Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

726 réponses


Carte - 07/08/2023 à 09h28

Bravo Marguerite_59

Attaque tes journées, les unes après les autres. tu vas voir, au fur et à mesure tu vas être de mieux en mieux

C'est pas facile pendant 6 mois et il faut rester vigilant en permanence. un verre et zou tu peux retomber dedans à une vitesse folle

Je me bas avec cette M.... de maladie depuis 14 ans et avec l'expérience, tu te forges au fur et à mesure

Je termine ce jour, mes 566 jours sans alcool.... Et ouf. un pieds de OUFFFF

Alors boire de l'eau fraiche, dire non, penser à soit

Le meilleur est devant toi

Sylvain

BROVO;BRAVO ET BRAVO percevérence

Profil supprimé - 07/08/2023 à 15h24

Bonjour Carte,
Bonjour à tous,
J9.

merci beaucoup pour les encouragements. Aujourd'hui ça va. La fatigue est toujours là. J'ai fait une sieste! Privilège des vacances. happy Un jour à la fois oui. pas le premier verre. Pas aujourd'hui.

J'ai également planifié un objectif sportif, un plan d'entraînement de reprise et j'espère une perte de poids aussi. Pas de pèse-personne en vacances. Ce sera la surprise en rentrant. je devrais courir un peu plus vite sans alcool...

J'ai de la chance d'être soutenue et de ne pas "avoir touché le fond", ce dont beaucoup témoignent. Pas de divorce, ni de licenciement. Pas encore de catastrophe sur la santé je pense. La prise de conscience a eu lieu avant. Ouf! Je dois profiter de cette chance.

Je me suis un peu inquiétée en lisant les témoignages de certains. Les rechutes ont l'air nombreuses. Cela semble un passage obligé. J'espère que non. Ou alors, il faut les prendre comme le chemin qui mène vers la prise de décision. Et dans ce cas, j'ai effectivement fait quelques tentatives timides, quelques jours off. Peut-être que ça compte.

Allez! Un jour à la fois.

Demain footing!


Profil supprimé - 07/08/2023 à 16h24

Pardon, c'est encore moi.

Je voulais votre avis sur les symptômes du sevrage. J'ai bien conscience que nous ne sommes pas tous égaux devant ces symptômes. Très liée à la quantité aussi, leur apparition est différente pour nous tous. Mais je me questionne, peut-être que vous en saurez davantage.

J'en suis à J9 donc. Je prends B1-B6 et PP sur les conseils lus et confirmés par la pharmacienne. Je prends aussi des plantes (EupHy...) mais je pense que je vais arrêter. Cela permet de lutter contre les angoisses mais favorise le sommeil. Et je me sens très fatiguée même en journée. C'est là où je voulais en venir.

A J9 donc, je me sens toujours très fatiguée, et angoissée par moments. Je vous lis, ça m'aide mais en même temps je sens l'angoisse monter. La difficulté de s'en sortir, les risques encourus, la maladie à vie... Mon corps est comme engourdi, et je n'ai toujours pas vu revenir mon dynamisme et mes envies. Ma guitare est là, en vacances avec nous mais je ne la sors pas de son étui. Pas le courage. Même Zelda doit attendre que Link est envie de sortir du bois (pour les connaisseurs happy. Comme une flemme de tout. J'arrive à jouer à des jeux avec mon garçon, heureusement qu'il est là!

Ça va durer longtemps? Je lis que votre visage est "mieux", moi je trouve pas pour moi. C'est trop tôt 9 jours? C'est peut-être le mauvais côté des vacances. Le rythme est ralenti, on a le temps de cogiter...

Merci pour vos retours.

Espoir0773 - 11/08/2023 à 16h11

Bonjour à tous!

Ça fait longtemps que je n'écris pas, même si je n'ai pas arrêté de vous lire.

Je me rappelle à quel point vos écris m'ont aidé et à quel point j'aime avoir de vos nouvelles, bonnes ou moins bonnes c'est signe que vous êtes là et n'avez pas baissé les bras.

Alors voici de mes nouvelles:

Le 23 mars dernier je "fêtais" une année sans alcool.

Le 24 je buvais un verre de vin au déjeuner puis une bière le soir et depuis vous l'aurez deviné, la dégringolade...

