Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Qu’est-ce qu'une consommation excessive ? Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

La consommation régulière et excessive

Beaucoup de Français boivent tous les jours de l’alcool, ne serait-ce qu’à l’occasion des repas, sans qu’il soit question d’ivresse ou de dépendance. Ces consommations régulières font peser de réels risques sur la santé des personnes.

Les risques d’une consommation régulière

L’alcool est une substance cancérogène : les personnes qui boivent un verre tous les jours présentent un risque de cancer supérieur par rapport aux personnes « abstinentes ». Ce risque s’accroit considérablement dès qu’on dépasse 4 verres par jour.

Le risque d’accident ou de violence augmente dès qu’on atteint 5 verres par jour et, dans de moindres proportions, favorise également les risques cardio-vasculaires.

Une banalisation de la consommation

La consommation régulière excessive concerne majoritairement les hommes de plus de 40 ans. Que cela soit par habitude ou pour gérer le stress professionnel ou de la vie quotidienne, la banalisation de la consommation rend extrêmement difficile d’envisager qu’elle puisse poser problème.

C’est ce qu’a mis en avant la campagne « Boire un peu trop d’alcool tous les jours » de l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES).

Sur le long terme les études montrent, chez les personnes qui boivent régulièrement des quantités d’alcool importantes plus d’accidents, d’actes de violence, de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

Sans prise de conscience, l’aboutissement d’un tel mode de consommation peut être l’alcoolo-dépendance.

Chargement du lecteur ...

Comment savoir si j'ai un problème avec l'alcool ?


Retour