Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


barti - 26/11/2020 à 18h54

Oh que ça me fait plaisir d’avoir de vos nouvelles et de voir que nous nous accrochons !

Je crois que nous avons tous trouvés nos petits palliatifs et entre les lasagnes à quatre mains de Drunkette et les petits plats en alternance de Virginie, on se retrouve entre épicuriens…

Davidoff, on partage tous ces moments de spleen, de vague à l’âme mais ce n’est que transitoire, on se réinvente chaque jour. Nous nous ressemblons en cela que nous avons semble-t-il toujours mordu la vie à pleine dents et lorsque l’on entreprend quelque chose, on ne fait pas semblant !

Ce fut vrai pour l’alcool, malheureusement mais ça doit être vrai pour tout le reste. Alors cette énergie vitale, nous ne la perdrons pas, nous la mettrons à notre profit et à celui des autres et cesserons juste de nous détruire.

Bon, Didou, si tu en parles c’est qu’on peut s’autoriser à réagir à ton questionnement sur les fêtes et l’idée de reboire quelques verres. Personne n’a de conseil à donner, de bons ou mauvais comportements à dicter mais seulement ce que l’on ferait chacun pour nous même, en voyant la réalité en face.

Donc à titre personnel, je sais ce que je ferai et ce que je ne ferai pas (tout au moins ce que j’en pense aujourd’hui… ) et rappelons-nous, un jour après l’autre, c’est comme ça qu’on a réussi à tenir jusqu’à présent !

Je suis comme toi, vraiment pas fan des substituts type bière sans alcool, ça me frustre et je trouve même pas ça bon.

Je suis comme toi, même si je me répète à l’envie qu’il faut avancer jour après jour, je m’inquiète des retrouvailles avec les proches et des fêtes et je me demande souvent si un ou deux verres pourraient se tenter.

Me concernant, je crois que j’en serai incapable. Je sais d’avance comment ça va se passer, je l’ai trop vécu : je vais y penser toute l’après-midi précédent le réveillon en me disant que je m’accorderai un ou deux verres. Le soir arrivant, je vais boire mes deux verres (car un ou deux pour un alcoolique, c’est deux..) puis je vais être terriblement frustré, ne vais ressentir aucun effet car avec ce qu’on s’est mis depuis tant d’années, il ne faut pas croire que deux couppettes vont nous satisfaire.

Et là,

soit je vais m’en resservir quatre (voire 6 !) en me disant à moi-même que c’est un écart acceptable (rebelote, la culpabilité le lendemain matin, la perte d’estime de soi, le gâchis : et une bonne journée du 25 décembre qui s’annonce !)

soit je vais en rester là, deux verres, frustré, passant une mauvaise soirée en ne pensant qu’à ça et déprimé comme jamais, j’entamerai mon 25 décembre en me disant que déprimé pour déprimé, autant m’en mettre une belle pour vite passer à autre chose !

Ca fait rêver non ?

Alors, non, pour le moment, j’évacue la question en me disant que je vais préparer le meilleur cocktail de fruits jamais réalisé avec de bons fruits frais du marché que j’aurais méticuleusement acheté le matin même ; j’ai une recette en vue à base d’ananas, litchis, gingembre, et citronnelle qui doit être une tuerie !

Et voilà pour mon 24 décembre.. Pour le 31, j’aurais toute une semaine pour voir venir quand j’aurais passé le cap de Noël !

Après, nous sommes tous différents, mais écrire m’aide à répondre aux mêmes questions que je me posai mais que je refusai de prendre à bras le corps.

Je suis preneur de vos stratégies si vous en êtes à en élaborer..

Bonne soirée à tous

Barti


Ps : Didou, si tu veux vraiment t’infliger le test qui tue, tu persistes en allant quand même au ski, le (Premier Ministre a invité tout un chacun à aller admirer les montagnes et les remontées mécaniques fermées), tu glandes toute la journée dans une station vide au pied des pistes fermées, tu te retrouves au bord de la crise de nerf avec les enfants qui entament leur huitième Monopoly de la journée et si après tout ça tu ne bois pas le soir, tu es guérie !

Drunkette - 29/11/2020 à 09h18

Bonjour à tous.
C est super de vous lire.
Barti quel talent Didou, davidoff... Bravo pour vos victoires perso...

