Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

726 réponses


Sakura2 - 19/01/2024 à 19h23

Bonsoir tout le monde,
Craquage pour moi également toute cette semaine passée.
Va falloir que je reprenne le bon chemin dès ce week-end.
Bon courage à tous et un bon week-end

Benedicte - 24/01/2024 à 09h27

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir vote blog et je pense qu'il va peut-être m'aider.
Cela fait un moment que je pense avoir un problème avec l'alcool, mais comme quasiment tout mon entourage boit, quand j'en parle on me dit "mais non"
Je suis capable de ne pas boire du lundi au jeudi pour arriver au vendredi ou je me félicite pour cette semaine passée et me dis que j'ai le droit à un moment détente.
Et là deux cas de figure possible ou j'arrive me contacter de trois verres alternés avec de l'eau et tout va bien, ou j'ai plein de monde qui passe pour boire l'apéro à la maison (car c'est vendredi) et là, je bois trois verres en une heure et c'est foutu, parce que j'ai dépassé la limite et je ne maitrise plus ma consommation pour la soirée.
Je pense que pour moi, il serait préférable que je fasse déjà un mois sans alcool pour voir les effets positifs sur mon corps et peut-être trouver la motivation de ne plus boire. Mais ce n'est pas si facile que ça, avec un mari qui boit tous les jours et des amis très présents le week-end.
Peut-être que grâce à vous, je pourrais échanger dans les moments difficiles.
Aujourd'hui, j'ai une motivation supplémentaire, j'ai fait un burn out il y a deux ans et j'ai tendance à replonger dedans, heureusement, je m'en suis rendu compte rapidement et je compte bien m'en sortir. Mais je pense que l'alcool et la dépression légère ne font pas bon ménage. Je ne sais pas si c'est la dépression qui fait boire pour se soulager, ou si la dépression découle d'une consommation excessive d'alcool.
Je vous souhaite une belle journée à tous et de tenir le cap.
Pour moi ça sera une fois de plus jour 1

guillaume - 24/01/2024 à 17h30

Bonjour A tous et toutes !

SAKURA : Courage, ca peut arriver un petit craquage, le plus important est de ne pas trop culpabiliser ( je sais que c'est pas facile ) et de redemarrer. Un mois sans alcool ne doit pas forcement demarrer le 1° janvier !!!

De mon coté ca tient. Y a des moments plus difficiles que d'autres, comme hier soir ou j'ai bien degusté... ,du coup je me suis bu une tourtel citron, et quelques olives. C'est pas le top de garder les habitudes de l'apéro mais c'etait mieux que de replonger, ce que je ne veux pas.
J'ai eut un gros repas dimanche et ca s'est super bien passé. Tout le monde buvait autour de moi et je suis resté avec mon eau a table... J'avais oublié la fierté qu'on ressent dans ces moments là le lendemain, c'est tres cool.
J'en suis donc à mon JOUR 13 !

BENEDICTE : Bienvenue a toi dans le train, comme tu as pû le lire c'est ouvert a tout le monde et surtout tu ne seras jamais jugée ici. L'alcoolisme n'est pas forcement une consommation excessive journalière, c'est parfois bien plus vicieux que ca. En effet le fait que tu ne puisses plus controler ta conso quand tu commences a boire est la preuve que tu dois faire TRES attention. C'est un point commun a quasi tous les membres de ce forum : Si tu prends le premier verre, si tu amorces la machine et bé .... c'est trop tard !!
D'ou le danger du " premier verre".
C'est une tres bonne idée de vouloir faire " un moi sans ". Et si tu as du monde le week end il faut que tu trouves ta boisson qui te permet de ne pas craquer. Chacun est different. Comme je l'ai souvent dit perso c'est le jus de tomates avec du Piment ( style Tabasco). Ca te fait boire une boisson pas fade du tout, tres relevé et ca me fait des apéros nickel.
N'hésites pas à échanger et poser des questions ici, on est tous sur ce forum pour la meme chose!!