J'ai commencé mon année sans alcool en me disant que ne pas boire ça n'était pas une fatalité mais au contraire, c'était la chance de connaître l'abstinence. Et pourtant en un an j'en ai eu des fêtes, mariages, anniversaires, sorties en boîte, etc... J'en ai refusé des verres. J'étais étonnée de réussir à m'amuser autant sans alcool et surtout émerveillée d'être présente à 100% dans tout ce que je vivais. Je me sentais privilégiée de pouvoir ressentir tout ça.

Je savais que j'allais réussir à tenir un an mais petit à petit je savais aussi que j'allais reboire ensuite. Ce que je ne savais pas c'est la vitesse à laquelle j'allais retomber et la difficulté que j'allais avoir à me relever.

Pourtant j'en avais lu des témoignages...

Alors voilà. J+2 pour moi aujourd'hui, grace à vous, grâce à vos messages. J'espère que le miens servira à quelqu'un.

Je reviendrai plus souvent désormais.

Bises.

Espoir73

Dadou73 - 13/08/2023 à 20h43

Bonjour à Guillaume le créateur de ce fil et à tout les autres, espoir, carte etc.

J'ai commencé à lire ce fil hier et je viens de finir à l'instant tout en buvant un verre de whisky..

J'ai 46 ans et ça fait maintenant 10 ans que je bois quotidiennement tout les soirs et des fois midi et soirs le week-end..

Quand j'ai quelqu'un dans ma vie j'arrive à arrêter de boire et à recommencer à oir la vie en rose mais depuis 4 ans maintenant j'ai changer de région suite à une séparation et depuis je me détruis tout les soirs whisky et rosé. La bouteille de whisky dure 3j max et rosé 2..

J'ai passer 8 jours sans boire en étant chez ma sœurs en vacances mi juillet car j'étais entouré et que l'on fesait beaucoup de chose et des que je suis rentré rebelotte..

J'ai vu un psychologue du service addictologique il y a 1 mois et je dois le revoir mercredi.

J'ai donc décider d'essayer de monter dans ce train avec vous car tout vos commentaires mon aidé moralement et donc je vais essayer de faire mon 1er jour à partir de demain..En espérant tenir.

Espoir, tu as tenu 1 an alors qu'au départ de tes discussions tu n'étais pas convaincu, tu peux donc encore le faire et en plus en relisant tes post tu verra que tu était bien plus heureuse sans.

Guillaume tu en es où? Et carte?

Mon souci a moi c'est que je suis pas trop sport et niveau sucre pour combler pas top vu que je suis diabétique (Bon en même temp l'alcool c'est du sucre). Lol.

Je reviendrai demain soir vous dire si j'ai tenu mon 1er jour., je pense que comme dit carte il ne faut pas racheter ni ramener de l'alcool chez soi.. FAcile à dire j'avoue mais apparemment faisable.. Je vais essayer.

Bonne soirée à vous tous et pleins de courage

Gerard - 16/08/2023 à 05h52

Bonjour à tous
Bon le week end c est passé et invitation repas etc
J ai réussi à ne pas prendre d apero mais au repas 4 verre de rosé
Dimanche apero 2 bière
Lundi zéro alcool
et mardi 2 bière et 1 verre de rosé
Rien n est gagné
Le seul point positif est que pour l instant j arrive à nouveau à me contrôler lors des rencontres familiales alors qu avant j étais ivre mort
Là je repars en abstinence mais ce week-end je sais que ça vas être dur grosse réunion de famille
Ce qui est sûr c'est que je resterais sur mes gardes et je finirais la soirée lucide comme tout le monde
Bonne semaine à tous et un grand bravo à ceux qui tiennent le coup
Bon courage à tous

Profil supprimé - 16/08/2023 à 06h50

Bonjour à toutes et tous,

Merci Espoir pour ton témoignage. J’espère que ce nouveau départ d’abstinence se passe bien pour toi. Effectivement, beaucoup préviennent du risque à reprendre un verre, innocemment, pendant que la gestion ira derrière mais cela semble bien difficile en pratique.

Début du 39eme jour ici. Je constate bien mieux gérer les situations d’énervement et de contrariétés que je ne l’imaginais. A l’inverse, les situations d’ennui ou de solitude sont plus complexes.

