Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Bypass - demande ce alcoolique

Par Non0

97 réponses


Nathou07 - 30/12/2021 à 10h34

Bonjour Today et bonjour Nono,

Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Today, effectivement il est dans le déni. Mais après cet embrouille de l’autre soir il a enfin accepté de dire que oui il boit, oui c’est beaucoup trop et trop souvent. Parce que je l’ai pris sur le faite, parfois il arrivait encore à nier mais la il l’a avouer. Je trouve que c’est déjà un pas.

Il s’est aussi confié sur son mal être et le faite qu’il se sent coupable de la mort de son père. Il était tellement dans le mal qu’il a dit qu’il aimerai ce mettre une balle dans le crâne tellement c’est une merde. Mais après il s’est repris le lendemain qu’il ne le ferrait pas. Mais que c’était quand même une merde. Alors je le rassure autant que je peux.

Mais oui effectivement j’ai du mal à penser à moi. J’espère que ça il le comprendra que ça n’impact pas que lui.

Je ne pense pas qu’il voudra aller voir le forum ou même aller voir qui que ce soit ou accepter n’importe quelle aide. Il s’énerve avec ça il ne veut pas d’aide il s’en sortira tout seul (mental du Rugby…). J’ai essayé de lui faire comprendre que c’est pas parce qu’il aura de l’aide que c’est quelqu’un de faible, que c’est une maladie etc. Mais rien. Il n’est pas prêt.

Je suis désolé pour ton divorce, ça n’a pas dû être facile.

J’irai voir les discussions pour l’entourage, je ne savais pas que ça existait merci beaucoup.

Oui je me suis renseigné sur le sujet et j’ai bien vu à travers vos discutions ou sur différents sites que c’est bel et bien une maladie.

Son oncle était alcoolique, sa maman, sa grand-mère… c’est un peu dans les gênes… sa maman en est même décédé et c’est ce qui me désolé qu’il prenne la même voix. Mais je ne suis pas à sa place, je ne peux pas comprendre. Son oncle m’expliquait un peu pourquoi les cachoteries, pourquoi les mensonges et ça m’a fait beaucoup de bien de savoir que c’est pas pour vraiment me mentir mais pour se mentir à soi même et ne pas avoir honte.

J’ai parfois des discutions avec lui quand c’est possible comme tu l’as dit Nono. J’espère que ça aboutira un jour. Mais oui il est le seul à pouvoir décider.

Merci Nono de ne pas me juger et oui, je pense bien que vous êtes les plus aptes à comprendre.

Tu as raison sur ce que tu dis. Je l’ai déjà quitté il y a presque 1 an. Ça lui a fait un gros déclic. Il a perdu du poids, s’est remis au sport, buvait du thé au lieu de l’alcool! Il était transformé et pleins de bonnes résolutions. Mais petit à petit s'est revenu et à la mort de son père c’était le fond.

Je ne sais pas si je dois à nouveau le quitter mais en tout cas c’est sûr que il faut qu’il le comprenne que si il n’essaye pas au moins de prendre conscience des choses il faudra que j’agisse…

Je vous remercie énormément pour votre bienveillance et pour votre expérience. Je vous félicite vraiment pour votre volonté et vous souhaite encore pleins de courage pour les années à venir. J’espère de tout cœur que vous sortirez de ça. Mais je crois en vous. Merci encore.

Today - 31/12/2021 à 00h08

Nathou,

Tu l'as résumé....il n'est pas prêt. Et quoique tu fasses ou dises, ça ne changera pas.
Se débrouiller seul, ce n'est pas que lié au mental du rugby, c'est juste une autre façon de "nier" le problème.

Je ne te dirai pas de le menacer de rompre....il ferait comme la 1ère fois probablement. Arrêter pour te "récupérer"....puis probablement reprendre progressivement une fois à nouveau à l'abri. Des "prétextes" qui font replonger, on en a tous car malheureusement la vie n'est pas un long fleuve tranquille....mais tout le monde ne plonge pas pour autant dans la bouteille.

De mon point de vue, pour s'en sortir il faut déjà avoir le fameux "déclic" par soi-même....pour soi-même !

Je suis peut-être dure mais c'est une réalité!

Donc ce qu'il te faut toi aujourd'hui c'est te poser la bonne question : que veux tu toi ? Quelles sont les limites que tu te poses ? Que veux tu pour toi ?

Ton envie de le "sauver" est tout à ton honneur....mais peux-tu le "sauver" contre son gré?

Courage

Today - 03/01/2022 à 19h33

Bonsoir Non0 et à tous ceux qui passent par ici !

Avant tout, je vous souhaite une belle et heureuse année 2022...bonheur et réussite dans vos projets !

Voilà !
Les réveillons de toutes les tentations passés !