Bon moi j avais disparu. Et pourquoi ?
Parce que j avais juste honte une nouvelle fois de ne pas avoir réussi à passer le week-end.

Nous étions motivés mon mari et moi. C était de nouveau sans compter sur les amis avant le coude levé en permanence.... Week end canard gras, comment faire sans boire un coup ! Ça fait partie du folklore ! Nous réussissions au début puis mon mari se fait une méga entorse en plein milieu de cette journée ripailles.
Moral à zéro. Plein de projets qui doivent s envoler à cause de ce pied en moins. Ok on cède et on oublie dans l alcool.....

Et le train de culpabilité au réveil le lendemain... Et encore des promesses....

La semaine a tenu sans problème comme le début de ce sevrage. Puis le week-end arrivant on a juste décidé de prévenir les copains cette fois. On ne boit pas.
On a faille craquer, même avant qu ils arrivent le vendredi, se disant qu on en avait besoin, pour décompresser de la semaine...
Puis les amis sont arrivés... Sans alcool à la main ! Super ! Ils ont joué le jeu. Bonne discussion sur les abus de la semaine précédente... Un terrible constat commun : quand on commence on arrive pas à s arrêter... Bon. Déjà C est dit.
Du coup week-end parfait.
Le "non" Enfin arrivé naturellement hier midi à la table de mes beaux-parents. Ils nous ont félicité, je me suis dit qu ils devaient bien avoir constaté qu on avait la descente facile.
Et un second " non" Quand mon beau frère a demandé ce qu il amenait à boire pour ce midi.... J ai entendu mon mari lui dire, amène ce que tu veux pour toi mais nous on ne boit plus.

Pfff ça y est on est en bonne voie !!
Être confronté en permanence à la consommation d alcool festive et sociale est compliqué. Nos amis sont nos voisins. On se voit beaucoup et on s apprecie beaucoup. Ce fut notre première soirée ensemble sans boire depuis que l on se connaît.... J espère que nous passerons ce cap.

Je vais commencer cette nouvelle semaine super motivée. Je vais enfin pouvoir, comme vous egrainer les jours de sevrage.
Suis fière de nous !

Bonne fin de week-end à tous.

Davidoff31 - 30/11/2020 à 13h47

Bonjour a toutes et tous ! !
J'espère que tout le monde va bien et que le week-end c'est parfaitement déroulé pour tous.
Chez moi tout va bien, pas de tentations alcool ni tabac .. pourvu que ça dure ! happy
De ce qui est des fêtes, pour moi , il n'y a pas de dilemme, ce sera sans alcool. J'ai lu l article qu avait posté Olivier, début novembre.... je dois être abstinent à vie, je pense que si je bois un verre histoire de , c'est foutu .
Et si je craque, je pense que je m'en voudrais... Donc autant rester sobre, ce n'est pas pour ça que je passerai un mauvais moment bien au contraire !
C'est justement l alcool qui m'a gâcher certains moments certaines soirées, c'est ce qu'il faut pas que j oublie.

Je vous souhaite une excellente semaine à tous chers confrères happy

Profil supprimé - 30/11/2020 à 14h58

Chère Drunkette, j’ai pensé à toi. Tu es celle qui a ouvert cette conversation et la première que j ai lue. Je me suis sentie tellement comme toi j ai réussi à arrêter depuis le 6 novembre, dernière soirée que j ai regrettée...
cette soirée où je me sentais fragile je suis bien contente que personne ne soit venu boire à côté de moi. Je n'étais pas prête. Je crois qu'il faut être prêt et un minimum « rodé » pour faire des soirées où les autres boivent.
Je pense l être mais en effet il ne faudra pas craquer pour un verre au passage. En fait ça ne vaut pas tout ce que ça détruit. La confiance en soi le respect que nous n avons plus pour nous si on le refait.
C est vraiment super pour les amis qui participent.
Cela m aide énormément d être avec quelqu’un qui a arrêté aussi.
Cela ne me manque plus et j'espère bien que c'est pour la vie. Tout comme la cigarette j ai arrêté il y a 3 ans.

Merci à tous pour ces nouvelles. Quelles que soient les étapes, nous y arriverons car nous avons conscience des dégâts et avons choisi d'affronter la réalité.

