Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

726 réponses


Yves78xxxx - 25/01/2024 à 09h11

Bonjour à tous,
Je vois que la vie sur ce forum est sur ce topic happy. Je vois qu'il y a 666 messages, le chiffre du Malin, alors je poste pour passer à 667 messages happy


Bon courage Guillaume dans ton long combat, qui est notre combat à tous !

Sakura, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Ne t'en fais pas pour la rechute, c'est notre lot commun, et tu peux être très fier de ces 13 jours.

Pour ma part, je tiens bon le Dry January, que j'espère transformer en Dry-2024, puis en Dry-reste-de-ma-vie. Mais je me contente d'avancer par petit pas, car comme toute épreuve d'endurance, il faut être humble devant la distance.

Hier j'ai résisté lors d'un pot de départ avec une super ambiance. J'enchaînais les Despé Visgin et les Perrier rondelle de citron sous les blagues d'un collègue en particulier. Mais comme l'ambiance était top, j'ai ri de très bon cœur avec eux et je me sentais même mieux que si j'étais ivre.
Petit aparté: vous constaterez, en soirée, que le non-buveur renvoie tout le monde à sa propre situation. Même si vous n'êtes pas dans le jugement, c'est impossible que ce soit autrement.

Bonne journée à vous tous

Sakura2 - 28/01/2024 à 09h26

Bonjour tout le monde,
J’espère que vous allez toutes et tous bien.
Merci Yves pour ton retour. Comme tu dis, c’est une épreuve d’endurance. J’ai fait une petite sur le chemin mais j’ai repris la course depuis hier. J2 donc aujourd’hui, je n’ai pas d’appréhension ça cela fait un long moment où je ne consomme plus le dimanche (il suffit juste d’éviter les supérettes le matin et après, plus de soucis, tout est fermé). J’espère surtout tenir demain, en rentrant du travail. C’est la ou j’ai le plus de difficultés.
Bon début de semaine à vous

guillaume - 02/02/2024 à 14h16

Bonjour les Gensssss !!!!

J'espère que vous allez bien et que vous avez été fort ?

De mon coté ca tient toujours, en semaine c'est de plus en plus facile car j'ai l'impression de perdre les mauvaises habitudes en rentrant du boulot. De nouvelles choses se mettent en place et du coup ca occupe bien l'esprit.

Le week end pour moi est un peu plus délicat. J'ai souvent les enfants qui viennent manger, qui passent faire un coucou, les copains etc.... Quand je sens que l'envie monte trop je me bois une Tourtel. Sinon pour les apéros des repas je reste en general au jus de tomates/tabasco.

Aujourd'hui est donc mon JOUR 22 ! Dans une semaine j'aurais tenu mon DRY JANUARY !!! trop content ...

Et vous alors les ami(e)s ? vous en etes ou ?

A tres vite pour des nouvelles, on se serre les coudes

Guillaume

Sakura2 - 02/02/2024 à 18h41

Bonsoir à vous,
Je suis ravie de lire ces bonnes nouvelles Guillaume
Ici j’ai tenu trois jours puis rebelote avec malgré tout une maîtrise sur la quantité. Mais le pire, c’est de voir, je l’avais déjà ressenti avant mais la j’ai eu la confirmation: la ou je craque complètement, ce ne sont pas les moments énervée , fatiguée mais ceux de joie … mardi, j’ai eu un truc hyper bien et bénéfique au boulot et bam c’est reparti …je ne sais pas, je voulais prolonger ce ressenti de bien être peut être
Je vais tacher de repartir bien dès demain : 17 jours off en janvier, je souhaite faire mieux en février
Je vous souhaite un très bon week-end

GIZI - 03/02/2024 à 12h15

Bonjour à toutes et à tous,

Suis fière d'avoir "réussi" mon dry January, sans embuche. J'avais déjà réussi mon dry December après avoir pris conscience d'une consommation d'alcool excessive et de longue date. La trouille d'un pépin de santé a provoqué un déclic "salvateur". Ca a été plus facile que je ne pensais, mais je suis consciente qu'il faut que je sois vigilante sur un plus long terme. Bref, demain je change de dizaine et j'ai prévu de partager un 1er verre avec ma soeur qui, elle, pour des raisons de santé, dois plus que limiter sa consommation d'alcool. Mais nous allons apprécier de trinquer ensemble.

Par contre, j'ai décidé de ne plus boire seule, ce que je faisais quotidiennement... Je dois bientôt faire un bilan sanguin lequel, j'espère, confirmera et m'encouragera à poursuivre.