Bonne semaine à vous

llilli - 16/08/2023 à 08h43

Espoir,Je sais o combien c'est difficile de reprendre à zéro. J'ai rechuté moi aussi dans le cannabis il y a 3 ans, puis dans l'alcool, après des années de sobriété où j'étais étonnée moi même de la vie saine que j'avais retrouvé. Et je me sentais bien, quoique parfois c'étais difficile car j'étais submergée par l'angoisse. J'ai passé trois années difficiles avec des deuils de très proches, des difficultés professionnelles, des déceptions amicales, la solitude, le desepoir parfois...
Et puis, depuis qq temps j'ai rencontré un homme que j'aime après des années de célibat. Alors ça va mieux, je fume moins, je bois moins...Je voudrais moins encore...je reprend espoir
Courage et patience à tous et toutes

Laure217 - 16/08/2023 à 11h50

Bonjour à tous,

Marguerite, bienvenue dans ce train d'entraide. Si les vitamines et autres peuvent t'aider, prends les, mais attention à ne pas surconsommer les doses journalières, cela peut aussi avoir des effets néfastes.
Pour la fatigue et le reste je n'ai pas arrêté assez longtemps pour en témoigner, j'ai toujours des pb de sommeil et d'énergie.

Espoir, j'avoue que ça me fait un peu mal au coeur pour toi car j'imagine que tenir un an c'est symbolique, on a passé Noël, Nouvel An, la période de l'été, l'anniversaire etc. En tout cas tu as l'air tout de même motivé et non défaitiste et je trouve ça top !

Dadou, bienvenue, le conseil que je peux te donner, c'est de commencer par compter les heures, surtout celles qui sont fatales dans la journée mais qu'il faut passer, puis pas à pas, les jours. Et oui, ce forum fait du bien ! Surtout quand des précurseurs comme notamment Guillaume ou Carte/Sylvain (et d'autres) prouvent que c'est faisable.

Gérard, pose toi la question si tu arriveras à rester en toute modération à chaque fois, perso j'en suis incapable

Sakura, je te rejoins totalement sur les situations d'ennui, encore plus de solitude

Lili, tu me donnes espoir, je suis séparée depuis 1 an et demi et c'est encore très compliqué pour moi d'accepter la nouvelle vie du père de mes enfants. Moi je suis au point mort et dans des situations pro-perso floues et instables, donc ça n'aide pas. En tout cas j'espère aussi retrouver un jour l'amour.

J'en suis à J3 après plusieurs semaines intenses d'alcool, seule, 90% du temps. Enfin pas toute seule puisqu'il y avait mes enfants parfois.
J'ai honte, même si je tiens la face devant eux, fais mon devoir de maman jusqu'au bout et cache la plupart des verres, quelle empreinte psychologique je vais leur laisser dans leurs souvenirs? Ce qui est fou, c'est que d'être mère solo (garde alternée) ça m'épuise et me fait tourner vers l'alcool. Ce sont des enfants, ça prend de l'énergie de s'en occuper, et très souvent l'alcool apporte un semblant de patience face aux crises, bagarres, bêtises.

Je pars en vacances auj pour une semaine avec une copine (qui aime boire et qui aime bien quand je bois).
D'un côté je me dis que partir quelques jours va m'éviter de boire seule des quantités bien plus importantes que celles que je pourrai rencontrer en vac. Et d'un autre, je ne vois pas bien comment éviter l'alcool ces prochains jours, mais je compte bien essayer au max. En tout cas je l'ai vu y a pas longtemps et j'ai dit clairement que je levais le pied car je trouvais malsain la quantité qu'on consommait. Du coup soirée 0 alcool avec elle (enfin de mon côté).

Courage à tous, l'été n'est vraiment pas la période pour arrêter mais perso, comme je bois souvent seule, l'hiver ne le sera pas non plus.

Enfin, j'écoute à fond depuis quelques jours des podcasts sur les addictions donc l'alcool, je trouve les témoignages intéressants et on se sent moins seule. j'ai écouté "Laurent Karila: Addiktion" et du coup je suis tombée aussi sur le podcast de la chanteuse Rose "Contre-addiction". N'hésitez pas à partager les vôtres si vous en avez !

Répondre au fil Retour