Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


Tye27 - 27/09/2021 à 16h12

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai 44 ans bientôt 45 et je suis alcoolique.
Jusque là rien de bien original, on en est tous et toutes au même point si on est ici.
Ou du moins, on a tous un souci avec ça et/ou pour certains, on a eu ce souci.

Depuis environ 7 ans je bois plus que de raison, accro que je suis à ce satané Bourbon.
La raison qui m'a poussé à boire autant, une séparation non voulue pour ma part.
J'ai fini par faire le deuil de cette rupture et l'accepter après deux ans de dépression mais j'ai gardé cette mauvaise habitude..
En parlant mauvaise habitude, j'apprécie de boire seul.
J'ai deux enfants en garde alternée et quand ils sont avec moi, je fais attention à ne pas boire devant eux voire carrément m'abstenir.
J'y arrive sans trop de difficultés.
J'ai déjà fait deux cures pour arrêter définitivement mais elles se sont toutes soldées par un échec car à chaque fois j'avais une "excuse" ; qui souvent ne vaut rien mais ça permet de moins culpabiliser.
J'ai aussi de mon propre chef, décider d'arrêter à deux reprises j'ai tenu un certain temps, la première presque 8 mois mais je buvais de la bière sans alcool et même du vin sans alcool pour "tenir" J'ai fini par craqué.
La seconde, plus rien du tout pendant 6 mois mais une très mauvaise nouvelle (un décès subitement d'un proche) m'a refait plongé.. J'ai beaucoup hésité à consommer ce premier verre, à racheter ce fameux whisky (je suis resté quasiment 15 mn devant le rayon à me décider) mais c'était hélas réparti de plus belle.
J'en ai assez et je veux vraiment arrêter. Je veux voir mes enfants et éventuels petit enfants grandir.
Je viens d'arrêter j'ai tenu 8 jours et hier pourquoi, je ne sais pas, une envie psychologique de boire, j'ai racheté cette bouteille et en rentrant j'ai regretté.. J'avais plus envie mais j'ai quand même servi ce verre et j'ai mis plus d'une heure à y goutter..
C'était dégueulasse et j'ai pas repris plaisir, un deuxième puis un troisième et c'était reparti de plus belle.. J'ai bu un peu plus de la moitié de la bouteille.. Petite gueule de bois ce matin, un peu mal au crâne mais ça va..
Voilà mon histoire, voilà où j'en suis..
Je vous remercie de me donner vos avis, de m'aider, me conseiller..
Je suis incorrigible.. Pour moi le plus dur n'est pas la dépendance physique mais l'autre, la psychologique..
Et selon moi, l'alcool est plus difficile à arrêter que le tabac.. J'ai fumé pendant 18 ans et ça fait 15 ans que j'ai arrêté.. Après, on ne peut pas en faire une généralité aussi..

Flodevie - 28/09/2021 à 10h36

Bonjour, je m appelle Flo et j ai 37 ans. Je bois depuis 12 ans environ 1litre de vin par jours.

J ai commencé à lire votre fil à tous en mai, du début, et je me suis attachée à vos personnages. Bravo !
Je me suis évidemment beaucoup reconnu, je me suis sentie tellement moins seule.
Grâce à vous j ai arrêté de boire pendant 25 jours, une première pour moi depuis tout ce temps. Puis venu l été j ai doucement recommence pour finalement replonger.

Cette première expérience m à appris beaucoup de choses:
_Je n ai presque pas de dépendance phisique, juste un peu de fatigue les premiers jours
_La vie peut être belle sans alcool
_J ai pu rire sans alcool
_J ai goûté à de nouveaux plaisirs
_Je me suis sentie bien moins honteuse
_Ma vie à été plus légère et les questions comme : comment je vais me lever demain matin je vais être crevée, ou vais je acheter mon cubi de 5 litres ce coup ci, ou cacher la bouteille pour que personne ne la trouve...
_bien moins de disputes aussi, de méchancetés jetées au hasard portées par l alcool.

Après une grosse cuite vendredi soir, qui m à valu une dispute car j ai trouvé bon de sortir de vieux dossiers, et suivie d un demie litre de plus car j avais gâche la soirée, restée couchée tout le lendemain car incapable de me lever...
Stop. Je suis alcoolique.

J attaque mon 4 ème jours sans alcool. La c est plutôt facile, j était tellement mal samedi, que je m en rappelle encore.

