Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

692 réponses


GIZI - 23/11/2023 à 17h22

Merci aussi Dove06 pour ton message de soutien !

Comme indiqué précédemment, j'ai eu mon premier RV au CSAPA de ma ville en début d'après-midi. Effectivement, un excellent accueil, par une infirmière très douce et avenante. J'étais très mal à l'idée de ce 1er RV et le lui ai dit. Elle m'a rassurée. Nous avons fait le point sur ma consommation d'alcool et avons convenu que je baisse de moitié d'ici le prochain RV, fixé dans 3 semaines. Je me sens soulagée ce soir d'avoir pu en parler et d'avoir été écoutée.

GIZI - 29/11/2023 à 17h01

Bonjour à toutes et à tous,

Comme indiqué précédemment, cela va faire une semaine que j'ai eu mon 1er RV au CSAPA de ma ville. Le week-end qui a suivi, j'ai "terminé" ma bouteille de whisky (mon péché "méchant" est le whisky coca). Mais je me suis rendue compte que de diminuer de 2-3 verres à un seul serait compliqué pour moi. Un oui, mais pourquoi pas 2, une fois la bouteille en face de moi ? Alors j'ai décidé que ce serait ma dernière bouteille de whisky à la maison.

Depuis avant hier, lundi, je n'ai rien consommé. Pas si difficile que ça en fait (au bout de 2 jours...). Qu'en sera t il dans les jours à venir ? J'ai le souhait sincère de continuer zéro alcool. L'avenir me le dira... J'ai vu une émission hier soir sur les centenaires (je ne souhaite pas nécessairement en devenir une, mais si je peux vivre encore un peu/beaucoup...). Elle m'a interpelée et m'a fait réfléchir. Le secret de la longévité réside en 3 axes : l'alimentation, l'exercice physique et les relations sociales.... J'ai bcp à faire concernant l'alimentation (et boissons), le reste ça va.

Bref, tout ça pour dire que ce 1er RV au CSAPA m'a fait grand bien. On verra bien d'ici 2 semaines où j'en suis...

Au plaisir de vous lire,
GIZI

GIZI - 05/12/2023 à 10h16

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà une semaine sans avoir consommé une goutte d'alcool alors que je ne devais que diminuer de moitié. Je pense que l'abstinence totale doit être plus "facile" que la rationalisation, en tous cas en ce qui me concerne.

J'en suis contente, très contente même. Mais cela ne fait que 8 jours "sans". Quand je lis tous vos posts, les efforts, les craving, les rechutes, cela me fait réfléchir et un peu peur. Mais chaque jour est un nouveau jour...

Par contre, depuis l'arrêt, j'ai des insomnies (alors que pour bcp, le sommeil retrouvé est souvent mentionné). Je tourne comme une crêpe dans mon lit et compte les heures (la nuit dernière fut un peu meilleure). Par contre, j'ai déjà retrouvé la pêche dans la journée. Pourvu que ça dure...

Très belle journée ! Profitons !

Eidole - 06/12/2023 à 15h29

Bonjour,

Je vous lis depuis plusieurs semaines et je saute le pas.
J'ai toujours aimé l'alcool (le bon vin et la bière) et j'ai commencé à boire excessivement après le décès de ma maman il y a 12 ans.
Ça fait plusieurs mois que je sais que je suis dépendante mais je n'étais pas prête à arrêter totalement (parce que je sais que je dois passer par là, boire raisonnablement m'est impossible).
Ça fait 3 semaines que je ne bois plus, je suis très fière de moi
Cependant, samedi dernier j'étais invitée à manger et n'ai pas pu refuser un demi verre de blanc car je n'ai pas su trouver d'excuses, je n'ai pas envie de crier sur tous les toits que j'ai un problème avec l'alcool.
Comment faites-vous pour refuser un verre quand vous êtes en compagnie de personnes qui ont l'habitude de vous voir boire?
Quel motif utilisez-vous?
Merci pour vos réponses, bon courage à tous !!!

guillaume - 07/12/2023 à 02h10

Bonjour a tous et toutes !