Je suis ce fil depuis un bon moment et vous dis à toutes et à tous merci pour votre bienveillance et non jugement !

Amicalement,
Gizi

Chouchou13 - 04/02/2024 à 01h15

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum. Je lis vos temoignages qui m inspirent. Je bois 1 ou 2 fois par semaine 4 grands verres de vodka orange et j essaie de tout arreter car reveil le lendemain avec des trous noirs , deprime aucune energue et des depensrs inutiles. Quels sont les conseils que vous pouvez me donner. Je n ai personne a qui me confier... merci beaucoup. Prenez soin de vous

Laure217 - 06/02/2024 à 10h18

Bonjour à tous

J espère que vous allez bien.
De mon côté j ai passé le dry january et même un peu plus. J ai rebu hier pour la première fois 3 verres d alcool lors d un date. En tête à tête au domicile c était vraiment un peu compliqué de passer à côté sachant que j avais déjà esquivé la veille dans un bar.
J ai senti quelques effets mais pas enivrée car il en faut bcp plus, plutôt de la fatigue un peu plus tard. . Et une petite envie aussi de me prendre une bouteille seule mais j ai géré cette envie.

Je ne dirai donc pas que j ai craqué mais que j ai accepté le moment présent donc pas de culpabilité. Et pas d effets ni de culpabilité le lendemain au réveil.

Mais l attention va être triple désormais car je sais que les occasions vont être multiples ces prochains jours et lc est le fait de boire régulièrement qui va me remettre dedans.

Gizi, comme toi j ai eu aussi un declic salvateur début janvier. Comme j ai un nouvel emploi en milieu hospitalier j ai eu une visite médicale assez poussée en allant jusqu a la prise de sang. Et là je me suis décomposée car je me suis dis que j étais foutue car tous les voyants des marqueurs biologiques seront au vert pour annoncer mon addiction.
Finalement j ai juste été dépistée pour les hépatites mais franchement j en menai vraiment pas large.
J ai aussi une prise de sang niveau perso à faire dans les prochaines semaines et j attends donc que le temps passe pour faire baisser tous ces marqueurs, avec forcément l obligation de ne pas boire comme un trou si je veux que ça marche.

Chouchou tu peux te fixer des objectifs et t inspirer des témoignages de chacun, ça aide à faire son propre chemin.

Courage à tous, notre bouclier du dry january est tombé, à nous de continuer notre parcours et de créer notre propre bouclier face aux envies à venir.

Mandarinette - 07/02/2024 à 08h23

Bonjour à tous,

Pas 100% d'arrêt, mais une belle diminution.
Je ne bois plus seule à la maison, exception pour deux bières un soir de blues.
Des invitations, et quelques sorties, où je gère plutôt bien l'alternance eau/vin avec une consommation d'eau qui devient supérieure aux verres d'alcool.
Quelle satisfaction !! Plus de trous noirs le lendemain , un meilleur sommeil, et moins de fatigue au réveil. Je reprends possession de ma vie.

Il y a eu cependant une mauvaise exception lors d'un dîner en tête à tête avec un ami. Il essaie également de diminuer sa consommation, à cause de sérieux soucis de santé. Nous partageons beaucoup de moments, sorties, restaurants, il a été longtemps l'excuse de ma consommation excessive, il boit donc je bois .
Je limite nos consommations à un seul verre de vin par repas, mais le week-end dernier, il a craqué, sous prétexte qu'il faisait beaucoup d'efforts et qu'il avait droit à une récompense. je l'ai naturellement accompagné, son excuse est devenue la mienne , un cocktail en apéro, une bouteille de vin à deux et un whisky pour finir! Résultat, je n'étais pas ivre, mais très bavarde ????, et surtout le lendemain je n'avais que quelques fragments de souvenirs de la soirée, j'ai passé une mauvaise nuit, et au réveil quelle déception !

Je dois redoubler de vigilance quand je sors avec de tels amis, rares sont ceux qui ne boivent pas d'alcool (bien-sûr, qui se ressemble s'assemble).

Je suis plutôt fière de moi, même si mon dry january n'est pas 100% réussi.

Vos témoignages et le fait de pouvoir se livrer ici sans jugement est un soutien énorme.
Merci le groupe!!!

Bon courage à tous. Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir
A bientôt de vous lire .

Mandarinette - 07/02/2024 à 08h30

J'ai oublié de souhaiter la bienvenue aux personnes qui nous rejoignent ! Alors bienvenue et bon courage!

Tous nos témoignages sont une aide précieuse!! Ici pas de jugement, on trouve solidarité et soutien, conseils, expériences !

Ensemble on est plus forts !

Répondre au fil Retour