Donc je suis revenue vous lire, et je suis contente d avoir de vos nouvelles, comme de vieux amis que je retrouve.
Et j ai eu envie de vous dire que votre fil a été très important pour moi, et je suis sûre que beaucoup vous lise, sans publier, mais que vous marquez certainement de nombreuses vies.

Je vous remercie tous pour votre sincéritée, vos encouragements mutuels, votre courage. Je ne vais pas aller jusqu a dire que je suis contente de faire partie de ce fil, car il en découle d une maladie commune, mais je suis contente de rentrer dans la vague positive que vous inspirez, car grâce à vous, je sais que c est possible, que la vie peut être bien plus belle.

MERCI

barti - 28/09/2021 à 14h38

Bonjour les amis

Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles Davidoff et heureux de te savoir remotivé comme jamais..
C'est courageux d'aller se confronter aux autres à travers les AA et peut-être ferais-je un jour cette démarche. Je me dis que lorsque je me sentirai sur la corde raide, à deux ou trois pas de renoncer à mon combat, ce sera le moment pour enclencher cette nouvelle marche..

De mon côté, ça tient toujours, 334 jours.

J'ai redécouvert la fumette, malheureusement, cet été avec un ami qui m'a converti aux bienfaits du CBD et comme avec l'alcool jadis, pas simple de se limiter.. Bon, les conséquences n'ont absolument rien de comparables avec l'alcool mais c'est drôle, quand on est addict, c'est pour la vie!

Ca me rend un peu triste de retomber dans des travers de toxico mais en même temps, ça me rappelle que mon psychisme, mon organisme, mon être quoi, ne pourraient supporter la reprise de l'acool. Je retomberai immédiatement dans la marmite tel que je le fais avec le CBD. Il me tarde le prochain bon rhume d'hiver pour me rappeler pourquoi j'avais arrêté de fumer.

Un jour après l'autre, et une chose après l'autre.. L'alcool est sous contrôle alors j'essaie de ne pas être trop dur avec moi-même. Un petit joint de temps en temps ne va pas remettre en question tout ça! Du moment que c'est e temps en temps justement (et ça ne s'appliquera jamais à l'ethanol!).

Mais vigilance, me suis-je dit il y a quelques jours. L'addiction entraîne l'addiction et toutes les questions que nous soulevons quand nous faisons face au manque, ce rapport si particulier et singulier que nous retrouvons avec nous-mêmes ne doivent pas disparaître au profit d'une autre camisole chimique.

Une chose est certaine, l'abstinence me concernant, c'est la vraie vie! celle qui vous rend fier de vous et vous redonne confiance en vous.

Bienvenus à vous Flo et Tye. C'est toujours un plaisir d'accueillir des nouveaux et de partager. Une chose est certaine, on y arrive tous à notre manière et chaque jour sans boire, chaque minute de réflexion sur notre rapport à l'alcool est une victoire.

A très vite

Accroche toi mon David et reste parmi nous


Barti

Tye27 - 29/09/2021 à 00h05

Bonsoir et merci pour ton accueil barti ! Merci à tous pour vos encouragements, vos divers succès, défaites et expériences !
Ce qu'il y'a de bien ici c'est qu'on a tous ce même but ou du moins, ce même rêve ! En finir avec ce fléau !
Premier jour d'abstinence, exceptionnellement car ce n'est pas ma semaine, j'ai récupéré et garder les enfants avec moi ce soir, pour rendre service à leur mère (malgré la séparation on s'entend très bien) donc après une journée de boulot, ça s'est bien passé aucune envie, je suis motivé comme jamais, demain sera différent car je serais seul et c'est souvent l'ennui qui me fait craqué.. L'avantage c'est que je n'ai aucune réserve à la maison si j'achète pas, pas de produits et si pas de produits, pas de premier verre ! Gros test ce week-end car c'est l'anniversaire de ma belle soeur, j'ai avisé mon frangin que je viendrai mais je ne boirai pas.. Même pas raisonnablement m'a t'il dit.. J'ai été catégorique, non rien, jus de fruits ou sodas feront l'affaire.
Cette détermination sera je sais éphémère mais pour tenir et arriver à ses objectifs, il faut y aller au jour le jour.. Éviter de trop se projetter.
Je vous souhaite à tous et à toutes le maximum de joie et de réussite, et vous remercie encore pour ce topic qui est vraiment bienveillant et donne envie de suivre chacune de vos "aventures" Pour ma part j'ai lu chaque posts depuis le début et c'est un régal ! À très bientôt.
Tye

Flodevie - 30/09/2021 à 15h53

Salut à tous, j6,

Bravo barti, tu es un exemple pour nous tous, et c est un plaisir de te lire... Sincèrement tes écrits sur ce fil seraient à publier pour aider tout les autres dans le même cas que nous... Bientôt les 1 an tu peux être fier de toi ! J ai l impression qu analyser les choses et surtout toi même t aide vachement.

