Alcoolisme adolescence et facultés cognitives
Par Jackjohn
Bonjour, je vous écris car je suis désemparé. J’ai été alcoolique de mes 16 à mes 24 ans, aujourd’hui j’en ai 25 et je suis un coquille vide. Je vous explique : je suis fan de rock et il me faut des dizaines de secondes pour trouver un titre que j’apprécie et que j’ai écouté des centaines de fois, j’ai fini mes études et je n’ai rien retenu. Je vais entrer dans le monde du travail mais si mes compétences ne reviennent pas je ne vais jamais réussir a travailler ainsi. J’ai vu que l’alcool à l’adolescence a des conséquences irréversibles, ce qui m’inquiète encore plus. Avez vous des informations sur la plasticité du cerveau? Merci

Mise en ligne le 16/05/2024
Bonjour,
Nous saluons le fait que vous veniez vers nous pour tenter de trouver des réponses concernant vos inquiétudes.
Si nous ne pouvons nous montrer affirmatifs concernant votre situation individuelle dans le cadre de cet espace, nous allons tenter de vous donner quelques informations et des relais possibles.
La consommation d'alcool précoce peut sensibiliser le cerveau à l’âge adulte à ce produitl et aux autres substance psychoactives. Concrètement cela peut augmenter les risques de développer des conduites addictives, sans que cela soit pour autant systématique.
Sur l'aspect neurologique qui vous inquiète particulièrement, la consommation précoce et massive peut réduire l'apparition de nouveaux neurones ce qui peut affecter les capacités d'apprentissage et de mémorisation.
Il pourrait être intéressant de vous tourner vers un professionnel du champ de l'addictologie qui pourrait prendre le temps de faire le point avec vous sur votre situation individuelle.
Si cette piste vous intéresse, il est possible de vous adresser à des lieux nommés Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). L'accueil individuel se fait dans un cadre confidentiel et gratuit, sans jugement de la part des professionnels qui y exercent. L’équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier. Vous trouverez en bas de réponse un lien pour effectuer une recherche de CJC dans votre périmètre géographique.
Si vous souhaitez une orientation affinée ou échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service du lundi au vendredi de 14H à Minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à ne pas rester seul avec vos inquiétudes.
Bien cordialement.