Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


Espoir0773 - 01/01/2022 à 12h40

Bonne année à tous!

J'espère que vos fêtes se sont bien passées.

Jour J pour moi, ma deuxième vie commence aujourd'hui.

A bientôt.

Malka77 - 03/01/2022 à 02h15

Bonjour ,
Voilà après avoir passé la nuit à lire ce fil ,je suis capable de me dire que je suis alcoolique depuis des années ,c est dingue mais rien que de l écrire ça fait du bien !!!!!
J ai trouvé vos témoignages émouvants sincères vrais et tellement beaux ,alors j espère que le titre de ce fil sera une deuxième vie pour moi : Jour J ????
Bonne nuit à tous

Yur - 03/01/2022 à 07h40

Bonjour à tous et Bonne Année. Je continue clean. J'ai pas basculé. Encore autre jour. Courage à tous.

L2O - 03/01/2022 à 09h03

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Merci Trekk pour ton message et courage à toi Espoir pour ce que tu décides d’entreprendre.
64 jours aujourd’hui, je redoutais la soirée du 31 mais tout s’est passé sans encombre. Juste un grand moment de gêne quand j’ai dit que je ne buvais pas : « Pourquoi ? » « Même pas une bière ? ».
Incroyable à quel point les « Non-Dépendants » ne semblent pas comprendre ce à quoi nous sommes confrontés.
Bref, Trekk, nous avons sûrement une histoire similaire, pour moi l’abstinence est devenue une évidence quand j’ai compris que je n’arriverais jamais à « boire comme les autres », j’ai réussi à me persuader de ce handicap, de cette allergie à l’alcool, comme une fonction qui manquerait génétiquement à mon corps. Tout est apparu si simplement ! Je pense que c’est vraiment LA pensée à avoir pour franchir ce cap. Accepter qu’on n’est « pas fait pour l’alcool » pour accepter qu’on ne boira plus jamais ! Ne pas se dire « peut-être qu’un jour je réessaierai… ».
Non, tout est plus simple en rayant l’alcool de notre vie.
Alors bien sûr, c’est plus difficile pour certains que d’autres, mais je pense que pour moi, j’étais arrivé à la phase de mon alcoolisme pendant laquelle il m’était possible d’envisager une vie sans alcool, j’étais « au bon moment » pour saisir cette chance.
Courage à tous ! Soyons forts et fiers d’être libres !
Léo
Alcoolique abstinent depuis 64 jours.

Tye27 - 03/01/2022 à 14h45

Bonjour à toutes et à tous !
Tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année, de santé surtout et bien sûr sans cette addiction qui fait qu'on soit tous sur ce fil de discussion !
Pour ma part, les fêtes se sont bien passées, hier j'ai fêté mais trois mois d'abstinence et 90 jours ça peut paraître peu comme ça mais c'est une satisfaction personnelle j'ai dans mon viseur de dépasser les 6 mois (mon record personnel) et surtout ne jamais reprendre ce premier verre !
Quand on a tout compris avec ce produit, avec sa dépendance perso et qu'on est prêt, que le déclic s'est fait (on ne le remarque pas toujours, c'est vrai) c'est tellement plus simple !
Bon niveau addiction, il m'arrive de consommer un peu de canabis mais je ne compense pas avec ça d'autant que je n'ai jamais eu ce même sentiment d'être accro avec la fumette.
Je ne consomme plus de tabac régulièrement depuis des années aussi.
À la fin du mois c'est mon anniversaire et je le fêterai sans alcool, bon il y aura probablement un peu de bière sans alcool voire du mousseux sans alcool (histoire de sortir des sodas classique et autres jus de fruits) mais ces produits de "substitution" me conviennent et l'ensemble de mon entourage également, tout comme ils ont tous parfaitement respecté ma décision de ne plus boire.
Et surtout, je remarque que ceci plaît beaucoup à mes enfants même si je fais tout ça surtout pour MOI.
Courage à ceux et celles qui rechutent, si vous avez tenu 1 mois, 2 semaines ou 3 jours, la prochaine fois, on se challenge pour battre son record perso et on continue s'il est dépassé !
Il y'a tellement de bénéfices à l'arrêt.
Bon courage à tous et au plaisir de vous lire ! (Les anciens comme les nouveaux)
Tye

barti - 03/01/2022 à 16h26

Bonjour à tous et meilleurs vœux à tous, comme ça c'est fait...


Que d'actualité sur le fil depuis une semaine. C'est vraiment chouette de voir cette émulation positive, ce lien qui nous unit se renforcer, s'étendre.