Zéro alcool ici.....même s'il y en a eu pour les autres !
Une petite tentation mais toute légère !

Sinon niveau forme. Et bien je suis ko !
Mon moral m'emmerde au plus haut point à faire ses yo-yo tout le temps!!!!!
Un coup je pète la forme, je me sens forte et pleine d'élan et de positivité....le lendemain je suis à l'inverse, me déprécie, ne vois pas le bout du chemin !
Je ne suis pourtant pas bipolaire !

Donc c'est fatigant et agaçant ! Pas drôle du tout !!!!
Passage obligé ? Peut-être, probablement.....

Bon malgré tout, pas de concession vis à vis de l'alcool.....je n'y retourne pas ! Avec c'est pire !
Presque 4mois.....c'est court mais j'ai l'impression d'une éternité en même temps ! Cette notion de temps est déroutante aussi !
Au début, on parle en jours et on trouve super quand on a réussi le 1er mois.....4 mois bientôt et je me dis "c'est pas énorme finalement".
Mais bon, c'est déjà ça....et je n'ai jamais été aussi loin sans alcool depuis si longtemps !

Autre chose aussi....mais ça je pense que c'est plutôt positif !
Je commence à vouloir me "rebeller"!
Certaines personnes (et malheureusement elles sont nombreuses) ont la fâcheuse tendance à être facilement "méprisantes"....et je sens que de plus en plus je ne le supporte plus, que j'y réponds de plus en plus mais plutôt sereinement.
Ça veut dire que je commence à ne plus me laisser "écraser" probablement !

Voilà pour moi...c'est un peu brouillon mais c'est le style du moment !

Non0, j'espère que tu vas bien....que ton réveillon du nouvel an a été bien franchi et que tu ne traverses pas trop les mêmes "tempêtes" que moi !!!

Bises

Non0 - 04/01/2022 à 08h41

Coucou Today,

Je te souhaite une belle et heureuse année. Plein de belles choses, de courage et réussite.

J'ai passé je dois dire, un bon réveillons, juste avec ma famille proche. Du coup peu d'alcool autour de moi. Et ce fut agréable. Du coup pas où peu de craving ou d'envie. Comme toi cela m'a traversé l'esprit mais finalement pas de tentation.

Concernant le comportement et le moral, je comprends ce que tu vis car traversé les mêmes périodes. En tout cas les aies traversé et sont peu être aujourd'hui un peu moins ''disparate''.

En somme, plus de 3 mois sans alcool, j'ai passé un gros cap puisque je n'ai plus vraiment d'envie et mon comportement et moral arrive à faire face avec ce changement... Bon je dis pas que je n'y pense plus, c'est omniprésent en y réfléchissant, mais j'arrive à faire face et vivre avec. Parce que finalement c'est bien ça, arrêter de se battre et vivre avec... Je le comprends maintenant.

Donc ne t'inquiète pas Today, cela va passer, je pense que cela va avec les différentes étapes que nous vivons et cap que nous passons. Je suis en ce moment très stressé (changement de boulot) et je n'ai jamais aimé le mois de janvier, qui est très triste lol. Donc des baisses de moral éparses, mais dans l'ensemble ça va et j'arrive progressivement à voir le positif.

Et c'est ça le plus important Today, pour nous maintenant, c'est nous reconstruire en ne voyant que le positif dans notre démarche. Essais, si je peux me permettre (et comme tu l'as fait dans ton dernier post) de voir le positif au fait que tu aies arrêter l'alcool. Et après qq temps, nous ne verrons qu'il y en a plus dans la balance, ce qui ne fera que nous renforcer, amenant du positif dans nos vies et donc nous amenant le moral...

Je crois en nous...

Courage.

Dans l'attente de tes nouvelles

Biz

Twentyseven78 - 04/01/2022 à 11h30

Bonjour à vous.

J'ai parcouru le forum plusieurs fois, et y ai déjà laissé des messages... puis j'ai laissé tomber ... non pas parce que j'étais guérie mais parce que je pensais que ca allait le faire.
Force est de constater que je me suis lourdement plantée. Je suis malade alcoolique. Et la situation a empiré lorsque je me suis séparée du père de mes enfants il y a 2 ans. La situation me fatigue.
J'ai lu votre discussion, et elle m'a franchement parlé.
Hier soir encore, j'ai bu seule chez moi.
Aujourd'hui, j'ai envie que cela s'arrête. J'ai envie de me lancer dans cette vie sans alcool qui me fait tellement envie.
J'ai envie de compter les semaines, puis les mois et les années sans boire. C'est un poison, tout du moins pour moi. Le 1er verre sera définitivement toujours le verre de trop.
Alors, je tente, J1.
Alors si je peux me faire une petite place ici, j'aimerai beaucoup... je vous félicite pour ces 3 voir 4 mois sans alcool.
Bonne journée.

