Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le fil de discussion réservé aux femmes

Par Alcool Info Service

426 réponses


Yvonne - 31/08/2021 à 11h11

Bonjour
J’ai 50 ans je buvais 1 puis 2 puis 3 whisky tous les soirs depuis un an environ seule et en cachette
Je ne sais pas pourquoi j’ai décider d’arrêter et je n’ai pas bu d’alcool depuis 5 jours sauf que ni ma fille ni mon mari sont au courant de mon addiction donc je suis un peu seule dans mon combat….
Vais je tenir le coup et au même titre que personne est au courant comment refuser un verre lors de réunions entre amis qui me croient une bonne vivante et non alcoolique…. ?

MemyselfandI - 01/09/2021 à 14h35

Bonjour
Je fais ce premier message pour faire face à ma réalité... Je suis dépendante à l'alcool je bois de façon excessive dans un cadre festif mars aussi seule
En gros un jour sur deux je ne peux rien faire d'autre que de cuver alors que j'ai 3 enfants...
Je veux absolument réussir à modérer ma consommation dans un 1er temps... Mon 1er objectif ne plus boire d'alcool seule !
Merci de m'avoir lue

Moderateur - 02/09/2021 à 18h14

Bonjour Yvonne, bonjour MemyselfandI,

Soyez les bienvenues dans ce forum !

@Yvonne : la question que vous posez beaucoup d'autres l'ont partagée ici. L'expérience montre que généralement les excuses comme "je fais une cure detox", ou "je prends un traitement" fonctionnent très bien. En tout cas vous n'avez pas à vous justifier et dire tout simplement "non merci pas pour moi" est parfois largement suffisant. N'ayez pas peur de l'image qu'ont les autres de vous : c'est votre santé d'abord mais surtout, en fait, ne pas boire d'alcool lors d'une soirée n'empêche ni d'apprécier la soirée ni de rester "bonne vivante". Vous aurez peut-être l'impression qu'il vous manque quelque chose mais cette impression peut passer rapidement. Avec l'habitude cela sera de plus en plus facile pour vous d'allier fête et sobriété. Si vous y arriver vous aller découvrir de nouvelles choses, un nouveau rapport à ces moments de convivialité et à vos amis.

@MemyselfandI : en prenant conscience de votre situation et en l'énonçant vous avez franchi un grand pas. Votre objectif de modération est tout à fait entendable et vous devez l'essayer. Dans vos efforts ne menez le "combat" que pour la journée en cours, sans vous poser de questions sur ce que vous avez fait hier ou ferez demain. En vous concentrant sur votre objectif du jour c'est plus facile. Sachez aussi que ce n'est pas parce que vous voulez simplement vous modérer que vous ne pouvez pas prendre contact avec un professionnel des addictions. Vous pouvez être reçue en toute confidentialité et gratuitement dans un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Les professionnels qui vous recevront vous aideront dans votre démarche.

Cordialement,

le modérateur.

Liloulice - 04/10/2021 à 15h21

Bonjour à toutes,

C'est pour moi assez difficile car c'est la première fois (j'ai 29 ans) que je me lance à écrire sur un forum (cela doit montrer à quel point je me sens seule et impuissante.) J'ai pourtant tout pour être heureuse: un compagnon formidable qui m'aime et me respecte, une famille bienveillante et heureuse et j'ai décroché il y a presque un an une belle position dans un milieu qui me plait. Seulement voila, je ne supporte plus de travailler avec mon boss et son comportement m'a fait perdre toute confiance en moi. J'en suis à tout remettre en question et je me demande si je suis bien faite pour ce travail. Je me sens nulle et inutile et cela fait déjà plusieurs années que j'ai rencontré des problèmes face à l'alcool donc difficile de surmonter mes difficultés déjà présentes alors que d'autres s'en ajoutent...
mon compagnon est au courant de mes problèmes d'alcool mais il n'en mesure pas la gravité car je bois en cachette (trop honte biensûr de lui dire et la peur qu'il me quitte si il s'en rendait compte car trop déçu...La dernière fois qu'il s'en ai rendu compte il m'a dit qu'il ne pouvait pas le tolérer une fois de plus alors biensur j'ai promis que ça ,n'arriverait plus, mais plus facile à dire qu'à faire..) Du coup je me sens vraiment seule dans mon combat car lorsqu'il voit que je ne bois qu'une bière le soir, il ne sait pas que je finis en fait la bouteille de blanc fraichement achetée et cachée dans mon placard... Cela me rend vraiment triste et me fait peur pour ma santé et pour ma capacité a arrêter sans que personne ne voit les efforts que je fais quand j'en fais. J'ai commencé une thérapie et espère vraiment que celle-ci m'aidera à surmonter ce poison.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.

