Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


Zouzou - 09/06/2021 à 18h28

Bonsoir à tous,
C’est « drôle » de voir combien - à l’exception de Barti - nous avons tous du mal en ce moment.
L’été, les longues soirées, le Rosé, le déconfinement quasi total, c’est dur, très dur.
65 jours sans une goutte, je m’accroche, sachant trop les conséquences de la moindre goutte.
J’espère y parvenir, je m’accroche à ce forum, mais je crains le pire avec ces Fêtes d’été qui arrivent.
Merci à tous pour votre soutien, bon courage à vous et belle randonnée.
A bientôt.

Profil supprimé - 09/06/2021 à 22h48

Bonsoir à tous,

Ou en êtes vous avec ce produit? Je trouve que les beaux jours sont extrêmement difficiles à vivre…
Pour ma part grosse cuite samedi puis pas mal consommé le dimanche de midi jusqu’au soir. En revanche rien depuis dimanche soir… je tiens le coup la semaine . PAS UNE GOUTTE et c’est pas faute d’avoir des tentations.

Je souhaiterais pouvoir ralentir le week-end. Avez vous des trucs vous pour boire un ou deux verres de vin sans finir la bouteille?

Merci à tous et courage
Plucho

Toto45 - 10/06/2021 à 10h26

Salut Pluche,

Hélas non... comme tu le sais, à part ne pas y toucher il n'y a pas de recette miracle. Est-ce que tu vois un addicto ? Des fois le selincro peut aider pour certaines personnes... moi ça n'a 0as fonctionner mais je connais des personnes chez qui ça a marché ! Moi je suis toujours sans une goutte et ça se passe plutôt bien. Il faut qu'on se dise qu'on ne boira pas aujourd'hui et je trouve que ça aide. Mais il faut remettre ça tous les jours !

Bon courage et bonnes 24h à tous !
Toto

Profil supprimé - 10/06/2021 à 14h33

Hello tout le monde !

Heureux aussi de vous lire mais plus heureux je serais si tous n'étiez plus sous le joug de l'alcool ou prisonniers de l'alcool si vous préférez .

Il y a des choix à faire dans la vie et il y a un bon bout de temps , j'ai fait le choix de vivre abstinent quoi qu'il pourrait encore m'arriver dans la vie . Vous savez , pour la plupart d'entre-vous, que je fais partie de la fraternité des Alcooliques Anonymes et c'est dans cette association que j'ai trouvé ma planche de salut .

A mon arrivée, la seconde car la première fois, je n'avais rien compris, il m'a été suggéré de ne plus prendre le premier verre, un jour à la fois quoi qu'il arrive dans ma vie, quoi qu'on me dise et quoi qu'on me fasse . J'ai suivi ces recommandations à la lettre et je ne me suis plus jamais trouvée d'excuse, soleil, chagrin, décès , maladies ... pour replonger . Je savais que l'alcool n'arrangerait aucun de mes problèmes, bien au contraire , il les aggraverait .
Je dois bien reconnaître que ce fut relativement facile, mais je n'ai plus quitté AA et j'ai essayé de rendre ce que j'avais reçu, ce beau cadeau de l'abstinence . Il est important de ne pas s'éloigner de l'association auquel on appartient , quelle qu'elle soit : AA , Vie Libre , Croix Bleue, ce forum alcool Info Service . C'est la persévérance qui paie , parfois même après plusieurs rechutes . Il ne faut jamais se décourager et toujours remettre l'ouvrage sur le métier . Faut y croire , c'est possible pour chacun d'entre-vous, que vous soyez jeune ou moins jeune ,] homme ou femme, quelle que soit votre couleur de peau , votre situation familiale, votre profession...

Continuez à venir vous encourager ici mais je veux cependant vous rappeler que chez AA, nous avons un programme de rétablissement qui aide beaucoup pour qui veut faire un petit effort et garder l'esprit ouvert .

je vous mets une fois encore le lien d'une brochure qui m'a bien aidé à mes débuts et que j'aime relire de temps en temps :

[b] http://www.ama.lu/docs/AA_Vivre_sobre.pdf [/b]

Salut à toutes et à tous et un coucou tout spécial à toi Toto et Olivier !

salmiot1

barti - 10/06/2021 à 18h47

Merci Salmiot pour ton message. Il est beau, vrai, encourageant et m'apporte un vrai apaisement, un petite pause dans nos auto-tortures mentales quotidiennes...