Non0 - 04/01/2022 à 13h15

Bonjour Twentyseven78 (c'est un peu long happy )

Tu es là bienvenue dans notre groupe de discussion. Il n'y a aucun souci. Félicitation pour ta décision. Celle ci ne sera pas facile, mais tu as déjà franchi le 1er pas...
Si je peux me permettre, je te conseille vivement d'aller voir ton médecin ou un médecin neutre pour te faire suivre, peut être pour y inclure un traitement (pour ma part, je n'aurais pas réussi sans.).

N'hésite pas à venir partager, si le besoin se fait sentir, nous serons là, pour répondre, écouter, échanger.

Bonne journée et bon courage

Today - 04/01/2022 à 18h06

Bonsoir twenty!

Bienvenue! Tu peux même te faire une grande place ici !

J1 ! Il en faut un. Ce n'est pas le plus difficile.

Je suis les propos de Non0.....fais toi aider ! Ne te lancés pas seule ne serait-ce que dans le sevrage physique qui peut être dangereux sans médication sous la main au cas où.
J'ai eu des anxiolitiques au tout début et ça m'a aidé quand même. Je n'en prends plus ou que rarement aujourd'hui !
Et puis en parler avec un médecin, c'est aussi déposer son fardeau. Tu te sens plus légère après.....et malgré l'image négative que nous avons de l'alcoolique, le médecin est souvent très à l'écoute, empathique...

Ensuite et bien comme écris ici.... Un jour à la fois...24h à la fois....et s'il le faut 1h à la fois.

Si j'ai bien compris, tu t'alcoolises plutôt le soir seule ?
Alors trouves des petits trucs à faire pour pallier, d'autres sources de plaisir, d'autres boissons plaisirs (moi c'est le Schweppes agrumes).
Et quand l'envie arrive, que cette idée de ce "petit" verre que tu "saurais" gérer (????) ....et bien dis toi que ce n'est qu'une idée...prends là juste pour ce qu'elle est "une idée"! Rien de plus. Une envie met en moyenne 7mn pour passer... Alors tu te le dis.
Ainsi j'avais moins le sentiment de lutter.... Et hop! Elle s'en allait comme elle était venue !

Donc aujourd'hui tu ne bois pas.
Hier est passé donc non modifiable.
Demain n'est pas encore là donc non modifiable
Tu géres juste le moment présent


Et les jours s'accumuleront les uns après les autres...

Écris aussi ici....chaque jour si tu veux....plusieurs fois par jour si ça t'aide...

Courage et tiens nous informés !


Non0.
Merci beaucoup pour tes paroles réconfortantes....
Oui c'est un peu dur niveau moral là....fallait en plus que je me fasse larguer pour aider à l'estime de moi !!!! Mais en fait, ça va m'aider dans ma reconstruction !
Tu es aussi mon exutoire et soutien dans cette aventure !
J'espère que ça ira dans ton nouvel emploi !

On continue et on lâche rien.... Nous le valons bien et le meilleur reste à venir !

Today - 18/01/2022 à 10h34

Bonjour à tous.

Voilà 4 mois aujourd'hui.
Que 4 mois....lu comme cela, ça fait peu !
Alors voyons plutôt en jours: 123 jours.
Ça rend mieux ?

C'est étrange car cette ambiguïté dans le ressenti !
Ça fait "peu" à lire posé ainsi....et en même temps j'ai l'impression que ça fait longtemps, une longueur dans le temps.

Cela s'explique peut-être par le fait qu'il s'est passé tellement de choses depuis le 18 septembre !
Pas dans les faits....je vis la même vie qu'avant. Les enfants, le même boulot, la même maison....les aléas "classiques" de la vie...
Mais dans ma perception des choses....ma perception de moi.

Je ne ressens pas de "haine" face à l'alcool, ni sur le fait qu'il soit omniprésent dans notre société, intégré comme la "normalité".
Ce ne sont pas les pubs le vantant qui m'ont fait être malade alcoolique...pas plus que les rayonnages dans les supermarchés mettant en avant tous types d'alcool en promo chaque semaine. Pas plus que les soirées où l'on sert l'apéro puis le vin.

Quelque part cet alcool a été mon "ami/amant/confident" pendant des années....je le dis aujourd'hui, je ne suis pas sûre que j'aurai tenu sans....je n'étais pas prête à "faire face" sans à ce moment là. J'ai tenu "psychologiquement" grâce à lui car mentalement je n'aurais pas su/pu gérer la souffrance interne qui m'habite depuis des années, s'accumulant et grossissant au fil du temps.
Mais c'était une relation toxique...l'alcool me soulageait, me remplissait mais, par son côté apaisant/anesthésiant, aggravait ma situation: me complaire dans cette vie de "victime" ...m'amenant à accepter souvent l'inacceptable, à nier mes besoins au profit souvent de ceux des autres, à nier mes valeurs. A ne même plus savoir quels sont mes besoins ou attentes.

