Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Une bouteille dans l'océan

Par Profil supprimé

Apres 3 jours sans alcool, me voilà à nouveau en train de replonger. La culpabilité est vite dissipée par ce doux soulagement, cet apaisement soudain que quelques gouttes d'alcool dans le sang me procure. Je bois seule, que peut-il arriver ? Je ne vais pas aller ivre au boulot, je ne vais pas perdre mes affaires parce que je serai trop bourrée, je ne vais pas prendre la tête à thomas parce que je l'aime, je l'aime encore plus d'être allé chez ses parents ce soir et de me laisser seule pour me détendre de la façon la plus conne qui soit.

C'est dingue comme on peut changer en une journée. Je me suis réveillée en pleine forme, fière et heureuse, optimiste et prête à croquer la vie à pleine dents. Et à 18h, l'heure de l'apéro, j'arpentais le rayon alcool du supermarché comme un diabétique dans un magasin de bonbons. J'ai résisté comme j'ai pu mais oui l'alcool a été plus fort. Je pensais laisser ces cannettes dans un coin pour me rassurer, comme je le faisais avec les cigarettes, mais non. Je l'ai ouverte et la première gorgée était degeulasse. Des la deuxième en revanche, j'ai ressenti cet engourdissement qui m'avait tant manqué.

Quand je suis sortie de chez moi il y a une heure, j'étais en panique, tres angoissée et comme hypnotisée. J'étais effrayée mais fascinée aussi par cette envie irrépressible de boire une bière. Pas de me mettre une cuite non, juste de boire une bonne bière. Je pensais que la bière sans alcool ferait l'affaire mais non, ça ressemble à du soda très légèrement amer. Alors qu'une vraie bière à 11 degrés ça c'est quelque chose !
J'ai essayé le programme, j'ai admis, et je le reconnais encore plus maintenant, que j'ai un problème avec l'alcool. Mais plus de dix ans d'une Si belle amitié ça ne s'oublie pas en un claquement de doigts pas vrai ? L'alcool m'a fait vivre tellement de belles choses, rencontré tellement de personnes merveilleuses, il était là, toujours, dans la joie et dans la peine, sans jamais défaillir. Il a soigné mes blessures et fait sauter mes inhibitions. Il ma rendue drôle et à libéré ma parole. Il m'a fait oser, vibrer, danser et chanter comme jamais je ne l'aurais fait sans lui. Il m'a fait surmonter la pression, la peur, la rage. Comme personne. Comme personne c'est peut être ça le problème ?

Qui suis-je sans lui? On dirait que je parle d'un homme que j'aime, on dirait que je parle de Thomas. C'est peut être ça qui cloche, peut être que je me persuade que je ne vaux rien sans les choses que j'aime. Ce qui revient à dire que Thomas est une chose pour moi ? Peut être une addiction aussi finalement, un objet de mon addiction. Peut être que c'est le dépendant en moi qui l'aime, tout comme il aime l'alcool. Peut être que c'est pour ça que je passe mes nerfs sur lui quand j'essaye d'arrêter de boire, parce qu'il réveille inlassablement le dépendant qui est en moi.

J'aimerais pouvoir parler de ça à quelqu'un, quelqu'un qui me comprenne et me dise quoi faire, tout simplement. Quoi faire pour retrouver la fille de ce matin, Si fière et pleine d'optimisme, de joie de vivre et d'ambition. J'aimerais que tout s'éclaire d'un coup et que ma vie soit remplie de lumière, comme avant, quand je pleurais de bonheur en toute sobriété, quand ma joie ne dépendais que de ma façon de ressentir le monde.

Alors je lance une bouteille à la mer, dans le vaste océan qu'est Internet, dans l'espoir que quelqu'un saura m'apaiser plus que quelques gouttes d'éthanol.

