Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le fil de discussion réservé aux femmes

Par Alcool Info Service

426 réponses


koala - 02/02/2021 à 05h32

Bonjour

Moi aussi suite à une dépression sans travail le confinement je me suis mise à boire car je me suis retrouver toute seule la journée et pour qu'elles passent plus vite je m'alcoolisais; mais le soucis c'est que j' ai pris gout , et quand j'ai retrouver du boulot et bien le soir voir je continuais en cachette plus que de raison en attendant mon mari ,mais la supercherie c'est vite découvert .
Avec du recul j'en ai pris conscience et j'ai perdu deux ans avec ce mal être donc j'ai décider d'arrêter cela marchera ou pas , J'en ai parler à mon médecin traitant qui m'aide beaucoup sans médicaments , En fait c'est un travail sur moi que je dois faire quand je rentres du boulot et que je sais que je serais seule pour ne pas déraper je me projette des images négatives qu'à l'effet de l'alcool sur moi et le mal que je fais autour de moi ; pour le moment cela fonctionne .

Knox - 22/02/2021 à 14h37

Bonjour koala ..

L alcool est une forte addiction elle est silencieuse ..
Dangereuse et légale ...

Facile à acheter . Facile d être tentée .. et facile pour nous sentir un peu réconfortée.

Mais comme tu l as compris cela produit l effet inverse à force de boire ..

Nous devenons moche
Parfois méchante et mal dans notre peau .

Est ce que tu tiens bon dans ton sevrage .?

Profil supprimé - 18/04/2021 à 09h00

Bonjour,

Je me reconnais dans plusieurs de vos témoignages.

Quand je commence à boire, j'ai plus souvent du mal à m'arrêter et je me mets dans des états minables.

C'est d'autant plus vrai en cette période anxiogène.

Mes enfants, qui sont adultes maintenant et vivent loin de chez nous, ne supportent plus cette situation et j'ai peur de les perdre à la finale ou au moins de casser notre relation ; en effet, quand j'ai trop bu, je suis capable de leur envoyer des messages qui leur montrent que je ne suis pas bien et alcoolisée et je ne m'en souviens plus le lendemain.

Dans ces moments, je suis aussi parfois très agressive avec mon mari qui commence à en avoir marre.

Comme c'est le cas ce matin, je me réveille en plus le lendemain avec une honte envahissante et l'envie que tout s'arrête.

J'aimerais pouvoir me sortir de cette situation sans faire appel à un médecin ou aux AA ; c'est la raison pour laquelle je me suis décidée à écrire sur cette discussion, avec l'espoir que ça pourra m'aider.

Lilou89 - 22/04/2021 à 21h23

Bonsoir, dans un peu plus de 2 mois je fêterai ma première année d'abstinence. Je devrais être fière mais là, pour le moment j'ai juste très envie de boire un verre. Enfin pas qu'un pour être honnête... Mais voilà. Coup de blues, cap à passer, je ne sais pas. Ma situation actuelle est difficile, je suis épuisée tant physiquement que moralement. Je vois mon psy dans 1 semaine, peut-être que cela m'aidera. En attendant, c'est dur de résister. Voilà !
Mais je tiens le coup hein !

Cati - 26/04/2021 à 15h56

Bonjour Isaaide,
venir écrire ton témoignage sur cette liste c'est déjà un grand pas:
ce n'est pas si facile de se livrer. Ça veut dire que tu prends conscience de ton problème et que tu commences à assumer tes faiblesses.
Où en es-tu aujourd'hui? As-tu pu ralentir ta consommation? Peux-tu parler ouvertement de ton problème à tes proches?
Je te souhaite bon courage!

Lilou, une année c'est formidable! Je comprends tes envies: il m'arrive de repenser aux soirées en me disant que c'était "marrant" tout de même. Mais je repense aussitôt aux conséquences: au comportements abusifs, aux lendemains...
Tu as l'air positive en tout cas alors tiens le coup en effet!