Belle journée saine à TOUS ⭐️

barti - 30/11/2020 à 15h08

Bonjour Camarades,

Bravo Drunkette, ton récit est plein de sincérité et nous raconte à tous quelque chose de familier.
C'est super que tu t'accroches et de ce que je lis, les lignes sont entrain de sérieusement bouger chez toi avec ton mari, tes amis, ta famille.

Ce ne sont pas des échecs ce que tu décris; tu suis ta route (sinueuse comme on s'est déjà dit..) mais tu sais où tu vas ou où tu veux aller et ça, c'est une force incroyable!

Pour ma part, nouveau we à zero alcool et ce n'est pas faute d'en avoir eu envie... Bizarrement, je trouve pas ça moins dur avec le temps. Autant je parviens à passer les semaines sans trop d'embûches et de tentations, autant j'ai quand du mal avec les samedis et dimanches soirs.

Hier, je me suis traîné un vilain lumbago toute la journée et j'ai vraiment failli boire 2-3 rhums en fin de journée. C'est ce que je faisais avant quand j'avais des douleurs musculaires (non, en fait j'en buvais 6, ça marchait mieux) et Dieu que ça faisait du bien sur le moment.. Bon, le lendemain matin, je retrouvais mes douleurs décuplées, c'est un fait.

Donc hier en fin d'après-midi, grand moment de solitude face aux bouteilles à la cave (les allers-retours à la cave pour sortir les décos de Noël m'ont mis à rude épreuve!) et ce foutu dos qui se tendait comme un arc..

Et puis, non, je suis remonté, pris un ibuprofène, fait un bon feu de cheminée et ai attendu patiemment avec les enfants que la fin de journée s'annonce. C'était cool..

Et miracle, ce matin, plus aucune douleur au dos! Nada.. Je ne sais pas s'il y a un lien avec l'absence d’alcool mais c'est sur, il se passe des trucs en ce moment..!
Voilà, rien de bien excitant mais ce fut mon temps fort du we.

J'ai énormément de chance que mon épouse m'accompagne et s’abstienne de boire également. Pourtant, je lui propose régulièrement de s'en servir un, ça me gêne de l'embarquer dans mon truc. Mais non, rien y fait; je crois qu'elle a compris à quel point cela m'aidait quelle me soutienne. On en parle de plus en plus librement et je lui ai dit que cette semaine, j'atteindrai mon premier mois sans alcool.

Ca va bien donc, et j'espère que le temps jouera pour moi, que je serai un peu moins obnubilé par cet arrêt..

D'autant que depuis je suis abstinent, un certain nombre de choses me semblent insupportables; en premier lieu mon boulot qui est naze. Il me fait bien gagner ma vie mais il est naze!
Et peut-être l'alcool m'empêchait de voir la réalité en face ou me faisait supporter cela avec résignation.

Je ne crois pas être dans une phase où je dois prendre d'autres grandes décisions alors je ferai mon introspection professionnelle plus tard!

Portez vous bien. Tenez bon et Didou, Drunkette, Davidoff, Virginie et les autres, on est dans le même bateau, on va y arriver!

A très vite

Barti

Didou - 30/11/2020 à 16h15

Bonjour tout le monde !

Bravo à tous et bravo à toi Drunkette car tu as su rebondir et te (vous) reprendre ! Le plus important est d'aller de l'avant, un écart n'est pas un échec, ne jamais abandonner !

29èm jour.

Semaine passée sans grandes tentations, mais comme Barti les soirs du week-end sont difficiles (pour moi ce sont les vendredi et samedi soir). Toujours très tentée pendant ces moments là... Et puis ça passe et le lendemain matin je regarde mon agenda, je compte les jours, encore blunk et je me dis "un de plus, yes !".

Faudrait que les restaurants restent fermés et que le confinement continue encore quelques mois ! Non, je plaisante bien sûr !!! J'ai hâte de retourner me faire servir et de retrouver mes amis !

A Barti, j'ai bien ri à ton dernier ps concernant la montagne happy, je me serai presque laissée tentée blunk

Vous êtes formidables les amis du net, et je trouve génial qu'on continue ce fil tous ensemble !

Belle soirée à tous, Didou

barti - 02/12/2020 à 12h24

Bonjour tout le monde
!
27 jours sans boire, j'entame mon 28ème jour et bien motivé pour tenir le mois, et plus si affinités..! Et je crois qu'affinités il y a avec cette nouvelle existence.