Fil précédent Fil suivant

5 réponses


Profil supprimé - 05/05/2017 à 07h54

Bonjour
Il est 6h du matin je viens de jeter la bouteille vide
Je suis partie marcher un peu au bord de canal.
J ai trouve ta bouteille .
Que 3 heures de sommeil
J ai toujours eu penchant pour l alcool
Mais je n ai jamais aime cela .
J aimais l effet procure par l alcool
Je me retrouve dans ton témoignage
Il y'a deux ans ...suite à un divorce j ai fait de l alcool mon amie .
Une bouteille tout les soirs parfois plus jamais l alcool fort toujours le soir depuis septembre ma vie va mieux mais cet ami alcool est toujours la et m enfermé et me prive des vrais .
Alors oui ce matin j ai décidé d en finir avec lui car j ai essaye Ét c était vraiment bien je revivais j étais fier de Moi mais .. mon ex est revenu dans ma vie et le voir sa veux dire boire .. et je relativise et on mange ensemble apéro vin et c est reparti .. Ét toujours ce réveil horrible qui nous fait dire c est la dernière ...j en ai Parler à mon médecin
Sui m à donner anxiolytique pour apaise le manque ..j ai arrêter de fumer il y'a 10 ans j ai tout essayer Ét j ai seulement réussit quand je voulais vraiment au fond de moi ... je crois que c est pareil pour l alcool même di tu as besoin d aide ta première aide c est ta volonté .. alors je me suis ce matin
En marchant au bord du canal Ét en ramassant ta bouteille Que plus jamais je n en viderai une ..
Car j ai lu ton message .. Ét c était ..
Dépêches toi de vivre ... ou dépêchés toi de mourrir ..
Dépêchons nous de vivre .

Kalima

Profil supprimé - 05/05/2017 à 14h32

Bonjour Anaelle,
Je ne pense pas avoir le temps d ecrire beaucoup avant la "fermeture" pour ce long week end, alors juste quelques mots pour te dire que tu as bien avancé dans la reflexion sur ton rapport a l alcool. Je pense que c est utile pour pouvoir s en detacher.
Et puis juste pour orienter un peu tes reflexions...

Il a soigné mes blessures et fait sauter mes inhibitions. Il ma rendue drôle et à libéré ma parole. Il m'a fait oser, vibrer, danser et chanter comme jamais je ne l'aurais fait sans lui. Il m'a fait surmonter la pression, la peur, la rage. Comme personne. Comme personne c'est peut être ça le problème ?

comme avant, quand je pleurais de bonheur en toute sobriété, quand ma joie ne dépendais que de ma façon de ressentir le monde.

Tu vois dans toutes les choses positives que tu lui pretes pour moi il n y a que la premiere qui est importante.
Les inhibitions c est vrai que cela en fait sauter quelques unes, mais une fois devrait suffire alors. Par exemple j ai peur d aller danser avec cette fille, je bois, je le fais. Normalement cela devrait me montrer que c est faisable, que je n en suis pas mort. Mais la non, pour le refaire je dois reboire. C est bien qu il y a une blessure, quelque chose qui fait que cette inhibition reste.
Pour l humour et la parole. L humour tu l as, l alcool te fait juste oser. La parole... ben je t invite a assister a une soiree sans boire et tu verras que l interet de cette parole est assez liee au nombre de verres blunk
Danser, chanter... A quel moment n est ce plus devenu naturel? A quel moment le regard des autres ou celui que nous portons sur nous nous a fait perdre ca... Je pense que cela fait partie integrante de l homme, dans chaque civilisation on danse, on chante.
Vibrer. C est encore plus profond en nous.
Dans ta facon de ressentir le monde il n y avait pas d alcool, tu peux retrouver ca, le developper. L un des principes d une drogue est de te faire croire qu elle t est essentielle, qu elle est partie de ton identite, que sans elle tu n es rien. Au contraire sans elle tu te redecouvres, tu te laisses une chance d etre toi.
Et il est possible d arreter.

