Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Bypass - demande ce alcoolique

Par Non0

97 réponses


Today - 15/11/2021 à 18h16

Je suis contente de lire d'aussi bonnes nouvelles Mary !

Ce qui est bien avec ce fil, c'est que nous avançons dans le même chemin mais avec des "méthodes" différentes, un parcours différent, un regard différent....chacun à son rythme.
Nos échanges sont très constructifs et aussi rassurants pour moi. Il n'y a pas de jugement mais de la bienveillance et du respect mutuel, une solidarité naturelle aussi. Et pourtant nous ne nous connaissons pas et ne nous rencontrerons probablement jamais. Mais nous nous soutenons chacun à notre manière.
Et je trouve cela tout simplement génial !

Oui cet ennui je ne le regarde plus aujourd'hui comme un ennemi...comme tu le dis Mary, ce vide /ennui est le résultat d'une deconstruction pour "mieux" reconstruire.
Le passé qui nous a forgé ne peut être changé....mais notre regard sur nous même, nos capacités d'évolution peuvent l'être.
Le "faire" n'est finalement qu'une tentative de remplissage de ce vide....tentative vouée à l'échec et source de souffrance sur le long terme.
Alors accepter ce vide, cet ennui, pour enfin pouvoir "être" et se savoir "être"....vivre avec ce que l'on est et non plus par ce que l'on fait.
J'aime ma capacité d'aujourd'hui de savoir regarder sous un autre angle....cette nouvelle ouverture sur une compréhension plus positive.
Je sors peut-être aussi de la place de victime dans laquelle je me cantonnais....cette possibilité qui s'ouvre à moi: devenir actrice de ma vie!

Le point positif dans nos parcours...c'est que malgré les difficultés, nous avançons. Et c'est ce qu'il faut nous dire quand ça va moins bien: nous avançons !

Belle soirée à tous.

Petit proverbe chinois (modérateur/trice... C'est juste faite pour faire rire un peu) :
"Si un jour moustique se pose sur tes testicules, toi vite comprendre que la violence ne résout rien !"

Oui je sais, je suis hors sujet là

Bibine1970 - 16/11/2021 à 01h51

Bonsoir

Bibine1970 car je m apl Sabine et du coup on m à tjs appelé bibine, lol, peut être un signe ??
Effectivement je peux boir, boir et boire (sans trop de melange) et effectivement je ne suis jamais malade
Par contre si je bois je ne mange pas, effet by pass, l Estomac à une quantité limitée. Et la sinon je vomis mais parce que trop plein si alcool et trop de nourriture( ou trop alcool avec un peu de nourriture
Il faut vraiment q j arrive à me mettre des limites mais je pense q la seule façon c est l abstinence pffff
J ai déjà essayé un traitement médicamenteux et là la catastrophe, je n arrêtais pas de trembler, c était fou
Alors que si je ne bois pas du tout un jour ou 2 de moi même aucun tremblement rien du tout
Cela fait 2 ans q je promets à mon homme d arrêter, mais à chaque fois le soir j ai tjs une excuse, journée stressante aux boulot, les enfants,....
Je suis depuis 8 ans avec mon homme (qui n est pas le père de mes 3 enfants, dont une grande de 26 ans et 2 ado de 13 et 26 ans), grand mère depuis 5 mois (et oui j ai 51 ans), et je me rends compte que chaque jour qui passe eet de plus en plus compliqué et que je risque de le perdre
Alors qd il est là, je fais attention mais effectivement k ai tendance à me coucher après lui afin de boire un verre ou 2 tranquille, et qd il est en déplacement (une semaine sur 3), et bien je me sens plus libre, moins surveillé (ah si par mes ado qd même mdr) dc je me couche après tt le monde, 1h, ou plus tard si je me suis endormie ds le canapé, mdr je pe se que cela parle à certains
Bref j arrête la pour ce soir (cette nuit il est 1h50)
J étais à un concert ce soir dc pas d alcool, rentrée à 23h30 et ma bouteille m attendait ( bon je ne l ai pas finit, je vais me coucher, mais bien entamée)
Bonne nuit

Olivier 54150 - 16/11/2021 à 12h25

Bonjour à tous.
C'est toujours avec beaucoup d'admiration et d'émotions que je lis vos parcours.
Je suis abstinent depuis de nombreuses années grâce à un sevrage à l'hôpital suivi d'une cure dans les Alpes. Et de ce fait je m'intéresse aux addictions. C'est ce qui me maintiens loin de ce poison qu'est l'éthanol depuis...1998. J'ai 52 ans.