Moi aussi avant l alcool j étais accro au canabis, et je fesait énormément de crises d angoisse, on peut dire des mauvais trips... Et pourtant je continuais de fumer. Quand je suis tombée en ceinte j ai arrêté dessuite, et n ai plus jamais recommencé. C était il y a 13 ans. J ai donc fumé pendant 10 ans, puis grossesse, puis suite à ma séparation avec son papa alcool. Depuis 12 ans. Donc je me rend compte que j ai toujours été dépendante, soit à l un soit à l autre. Une vie d ado et d adulte dans le brouillard.
J ai essayé ta tisane au gingembre et j ai adoré !

J ai commencé un cahier tout simple ou j écris ce qui me passe par la tête, j ai listé tout les moments où l alcool m avait gâche la vie, anniversaires, mariages, repas de famille... Vacances. Quel dommage je réalise...

J'ai regardé le film < le dernier pour la route> qui a été très instructif.

Voilà je n ai pas d objectifs précis, je me dit que chaque jour off c est déjà ça, surtout pour ma santé.

C est plus dur le soir qu en journée mais ça reste très gérable en semaine, ce sera sûrement plus compliqué ce week car en plus je n aurai pas ma fille. On verra bien.
Personne dans mon entourage n est au courant de quoi que ce soit, juste que j aime boire du vin et que je suis gourmande. Mon chéri m a déjà fait quelques réflexions en soirées ou une fois où deux, me disant que j avais un souci avec l alcool mais il pense que depuis un an c est résolu. Que maintenant je me modére. C est juste que je me cache depuis.

Donc voilà courage à tous, prenez soin de vous, tye courage pour ton repas, tu peux y arriver... Si tu sent que tu flanche pense au plaisir que tu auras d écrire que tu as réussi à tenir quand tu te reconnecteras ici. Et si t as pas réussi donne nous de tes nouvelles quand même.

Liloulice - 06/10/2021 à 18h24

Bonjour à tous,


Que de messages inspirants... Je vais être honnête je n'ai jamais eu pour habitude d'écrire sur des forums, mais vos messages me motivent tellement que je me suis dit, pourquoi pas moi ?

J'ai 29 ans et cela fait maintenant 4 ans que je suis consciente d'être alcoolique. Le pire ? je n'ai pas la "tête de l'emploi" comme on dit, ce qui me renferme encore plus dans ma solitude face à ce poison car impossible pour les autres de s'en douter et moi, d'en parler.

Sauf que voila !
Cela fait 2 jours que je n'ai pas consommé. C'est mon record en 4 ans, ça parait ridicule (surement même pathétique) mais c'est tellement une source de bonheur et d'espoir pour moi, et c'est grâce à vous !
Je vous lis tous les jours depuis Lundi, et vos messages quels qu'ils soient m'ont permis de me rendre compte que je n'étais pas seule.
Pas seule à boire ce foutu poison en cachette car j'ai trop honte d'avouer que le verre de vin bu à table ne me suffit pas (ooh non loin de la..)
Honte de me dire qu'à chaque fois que je bois j'ai cette facette si mauvaise de ma personnalité qui resort, jusqu'au point de me mettre dans des situations de conflit ou de honte (d'ou elle vient celle la??!! Moi qui suis si à l'écoute et si douce d'habitude..)
Honte de ne me rappeler de rien le lendemain et de répondre "oui oui" quand on me dit "tu te souviens hein on se retrouve comme on s'est dit ce soir au ciné" ? Et merde... Le ciné... J'ai trop la flemme en plus je suis en gueule de bois.
Honte d'avoir cette sale gueule le matin (pardon pour le langage) et de paraitre le double de mon âge et de pouvoir m'en prendre qu'à moi même !

Bref la liste est longue, vous la connaissez peut être.