Regarde si tu peux le lien que j ai mis sur le fil de ce qui nous a aidé, cela peut t informer sur l action de l alcool, la difference entre la depedance et l addiction, les causes possibles.
Dans l arret il y a, pour les personnes addictes, comme moi, peut etre toi, a se debarraser du produit, resister aux envies flash du debut mais aussi il est interessant de regarder les blessures qu est venu soigner l alcool. Trouver ce qui les nourrit, ce qui les apaise a ete important pour moi.

Tes mots sont porteurs d une sensibilite certaine, tu peux la faire vivre, et par la, simplement vivre, sans le masque de l alcool qui aura toujours deux visages... Au final c est toujours sa sale face qui reste, qui s imprime doucement. Il donne le meme visage a tous.

En ecrivant ici tu as peut etre deja compris qu il etait difficile de rester seule avec ca, et un arret se prepare un peu, c est un pasychotrope puissant, s en separer ne depend pas que de volonté..

Courage a toi ainsi qu a Kalima.
Et tu vois il y a pas mal de rives a cet ocean, ta bouteille ne s est pas totalement perdue blunk

Bon week end

Profil supprimé - 05/05/2017 à 15h55

Merci beaucoup pour vos messages !

J'essaye en effet d'arrêter et c'est beaucoup plus difficile que je ne l'imaginais, et je pense qu'en parler avec d'autres personnes qui traversent ça peut m'aider. À vrai dire j'en ai besoin c'est clair. J'en ai parlé avec mes proches, jai explique le problème mais quand l'envie de boire est trop forte je ne peux pas me tourner vers eux, ja n'arrive pas à en discuter. Je pense aller aux réunions AA, je me dis que ça peut m'aider à rester abstinente pour de bon.

En tout cas encore merci, ça fait vraiment du bien de vous lire.

Tres bon week end à vous !

A.

Profil supprimé - 05/05/2017 à 19h58

Bonsoir Nan_a,

Bienvenue sur ce forum .

Tu dis penser te rendre à une réunion A.A. N'hésite surtout pas ; ton anonymat sera respecté , tu te présenteras sous ton vrai prénom ou un autre . Suis certain que tu seras bien accueillie ? Vas-y au moins une fois ne serait-ce que par curiosité . Tu n'auras aucun compte à rendre à personne . Tu prendras ce qui t'intéressera et tu laisseras le reste .
Je suis passé de nombreuses fois devant la porte d'un local A.A. Un beau jour j'ai osé la pousser et je fus bien accueilli . Je devins abstinent durant 3 mois . Je les ai ensuite abandonnés et bien entendu j'ai rechuté . 9 mois de déchéance plus grande encore . J'y suis retourné un soir ivre-mort . J'en suis sorti libéré . Je n'ai plus jamais repris le premier verre , celui que tout alcoolique doit absolument éviter . Un alcoolique ne sait jamais gérer sa consommation bien longtemps .
Je reste à ton écoute si tu désires en savoir plus . J'étais accroc à l'alcool, je le suis à présent à A.A. pour mon plus grand bonheur cette fois .

Bon courage à toi

Profil supprimé - 06/05/2017 à 20h47

Bonjour à Nan_a
Pour moi l’alcool est un ami qui m’aurait trahi. Comme quelqu’un qui te dit pendant des années qu’avec lui tu vas faire plein de choses et un jour tu t’aperçois que ça n’aura été que du flan. Alors moi l’alcool je n’ai plus envie d’avoir de contact avec.
Tu arrives au stade où tu te rends compte que l’alcool ne t’apporte plus rien, bien au contraire. Et il faut en faire le deuil. C’est-à-dire admettre que tu ne le reverras plus jamais. Et ce n’est pas facile. Il te faut de l’aide. Tu as fait le premier pas en venant poster ici et tu y trouveras du soutien et des conseils (la réponse de Flo66 est remarquable, je t’invite à la relire). Les groupes de parole ont été d’une aide très précieuse pour moi, tu devrais y songer.
Bon courage.

Répondre au fil Retour