Cati - 11/10/2021 à 15h30

Bonjour Liloulice et bienvenue ici,
c'est une bonne chose que tu écrives sur ce forum et tu as commencé une thérapie, c'est un grand pas!
J'espère qu'elle t'aidera à trouver les origines de ton problème car en effet, avoir une situation qui semble idéale socialement ne signifie pas que tout va bien et il ne faut pas culpabiliser. N'hésite pas à écrire pour dire où tu en es.
En tout cas, chaque action est utile et ces démarches que tu entreprends vont forcément te faire avancer.
Continue!

GinA - 12/10/2021 à 13h44

Tout allait si bien… Puis, une fois de plus, une fois de trop, j’ai pensé que je pouvais enfin me permettre de boire modérément, à l’occasion. Foutaises! Je suis une fois de plus prise dans l’engrenage. J’ai coupé tous les liens avec ma famille et ma fille ne me parle plus. Mon cœur est sur le point de lâcher, il ne supporte plus mes excès. Vais-je un jour en venir à bout? Je suis sexagénaire, il serait plus que temps!

Profil supprimé - 12/10/2021 à 15h55

Bienvenue parmi nous GinA,

Si je t'ai bien comprise, tu as coupé tous les liens avec ta famille, mais est-ce toi qui les a coupés ou est -ce l'alcool qui en est responsable .. Je crains fort que ce soit l'alcool et c'est avec lui que tu dois couper les ponts et ne plus jamais reprendre le premier verre un jour à la fois comme il me l'a été suggéré chez AA car c'est chez AA que j'ai été écouté , pas jugé le moins du monde vu que nous sommes tous dans le même bain et il m'a été proposé un programme de rétablissement dont la première étape est : "Nous avons admis que nous étions alcooliques et que nous avions perdu la maîtrise de nous-même". Tu es une malade GinA atteinte d'une maladie grave, incurable , progressive et mortelle . Hier encore j'apprenais le décès d'un collègue alcoolique qui n'a rien trouvé d'autre pour arrêter de souffrir que de se pendre .
Tu as encore envie de vivre si tu t'adresses ici pour demander de l'aide pour te libérer de l'alcool .
Viens régulièrement , ne te contente pas de lancer un SOS; viens partager tous les jours; lis les témoignages , implique-toi car toi aussi tu peux en aider d'autres atteints de la même maladie que toi . Ensemble nous sommes bien plus forts .
J'ai 74 ans mais je t'assure que j'ai encore envie de vivre libéré de l'alcool de longues années. Chez AA il y a des membres de tous âges ; j'ai deux amies, l'une ayant 80 ans et l'autre 84 , et bien d'autres bien plus jeunes . Les réunions sont à nouveau ouvertes et il existe des forums AA où tu peux te procurer de la littérature dont le "Vivre sans alcool" appelé naguère Vivre Sobre.

[b] http://www.ama.lu/docs/AA_Vivre_sobre.pdf [/b]

Cette brochure m'a bien aidé à mes débuts ; puisse-t-elle t'apporter réponses à tes questions .
Retrouve au plus vite l'estime de toi-même et ne reprends plus le premier verre, un jour à la fois .
Bonne route à toi mais à vous aussi Liloulice , Cati et les autres .

Bien amicalement

salmiot1


Engagement - 17/10/2021 à 07h16

"Je me suis réveillée ce matin en me disant que je ne peux plus vivre comme ça. Si on peut appeler cela vivre. Attendre le moment de prendre le premier verre et puis boire, boire et boire. Jusqu’à ne plus se souvenir. S’évanouir de trop d’alcool. Ignorer ce qui se passe autour de soi. Ne plus penser.
Se réveiller en se demandant ce que l’on a fait, dit, à qui on a téléphoné. Répertorier les blessures physiques : bleus, écorchures… reflets des blessures morales qui se cumulent de verre en verre.
Trop c’est trop…"

J'ai bu hier comme je le fais depuis tant d'années, en me disant que j'avais la maîtrise de ma consommation. Je n'arrive pas en parler oralement malgré une vraie conscience de ma problématique, de ma maladie. Je me lève tous les matins en me disant que c'est la dernière fois mais je replonge à chaque fois.

Alors je me lance à en parler par écrit, moyen de communication plus facilitant pour moi.

J'ai choisi le pseudo d'engagement, car je m'engage aujourd'hui dans ma démarche de sobriété.
Et j'espère ici pouvoir trouver les ressources qui m'accompagneront. Alors, j'ai encore les effluves d'hier, mais aujourd'hui sera une belle journée car je m'engage auprès de vous, anonymes mais solidaires dans ce combat contre un cancer qui ne porte pas ce nom.

Belle journée à toutes

GinA - 18/10/2021 à 15h00

Bravo Engagement,

Je m’engage avec vous à ne pas boire aujourd’hui. Nous nous soutiendrons mutuellement.

Bon succès!

Répondre au fil Retour