Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Le produit alcool PDF Imprimer EnvoiMail

L'alcool c'est quoi ?

Ce qu’on appelle communément « alcool », malgré des modes de production très différents, une grande variété de goûts et de couleurs n’est en réalité composé que d’une seule et même substance, l’éthanol, qui agit de manière spécifique sur l’organisme. L’éthanol ou alcool éthylique, ou encore en langage courant alcool pur, provient de la fermentation de fruits, de grains ou de tubercules. La fabrication de certains alcools comporte une étape de distillation, qui permet d’augmenter leur concentration en alcool pur.

Que signifie l’indication en degré (°) ou en pourcentage (%) ?

Cette indication correspond à la quantité d’alcool pur contenue dans 100 ml. Ainsi, si une boisson fait 35° (ou est concentrée à 35 %), cela signifie que 100 ml de cette boisson contiennent 35 ml d’alcool pur. Plus le degré est élevé, plus la boisson est concentrée en alcool pur.

Qu’est ce qu’un verre standard ?

Une bière, un verre de whisky, un verre de vin ou encore un pastis tels qu’on les sert dans les bars contiennent tous approximativement la même quantité d’alcool pur : environ 10 grammes. C’est ce qu’on appelle un verre standard ou encore une unité alcool. En revanche, chez soi ou chez des amis, les verres sont servis souvent plus généreusement. Ils contiennent alors des quantités d’alcool plus importantes que les verres standards servis dans les bars.

Un verre de whisky contient-il plus d’alcool qu’un demi de bière ?

Contrairement à une idée très répandue, un verre de whisky « standard » ne contient pas plus d’alcool qu’un demi de bière. Certaines boissons sont plus concentrées en alcool pur que d’autres, mais elles sont aussi servies en plus petites doses. Ainsi, un verre de whisky standard contient entre 3 et 4 cl de liquide alors qu’un demi de bière en contient 25 cl.

Attention ! Certaines bières, plus fortement dosées, peuvent contenir deux fois plus d’alcool que les bières classiques pour la même quantité de boisson. De plus, ces bières sont souvent conditionnées dans de grandes canettes pouvant aller jusqu’à 50 cl. Sachez qu’une canette de 50 cl de bière à 8° équivaut à 3 demis (25 cl) de bière à 5°, soit 3 verres standard d’alcool.

Les boissons alcooliques se différencient entre elles par leur goût et leur concentration en éthanol, mais toutes peuvent conduire à l’ivresse et sont dangereuses pour la santé.

Retour