Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


Olivier 54150 - 16/12/2022 à 15h33

Bonjour Helen, bonjour tous.

Quelqu'un qui boit beaucoup peut ralentir.
L'alcool ne se transforme pas en drogue dur pour tout le monde.

Ce qui compte avant tout n'est pas l'abstinence mais la réduction des risques

Dire à quelqu'un qu'il ne pourras plus jamais toucher une goûte d'alcool de sa vie engendre un niveau de frustration monstrueux. Pas sur que ce soit toujours aidant.

Où et placé l'interrupteur irréversible nommé " malade alcoolique" sur notre chemin de vie ? Pour moi je ne sais pas, alors pour les autres...encore moins.

À un moment ou un autre, on le sait. On sait que nous ne serons jamais capable de garder le contrôle sur notre consommation. En attendant chacun doit faire sont expérience.

Techniquement il faut savoir qu'il peut y avoir un côté irréversible avec l'alcool.
Sa molécules est si fine quelle arrive à titiller l'expression de l'ADN et peut graver la mémoire lié à l'alcool à tout jamais.

Voici l'extrait d'un petit article de Pierre Veissière que j'ai trouvé très bien :

Ce que les gens ne voient pas d'emblée, ni les abstinents de fraîche date, ni le reste de la société, c'est qu'être alcoolique à vie est plus proche de la bénédiction que de la calamité. L'alcoolique qui durablement ne boit pas d'alcool, peut se rétablir dans tous les autres aspects de son existence et, souvent, avoir une vie meilleure que dans la partie alcoolisée. L'abstinence est le passage obligé qui lui permet de reconquérir qualité de vie, liberté, bien-être.

Voici l'article complet :

https://m-leplus.nouvelobs.com/co...rage-c-est-l-abstinence-totale.html#

roiask - 16/12/2022 à 15h44

Bonjour à tous, bonjour Helen

Tous ca est très personnel et les solutions sont en fonction de chacun !!

Ici j'ai remarquer que la plupart trouve l'abstinence salutaire, ce que je pense aussi être là solution pour moi !!

Après une bonne 20ene d'années ou ces questions ne m'efflerais même pas l'esprit, surement que trop d'excès et l'âge on fini par me faire voir les choses autrement, ne plus vouloir subir les désagrément des excès vu que je n'est jamais consommer raisonnablement !!

Pour répondre à tes questions

Je pense qu'effectivement avoir un problème de modération avec l'alcool amène soit à ne plus boire une goutte soit à subir les mauvais côté de cette addiction (qui sont bien plus nombreux que les bon) !!

De mon côté, je peut arriver des fois a boire sans être mal disons 3 fois sur 10, 6 fois sur 10 je me sent pas bien voir très mal, jusqu'à la 10 ème fois où ça déborde, en me disant aller un verre de plus ça ira et BIM, ça par en vrille, je suis plus moi même et totalement ingérable...
Même si ce n'est qu'une fois dans l'année, je ne veux veux plus risqué cela, sachant qu'en plus c'est pas le genre de truc qui s'arrange mais ce dégrade !!
Donc non je n'est pas réussi à être raisonnable !!

Peut être que cela dépend du nombre d'années mais de mon côté ça fait trop longtemps pour que je me pose cette question !!

Pour ce qui est des problème à résoudre, je me pose aussi cette question, j'ai commencé à voir un psy et je suis en train de stabiliser ma vie en allant vers ce dont je pense avoir besoin !!
Peut être que dans quelques années je pourrais déguster un verre de vin sans aller plus loin ( je suis cuisinier en plus) mais franchement pour l'instant, la voie de l'abstinence m'ouvre de nouvelles perspectives, mais j'ai vraiment beaucoup abusé aussi et être sobre me parais maintenant une évidence et vraiment pas une contrainte !!


C'est normal d'avoir un cheminement personnel et ce poser des questions !!

Je ne peut que te donner mon ressenti, à toi de voir et d'essayer peut être de reprendre à un moment de manière raisonnable tout en risquant une rechute mais rien ne t'empêchera après de ne plus boire !! Il n'y a que ta propre expérience qui te donnera la bonne voie à suivre pour toi !!

Belle journée

roiask - 17/12/2022 à 00h36

Helen, je viens de finir de lire l'intégralité du fil de discussion et donc ta progression jusqu'à maintenant !!

Bravo pour tes décisions et je t'envoie plein de bonne ondes pour la suite !!

On a tous nos pourquoi et nos comment avec nos addictions mais une choses est sûre on en sortira plus fort et serein, ça vaut vraiment le coup de dépasser toute les difficultés liées à ce changement de vie !!

Force et courage a tous

A bientôt

Helen - 19/12/2022 à 08h35

Bonjour Olivier 54150 et Roiask,

C'est vrai que je me pose beaucoup de questions, c'est vrai aussi que je souhaiterais voir raisonnablement de temps en temps. Peut être y arriverais -je quand mes problèmea de couple seront résolus par une séparation ou autre solution.

Je vois remercie pour toutes vos explications et vos points de vuez. J'ai encore bu hier suite à tout ce que je me suis pris dans la figure par mon "compagnon".

Il faut que je sois plus forte, je pense laisser passer les fêtes de fin d'année parce que cela va être extrêmement difficile vu l'ambiance, et 1er janvier stp définitif.

Le médecin de l'hôpital m'a autorisé à prendre 40 g de valium lorsque je ne conduit pas, je suis dépressive et je vois mon médecin mercredi, je serais peut être en arrêt maladie

J vous tiendrais informé de la suite de mon parcours l'année prochaine.

Je vous souhaite tous d'excellentes fêtes de fin d'année.