Profil supprimé - 07/05/2021 à 20h15

je suis alcoolique depuis un viol en 2011. L'alcool m'a aidé. Aujourd'hui, j'ai 40 ans, suis célibataire, sans enfants (bien entendu, je ne mérite pas d'être mère, je ne peux imposer ca à un homme, je suis mauvaise, laisse tombe).
là, je suis abstinente depuis le "à octobre 2020, donc quasi 6 moi....mais...mais; j'ai eu des conso. sans répartir sur des consos tous les jours, j'ai arrêté net à chaque fois, le jour même ou le lendemain;
Je suis sous esperal, mais j'ai du ma a le prendre tous les jours...tous les jours? j(ai envie d'être plus forte que ca...bloquer par moi même..
Mais aujourd'hui..je viens de réussir à obtenir un achat pour un appartement oour une somme que je n'ai jamais engagée avant..beaucoup de stress. j'ai f

Moderateur - 12/05/2021 à 08h25

Bonjour Flash-back,

Nous regrettons que votre message nous soit arrivé tronqué.
Comme vous en témoignez, l'alcool vous a aidée à faire taire votre souffrance suite au viol dont vous avez été victime. L'alcool peut en effet jouer le rôle d'anesthésiant des blessures et des angoisses.
Toutefois, cet effet s'accompagne d'autres problèmes dont vous avez parfaitement conscience. Aujourd'hui vous êtes dans une démarche d'arrêt de l'alcool et vous y parvenez bien. Comme vous le décrivez, chaque fois que vous reconsommez vous vous arrêtez dès le lendemain. C'est une réussite dont vous pouvez être fière. Dans ce que vous écrivez, je crois comprendre que vous voudriez ne pas vous reposer sur l'Esperal pour ne pas consommer d'alcool. Vous voudriez "être plus forte que ça". Est-ce bien ça?

Je vous trouve déjà très forte.

Concernant, votre traitement, vous savez il existe d'autres types de médicaments qui reposent sur d'autres principes. Certains, par exemple entraînent un désintérêt de l'alcool. Peut-être pourriez vous en parler au médecin qui vous prescrit l'Esperal?

Si vous préférez vous pouvez aussi vous rendre dans un centre spécialisé dans l'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool ou avec les drogues. Ce sont des CSAPA. On en trouve dans tous les départements.
Ils accueillent de façon confidentielle et gratuite avec une grande bienveillance et sans jugement. Vous pourrez y trouver un accompagnement global : médical bien sûr mais aussi psychologique si vous le souhaitez.

Je ne sais pas si vous êtes accompagnée par un ou une psychologue ou psychiatre mais cela pourrait vous aider. Vous parlez de vous-même de façon très dure mais vous avez des ressources. celle d'arrêter de boire, celle de changer d'appartement, celle de nous écrire. Vous avez été victime d'un crime, vous n'êtes coupable de rien. Il est important que vous puissiez en être convaincue et un accompagnement pourrait vous y aider.

Si vous souhaitez des coordonnées de CSAPA, vous pouvez consulter la rubrique Adresses utiles du site : https://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles. Si vous le souhaitez je peux vous aider dans votre recherche.

Bien à vous

la modératrice


Denise11 - 24/05/2021 à 05h20

Bonjour
J ai tellement honte d écrire sur ce fil
25 ans d alcool festif et je ne trouve pas de solution je me dit à chaque fois que je dois arrêter mais seule c est impossible je demande de l aide à mon mari mais il n y arrive pas
Je ne sais pas par où commencer cela me gâche ma vie
J ai tellement peur de ne pas y arriver j ai honte devant mes filles et je n ai aucun soutien je ne peux pas en parler à mes parents ils seront trop malheureux
Je ne sais pas quoi faire j appréhendé chacun de mes week end je ne sais pas refuser d’invitation car je me sens tellement abandonnée
J ai gâché ma vie et je ne trouve pas de solution cette impuissance fait peur j ai peur pour mes filles et c est un cercle vicieux plus j ai peur moins je sais me maîtriser et moins je sais dire non
J ai l’impression en vous lisant qu il faut passer par les AA mais je ne l en sens pas capable trop peur de croiser du monde que je connais pareil si je vais dans un centre avez vous des conseils à me donner pour commencer s il vous plait
Je vous remercie

Moderateur - 27/05/2021 à 16h51

Bonjour Denise11,

Votre honte, votre culpabilité, vous n'êtes pas la seule à connaître cela. Nous comprenons tout à fait. Cependant ici nous ne vous jugerons pas et nous vous remercions donc d'avoir eu suffisamment confiance en nous pour oser écrire. C'est un beau premier pas.

Denise connaissez-vous Addict'elles ? C'est un service fait par et pour les femmes en difficulté ou en questionnement avec l'alcool. Ce n'est pas un centre de soins mais un lieu virtuel d'entraide et de soutien au féminin. Vous pouvez entrer en contact avec l'association via facebook : https://fr-fr.facebook.com/addictelles/

N'hésitez pas, vous pouvez le faire en confiance.

Si cela n'aboutissait pas ou ne vous convenait pas nous sommes à votre disposition pour chercher autre chose pour vous ou pour continuer à en discuter ici.

Courage mais ne restez pas seule avec votre problème.

Le modérateur.

Répondre au fil Retour