Pour l'expliquer je raconte souvent cette anecdote :
Une personne allergique au arachides ne va pas se faire des tartines de beurre de cacahuète!
Un seul verre de cette cochonnerie et je sais que ce sera le début de la fin. J'ai aussi très envie de voir grandir mes petits enfants.

Après cette investissement qu'était cette cure où j'en ais vraiment bavé tant j'étais terrorisé de vivre sans boissoner, je suis resté longtemps très déprimé. Mais vu qu'un verre n'était même pas négociable j'ai traversé sans me faire écraser tant bien que mal.

J'ai trop longtemps souffert de ce sentiment d'injustice de ne pas pouvoir trinquer avec ces boissons qui font tant la fierté de ce pays malgré ses ravages.
Mais après quelques années, j'ai découvert que finalement, ne pas boire était une vraie chance, un cadeau comme l'explique Pierre Veissière, psychologue:

<<Ce que les gens ne voient pas d'emblée, ni les abstinents de fraîche date, ni le reste de la société, c'est qu'être alcoolique à vie est plus proche de la bénédiction que de la calamité. L'alcoolique qui durablement ne boit pas d'alcool, peut se rétablir dans tous les autres aspects de son existence et, souvent, avoir une vie meilleure que dans la partie alcoolisée. L'abstinence est le passage obligé qui lui permet de reconquérir qualité de vie, liberté, bien-être.

Mais, pour l'instant, l'image déplorable de l'abstinence occulte encore souvent cette perpective.>>

Article en entier :
https://m-leplus.nouvelobs.com/co...rage-c-est-l-abstinence-totale.html#

Je vous assure qu'avec le temps, ne pas consommer n'est vraiment plus un problème bien au contraire.

Les fêtes approchent, une vraie épreuves. Ne faites pas voler le dragon, anticipez sur d'autres plaisirs... Ce consentrer sur les étoiles dans les yeux des enfants... c'est leurs fêtes à eux et savent mieux que quiconque partager leurs joies....Par exemple.

Je sais comme c'est difficile, je n'ai rien oublié, mais vivre dans l'addiction l'est encore plus, beaucoup plus.

Belle journée à vous tous.
Mille mercis pour vos partages.
Oliv

Non0 - 16/11/2021 à 13h54

Bonjour à toutes et tous,

Merci à tout le monde pour vos partages. Félicitation à vous qui continuer à ''combatre'', peut être pas .. plutôt à accepter, adandonner le combat, conceder... (Ndlr, merci Mary)

Merci Olivier pour ton passage et l'article.
Sabine, merci pour ton message et de t'être ouverte. Je pense que dans la lecture que j'ai fais de ton post, et après ces dernières documentations, il n'y a pas, malheureusement, d'autre possibilité, mais seul toi peut prendre la difficile, qui, ''oh mon dieu est difficile'', le temps sera seul juge de nos actes...

C'est vrai ma semaine dernière fut difficile. Beaucoup d'envie, mais je n'ai pas craquer... Je ne peux et ne veux pas.

Je te remercie également Mary pour l'article, effectivement assez compliquer a lire, pas évident à comprendre, la partie freudienne et l'Œdipe, un peu trop psychologique pour moi, mais dans l'ensemble, cela m'a bien plus, surtout la deuxième et dernière partie, d'où mon début de post... Peut être effectivement ne devons nous pas voir cela comme un combat (perdu d'avance), le fait de matérialiser l'alcool, que l'on voit partout et tout le temps... Peut être devons nous effectivement concéder la défaite pour avancer.

Je ne vais pas le nier, il va me falloir du temps, pour le comprendre et le mettre en pratique, mais puisque nous faisons des citations, ''Rome ne s'est pas construit en un jour''. Alors je prends le temps d'accepter la maladie, et de me construire, ou plutôt me reconstruire autour.

