Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


barti - 20/11/2020 à 09h32

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde tient le coup. 15 jours d'abstinence, ça semble tenir pour moi.. mais dieu que c'est fragile..

Je n'étais pas peu fier d'avoir tenu 2 semaines mais maintenant j'angoisse à l'idée d'atteindre un mois, et après?
Je suis retombé dans mes travers de vouloir tout planifier, me projeter. Il faut se répéter sans cesse qu'un jour après l'autre suffira bien. D'après ce que j'ai lu ici ou là, à 15 jours d'arrêt, les effets sont déjà bénéfiques pour la santé; le foie, lui, mettra plus de temps à s'en remettre et à se régénérer. 3 mois? Vous voyez, quand je vous dis que je ne peux m'empêcher de me projeter..

La boulimie alimentaire ne se calme pas vraiment et il va vraiment falloir que je me calme sinon, je vais gentillement remplacer une addiction par une autre!

Toujours beaucoup de mal à m'imaginer ne plus jamais reboire modestement et pourtant tous les témoignages glanés sur ce forum devraient m'en convaincre.
Je crois être dans une phase de banalisation; 15 jours d'abstinence et après? Difficile à expliquer mais c’est comme si ces premiers jours avaient quelque chose de grisant, d'excitant mais il me manque maintenant ce sentiment d'euphorie des débuts.
C’est à deux doigts de me rendre dépressif!

Bon, peut-être faut-il ne pas trop penser, ne plus se focaliser sur cette aventure de l'arrêt de l'alcool, reprendre une vie normale mais sans alcool. Je voudrais crier au monde entier que je parviens à surmonter cette épreuve, pour la première fois depuis 20 ans. Mais cela intéresse-t-il quelqu'un?? Non, bien sur, et cela doit surtout m'intéresser moi-même.

J'ai dit ce matin l'air de rien y toucher à mon épouse que cela faisait 15 jours que je n'avais pas bu une goutte. Et là, aucune réaction ou presque; sa réponse en substance:: "c'est quant même pas héroïque, heureusement que tu peux t'arrêter de boire pendant deux semaine".
Bon, le moment était peut-être mal choisi j'en conviens, entre les 3 enfants à préparer, la fin de semaine, le confinement qui tape sur les nerfs de tout le monde, mon fils de 6 ans qui ne comprend pas que non, on ne met pas un short quand il fait 4 degrés dehors..
Mais quand même! Bien sur que c'est héroïque pour moi! En même temps, je n'avais qu'à lui avouer ma triste réalité, de boire en cachette, lui mentir sur ma consommation etc.

Alors, ma conclusion, et bien oui, je me suis mis tout seul dans cette panade et c'est seul que je m'en sortirai (et avec vous bien entendu, mes camarades anonymes anciens buveurs et nouveaux abstinents). Personne ne me délivrera de médaille et la mériterais-je seulement?

Ouh que je ne m'aime pas qu'on je m’apitoie sur mon sort, dans une autre vie, ça aurait justifié un bon remontant. Mais plus maintenant.

Bon courage à vous tous. Je reprends ma vie normale.
Au plaisir de vous lire

Barti

barti - 20/11/2020 à 09h39

Et oui Daviddoff, je crois que tu as raison, tous les amateurs de bons vins et de bonnes bières ne sont pas des alcooliques qui s'ignorent. Je crois que je suis jaloux..!
Et parano..
bon, il y a quand même quelque chose qui me déconcerte et qui renforce chez moi l'idée qu'on est vraiment pas aidé pour s'en sortir: alors que les libraires sont fermés car le livre n'est pas un produit de première nécessité, les cavistes eux sont ouverts et le vin serait plus essentiel qu'un bouquin!
Quand je vous dis qu'on est pas aidé!

Drunkette - 20/11/2020 à 10h21

Salut Barti Salut Davidoff
15 jours ! c'est cooool
Bravo

Bien sur Barti, tu ne peux pas espérer que ton épouse s'extasie si tu ne lui avais pas confié l'ampleur du problème. Elle fait sans doute partie de ces gens qui ne comprennent pas comment on peut avoir un problème car elle en a la maitrise, voir elle n'aime pas çà ? ou bien elle est pompette au 1er verre ? blunk Je l'envie !

Ici les fringales sont là aussi, mais la motivation sport n'est pas venue. Je m'y mets lundi ! Promis !
On est de nouveau à ce fameux vendredi compliqué.
Je suis donc à 7 jours.

