Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Pas tous les jours...

Par Profil supprimé

181 réponses


Profil supprimé - 05/03/2018 à 10h07

Bonjour McNutty, bonjour à toutes et à tous !

Suis de tout coeur avec toi ! Ne te bats plus contre l'alcool car la partie est perdue d'avance , tu l'as bien constaté . Mieux vaut une c apitulation sans condition car il sera toujours leplus fort mais tu verras que cette capituylation sera pour toi ta plus belle victoire . J'ai combattu 20 ans moi aussi mais c'est une fois que j'ai eu capitulé, que j'ai eu jeté le gant que j'ai commencé à aller mieux . Tu ne peux t'imaginer, il faut le vivre .
Mais je ne suis plus jamais resté seul et j'ai fréquenté assidûment les A.A. et là aussi j'ai reçu beaucoup d'encouragement , beaucoup de compréhension , aucun jugement vu que celles et ceux que je rencontrais là étaient alcooliques tout comme moi . Si je suis resté abstinent aussi facilement, malgré les problèmes rencontrés , c'est que je ne luttais plus , que j'étais dans l'acceptation des choses que je ne pouvais changer , que je pouvais changer certaines choses dont et surtout moi-même . Je ne me suis plus trouvé la moindre excuse pour reprendre le premier verre ; j'ai fait mon abstinence pour moi-même principalement et tous mes proches en ont bénéficié car eux aussi ont souffert de mon alcoolisme . Quand il y a un malade alcoolique dans une famille, c'est toute la famille qui est malade .
Bonne reprise en mains McNutty, un jour à la fois !

Profil supprimé - 06/03/2018 à 14h34

Bonjour à tous.

Bon, comme prévu la semaine dernière a été alcoolisée. J'en suis donc de nouveau au jour 3. J'ai repris le sport hier. Mais je sais que je suis très vulnérable. Je suis d'autant plus vulnérable que ça n'est pas tous les jours, jamais pendant la journée, jamais d'alcools forts et que je n'ai aucune dépendance physique mais "seulement" psychologique. Je peux arrêter pendant 3 semaines sans souci si je n'ai personne avec qui picoler. J'ai l'alcool exclusivement social alors il y a un côté "bof, c'est pas à ce point !".
Mais évidemment, des occasions sociales il y en a tout le temps. Et puis il y a aussi cette sensation de "tout envoyer ch..." en se bourrant la gueule, comme si ça changeait quelque chose (ou alors on se retrouve sur le point de divorcer et avec les flics chez soi blunk . C'est peut-être pas le changement souhaité...). Bref, ici on connaît tous ça, malheureusement.

Alors voilà. Aujourd'hui jour 3. Vendredi prévu entre amis et avec de l'alcool. Je vais y aller avec mon citron-gingembre, et je vous rendrai compte. Je vais tenir : stop !

D'ici vendredi c'est sport, ça m'aidera.

Courage à tous et merci d'être là.
Chloé.

Profil supprimé - 07/03/2018 à 10h13

Bonjour,
Voilà 10 jours que je n'ai pas bu, cela faisait une éternité que ça ne m'était pas arrivé ! Je me sens mieux, tant physiquement que psychologiquement. J'espère tenir encore et encore. Je tends vers une abstinence totale car je ne me sens pas capable d'avoir une consommation modérée. Quand mon sevrage sera bien installé je retournerai voir mon addictologue. Bref, 24h par 24h...bon courage à tous

Profil supprimé - 07/03/2018 à 11h07

Bonjour a tous,
J,'attaque mon 4eme jour ce matin, les réveils sont déjà nettemnt moins embrumés, et je m'habitue aux soirees tisanes. Le cap de la premiere soirée foot sans bière a même été passé hier, sans difficultés majeures. Comme lorsque j'ai arrêté la cigarette, j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'un réseau de mauvaises habitudes a détricoter pour moi, car dans 95% des cas, je buvais mes bieres seul devant ma télé a partir de 21h... Ma consommation en société (cocktails, dîners, restau...) était quant à elle plus raisonnable en général. Meme si j'apprehende le jour ou j'y serai confronté, j'ai la sensation de pouvoir compartimenter, de la même façon qu'il m'arrive de refumer comme un pompier lorsque je suis en déplacement pour plusieurs jours loin de mon quotidien, et de recouper sans difficulté des que je rentre à la maison.... M'enfin, je n'en suis pas la, un jour après l'autre, et le prochain obstacle pour moi sera la soirée du vendredi, traditionnellement arrosée pour faire relâche après une semaine de boulot. Je crois que j'irai courir pour contrecarrer toute tentation. D'ici là, tisane, thé et infusion a gogo !
Bon courage à tous !