J'ai la chance d'être jeune, d'avoir une famille aimante, des enfants jeunes qui ne peuvent pas encore comprendre. Certain le font pour voir grandir leur petits enfants, moi c'est pour les enfants et surtout pour ne pas détruire tout ce que j'ai aujourd'hui et que je chéri.

Car comme l'exemple donné à la fin de l'article de Mary, avec le syndrome de ''superman'', je m'y suis malheureusement retrouvé, heureusement pas dans ces proportions, mais dans son départ, vouloir tout faire, trop faire, ne rien lâcher, et compenser en buvant... Et je commençais à boire au travail, ce qui aurait inexorablement mené à ''une catastrophe''.
Alors oui, j'ai acté cette décision, car c'est un contrat que l'on doit passer avec soit même. Je ne regrette rien mais les 1ere semaine sont difficiles, le travail, jamais arrêté (pour ma part), comme les relationnelles, nous ramène vite à ce fléau sociétal, que personne n'admet...

Pour être franc Sabine, après un 1er arrêt début d'année, qui n'a pas réussi, cet arrêt, définitif, que je viens de mettre en place, était plutôt sympa la 1ere semaine, il a été beaucoup plus compliqué les 2eme et 3eme semaine, et bizarrement, une difficulté insondable vient de réapparaître cette 6 et 7eme semaine. Chaque personne est différente dans sa réaction, mais le processus reste le même.

Today, je suis heureux pour toi et ton message m'a rassuré en lisant tes difficulté, j'espère que je passerai les miennes rapidement.

Je vous remercie tous pour vos contributions.

À vous lire

Today - 24/11/2021 à 00h39

Bonsoir tout le monde !

Un moment que je n'avais pas posté... Le cap des 2mois est bien franchi.

Je vais faire court pour ce soir car il faut aussi que je dorme !

J'ai eu une période emotionnellement difficile à gérer ces 2 dernières semaines....des problèmes d'ordre relationnel/affectif !
Résultat des idées récurrentes d'envie d'alcool.....jusqu'à aujourd'hui où gros craving ! Une furieuse envie de me bourrer la gueule jusqu'à tout oublier, faire taire mes émotions !!!!
Alors j'ai mis en place un truc même si cela n'a pas été facile :j'ai regardé mes émotions, je les ai trié et j'ai creusé pour savoir qu'est ce qui les engendrait au réel pour qu'elles soient aussi violentes.
J'en ai parlé aussi (à des personnes avec qui je me sens en confiance) ..oui j'ai su les exprimer ! Avant je les aurais gardé pour moi.
Et quand ça a été fait....le calme est revenu. Mes émotions acceptées /comprises.
Exit la panique....exit l'alcool!!!

Je suis vraiment contente au final....j'ai peut être trouvé ma façon de contrer la panique émotionnelle.

J'espère que tout se passe bien pour vous tous.
J'attends de vos nouvelles !

Non0 - 27/11/2021 à 10h24

Hello tout le monde.

Merci today pour ton partage. J'avoue, il me rassure.
Aujourd'hui, je passe les 2 mois sans alcool. C'est pas facile. Je suis d'accord avec toi, il y a des hauts et des bas, parfois tout va bien pendant 2 jours et puis le 3eme, le stress, les émotions pour quoi que ce soit créé des ''craving'', des envies irrépressibles, la colère, une sorte d'oppression,faissant monter un stress, une colère inexorable, que j'etouffais avec l'alcool.

Enfin bref. Mon arrêt maladie suite chirurgie se termine. Je vais retourner aux charbons. Ma préparation de changement de travail s'accélère et me stress aussi. La fatigue du à la ''rentree dans l'hivers'' etc... Enfin bon pas facile de gérer le quotidien avec le combat que l'on mène.

Au moins ton partage Today me rassure, le fait que le processus et commun pour tous et normal...

Bon courage à tous.

Today - 15/12/2021 à 19h03

Bonsoir à tous.

J'espère que vous allez tous bien....ce fil fait une pause dernièrement.

Arrêter l'alcool, qu'est-ce que ça remue !!!!
D'abord physiquement bien sûr....mais surtout psychologiquement !!!