Ca fait un " petit "moment que je ne suis pas venu et je suis toujours content de voir que mon fil continue de vivre... Si il aide des personnes a se sortir de ce poison alors c'est coollllll....

De mon coté une nouvelle fois j'ai rechuté... pourtant j'ai tenu assez longtemps sans alcool, plusieurs mois. Mon erreur a été de me croire à l'abris apres ce temps sans boire et d'un verre de temps en temps, c'est passé a deux lors de repas, puis le week end, puis semaine et en peu de temps midi et soir 7jours/7 !
Des soucis de santés, de gros soucis de boulot ont eut raison de mon abstinence.
Je viens lire de temps en temps ce fil, mais j'ai fait l'erreur de ne plus y participer et mine de rien c'est important de garder le contact entre nous. Ca aide grandement à garder la motivation et surtout on garde plus facilement en mémoire la difficulté de l'arret.

Quelle galère, quel poison, quel fléau cette saleté !!!!!

Bref... je ne dors plus la nuit, j'ai prit du poid, alors stop! Je vais essayer d'etre le plus abstinent possible d'ici Janvier. Cette période de Décembre n'est pas top pour moi avec plusieurs anniversaires juste avant les fetes et ses gros repas de famille. J'aimerai simplement passer plusieurs jours en semaines sans boire, laisser mon corp souffler un peu, avant un arret complet tout debut Janvier.

EIDOLE : Avec mes nombreuses experiences d'arrets, pour ma part la meilleure " excuse " de ne pas prendre un verre a toujours été : " non merci je suis dans ma période DETOX ." Tu dis ca avec humour, les gens en rigolent aussi, et tu verras ca passe tres tres bien. ( Meme si quelques reflexions peuvent fuser mais dans l'ensemble c'est bien )
Si tu as bu un verre de blanc et c'est tout, que tu n'as pas rebu le lendemain alors ne culpabilise surtout pas! Le plus important est de ne pas renclencher l'engrenage...

LAURE : Tu en es ou ?

GIZI : Pour ton sommeil en effet c'est etonnant, d'habitude ca fait l'effet inverse l'arret. Mais surtout dit toi que c'est normal ( si ca ne dure pas trop longtemps ). Il faut que le corp reprenne ses bases, que tout se remette en place. Gardons à l'esprit que ce poison fait de sacrés cochonneries à nos corps.

Je souhaite le meilleur a vous tous et passez une tres bonne journée de Jeudi !

Guillaume

GIZI - 07/12/2023 à 12h17

Bonjour Guillaume,

Je suis désolée d'apprendre que tu as une nouvelle fois rechuté, après tant d'efforts. C'est ce qui me tracasse. Ca ne fait qu'une dizaine de jours que j'ai tout arrêté, peanuts... Et pourtant j'en suis contente.

Je confirme, ce(s) forum sont d'une grande aide (en ce qui me concerne). On ne se sent pas seul(e)s. Nous connaissons tous le même problème, la même galère, et c'est énorme de pouvoir partager.

Je sais qu'aux fêtes de fin d'année, je vais m'autoriser à "reconsommer", tout en veillant à ne pas "surconsommer". Mais je suis déterminée de participer au Dry January. Peut être pourrons-nous le partager ensemble et nous épauler ?

Malgré ta rechute et tes soucis, tu prends le temps de nous répondre et je trouve ça super et te remercie Guillaume ! Courage à toi !

Une très belle journée à toutes et à tous !

Au plaisir de partager

Eidole - 07/12/2023 à 12h56

Merci Guillaume, je vais essayer de dire que je fais attention et que je me détoxifie
Je suis désolée d'apprendre que tu as rechuté. Mais tu sais que tu peux tenir plusieurs mois sans alcool alors tu peux le refaire !

Gizi je suis intéressée par le dry january et hyper motivée, on peut se suivre!

Courage à tous

GIZI - 07/12/2023 à 15h32

OK Eidole pour le dry January ! on se le rappellera...

GIZI - 07/12/2023 à 15h53

SUPER !!!

Répondre au fil Retour