Alors il y a 4 mois, j'ai pris la décision de me séparer de cette relation toxique.
J'ai pris la décision de ne plus être une victime.
De ne plus uniquement survivre...

Depuis 4 mois :
J'ai appris à identifier les origines (et j'en identifie encore) de ce que je ne comprenais pas en moi....pourquoi j'avançais dans la vie avec une estime de moi si basse.
J'ai appris à mieux me connaître.
J'apprends à faire les deuils que j'avais laissé en attente
J'ai identifié et accepté ce "vide" intérieur ne le percevant non plus comme une "menace" mais plutôt comme une place à la reconstruction
J'apprends à prendre le "risque" de me faire confiance
J'apprends à identifier et à abandonner les relations "toxiques" pour moi.

4 "petits" mois....mais 4 "longs" mois quand je vois le "boulot" effectué depuis en moi !!!

Je lis sur d'autres posts cette notion de durée d'abstinence....tenir un mois....deux....et après qu'est qu'on fait ? Ne plus reboire...? Reprendre une consommation modérée ?
Me concernant, je sais juste que ça fait 4 mois maintenant. Demain...dans une semaine...un mois...10 ans...?
Je n'en sais rien et je m'en "fous" un peu aussi franchement.
La seule chose que je sais, c'est que maintenant c'est Fini les relations toxiques pour moi...quelles qu'elles soient !

Un coucou à Non0.
Comment vas-tu ?
Ton nouveau travail....pas trop stressant ? Tu trouves tes marques ?
Le moral est bon ?

Belle journée à tous

Non0 - 18/01/2022 à 22h24

Coucou Today.

Merci pour ton message que j'ai pris plaisir à lire. Car au fond je vis un peu la même chose que toi...moi depuis le 27 septembre.

J'ai comme toi pris conscience de beaucoup de choses mais peut être pas autant que j'imaginais. Certes je n'ai pas souhaité me faire suivre (psychologiquement je parle), je n'ai peut être pas eu besoin de me remettre en question. Par contre ce que je sais, c'est que comme toi, cette relation avec l'alcool était une relation toxique. Une maîtresse qui me faisait prendre le mauvais chemin, qui modifiait mon comportement, mon aprehenssion des choses qui m'entourait.

Presque 4 mois passé et je me rend compte que ma vie n'a pas vraiment changé comme toi (mon nouveau travail n'est pas une conséquence de cet arrêt). Maison, enfant, famille... Par contre c'est mon comportement qui a changé. Je m'emporte beaucoup moins vite, plus calme, plus posé.

Aujourd'hui j'ai mangé au resto avec mes parents et un ami proche. Cela ne m'a pas gêné qu'ils boivent un verre. Progressivement j'arrive à faire abstraction, mais faut pas trop poussé. Je me rend compte que l'alcool est encore très présent et qu'il ne faudrait pas grand chose pour replonger.

Alors, finalement, penser à l'avenir, concernant l'alcool, est devenu une hérésie pour ma part. Je ne préfère ne pas me poser de question du ''et après?''.
Ce qui est sûre, c'est que penser à une reprise avec modération n'est pas une bonne idée. Mais imaginer ne plus boire dans l'avenir est encore très compliquée, comme idée.

Alors comme toi Today, je vis au jour le jour. Chaque jour étant et restant une victoire...

J'ai appris à accepter que cette relation toxique avec l'alcool était mauvaise pour moi, comme si j'avais décidé de ne plus lui parler, de la ''bouder''. Je l'ignore même si j'y pense chaque jour puisqu'elle a fait partie de mon quotidien, de mes habitudes... Cet apaisement que me procurait l'alcool me manque car je ai pas trouvé autre chose pour remplacer cela...

Mais ça va. Je suis actuellement en congé de préavis, je n'ai pas ''officiellement'' commencé mon nouveau boulot. Je bricole beaucoup, mais bizarrement, suis très fatigué.
Pour ma part, j'ai pas mal grossi, j'ai compensé ce manque. J'attends de pouvoir m'essayer au sport, ou reprendre la marche au beau jour...on verra. J'ai le moral. C'est bien le principale.

Je suis désolé de ne pas avoir donné de nouvelle.

Je t'embrasse Today.

Prends soin de toi et merci de continuer à me donner de tes nouvelles. Félicitation pour tes 4mois. C'est peut être ''petit'' mais c'est aussi énorme...

Répondre au fil Retour