Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

726 réponses


Laure217 - 29/08/2023 à 14h47

Bonjour à tous,

J1 passé hier après un week end plus que honteux niveau conso.
Très compliqué auj avec la fatigue, les enfants qui courent partout.
Encore bien mal au foie avec les excès mais déjà en craving en ce début d'après-midi. Les enfants me rendent déjà dingue, à croire qu'ils ont la radar pour repérer mon manque d'énergie et ma fatigue pour me faire tourner en bourrique.
C'est usant de penser sans cesse à l'alcool, en en même temps mes pb perso du moment me mettent des bâtons dans les roues pour trouver la force de continuer.
Bien sûr je vais tout de même essayer de passer ce J2.

Et pour moi aussi, l'ennui et la solitude sont de terribles compagnons de bouteille, et cette solitude dure depuis un sacré moment.

On y croit tout de même, enfin on espère.

Bravo à tous

Luth - 29/08/2023 à 15h15

Bonjour a toutes et a tous,

Merci pour ton message et tes encouragements Al,

Alors, Pour le psychiatre et l’addictologue j’avais envie d’être en confiance avec les thérapeutes et je voulais que ce soit des hommes car je redoutais les jugements d’une thérapeute femme ( après ca c’est personnel , je ne dis pas que certains médecin sont incompétent c’est juste que je sentais que j’arriverai plus facilement a me livrer à quelqu’un du même sexe que moi).
je voulais quelqu’un qui avait de l’expérience et non un jeune diplômé. Je me sentais plus en confiance comme ça pour pouvoir m’exprimer plus librement.
Je souhaitait aussi quelqu’un d’expérimenté afin de ne pas le manipuler, qu’il soit attentif à mes comportements et à comment je m’exprime. Je ne voulais pas me mentir a moi même dans cette thérapie car je sais que j’aurai pu orienter les séances vers un mensonge qui serait reparti vers la consommation. ( « en gros c’est pas grave, recommence mon coco tu gères bien ta conso en fait , regarde même le psy le dis… » )

J’ai appelé aux cabinets directement sans recommandation et posé la question si ils pouvaient m’aider avec mes problèmes d’alcool, et cela a vraiment été très positif. Après la première séance avec le psychiatre je me sentais vraiment mieux et des mécanismes psychiques avait déjà été repéré. J’habite à la campagne et je fais environ une heure de route pour aller les voir et je ne regrette absolument pas ce choix.

Les séance sont plus simple avec l’addictologue car les sujets abordés avec lui sont plus accès sur le produit , la consommation et sur le fait de se raisonner. J’en avait déjà vu plusieurs durant les 10 dernières années mais j’orientais mes séances pour continuer à consommer, pour réguler mes consommations. Ca a bien sur été des échecs a chaque fois…

Pour ceux qui en éprouve le besoin ou qui en ont envie je recommande ce genre d’accompagnement groupé, ca permet de travailler avec eux sur les problèmes physique et sur les problèmes mentaux. Faut pas se voiler la face quand on fait n’importe quoi pour consommer ou que l’on fréquente que des gens qui consomment et bien c’est qu’on a un petit problème avec ca, car on met ces mécanismes la en place tout seul…
Je sais maintenant que tous ces abus ont fragilisés mon psychisme car certains de mes comportements devenait destructeur sans réellement m’en rendre compte. Après si on consomme pas et bien on éloigne les comportements dangereux et on peut se remettre a raisonner normalement.

Ma vie est beaucoup mieux maintenant et j’arrive a vivre avec moi même.
Courage à vous tous,

Luth

petit message a Laure : essayes de le faire, essayes de ne pas boire, au début c'est pas drôle tu le sais ca fait remonté plein de chose mais c'est le chemin pour s'en sortir, il faut accepter puis tu avances 24h a la fois et surtout remercies toi si tu ne consommes pas et ce chaque jour, il faut que tu arrives a te valoriser dans cet épreuve. les premiers jours sont les plus difficiles puis après ca va mieux, y'a un vide au départ c'est vrai mais c'est la place que prenait ce poison dans ta vie et il y a tellement de belles choses a faire plutôt que de s'abandonner dans cet enfer. je t'envoi plein de courage , essayes le jus de tomates c'est vraiment bien et bois beaucoup d'eau tu en as besoin. Perso quand je vais en soirée j'apporte mes boissons ( jus de tomates, eau pétillantes, soda , bières 0.0) et ca permet de pas se sentir rejeté, de toute façon les gens accepterons très bien que tu ne boivent pas, et puis si il te force a boire avec eux, essayes de les voir moins souvent ou sur des horaire ou ils ne consomment pas.

Profil supprimé - 29/08/2023 à 16h15

Bonjour a tous
Luth
merci pour tout ce que tu as dis.. Je remarque une chose carrément vraie.. C'est peut-être parce que j'orientais aussi les addictologues et peut-être aussi les psychiatres..
Je relis ton long message ce soir car le travail a repris et on se remet au pas de course.

Laure,
Courage à toi.. Tu n'as pas ma chance d'être entourée (voir fliqué les premiers jours)
On sait que c'est encore plus difficile pour les gens qui se battent seuls contre cette merde.. On est avec toi par la pensée..
Peut-être un appel sur le site te ferait du bien car comme le dit luth, ce sont les premiers jours qui sont les plus difficiles.
Le mieux serait que tu n'es pas une goutte d'alcool chez toi
Courage et donne des news demain

Dadou73 - 29/08/2023 à 16h41

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien et que vous tenez le coup.

Mon 1er jour était le 18 août, j'ai bien réussi à tenir grâce au jus de tomate, diabolo fraise et à l'eau donc c'est plutôt cool.