Un très grand bienvenu à vous Léo et Malka. Vous verrez, on devient vite addict à ce fil! Et bravo de vous lancer. Espoir, il s'agit là d'une bien belle résolution du premier janvier mais si je peux te donner un conseil, pas trop d'enjeu sur une date symbolique. Le Jour J, celui du fil, on le découvre bien souvent après coup. Et finalement, le Jour J, c’est celui où on vient se livrer ici, reconnaître notre problème, commencer à avancer et arrêter de reculer, voire se garer sur le côté, c’est déjà beaucoup.


Me concernant, ça va, les fêtes de noël ont été simples coté abstinence et j'ai vraiment apprécié d’être libéré de mon poids alcoolique. Deuxième Noël sans boire, le top!

Jour de l'an bien plus compliqué, je me pensais inatteignable par l'appel de la bouteille et pourtant, j'ai assez mal vécu le fait de ne pas boire. Le contexte y est pour beaucoup, retrouvailles familiales marquées pendant 20 ans par des grosses murges. Et à mon avis, pas pour rien...

Bref, c'est passé, je suis resté au Perrier citron, je me suis emmerdé comme il faut, me suis demandé ce que je foutais là, juste attendu que ça passe comme un mauvais moment (nécessaire?) et une leçon de tirée, celle qu'il ne faut jamais baisser tout à fait la garde. Simplement se dire que les moments où l'alcool était indissociable de certaines situations sont les moments qui nous mettent toujours très mal à l'aise, nous tendent si on ne peut pas les éviter ou les faire évoluer.


Là, je suis reparti comme en quatorze, motivé pour apprécier comme il se doit ma nouvelle vie.


Bon courage à tous. Tenons bon et profitons de l'instant présent.


Barti

Profil supprimé - 03/01/2022 à 17h28

Merci pour vos bons voeux et à mon tour je vous souhaite plein de bonheur en 2022 et la plus grande des satisfactions pour nous alcooliques sera de ne pas reprendre le premier verre quoi qu'il puisse nous arriver de bien ou de mal . Ne lions notre abstinence à rien ni à personne, faisons-la pour nous en priorité comme le dit Tye27 en GRAS.

Bonne continuation à toutes et à tous !
salmiot1

fontdeboutanche - 04/01/2022 à 10h58

Bonjour et bonne année.
Je viens vous donner quelques nouvelles.Comme je l'avais dit ici, noël n'a pas été sans alcool mais juste 2 verres.
Par contre le jour de l'an, j'ai assez bien tenu pendant le repas mais dès que je me suis trouvé seul alors j'ai descendu 1 bouteille de vin.Donc après 6 jours abstinence, compteur à zéro. Maintenant je ne me sent pas la force d'arrêter, j'ai plus le déclic.. Comment me remotiver, me donner cette force que j'avais quand j'ai arrêté ? Si vous êtes passés par là, pouvez vous m’aider.

Merci

Bon courage à tous.

Espoir0773 - 04/01/2022 à 16h29

Bonjour à tous,

Quel bonheur de vous lire.

J3 pour moi très fière car hier ça a été très dur.
Comment peut on passer de super motivée, même pas envie en rentrant du travail et arrivée à la maison, quand je me rend compte qu'il n'y a personne la première pensée c'est : le champ est libre , je peux boire tranquille? Et là c'est la bagarre dans ma tête. Mais j'ai réussis et je suis fière!

Le problème c'est que mon mari qui a une consommation normale, contrôlée, est au courant (il m'a déjà attrapée quand je buvais en cachette et m'a déjà reproché plusieurs fois qu'il n'aimait pas quand j'étais dans cet "état" et que mes enfants non plus) mais il continue de me proposer de l'alcool comme si de rien était. Du coup je me dit que je ne devait pas être en si piteux état quand je bois (car j'oubliais de plus en plus mes fin de soirées) et je me dis que ce n'était peut-être pas si grave...

Sauf que j'ai envie d'avoir les idées claires, me rappeler ce qu'on m'a dit, ce que j'ai fait, si j'ai appelé ou envoyé des messages à quelqu'un. Je ne veut plus détourner la tête quand mon mari veut m'embrasser mais que je vient de boire du whisky à la bouteille en cachette à la cave. Je n'ai plus envie de me réveiller ne sachant plus si j'ai bien caché les bouteilles vides ou être en panique parce que je ne sais plus où je les ai cachées justement. Je ne veut plus courir au supermarché après le travail pour remettre le "stock" et racheter les bouteilles que j'ai vidé alors il faut que je les remplisse pour remettre les "niveaux" et que mon mari ne s'aperçoit de rien. Bref je n'ai plus envie de faire semblant de vivre.

Alors je vais m'accrocher, c'est trop bon de se réveiller les idées claires, avec la pèche et tout l'optimisme du monde.

Mais je sais que le démon guette et que ça ne va pas être facile tous les jours.

Merci à tous d'être là, ne lâchez rien, battez vous!

Bises.

Espoir

Répondre au fil Retour