Barti

Louis - 22/06/2021 à 13h38

Salut tout le monde,

Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

Personnellement, je tiens toujours malgré quelques envies très fortes.

À bientôt pour vous lire…j’espère.

Profil supprimé - 23/06/2021 à 09h12

Coucou tout le monde!
Merci pour vos messages…
J’ai craqué ce week end malgré plus de 2 mois d’abstinence, l’envie a été plus forte. D’un côté cela a été positif, j’ai pu avoir l’occasion de clarifier et échanger avec mon conjoint sur certains de nos problèmes, ce qui nous a fait du bien finalement.. c’est plus facile pour nous d’éviter de parler des choses qui fâchent quand on est sobre.
Mais j’espère ne pas reprendre une goutte le week end prochain..je sais que l’envie sera très présente aussi et j’ai peur de tomber dans l’engrenage de « je peux boire seulement en soirée, de temps en temps, ça va », la meme phrase qui m’a fait reprendre la cigarette plusieurs fois. (Que j’ai arrêté il y a 1 an et demi depuis et je m’interdis dorénavant de penser cela)
Et pour vous comment ça va?
Je vous envoie tout plein d’ondes positives et j’espère que vous survolez vos week ends sans tentations désagréables. Courage à tous!

barti - 24/06/2021 à 15h03

Bonjour à tous!

Oui Louis, pas de nouvelle, bonne nouvelle me concernant. Je me demandais comment aller se passer mes retrouvailles avec un vieux pote ce we avec qui la modération n'avait jamais été notre fort.. Et bien finalement, au poil, j'ai continué à siroter mon coktail gingembre San Pelegrino et ai passé un super moment.
En ce moment, ça roule, j'approche mes 8 mois d'abstinence et je me sens être vraiment sur une pente favorable. C'est rassurant d'approcher un état de quiétude et de repos mental.. Ca fut long, laborieux mais ça vient ! alors accrochez-vous, on peut tous y parvenir!
Je vous embrasse tous et courage..

Davidofff, comment tu te sens? tu tiens bon dans ta nouvelle nouvelle vie?
Et toi, Virginie, ça va?

Donnez des nouvelles, écrivez, faites un petit coucou quand vous pourrez.

Blackout, ta phrase "c’est plus facile pour nous d’éviter de parler des choses qui fâchent quand on est sobre" reste à méditer... Est-ce que c'est plus facile, plus censé, plus intelligent, moins courageux, plus protecteur, plus responsable, plus objectif... Accroche-toi, tu poursuis un chemin difficile mais tu le poursuis! Et tu mets le doigt sur un vrai questionnement intéressant quant on s'interroge sur ce qu'on est capable de faire sous alcool versus sur sobre. Un vaste champ de réflexions et d'analyses fichtrement intéressant pour nous autres.

A trés vite

Barti

barti - 05/07/2021 à 10h21

Bonjour les amis!
Juste un petit mot pour savoir où vous en êtes, si ce début d'été n'est pas trop rude..
Je voulais fêter ça avec vous ce matin: 250 ème jour sans alcool, 8 mois!
C'est de moins en moins dur, si si, je vous l'assure!
Il y a quelques mois, je me donnais comme objectif de passer au moins une fois chaque rituel de la vie (anniversaires, bouffe avec chaque copain, repas de famille, fêtes, occasions...) sans boire, juste pour me créer une histoire, une expérience sans alcool. Et ça marche! Dorénavant, quand je revois un pote avec lequel j'ai passé une soirée sans boire, mon souvenir, mon histoire, c'est "cool notre dernière soirée, et j'étais sobre...", je remets ça.
Point besoin d'en parler, de s'étendre, mes proches l'ont intégré, souvent sans mettre de mots dessus: je ne bois plus, point. Et pour ceux qui s'inquiètent de devoir répondre à la fatidique question: pourquoi tu ne bois plus? Tu es malade?, ils vous la posent une fois, voire deux et puis terminé. Sans épiloguer sur la question, tout le monde passe à autre chose, et plus besoin de se justifier!
Je pense bien à vous et voulais vous dire simplement merci. Je dois beaucoup à ce forum, à nos échanges. MERCI !
Prenez soin de vous.

Barti, 42 ans, 3 enfants, 20 ans d'alcool, malade alcoolique qui ne boit plus.

Répondre au fil Retour