Des nouvelles des autres ?

Bonne fin de journée et restons fort

Guillaume

Eidole - 24/01/2024 à 17h45

Coucou tout le monde!

Bienvenue à toi Bénédicte, tu es au bon endroit, on passe tous plus ou moins par les mêmes étapes...
Je suis un peu comme toi, je pouvais me passer d'alcool plusieurs jours de suite (sauf les derniers temps) et par contre un seul verre et tout basculait, je ne contrôlais plus rien... Un soir j'ai vraiment abusé (seule, chez moi...pathétique...bref) je me suis réveillée dans la nuit et impossible de me rendormir, je me suis dit qu'il était vraiment temps que je fasse quelque chose et j'ai pris la décision d'arrêter totalement. Ça fait 70 jours maintenant, c'est de plus en plus facile et quelle fierté!!!
Bref tout ça pour te dire que tu peux y arriver sans aucun doute, même si d'autres boivent autour de toi, l'important c'est la détermination.

Guillaume bravo! Tu tiens bon c'est super! Le jus de tomate est une très bonne idée, je retiens.

Sakura courage! Il y a des rechutes dans toute guérison mais tu vas recommencer et faire mieux la prochaine fois.

Carte - 24/01/2024 à 17h55

Bonsoir à tous

Bravo pour votre combat à tous. Je vois que les acteurs du forum sont toujours actifs. c'est cool l'entraide

A ceux qui parfois font un petit faut pas, c'est pas grave demain est un autre jour et attaquer 24H sans penser à demain

Il faut avoir des objectifs réalisables et n pas ce mettre la pression

Perso, je ne bois plus depuis maintenant 2 ans... le combat est rude mais le bénéfice est tellement formidable qu'il faut s'accrocher

Courage à tous

Sylvain

Mandarinette - 24/01/2024 à 18h19

Bonsoir à tous,

1 semaine sans une goutte d'alcool !!! Accaparée par les travaux dans mon appartement peu de sortie, et le seul repas à l'extérieur j'ai bu de l'eau !!

Mais ce soir coup de blues, j'ai rendez-vous avec un ami pour prendre une bière. Il faut juste que je ne craque pas pour un verre de vin. Je résiste mieux à l'appel de la deuxième bière que du second ..... et etc.... verre de vin,

Force de constater, que mon anti blues reste l'alcool!.
Pas seule cette fois, l'occasion aussi de retrouver un ami.
Mais besoin de cette dose ce soir encore.

Bon courage à tous.... Le chemin est difficile.

Bonne soirée.


Sakura2 - 24/01/2024 à 19h08

Bonsoir à vous,
Déjà merci à tous pour vos petits mots, ça met du baume au cœur.
J’espère reprendre l’arrêt à compter de vendredi (retour du fiston ). Je le dis que j’ai passé 13 jours OFF depuis le début de l’année, donc ce n’est pas une défaite complète au moins.

Comme tu dis Bénédicte, alcool et dépression, c’est qui de la pilule ou de l’œuf est arrivé en premier, tout est lié.

Courage Guillaume, tu as su résisté, c’est top. Et je note pour la tabasco car comme toi, j’opte pour le gaspacho en guise d’apéro sobre, mais je n’ai testé de le relever , ça peut être très bien en effet.

Eidole et Mandarinette, comme vous dites, c’est très difficile de résister à O appel du 2eme verre, bien plus que résister à celui du 1er

Je vous souhaite une bonne fin de journée

Benedicte - 24/01/2024 à 20h54

Merci à tous pour votre accueil chaleureux, je ne m’attendais à autant de réponses, c’est super. Je vais tenter le jus de tomate ça doit être sympa. Belle soirée à tous. Et Marinette je suis d’accord, la bière appelle moins le deuxième verre.

Benedicte - 24/01/2024 à 20h54

Mandarinette et pas marinette

Répondre au fil Retour