Marie Hélène

Helen - 31/12/2022 à 11h29

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de mes nouvelles. Avec l'ambiance difficile à la maison, j'ai petit à petit bien rechuter, c'est le cas de le dire je suis tombée sans m'en souvenir, en plus avec les fêtes c'est difficile. Depuis quelques jours joli bleu dans le dos et douleurs mais j'ai surtout l'impression d'avoir le bas du dos et les hanches broyées, des douleurs horribles.

Vu toutes ses conséquences, je risque ce soir de ne peux pas résister mais à compter de demain matin j'augmente mon valium avec l'autorisation de mon médecin si je ne conduis pas. Vendredi nouveau rv avec le médecin. On parlera de mon dos qui ne s'arrange pas et peut être un prolongement d'arrêt pour valider un peu plus le sevrage. J'y étais arrivée, il n'y a pas de raison que je n'atteigne pas mes objectifs. J'ai promis à une de mes filles que je serai sevrée en 2023.

A partir du 5 janvier je vais voir mes deux filles pendant quelques jours qui vont me remotiver.

Je vous souhaute à tous un bon réveillon, sans alcool pour certain.

Marie-Hélène

Profil supprimé - 02/01/2023 à 12h21

Marie Helene,

Je ne suis plus très présente sur le fil car je vais beaucoup mieux.

Tout ce que je peux te dire sur ma propre expérience, c est que j’ai réellement arrêté 3 mois complets de boire, j’ai retrouvé le gout de bcp de choses, je me suis bcp ennuyée cat l alcool ne me faisait pas « tomber » . J ai toujours envie de trouver cet état de petite mort il faut le dire, je pense que l alcoolisme est un suicide intermittent pour sortir de la vie régulièrement.

Aujourd’hui je rechute a petite dose, c est a dire que ces 3 mois d arret m ont fait énormément comprendre ce qui se oasse en moi, avec douleur et bonheur. Je regrette d avoir repris pour une coupe de champagne entre amis, mais j assume ma tentative d arriver a boire avec modération.

Ce que je peux te dire c est que les quantités d alcool que j ai pu avaler ont énormément changé suite a ces 3 mois d arret. Je le supporte beaucoup moins et mon corps dit stop bien avant, ce qui est deja naturellement une tres bonne chose.

Pour ne p’us boire je lis beaucoup de livres qui me parle de ma psychologie, en parallèle je vois une psychologue et la clé est a l intérieur de moi, je passe facilement 5 jours sans boire si je suis seule avec mon livre du moment et mon etude fe moi même pour me comprendre. Personne ne fera ce travail pour toi, commence par un petit livre accessible et tu verras tu ne pourras plus t en passer. Ce qui te parle de toi compensera ton manque d’amour, pour ma part lorsque je fais ca je crois que je me porte a moi même l’attention que qqn ne m apporte pas. Toute mon attention est sur moi-même et c est le commencement de l amour de soi.

Pour l instant un livre 1 bouteille de puloi citron ( ou 2 ou 3…tout excès est largement bénéfique pour la peau la ligne le teint) me font des semaines qui int changé ma vie et le regard des autres sur moi s est transformé en même temps que le mien.

Je n arrive pas encore a me faire a manger, me nourrir de bonne nourriture … prendre le temps de faire des courses et de cuisiner pour moi… ce n est pas gagné je mange mal ou je commande… j espère qu un jour je m’aimerai assez pour le faire… a suivre.

J espère que tu suivras mon conseil. Choisis ton 1 er livre de chevet et rempli toi une bouteille pulco citron et eau. Tu ne vas p’us t arreter si le livre te parle de toi.

Amicalement,

Virginie.

Olivier 54150 - 02/01/2023 à 16h50


Bonjour et meilleurs vœux à tous.
Ainsi qu'aux Modérateur et modératrices.

Je rejoins Virginie à 100%.
Sans les livres je n'aurais jamais tenu dans l'abstinence.
Dès ma sortie de cure en 1998 je me suis intéressé à la psychologie et je ne me suis jamais arrêté.
À l'époque, "le courage d'être soi" de jacques Salomé ma complètement bouleverser.
Beaucoup on suivis.
Je retiens particulièrement "le dernier pour la route de Hervé Chabalier et l'amour est une drogue douce de Michel Raynaud.

Il y à aussi les livres "outils" comme "les quatre accord Tolteques" ou "foutez vous la paix".
Mieux encore "ton autre vie" de Franck Lopvet...

Sans oublier les milliers d'articles que l'on peut trouver sur les bien fait du non alcool.

Helen - 03/01/2023 à 08h44

Bonjour Jenesaispasmarreter,

Je te remercie pour tout tes conseils. Personnellement je sais qu'il faut que je boivent r des jus de légumes avec du tabasco pour remplacer l'alcool. Je suis encore sous valium , donc si je ne regarde pas la TV ( ma grande passion) et que je lis hier pâle exemple couchée a 21 h 30 et bien dormir.

Seulement je n'y arrive pas tous les jours et pendant mes fêtes ca a été dur alors que je n'étais pas sevrée depuis longtemps.

Je serai ravie que tu me communiques les noms des livres qui t'ont aidé.

Je te souhaite une bonne journée et un bon chemin pour ton sevrage "partiel".

Helen - 03/01/2023 à 08h58

Bonjour Olivier-54150 et à tous,
Je vous remercie à tous, j'ai déjà lu certains livres, je note les autres.
J'ai promise a ma fille d'être sobre cette année, donc il faut absolument tenir ses promesses.
Je vous souhaite à tous une bonne année 2023.
Marie Hélène

Répondre au fil Retour