Le fait d'avoir parlé à mon mari change beaucoup de choses.
J'ai comme une obligation morale envers lui. Il est tellement fort moralement qu'il va y arriver. Alors je dois le faire moi aussi. Il a arrêté de fumer plus vite que moi et n'a jamais repris. Alors que moi je sautais sur une clope dès le premier verre bu !
Ce qui m'a impressionné c'est que je pense avoir mis des mots sur les choses à sa place car ce n'est pas facile non plus pour lui. Il m'a envoyé un texto hier soir : "j'ai envie de boire ! je vais courir !" Il est plus accro que j'imaginais et ça a l'air de lui avoir fait du bien de se l'avouer aussi. Cette semaine c'était l'anniversaire de son meilleur ami. Il a bu deux verres à une occasion où normalement c'est l'orgie. Je suis fière de lui.

Il a proposé qu'on cuisine ensemble plutôt qu'on boive ensemble. Très bonne idée. Il a débarqué mercredi soir sans prévenir (on est loin l'un de l'autre à cause du boulot donc on ne se voit jamais en semaine) et on a fait des lasagnes à 4 mains, c'était chouette.

Le projet est de faire pareil ce soir pour résister. Je suis beaucoup plus confiante que la semaine dernière.
Bon week end à tous !

roland - 20/11/2020 à 14h33

Super Drunkette !

C'est très important d'être entouré et soutenu, seul on va plus vite, mais à deux on va plus loin happy

J+3 pour moi, ce soir je récupère mes filles pour une semaine, je sais que ce sera plus facile car quand elles sont là j'ai moins le temps de me morfondre, elles remplissent bien mes journées happy

Bonne journée et bon week-end à vous,

Profil supprimé - 20/11/2020 à 15h04

@Barti je crois que ton épouse n'ose pas te dire que c'est bien 15 jours de peur que tu t'arrêtes là ! Moi je suis comme ça aussi, à toujours mettre la barre plus haut de peur que la personne arrête ses efforts. Mais ces 15 jours sont nécessaires pour en faire 16 et 17, et .... ce sont évidemment les plus importants alors bravo ! et evidemment tu le fais pour toi avant tout, tant que c'est ton objectif c'est ça qu il y a de plus fort tu ne le fais pour personne en fait. Moi je n'en parle pas à part ici, c'est un peu mon defi intérieur.

J'en suis à 12 jours.

@Drunkette c'est super de partager ça avec ton mari je pense qu'il faut faire attention car s il y en a un qui a envie de craquer il faut etre fort pour les 2. Moi j'ai peur de revoir mon petit ami à cause de ça, car je sais qu il peut craquer. On s'est disputés et j'ai peur de renouer car je veux tenir et j'avais pris l'habitude de boire avec lui. C'est comme si j'avais besoin de tout changer pour prendre de nouvelles habitudes. J'ai une amie que je ne vois plus aussi, on buvait a chaque fois qu on se voyait. On etait pourtant proche mais on partageait notre alcoolisme et ces habitudes sont très ancrées.

@Davidoff c'est sûr que si l'alcool n'était pas partout ce serait tellement plus simple... Pour les livres j'ai une liseuse et en un clic on télécharge n'importe quel bouquin c'est une formidable découverte pour moi depuis que j'ai testé un grand modèle ( plus confortable, vraiment) happy

Belle journée saine à tous,

Virginie.

Davidoff31 - 20/11/2020 à 15h10

Bonjour a tous !
Et oui Barti , je suis un peu jaloux également, je l avoue . Je suis de la restauration, la plupart de mes amis , collègues, apprécient une dégustation de vin , une bière spéciale de temps en temps pour déguster, apprécier..... moi je bois un verre et c'est parti pour la journée jusqu'à a être raide ... c'est dommage et je m'en veux en quelque sorte.
Bon bientôt 3 semaines d abstinence ca passe vite finalement.
Quelle super nouvelle Drunkette, ca fait plaisir ces bonnes nouvelles pour toi !
Je vous souhaite à tous un très beau week-end !

barti - 20/11/2020 à 16h04

C'est chouette de vous lire et je suis content d'avoir de vos nouvelles. Comme Virginie, ce fil est pour moi une vraie bouée de sauvetage, le seul endroit où je peux me livrer sans mentir, sans enjoliver les choses et j'espère sans les dramatiser..
Ce soir, ce sera jus de tomates en famille et nous nous réveillerons tous pour uns fois depuis bien longtemps sans gueule de bois, pas excédés dès 9h par l'agitation des enfants, par le voisin qui bricole, pas tristes, pas angoissés par une grande et belle journée qui s'offre à nous et qui se terminera comme elle a commencé: normale, au naturel, sans alcool!
Roland, tes enfants vont adorer leur père sobre. Ils ne feront pas la différence entre avant et maintenant, ils t'aiment surement très fort mais toi tu sauras que tu leur dois bien ça. Etre là pour eux, lucide et frais comme un gardon!