Tout ça pour dire que je vous lis chaque jour, je ne sais pas si demain je ne craquerai pas mais ce que vous m'avez apporté est bien plus précieux: l'espoir ! Que j'avais perdu depuis longtemps.
J'ai commencé une thérapie il y a quelques semaines et j'espère sincèrement pouvoir un jour sortir de ce cercle vicieux et retrouver cette confiance en moi perdue depuis si longtemps.

Alors tout simplement...Merci ! Merci à vous pour vos récits auxquels je vais continuer de m'accrocher.

Olivier 54150 - 07/10/2021 à 11h21

Bonjour à tous.
Je vous lis également régulièrement. Que dire sur ce fil... magnifique. D'ailleurs je me demande s'il ne bat pas quelques records... faudrait demander aux modérateurs happy
Je ne citerais pas de pseudo car je vous lis tous avec le même intérêt, et il y en à beaucoup maintenant.

J'ai arrêté de boire il y à quelque décennies maintenant.
Je vous garantis qu'au bout d'un moment ne pas consommer d'alcool n'est vraiment plus un problème du moment que l'on sait que ce serait vain de reprendre une consommation normal, tout en se rappelant le mal qu'il nous à fait.

Mais oui, si l'alcool peu disparaître de nos vies, l'addiction en général, pas simple.
Mais alors, l'addiction à quoi ?
Il n'y à pas de règles pourvu que ce soit un plaisir, et en tant qu'addicte ce plaisir deviendra un besoin. Il serait donc judicieux de bien choisir ses substituts.
Sports, médocs, chocolat, sucre, achat compulsif, jeu, nourriture, forum happy , écriture, créations, passion amoureuse, sexe... C'est sans fin ou presque, pourvue que la dopamine soit au RDV.

Le truc serait peut-être d'en avoir le plus possible de préférence sains bien sûr, pour "diluer" ce caractère d'addiction... Bref: profiter de la vie.
Aussi, esque je peux le dire, chercher à comprendre les addictions et devenue, pour moi, une addition. Si si ! big-smile

L'addiction, c'est perdre sa palette de plaisir et se focaliser sur un seul, c'est un désir qui deviens un besoin. "Michel Reynaud"

Le thc pour moi pendant de nombreuses années et encore un peu maintenant, m'a aidé à maintenir mon abstinence à l'alcool.
Il faut le dire, ce n'est pas une très bonne idée.
Autant ça peu être cool de fumer un joint de temps en temps, autant il peut éteindre le goût de la vie et sucré votre permis au passage.
C'est toujours une question de maîtrise de sa conso, de régularité ou pas, mieux ça fonctionne, plus on n'y retourne, plus il en faut... Aïe aïe aïe.
Mais bon, pour moi rien n'est pire que l'alcool, donc quoi que je prenne ce sera toujours mieux que de retourner dans ma prison éthylique.

Quelques sois l'addition, il y à un point commun, on s'en doutait. Et donc ma dernière découverte sur le sujet et "l'amour et une drogue douce, en général" de Michel Reynaud.
Basé sur la science des imagerie cérébrale, la psychologie et physiologie, des expériences avec les animaux... passionnant pour qui cherche à comprendre les addictions.

Pour le cbd que je consomme pas mal pour compenser mon arrêt du thc, je n'y trouve pas de côté vraiment négatif... légalisé, on peut même en parler happy

J'ai aussi vu le film "le dernier pour la route" bien sûr mais si je peux me permettre, j'ai trouvé le livre "Hervé Chabalier" bien plus puissant.
Côté ciné, il y a aussi "Flight"...que j'ai adoré.

Voilà voilà, merci d'être là, merci pour vos partages inestimables et surtout bon courage à tous.
Oliv

Abbah - 07/10/2021 à 12h43

Drunkette et les autres ...
J'ai commencé à lire , il y a 430 messages environ ! Vous vous suivez depuis un an ? Je vous certains noms revenir à la fin des fils de conversation Si j'ai bien compris ?! Je ne suis qu'au début mais si c'est ça je trouve ça génial de se suivre. ..
A bientôt peut être après mes lectures

Senaddict - 08/10/2021 à 01h00

Je viens d’arriver ici. Je me reconnais tellement parmi vous. Cacher les cubis, les bouteilles, nier la vérité
Je ne vis pas en France mais en Afrique dans un pays 95% musulman ou le sujet est tabou
J’espère trouver la force dans vos témoignages,surtout ceux qui ont réussi sans aide extérieure

Répondre au fil Retour