Malheureusement il m'est arrivé un problème de santé à l'œil droit.. une uveite, j'en ai eu une à l'œil gauche y a 3 ans et je suis rester aveugle de cet œil plus de 3 mois plus les rechutes et maintenant l'œil droit donc baisse de moral depuis vendredi soir.

Du coup les voisins on fait un apero dînatoire le soir meme et j'ai bu 3 whisky coca mais bizarrement j'ai réussi à me contrôler pour l'instant et reprendre mon rythme jus de tomate etc des le lendemain même si je suis pas très fier d'avoir bu ses 3 verres vendredi soir.

Pour l'instant je n'ai pas d'envie de boire donc tant mieux, j'ai été en courses aujourd'hui et je n'ai bien sûr acheter aucune boisson alcoolisées. J'espère tenir et bien sûr il y a aussi mes suivi psy qui me font du bien.

Je vous souhaite à tous d'y arriver et d'être plus heureux dans la vie.

Laure217 - 30/08/2023 à 09h40

Bonjour,

Merci pour vos messages de soutien, je les ai vu un peu trop tard hier.

J'ai pas réussi à résister et j'ai acheté de l'alcool. Je me suis descendu 2 bouteilles de rosé et encore une bière derrière.
J'ai tenu mon rôle de maman lors de la première bouteille et une fois couchés, le reste s'est déroulé en mode automatique... personne pour me voir
Bien sûr à l'heure où j'écris la honte et la culpabilité sont plus que présentes. On va tenter de refaire J1 auj, bon sang que c'est dur.
Et oui, Al, même étant entourée de mes enfants 1 semaine sur 2, la solitude est très présente.
D'autant plus que je suis en reconversion pro, je finis fin septembre et en attendant je passe mon temps chez moi donc pas vraiment d'interaction sociale au quotidien.
Pour l'appel, c'est une bonne idée mais psychologiquement j'ai du mal à franchir cette étape tant je trouve la situation honteuse.

Merci Luth, ton message me fait chaud au coeur et je vais le relire à chaque fois que l'envie arrive.

Profil supprimé - 30/08/2023 à 19h10

Salut laure
Il ne faut pas avoir honte.. L'alcool est un puissant poison et malheureusement en vente libre donc trop facile d'accès..
Essaie de te reposer Laure.. L'alcool fatigue beaucoup
Je pense que c'est à cause de la déshydratation.
Profite en pour lire des trucs qui te font plaisir, voir des reportages sur YouTube de tes anciennes passions, penser à autre chose..
Les premiers jours, j'ai été beaucoup aidé par les médicaments qui te font planer un peu... Ça aide à passer le temps du sevrage des 7 premiers jours où le corps est en souffrance..
Je suis admiratif des gens qui réussissent à se battre seul sans avoir un "vigile" à côté.
Laure si tu retelephonais à ton médecin pour avoir un traitement de sevrage ? Peut-être qu'une béquille médicamenteuse t'aiderait?
Courage
De tout coeur avec vous

TheEdgeJah - 31/08/2023 à 12h41

Bonjour à tous, en.voyant certains temmoignages je me sens un peu moins seul et surtout moins honteux. J'ai 28 ans, et je n'ai plus peur de le dire, je suis clairement alcoolique. Je suis quelqu'un de très réservé, au début je buvais un verre ou deux histoire de me détendre et de pouvoir parler aux gens, mais depuis quelques temps cela empire. Je bois même si je reste seul à la maison. Je suis marié, j'ai deux enfants, je suis vraiment heureux dans ma vie mais des que je me retrouve seul, je bois, si ma femme est la je bois en cachette, je ne sais même plus pourquoi j'ai ce besoin de faire ça. Plus jeune j'ai été addict au canabis et je pense que j'ai remplacer cela par l'alcool. Au mois de juin je me suis fixé une date buttoir pour arrêter. Le 2 septembre. Plus cette date approche plus je me sens mal par peur de ne pas y arriver. Je suis quelqu'un de très persévérant, mais la j'ai vraiment l'impression d'être une marionnette tenue par l'alcool. Je n'en ai jamais parlé à personne, et j'avoue qu'écrire tout ça en sachant que peut être quelqu'un me comprendra me fait un bien fou et pourtant j'ai peur de ce que l'avenir va me réserver si je n'arrive pas à trouver la force pour arrêter.

Profil supprimé - 31/08/2023 à 19h46

Bonjour TheEdgejah
Au que Oui nous te comprenons
A 28 ans aussi j'avais une femme et deux enfants et j'avais changé de calmant passant de l'herbe à l'alcool...
J'en ai 50 ans et ça m'a bouffé une partie de ma vie..
Donc tu as bien raison de te remettre en question.
Bienvenue à toi

Laure217 - 01/09/2023 à 11h08

Bonjour tlm

Merci Al191, pour ta proposition je ne suis pas prête à passer par des gens en vrai.
J'ai acheté de l'acétyl cystéine (NAC), car j'ai entendu sur un podcast que ça pouvait aider au sevrage, en tout cas diminuer l'envie de consommer de grandes quantités. Bon je n'ai pas vraiment vu de différence.

D'ailleurs si certains ont des béquilles médicales sans que ce soit par ordonnance, je veux bien les connaître.

Bonjour TheEdgeJah, on peut faire la route ensemble si tu veux à partir de demain.
Ce soir j'ai des amis qui viennent et ils sont bons vivants, je les vois très rarement depuis ma séparation, donc pas envie de me prendre la tête.
Mais j'ai vraiment envie d'arrêter, il le faut.
Septembre, fini l'été, en tout cas dans la tête, c'est le moment de repartir sur de bonnes bases.

Dadou j'espère que ça va de ton côté.

Répondre au fil Retour