Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


Davidoff31 - 18/08/2021 à 19h05

Bonjour a toutes et tous !

J'espère que vous allez tous bien.

Juste un petit mot pour dire, comme Barti, que je ne suis pas , mais absolument pas d'accord avec le commentaire d assez77.
Vous devez vous y connaître autant que le médecin de Barti !

Bisous à tous, encore bravo mon Barti !

A bientôt.

David

Voekel - 25/08/2021 à 06h27

Bonjour Barti, Davidoff, Drunkette et les autres,

J’ai passé mon dimanche à lire votre fil de discussion comme on binge-watch une série (oui j’ai choisi la comparaison). Quand je dis « Je » c’est « Nous » en réalité, ma compagne se prenant à l’intensité du récit et jetant un œil ponctuellement derrière mon épaule « tu me diras comment il a géré les vacances Barti ? », « ça va il tient », « Ah OUF ! ».
Mais je sais bien que derrière ces morceaux de vie il y a des hommes et des femmes qui souffrent et qui se battent contre un mal qui est à la fois le symptôme et la thérapie de leur mal de vivre et de leur joie de vivre aussi.

Comme vous vous en doutez je ne suis pas arrivée sur ce forum par hasard, j’avais déjà lu ce fil à la veille d’une précédente tentative en avril, tentative de « modérer » ma consommation. Etant au stade du « moi c’est pas pareil » à l’époque j’ai échafaudé toutes sortes de stratégies :
tu bois que le vendredi
tu bois que le week-end, mais pas le dimanche
tu bois que 10 verres par semaine
tu bois un verre tous les jours
tu bois que le vendredi et le dimanche
tu bois que à l’extérieur
tu bois qu’avec des amis
tu bois que à l’extérieur avec des amis
tu bois que du vin
tu bois un soft d’abord
Bref tu bois.

Aux stratégies de contrôle de la quantité se sont ajoutées les stratégies de contournement d’obstacle : partir bosser sans moyen de paiement pour éviter l’appel de l’épicier de 18h00, (puis ressortir une fois arrivée à la maison), jeter mon tire-bouchon et en racheter un le lendemain etc. Parce qu’en fait « moi c’est pareil ».
C’est pareil dans la dynamique même si le résultat est pour l’instant plus « modéré » : pas de black-out, pas de dose supplémentaire en cachette, jamais plus de 4 à 5 verres parce qu’après je ne suis pas bien, d’ailleurs quand je parle de mon alcoolisme à mes amis alcooliques, j’entends souvent « mais tu bois pas toi ! ». Il m’a donc fallu d’abord réfléchir à cette consommation. Evoluant dans un milieu où tout le monde boit, comme toute la France en fait, ma démarche ne va pas de soi, ni pour moi, ni pour les autres : j’arrête de boire avant que ça ne dégénère vraiment. J’ai parfois eu le sentiment d’une imposture quand je lis vos déboires, jusqu’à ce jeudi d’août, alors que j’avais décidé de modérer, un simple « y a Julie qui vient manger à la maison ce soir » m’a littéralement et immédiatement prise de panique : « tu bois un verre-non tu bois deux verres mais tu bois un coca avant-p… y a le W&B qui est ouvert » et là je me suis dit , non vraiment j’ai un rapport malsain avec l’alcool, bref je suis alcoolique ET c’est problématique.

J’en viens aux remerciements pour vos témoignages qui me servent de repère dans ce long chemin devant moi. Au 8ème jour de sobriété je peux dire « même pas mal », mais je redoute ce lundi soir à venir, quand il viendra, alors que je suis fatiguée, que je dois encore gérer le repas familial, que cette réunion m’a vidée, qu’il fait moche et qu’il n’y a pas vraiment de perspective d’un truc sympa à court terme : est-ce que je me rappellerai que j’ai arrêté parce-que je ne sais pas m’arrêter ?