Très bon we à tous et tenons bon!

ps: Didou, tu tiens le coup? Viens nous en parler dès que tu as un moment.

Barti

Olivier 54150 - 20/11/2020 à 16h23


Bonjour
Un plaisir de vous lire.
Retrouver sa santé et des plaisirs sains comme cuisiner à deux vaut toute les médailles du monde. Pas de doute.

Se projeter sur le long terme n'est pas chose facile concernant l'abstinence.
Non seulement l'alcool est essentielle pour notre pays (je pense à nos braves vignerons), mais aussi vital au vu des milliards de chiffres d'affaires générer chaque année pour l'état.
Lorsqu'on prend conscience des stratagèmes des alcoolier et de nos élus pour vendre leurs produits, on voit que c'est c'est démentiel:

https://youtu.be/60p_dhOlibs

Par mon expérience, avec le temps, l'abstinence disparaît. Je veux dire par là que je ne m'abstiens pas de boire, je ne bois pas, c'est tout.
Avec le temps les envies de boire, s'espaces, mais surtout sont de plus en plus courte. Si courte qu'elles en deviennent imperceptible.
Pour cela, c'est important des bien comprendre son rapport à l'alcool.

Perso, pour bien imager, je dis toujours qu'une personne allergique aux arachides ne vas pas ce faire des tartines de beurre de cacahuète.
Je suis allergique, point.

Pour rester vigilant, je ne me suis jamais senti sauver face au produit, demain je peux rechuter. La vie est si surprenante.

Par peur de replonger en cas d'événements que je ne pourrai pas gérer, et en 22 ans il y en à eu, j'ai toujours fait appel à un substitut car pour moi rien de pire que de me retrouver enchaîné à une bouteille.
Dans un certain idéal, ce substitut ne devrait pas être chimique, je veux dire, éviter les psychotropes, miser plutôt sur des pratiques zen... Forêt, sexe, méditation, bouquin, youtube, rencontre, écriture est ma façon de faire mais pas que.
Si ça va vraiment mal je me tourne vers mon médecin traitant, un psy, un valium...
A par les opiacés comme l'héroïne ou ce genre de choses, rien n'est plus horrible que la dépendance à l'alcool, pour moi.

Pour entretenir agréablement l'envie de ne plus boire, je conseille "Le dernier pour la route" le livre (Hervé Chabalier) et ou le film, et pour le grand spectacle le film "Flight"

Merci pour vos partages et
Excellent weekend à tous.
Oliv.

Didou - 20/11/2020 à 17h37

Bonsoir tout le monde,

19èm jour.

La semaine s'est plutôt très bien passée, pas de grosses envies particulières. En revanche, on est vendredi soir, et ce soir c'est apéro dinatoire avec les enfants et mon mari... J'y pense depuis quelques heures... C'est un peu plus dur. Alors il me restait une bouteille de d'Artigny (un mousseux sans alcool), je l'ai mise au frais et je me dis que cela fera l'affaire pour ce soir. Mais je n'aime pas trop ces substituts sans alcool car quelque part, on fait "comme si" mais "sans".

J'ai l'avantage d'avoir le soutien de mon époux, qui ne boit pas. Mais je n'en parle pas. Au bout de 15 jours je lui ai dit "ça fait 15 jours", il était fier de moi et m'a dit de tenir le coup. J'essaye ! Je ne veux pas le décevoir si je rechute (comme toutes les autres fois !). J'ai même eu du mal à en parler à ma meilleure amie, et pourtant c'est la première à me soutenir. C'est peut-être pour ne pas me mettre la pression...

Je constate que tout le monde tient le coup (un petit écart ce n'est rient !) et je suis vraiment fière de vous tous !!
On va y arriver et s'en sortir !!!

A Olivier, je vais me plonger dans ce livre ! Vu les programmes TV actuels, ce sera certainement plus intéressant blunk
A Barti, merci pour le PS, cela m'a permis de vous écrire, et de me passer un peu l'envie blunk
A tous, bon courage, on tient le coup ! Ensemble, on est plus fort happy

Très beau week-end à tous !

Répondre au fil Retour