Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Pas tous les jours...

Par Profil supprimé

181 réponses


Profil supprimé - 16/01/2018 à 16h15

Bonjour à tous et bonjour Salmiot,

quand tu parles de faire tes propres expériences, j'ai l'impression d'en être à ce stade là. Je n'ai pas arrêté de boire et dans l'idéal, j'aimerais être capable de maitriser ma consommation.

J'ai vécu pendant des années dans un milieu très festif et on peut parler plutôt d'alcoolisme mondain en ce qui me concernait au départ. Mais avec le temps c'est devenu un alcoolisme perso aussi. Le problème, c'est que j'aime le vin, et que même si je ne bois quasiment rien d'autre, j'ai du mal à envisager ma vie sans ce plaisir là. Je suis aussi entourée de gens qui boivent beaucoup , pour certains alcooliques mais dans le déni.

J'ai arrêté de fumer sans aide et du jour au lendemain il y a quelques années. mais la cigarette n'était pas ou plus un plaisir. Ca ne m'a pas paru difficile.

Le vin est et reste un plaisir pour moi. Même s'il comble aussi, j'en suis consciente, des manques divers dans ma vie professionnelle et personnelle. Je n'arrive pas à me défaire de cette dimension plaisir, et j'ai l'impression que c'est ce qui bloque. Je bois entre une et deux bouteilles de vin par jour.

J'aimerais avoir votre avis par rapport à cette dimension plaisir. Es ce que certains d'entre vous ont réussi à diminuer leur conso et à ne boire qu'à certaines occasions? Merci à tous de vos témoignages. Bon courage à tous.
Nanette

Profil supprimé - 16/01/2018 à 16h35

Bonjour Zaze

Si tu es sur ce forum c'est que tu sais que tu as un problème avec l'alcool. Ne cherche plus, la réponse tu l'as, elle vient de toi. Tes stratégies d'évitement disent tout.

Bravo, pour en être arrivée là et maintenant "il n'y a plus qu'à" !... On sait tous ici à quel point c'est dur. Nous, alcooliques invisibles du "pas tous les jours", ne sommes pas dépendants physiquement mais seulement psychologiquement. Pas évident à changer... C'est tellement facile de se dire "dans le fond c'est pas si grave". C'est ce que je me disais hier, "allez, un petit verre ce soir, c'est rien". Mais en fait on sait que ça veut dire qu'on va continuer sur le même rythme à se démonter la gu...

Je pense que tu triperas quand tu auras passé ta première semaine ordinaire sans cette soirée de misère et que le lendemain tu te sentiras fraîche.

Bienvenue et tiens-nous au courant.
Moi j'ai passé mon dimanche à récupérer de mon samedi soir. Je ne m'en veux pas trop. Déjà je ne pense plus tous les 2 jours à boire un verre dès que 19h sonne. Je tiens facile une semaine. C'est une première victoire ! Un pas à la fois...
Mais autant que possible fais toi aider : addictologue, groupe de parole. Ça aide vraiment.

Courage à tous.
Chloé.

Profil supprimé - 16/01/2018 à 16h41

je dis que je tiens une semaine "facile" mais en fait c'est pas si facile. Des fois je vais courir pour faire passer l'envie, j'évite d'être trop entre amis, etc.
Pas si facile.

Profil supprimé - 17/01/2018 à 12h30

Bonjour à tous merçi pour vos échanges...et aide..hier j ai pas bue, je vais pouvoir profiter de cette journée, pas dans mon lit..héhé! cela m a fait du bien ce premier pas à en parler avec vous, je pense utiliser ce forum comme un carnet de page, également chloé...(sourire)

Effectivement à partir du moment ou l on se pose la question, puis de toute façons on sait que l on n a un soucis avec ça, et en effet un verre entrêne systématiquement plusieurs autre, jusqu a l ivresse..il met arriver en famille ou autre de me restreinte car pas eu le choix, mais.finalement je pense que pour nous il ne faut même plus une goutte malheureusement, on ne sait pas gérer on aime trop cette état..en faite.
Jusqu a aujourd hui j ai jamais eu de problème de santé, mais si cela arrive à d autre, je risque d y passer aussi donc, je pense que ç est maintenant, et qu il faut si tenir jusqu au bout!! enfin disons pour ma part , une semaine 1mois ectect déjà fait...donc ça va être niette, j ai l idée surement pour la semaine prochaine (mercredi)d aller faire un peu de nage...au lieu de dormir et gâcher mes journées...le sport peut aider, il me faut juste la motivation, en même temps j imagine que je me sentirai déjà un peu mieux après deux semaines d abstinence...

Oui L alcool reste de l alcool, quelques soit son degrés ...

Bonne journée à tous
et courage...

Profil supprimé - 17/01/2018 à 13h15

Coucou à tous,

Rapidement car je suis un peu débordée par le travail !

Weekend catastrophique...j'ai pas tenu et j'ai bu samedi 1 verre et dimanche au moins...5 (si ce n'est plus) la discussion avec mon homme n'a pas forcement eu l'effet escompté du coup c'était la déprime et puis je suis remontée sur la balance et la HORREUR +3kg en 2 mois....d'ailleurs avez-vous perdu du poids après l'arrêt ?