Un grand merci à vous tout.es

Voekel J8


Biby - 02/09/2021 à 22h49

Juste un petit mot d encouragement à moi même, et si ça peut aider alors prenez.
Ça fait 1 mois que j ai pas bu. Je suis fière de moi, ça fait un mois que j ai recommencé me dire ça de moi.
Je pensais que ça serait plus compliqué a gérer par rapport à l entourage qui a tellement l habitude de me voir avec un verre à la main et de jamais dire non. Je fait de la course à pied, je fais une course qui se fait sur 5 semaines 1x par semaine. L excuse du sport a bien aidé. Ça n a pas empêché les « mais juste un verre ça va pas te faire de mal » mais j ai tenu.
J ai envie par moment de boire un verre ou une bouteille, mais ça ne dur pas. Un verre d eau et ça passe. J ai retrouvé mes soirées aussi, parce que oui quand on commence pas à boire à 19h on peut faire pleins de choses dans la soirée. Et quand la nuit est courte, le lendemain on est juste fatigué, y a pas le gueule de bois qui nous suit toute la journée.
Je redécouvre, et j aime beaucoup.

Merci et pleins de belles choses à vous.

Mariette - 03/09/2021 à 15h56

Bonjour à tous,
4ème jour sans boire.. bon ça a pris beaucoup de temps, beaucoup de tergiversations.
Puis c’est dur mais pas ce que j’imaginais. Par contre, ce qui est dur c’est de tenir bon, de changer mes habitudes de paresse, d’inactivité, de rêvasserie.
D’avoir le courage, pour moi ça en est, de faire ce que je dois faire aujourd’hui et d’arrêter de remettre à demain. De faire du ménage, aller marcher ou courir.
Mais comme dit Biby, je fais plus de choses le soir. Rien d’aussi excitant que boire le premier verre et les autres mais parler avec des amis au téléphone, regarder des films, et lire.
J’espère que l’oubli de l’alcool viendra vite, enfin faut il encore que je veuille vraiment l’oublier et ne pas me donner l’illusion que je reprendrai un verre bientôt.
Bonne journée à tous

barti - 03/09/2021 à 16h17

Bonjour à tous,

On tient le bon bout. J'ai passé le cap des 300 jours d'abstinence et pour te dire toute la vérité Mariette, non l’oubli de l’alccol ne vient pas vite.. mais il vient ! Pas totalement, mais je me surprends aujourd’hui à passer plusieurs jours sans y penser une seconde.

J’ai déjà évoqué mon défi de vivre au moins une fois chaque évènement important de l’année sobre afin de me construire une histoire sans alcool. Et bien hier, c’était rentrée des classes des enfants et je ne sais pas pour vous mais moi, ça m’a toujours stressé et fatigué (peut-être de vieux mauvais souvenirs .. ?). Et bien j’avais une furieuse envie de boire la veille mercredi soir et étais à la limite de la crise d’angoisse ! J’ai passé le cap, bu 3 pulco slavetat, me suis goinfré de chocolat et toutes choses aussi mauvaises les unes que les autres pour le choléstérol. Et ça a marché !

Ce n’est pas nouveau mais ça montre vraiment à quel point ce foutu éthanol est une béquille solide et efficace.. Meurtrière, mensongère, pernicieuse et artificielle, mais une béquille quand même !

Content d’avoir de tes nouvelles Davidoff et bravo à vous Mariette et Biby de vous lancer.

Voekel, content de te savoir parmi nous. Tu en es où ? Tu tiens le choc (car disons le tout net, c’est même pas un choc d’arrêter, c’est un tremblement de terre, et il y a des secousses…).

Bon courage à nous tous. Prenez soin de vous.

Amitiés

Barti

ps; pour les autres, c'est pas parce que le site AIS a planté plus que de raison il y a quelques jours que ça nous empêche de donner des nouvelles!

Mariette - 06/09/2021 à 12h31

Bonjour à tous,
Barti, 300 jours !!! Voekel, 8 jours, Biby, 1 mois. Bravo !! Comment vous sentez-vous ?
C'est mon 7eme jour. J'ai fait plus de choses en 7 jours qu'en une année entière. Je remets de l'ordre dans mon environnement matériel (ménage, factures et charges). Je lis beaucoup, et surtout, je fais le constat que ma vie était nulle, douloureuse et pas du tout gratifiante ni sereine. Que je me cachais, pas que de boire.
Voilà, bon courage à tous,
A bientôt de vous lire

Profil supprimé - 07/09/2021 à 07h30

Bonjour tout le monde !