Dur dur de traverser ses émotions "sans" ou du moins d'y faire face !
Pas l'habitude !

Alors par moment, des phases un peu comme de désespoir, de ras le bol....comme si je n'y arriverai jamais !

Mais je me dis que c'est logique....tant d'années à nier mes émotions, à me nier moi tout cours....à toujours m'effacer et me déprécier tout en donnant le change !

Alors oui c'est normal d'être fatiguée, de se sentir découragée par moments....normal car toutes ses émotions enfouies me rattrapent, remontent à la surface.
Et elles ont une ou des origines ses émotions....elles viennent de loin et de moins loin.

Alors oui c'est normal d'être fatiguée et découragée quand il faut enfin faire face à des années de mauvais mécanismes mis en place....je n'ai pas mis 3 mois à me construire ainsi...ce n'est pas en 3 mois que tout va disparaître !!!!

Donc je ne baisse pas les bras !

Sans alcool, je fais enfin face....et même si j'aimerai que tout aille plus vite, je sais aussi qu'il va falloir du temps et que la suite mérite bien que je prenne le temps !

Voilà. Bientôt 3 mois sans une goutte.
Des envies dernièrement...mais elles passent comme elles passent à chaque fois !
À quoi bon ce verre.....je ne suis peut-être pas au plus haut niveau moral en ce moment, mais ce n'est pas une raison pour aggraver mon cas !

J'attends de vos nouvelles.

Bonne soirée à tous

Non0 - 16/12/2021 à 07h58

Coucou Today, coucou tout le monde.

Oui comme tu dis, le forum est en pause... Pas par ma volonté propre. Je suis toujours heureux d'avoir de vos nouvelles.

Mary, Livia, etc... J'espère que vous allez bien. De ce que je vous, le profil de Mary est supprimé...

Today, je suis content que tu ailles bien et que tu te reconstruises. Oui cela prends du temps, mais je suis fier de toi.

Pour ma part, j'ai passé les 10 semaines, encore quelques craving de temps en temps mais c'est vrai qui passent assez rapidement.

Hier, j'ai été voir mon médecin. Cela faisait qq temps que je ne l'avais pas vu. Il m'a dit que j'avais bien meilleur mine qu'au début lol. J'ai discuté de l'idée de réduire mes médicaments, car je m'inquiétais d'éventuel effet d'accoutumance, ce à quoi il m'a dit que c'était trop tot, pas avant 6 mois révolu. Mais ce qu'il m'a donné n'aurait pas d'effet d'accoutumance à court terme. Il m'a expliqué que même si j'allais mieux, c'est un processus long et difficile et qui n'était pas gagné avant longtemps. Il m'a expliqué que la vigilance devait être très importante les 3 premières années, là ou il y a le plus de rechutes.. la preuve, il m'a dit que la semaine dernière un de ses ''protégés'', avait fait une rechute au bout de 23 mois, et a priori très dur ..
Bref, je vais continuer mon traitement le temps nécessaire et oui, nous devons rester vigilant...

Hier, dans un réseau d'affaire, on m'a offert un excellent cru... C'était bizarre, et même si je n'ai pas eu l'idée de l'ouvrir (ou très vite), le soir, en la rangeant dans mon armoire à vin (ou j'avais tout enlevé), j'ai senti un stress m'envahir, qui a duré toute la soirée... Comme quoi...

Sinon effectivement, en ce moment tout bouge, j'ai donné ma démission et ai signé un nouveau contrat, nouveau challenge... Bon ce n'est pas l'arrêt d'alcool qui a effectué ce changement puisque le projet date d'un an mais je suis content de le faire pendant mon processus de ''guerison'', cela me stresse mais m'aide à penser à autre chose... A voir l'avenir.

Cote famille, tout va bien. J'ai appris que mon père avait été ''recadré'' par mon médecin, lui expliquant les dégât de la dépendance. Depuis, j'en discute avec, et... Il n'y a plus d'alcool à table quand je fais un repas de famille, ce qui est un soulagement, surtout avec les fêtes de fin d'année approchant.

Voilà voilà.

Toujours ravie que l'on partage. Je vous espère tous en grande forme.

Today, a très vite.

La biz

Répondre au fil Retour