Bref je suis aujourd'hui à 3 jours sans aucune goutte d'alcool et j'avoue que je suis heureuse !!

j'ai fais en sorte d'aller courir lundi et hier repas chez la belle maman donc pas à la maison à ruminer et donc pas de tentation !
Effectivement le sport aide (j'ai toujours fais du sport et ça m'a toujours permis de me limiter les jours ou je rentrais de la salle)

Par contre un cyclone arrive et du coup on va pas pouvoir sortir pendant les prochaines 48h j'ose espérer que ce cloisonnement chez moi ne me fera pas replonger

J'ai également suivi vos conseils et pris rdv avec l'un des CSAPA de la réunion. RDV dans 10 jours

Bref merci encore car je pense sans rrêt à ce forum quand j'ai une envie et votre motivation devient la mienne blunk

Courage à tous au plaisir de vous lire
Laetitia

Profil supprimé - 17/01/2018 à 13h43

Re je voulais écrire carnet de bord , puis un verre entraîne un autre mais pas grave, je sais pas pour vous, mais quand j 'écris les lettres sont toutes petites...je viens de voir pour la piscine j en n ai une d ouvert dans mes tranches d horaires en semaine et le mercredi, il y a plus cas, pour me reprendre en main.
et surtout y tenir.

Profil supprimé - 17/01/2018 à 14h50

Bonjour à vous à qui je souhaite tout de bon dans votre rétablissement . Oui, un jour à la fois, tout peut se faire mais surtout si l'on ne reste pas seul avec son GROS problème qu'est l'alcool .
Les premiers jours sont certes un peu difficiles mais après une petite semaine, le manque ne se fait plus ressentir et il m'a suffi de persévérer un jour à la fois en conservant des contacts avec A.A. Pas à dire il faut être assidu, ici sur ce forum , ou dans n'importe quelle association d' anciens buveurs . Je me répète une fois encore ma solution je l'ai trouvée chez A.A. car je n'avais que celle-là dans mon coin mais j'y ai trouvé un programme qui m' a remis en ordre avec ma conscience et qui me permet le soir de m'endormir tranquille . . Le forum " de l'Ombre à la Lumière " est pour moi d'une grande aide car tout comme ici, j'y ai souvent l'occasion de côtoyer nouvelles et nouveaux en quête d'aide et c'est avec ces derniers que je trouve la force et le bonheur de rester abstinent sans la moindre difficulté .

Laetitia, j'ai eu le bonheur de faire une réunion A.A. à St Denis et j'en conserve un excellent souvenir . Je sais qu'il existe d'autres groupes qui, en plus d'un CSAPA, peuvent t'être d'une grande aide . Laisse-toi porter et bientôt c'est toi qui en aideras d'autres . Je trouve qu'ici l'aide est importante et sympathique .

Bonne route à toutes et à tous

Profil supprimé - 17/01/2018 à 14h58

Petit questionnaire qui permet de se situer par rapport à l'alcool

Un problème d’alcool ?

1. Achetez-vous de l’alcool dans plusieurs établissements différents pour qu’on ne sache pas
quelle quantité vous achetez ?

2. Cachez-vous les bouteilles vides et en disposez-vous en secret ?

3. Planifiez-vous à l’avance de vous récompenser avec de l’alcool après une grosse journée de travail ?

4. Etes-vous souvent permissive envers vos enfants parce que vous vous sentez coupable de
votre comportement quand vous buvez ?

5. Avez-vous des moments de perte de conscience dont vous sortez sans vous souvenir de quoi
que ce soit ?

6. Téléphonez-vous à l’hôtesse le lendemain d’une réception pour vous enquérir si vous avez
blessé quelqu’un ou si vous vous êtes conduit d’une façon ridicule ?

7. Prenez-vous une ou deux consommationsavant une réception alors que vous savez qu’on y
servira de l’alcool ?

8. Trouvez-vous que vous avez plus d’esprit ou de charme lorsque vous buvez ?

9. Ressentez-vous de la panique quand vous devez passer une journée sans alcool, par
exemple lors d’une visite chez des parents ?

10. Inventez-vous des occasions sociales pour boire, comme inviter des amies à un déjeuner, à
un cocktail ou à un dîner ?

11. Évitez-vous de lire des articles, de regarderdes films ou des émissions de télévision traitant
des femmes alcooliques en présence d’autres personnes alors que vous le faites quand vous
êtes seule ?

12. Transportez-vous parfois de l’alcool dans votre sac à main ?

13. Etes-vous sur la défensive lorsque quelqu’un parle de votre consommation d’alcool ?

14. Buvez-vous quand vous êtes tendue ou après une dispute ?

15. Vous arrive-t-il de conduire après avoir bu,tout en étant certaine d’avoir le plein contrôle de
vos facultés ?

Tiré de la chronique de Ann Landers dans le
Newsday ; reproduit avec la permission de Field
Newspaper Syndicate

Profil supprimé - 17/01/2018 à 17h40

@ Laeti

J'ai perdu 20 kg suite à une opération pour soigner mon RGO.

J'avais alors du arrêter l'alcool 3 mois.

J'ai repris lors d'un tête à tête avec mon épouse. Un verre. Il m'a semblé indigeste... Si seulement...

Puis les occasions ont fait que et la pression quotidienne à fait le reste jusqu'à consommer toujours plus et plus vite...

Résultat : + 15 kg en 2 ans. Je ne m'en faisais pas trop : Mon entourage me trouvait mieux (moins maigre).

Depuis mon arrêt j'ai reperdu chacun de ces 15 kg !!! En +/- 10 mois. Je suis stable depuis 6 mois. Ça varie en fonction de mon activité ou pas, d'un peu d'abus (de bouffe) ou pas...

Donc OUI l'abstinence (alcoolique) fait perdre du poids MAIS doublé d'une surveillance alimentaire car si tu compensés ton alcool par des tonnes de sucreries :-p

Répondre au fil Retour