Bravo Barti pour tes 300 jours, Biby, ton premier mois, Voekel pou tes quelques jours et à toi Mariette qui porte le même prénom que ma défunte mère , bravo pour tes 7 jours . Bravo aussi à celles et ceux que je ne cite pas mais qui persévère , qui ont accepté leur impuissance devant l'alcool et qui ont capitulé devant ce redoutable ennemi qui détruit tout sur son passage .

Je suis persuadé qu'il ne suffit pas de s'inscrire sur un forum quel qu'il soit mais qu'il faut y être assidu, persévérant et participant . Tout le monde ne devient pas abstinent du jour au lendemain . Il m'a fallu rechuter durant 9 mois après 3 mois d'abstinence pour en arriver , dégoûté de moi-même et voulant mettre un terme au tort que j'infligeais à ma femme et à ma fille , pour retourner en AA et m'avouer vaincu .
A partir de là j'ai été régulier aux réunions du lundi , j'y ai pris du service , j'ai participé et je me suis lié d'amitié avec des plus anciens qui m'ont bien fait comprendre que seul je n'y arriverais jamais .
J'ai et je fonctionne toujours avec des slogans appris chez AA " Vivre et Laisser Vivre " , "Ne plus prendre le premier verre un jour à la fois ", "L'important d'abord" "Pour rien ni personne" et quelques littératures dont le" Vivre sans alcool "qui m'a donné de bons tuyaux pour ne plus céder aux appels de l'alcool :

"http://www.ama.lu/docs/AA_Vivre_sobre.pdf"

et le fameux "Gros Livre" que l'on appelle également le Big Book car écrit par des américains il y a 86 ans :

https://www.aa.org/pages/fr_FR/alcoholics-anonymous

Voilà, je m'appelle salmiot1, je suis alcoolique et abstinent. Je continue à dire que je suis alcoolique car on ne guérit pas de cette maladie , on réussit tout simplement à la stabiliser en ne reprenant plus le premier verre pour qui ou quoi que ce soit . Mais je me sens complètement libéré et heureux de vivre sans alcool, en paix avec ma conscience.

Je ne passe qu'irrégulièrement sur ce forum mais j'aime y laisser de temps en temps un petit message d'encouragement .

Belle journée sans alcool à toutes et à tous ;

salmiot1

farfalle - 08/09/2021 à 16h05

Bonjour à tous,

aujourd'hui est mon premier jour d'abstinence , je ne bois pas tous les jours, dison 3 fois par semaine mais je ne ssais pas m'arrêter d'une à 2 bouteilles de vin...
j'ai espoir de pouvoir arrêter car l'alcool me pourrie ma vie....

Anina - 08/09/2021 à 17h03

Bonjour
Cela fait plus d'une heure que je lis vos messages et je suis épatée... Je me retrouve tellement en vous tous.
Alors j'ose vous rejoindre.
J'ai longtemps hésité à créer mon profil, de peur que quelqu'un de proche me découvre, et puis je viens de me lancer.
Je pense que cela fait au moins trois ans que je n'ai pas passé 24 h sans boire. Jamais à l'excès, mais quotidiennement et de plus en plus en cachette.
J'ai abordé le pb avec mon généraliste, médecin exceptionnel et aidant, mais bien qu'il m'aide à avancer en me deculpabilisant, je vois peu d'effets. J'en ai aussi parlé à une amie qui a bien réagi, mais ne peut pas faire grand chose.
Aujourd'hui, malgré une ferme volonté ce matin, je me suis bu deux leffes à midi. Je suis lessivée cette après midi, mais résolue à ne pas céder à l'appel de 18:00...
Je vais de ce pas me faire un litre de thé.
Merci à vous

Répondre au fil Retour