/2022 à 16h54

Bonjour a toutes et tous !

Je ne suis pas venu écrire depuis un moment, mais je suis le fil malgré tout, étant un des premiers a avoir écrit, ça correspondait à ma sortie du déni , le fameux déclic !

Pour moi tout va bien. La vie suit son cours. Toujours des hauts et des bas bien sûr, mais beaucoup plus de hauts heureusement !
Savoir palier les habitudes de l'alcool par d'autres habitudes.
Pour moi c'est le sport , méditation, yoga et la musique.

Après, la musique, faut être bien entouré, les boeufs peuvent souvent tournée à la soirée bières etc etc .

Je reste sur mes gardes, aillant chuté 1 fois, je sais que c'est vite arrivé..
J'en suis a 190 jours sans alcool ni tabac. Je suis fier, heureux et surtout en bien meilleur santé . J'ai fait un footing de 11km hier, ce qui m'était complètement impossible il y a peu .

Voilà pour moi .
Un grand salut à mon vieil ami Barti , Virginie, Olivier, Jess , Drunkette , et toutes les personnes qui font vivre ce fil et qui, comme nous, cherchent les solutions pour sortir de ce poison.
Ce qui, pas simple certes mais faisable !

Bon courage à tous..

Amicalement.

David de Toulouse.

barti - 24/05/2022 à 14h48

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien et que les épisodiques messages de ce fil sont bon signe..
Ca fait toujours du bien d’avoir des nouvelles des pionniers de « jour j » et de voir que tout le monde s’accroche comme il peut.
De mon côté, l’abstinence tient toujours et ce depuis 569 jours…
Le moral est moyen en ce moment e je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai pris un gros coup de blues ce we en entendant les voisins festoyer durant le we surchauffé. Tous les vieux démons sont revenus comme un seul homme : et pourquoi je ne tenterai pas une consommation modérée, pourquoi je devrais vivre abstinent, à quoi bon etc. etc. etc…
J’ai quelques bons et maintenant vieux réflexes d’ancien alcoolique qui me font m’écarter de ces sombres pensées mais je ne pensai pas qu’elles reviendraient de façon aussi fulgurante et violente épisodiquement. Pas toujours simple.
Gros changement de vie professionnelle et aux impacts personnels non négligeables (très positifs sur le papier !) à venir très prochainement. Ça doit me remuer un peu, ça renvoie aux grandes questions existentielles qu’on adore se poser et qu’on accompagnait jadis joyeusement de beuveries solo ou en groupe.
Je m’accroche à cette idée qui m’a beaucoup aidé durant tous ces mois passés de se construire une histoire sans alcool. Bah là, c’est la première fois que je vais gérer de tels changements tout seul comme un grand sans ma pire ennemie la bouteille. Ça va bien se passer…
Je pense bien à vous et vais lire régulièrement les échanges du site, juste en spectateur, ça fait du bien !
A très bientôt et portez-vous bien !
Petite pensée pour mon David. Tu tiens le bon bout camarade !

Barti

Olivier 54150 - 24/05/2022 à 15h30

Hello Barty.

Depuis peu, j'ai découvert un groupe sur FB.
J'aime bien.
Je profite de ton post pour joindre ici mon histoire de cocotte minute que j'avais publié sur le groupe :

Bonsoir.
Inspiré par Hannah
et bien d'autres..

"rapidement je prenais un verre car je ne supportais pas la frustration ressentie."

En sortie, c'est à dire aller dans des endroits avec des personnes qui s’imbibent avec de l'alcool pour faire la fête, car c'est comme ça qu'il faut faire et c'est ce qui fonctionne.

Cela fonctionne effectivement pour faire tomber pas mal de barrière, timidité, enfin pouvoir rire aisément,
oublier les préjugés, la "dure réalité" d'un quotidien pas aussi satisfaisant que l'on voudrait...
Bref,
Décompresser, Se Détendre comme on dit.

Mais qu'est-ce qui est si Compressé et si Tendus dès le départ ?

Un cumul d'émotions non exprimés peut-être ? Un certain ras-le-bol... Pas difficile avec les actualités. Un besoin de récompense évident.

Un peu comme dans une cocotte minute.

Avec l'alcool, on enlève la soupape, la pression baisse, ça fait un bien fou.
Mais le lendemain, la soupape est remise en place bien sûr, pour redevenir la personne sérieuse que nous devons être.