Car, oui, c'est vraiment une nouvelle existence, de nouveaux sentiments, un nouvel état d'être loin d'être désagréable.

Les obsessions sont toujours là et le soir venu, lorsque je prends la voiture pour rentrer, pas un jour sans que je pense à m'arrêter chez l'épicier recharger les batteries... mais je tiens, je m'accroche.

Je ne sais pas pour vous, mais je me sens plus vif d'esprit, plus à l'aise, plus réactif..

Des collègues ou amis me font remarquer que je semble en forme! (ça change des sempiternels "tu as l'air claqué" de nos visages portant les stigmates de soirées désastreuses ou de semaines passées à boire en cachette).

Comme je vous le disais lundi, je remets en question pas mal de choses et contre mes bonnes résolutions de traiter un problème après l'autre, je me suis lancé dans la prospection de pistes pour évoluer professionnellement (changer de boulot pour dire les choses plus simplement). Ça me motive, j'ai envie de faire quelque chose de cette énergie que je retrouve et que j'ai si longtemps gâchée avec l’alcool, oh combien puissant anesthésiant de l'âme et de l'esprit.

Voilà, plutôt en forme donc et très heureux de commencer à entrevoir ma nouvelle vie sans l'alcool.

Et de votre côté, tout va bien? Vous tenez bon?

Je pense bien à vous.
Barti

Profil supprimé - 02/12/2020 à 13h48

Bonjour Barti,
C’est agréable de lire de tes bonnes nouvelles. Moi aussi ma vie a changé. Je suis plus calme, moins centrée sur moi même. Je crois que je suis plus à l écoute de mon partenaire et ça se passe beaucoup mieux dans mon couple. Le fait de ne plus avoir besoin d artifices comme l alcool pour passer de bonnes soirées ensemble nous fait presque revenir à une sorte d adolescence. On se raconte des choses qui avant ne nous seraient pas venues à l esprit de partager. Nous sommes plus simples, plus vrais. Je pensais qu’on s’ennuierait et bien non, on peut passer une soirée sur une grille de mots fléchés et rire de nos exploits parfois catastrophiques on se force à aller se coucher. Même pas de télévision.
Je suis également moins passionnée par mon travail c est bizarre parce que j en suis fière, peut être est ce parce que ma vie a la maison est devenue plus en accord avec moi, je me sens mieux chez moi, ce qui est plutôt bien en cette période. Ce confinement aura eu le mérite de ne pas nous avoir tenté en sortant.
Mon ami aussi veut changer de travail, il suit des formations sur le net en découvrant de nouvelles choses, on verra où cela le mène...
Bravo pour ton 28 eme jour ! Je ne compte même plus car je ne compte pas reprendre. Même à Noël ce sera bizarre avec mes frères et mes parents mais craquer ne vaut pas le coup, ce changement de vie est plus important que qu’élues bons verres, je sais déjà ce que c est et c est la nouvelle vie qui m attend que je n ai pas fini d explorer.
Ce n est pas inutile de le réécrire et je te remercie de nous relancer, il est important je pense d avoir conscience d ou nous venons et de ne pas oublier les raisons de nos choix. Maintenir par écrit des objectifs est une façon de garder le cap.
C est mon 25 eme jour. J en ai donc 3 de moins que toi
À bientôt et belle journée à tous,
Virginie ( qui a su s arrêter à temps)

Didou - 02/12/2020 à 14h25

Bonjour à tous,

1 MOIS !!! Premier objectif atteint !
Le prochain est de passer les fêtes. Et malheureusement je ne suis pas encore bien certaine de vouloir/pouvoir fêter sans un ou deux verres. Ce n’est pas sain de penser ainsi je le sais mais j’y pense tous les jours.
Ne le prenez surtout pas mal mais je me dis aussi « je ne suis pas comme les autres... une (Noël) ou deux (nouvel an) soirées arrosées ce n’est pas grave... juste une exception, tu peux y arriver sans retomber dedans complètement !
Voilà ma position aujourd’hui et je vous admire, Barti, Virginie et les autres qui êtes super motivés pour cette fin d’année. J’espère que je trouverai le courage ou la volonté tout simplement.

Bon après-midi ! Didou

Répondre au fil Retour