Profil supprimé - 07/03/2018 à 12h03

Bonjour !

Il va falloir tenir la distance à présent ; un jour à la fois , en évitant les tentations, en changeant ses habitudes , en ne se trouvant plus d'excuses pour reprendre le premier verre car alcoolique un jour , alcoolique toujours .
Tout mettre en œuvre pour éviter la ou les rechutes qui affaiblissent , qui fragilisent de plus en plus .
Mieux vaut capituler tout simplement devant l'alcool . Ila gagné la partie mais nous, la vie et pourquoi pas une belle vie sans alcool .
Bon courage à vous

Profil supprimé - 07/03/2018 à 17h04

Bonjour Salmiot1,
Merci pour vos encouragements même si j'avoue ne pas bien comprendre ce que vous dites. Qu'entendez vous par " capituler devant l'alcool"? Et admettre que "l'alcool a gagné la partie" est-ce vraiment optimiste?

Profil supprimé - 07/03/2018 à 17h54

Bonjour Aline,

Mais bien sûr que c'est optimiste ; c'est ce que j'ai appris de plus salvateur chez A.A. . Le fait d'avoir capituler devant l'alcool, m'a ouvert les portes de la liberté , liberté que j'avais perdue vu que chaque fois que je commandais un verre , il était suivi inexorablement de nombreux autres jusque l'ivresse . J'étais battu par plus fort que moi , par l'alcool à chaque fois . Un peu comme le gringalet qui monte sur un ring et qui commence un combat avec un costaud . Il en ramasse plein la tronche, excuse l'expression , et à bout de forces, il jette le gant , il cesse le combat . Lui , bien sûr ne sera pas déclaré vainqueur, mais au moins il aura la vie sauve . C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai eu capitulé devant l'alcool . En capitulant , j'ai retrouvé la liberté de m'abstenir d'alcool et je t'assure que j'ai une abstinence très heureuse.
Si tu t'es reconnue alcoolique , c'est en effet vers l'abstinence totale que tu dois te diriger . Essayer de modérer ta consommation est impossible , tu l'as certainement testé très souvent .
En plus d'un addictologue, si un jour tu poussais la porte des A.A. , ou d'un forum A.A. ?
Ne te bats plus contre l'alcool, abdique , capitule, ce sera ta plus belle victoire , tu verras .
Ai-je été clair ?

Bonne continuation, un jour à la fois, oui un jour .

Profil supprimé - 07/03/2018 à 22h01

Bonjour à tous.
Jour 4 passé. Demain un ami vient "bosser autour d'un verre", à l'heure de l'apéro. Juste de le mentionner j'en ai envie. C'est dur.
Vendredi soir, soirée chez des amis. Samedi aussi.
...

Je me sens très très faible devant l'envie qui monte. Juste la perspective me fait saliver...

Courage.
Chloé.

val974 - 08/03/2018 à 07h22

Bonjour à vous tous !
Ca y est. A mon tour de me lancer. Vos histoires sont un peu la mienne. Elles sont tristement semblables. Mais paradoxalement, c'est ce qui me soulage. Je me sens tellement moins seule. Pour moi aussi, l'alcool fait partie de mon quotidien, depuis plus de 20 ans. Entre les soirées festives, les apéros tous les soirs pour déstresser de la journée de boulot, des enfants.... Mais cela fait bien longtemps que je veux arrêter. J'essaie. Ca marche... Un temps... Et puis c'est à nouveau une bière, deux bières le soir avec mon conjoint.
Je ne supporte plus ce sentiment d'impuissance, de honte, et de rage aussi quand j'essaie de faire comprendre à mon conjoint que notre mode de vie n'est pas sain.
J'aimerais tellement que nous arrivions ensemble à tourner la page. Mais peut-être que c'est un combat qui se gagne seul, entouré certes, mais qui repose sur notre propre volonté.
En tout cas, c'est décidé. Aujourd'hui, 8 mars = J 0 !!!
Belle journée à vous

Répondre au fil Retour