Hélas la pression revient à son point de départ, voire plus élevée encore. L'envie de recommencer revient vite.
L'alcool enlève la pression uniquement lors des consommations. Quel mauvais traitement, quelle mauvaise solution, n'est-ce pas ?
Si éphémère et sans apporter de réels résultats. Rien, nada. (Je parle même pas de la santé physique)
Alors comment faire ?
S'alcooliser tout le temps?

Ou alors... Baisser la température, mettre hors du feu. (sevrage). La pression baissera d'elle même. C'est pas toujours facile à vivre...sans feu.
Mais à un moment, on peut même ouvrir le couvercle. Que voit on dans la cocotte ?
Un belle bouillasse de névroses, des peurs, des non-dits, des blessures, des rêves enfuis collés dans le fond, beaucoup d'inconscience, des rancœurs, des passions caché, des regrets, des tabous...des trucs moches mais des choses merveilleuses aussi.

Soit on remet le couvercle comme si rien n'était, (racheter du vin) . Car ça fait trop peur.

Soit on fait le tri dans cette triste mixture.
Pas mal d'ingrédients doivent être sortis: (grâce à l'écriture ou un psy...) ️
d'autres ingrédients doivent être ajoutés: CNV, estime de soi, connaissance du psychotropes, nouvelles passions, des livres, la reconnaissance de ses émotions.
Les émotions sont la clef, surtout les laisser nous traverser. Pleurer.
Mais chacun à sa propre recette.

C'est souvent un travail de longue haleine, mais à la place de se limiter à ces fameuses soirées cocotte minute, cela peut, nous apprendre à apprécier une autre vie, peut être avec la sensation d'une moindre intensité, en fonction des nouvelles activités, mais beaucoup plus sereine, c'est certain.
Genre, un petit plat qui mijote avec assurance parfumé de bienveillance, d'ouverture, d'amour, de conscience, ... un parfum qui vas se propager tout autour de vous, et attireront des êtres de goûts et moins de cocotte minute.

"" C’est de voir les autres qui me fait envie. Mais envie de quoi ? ""

Voir toutes ces cocotte minute sans leurs soupape, ben oui, ça donne envie lorsqu'on et prêt à exploser. C'est logique.
Cuisinons la vie d'une autre façon.
Le goût de ces "sorties" finissent par nous ennuyer, il y a tellement d'autres choses...

-Bon, je sais pas si cette histoire de cocotte vous à parlé. Ça m'a amusé de l'écrire. C'est sans prétention bien sûr.
Merci de m'avoir inspiré.

-Pour mon histoire, je buvais trois bt de Ricard par semaine et +++)
Quand j'ai ouvert le couvercle...Oh my God !
J'en ai versé des larmes.
Je n'ai jamais remis le couvercle depuis 23 ans et j'ai pas encore fini de trier et d'ajouter des ingrédients, de gratter le fond. Alors oui, il faut aimer un peu cuisiner, A la chaleur du soleil, pas avec les flammes de l'enfer.
C'est plus long et fastidieux mais couvercle ouvert, avoir conscience de ce qu'on mange au quotidien, je trouve ça pas mal.

Désolé si cela vous semble un peu tordu.
Bon courage.
Oliv

Today - 24/05/2022 à 21h04

Bonsoir à tous.

Oliv, ton histoire de cocotte n'est vraiment pas tordue mais plutôt criante de vérité pour moi.

1er arrêt de 3mois....sans ouvrir le couvercle, sans même penser à le faire ! Résultat, j'ai rallumé à feu doux d'abord puis évidemment de plus en plus fort comme avant l'arrêt.

Et puis, un beau matin, la soupape a violemment sauté !
La cocotte n'a pas cassé....mais le couvercle si !
Depuis j'ai exploré le contenu (et je continue encore).....et progressivement j'ai commencé à révisiter la recette, en ôtant certains ingrédients par exemple, en osant en ajouter d'autres....petit à petit....avec l'objectif d'en faire un bon plat où les saveurs s'harmonisent bien les unes avec les autres...
Ça fait un peu plus de 8mois maintenant que j'y travaille....et je ne ressens plus ou que très rarement l'envie de rallumer le feu !

Pour moi, l'arrêt de l'alcool n'est que le commencement....sans travailler sur la recette (=reconstruction, connaissance/acceptation/estime de soi....), le risque est de remettre le couvercle et de relancer le feu !

Courage à tous....et prenons soin de la cocotte !

Répondre au fil Retour