Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Bypass - demande ce alcoolique

Par Non0

97 réponses


Today - 24/12/2021 à 09h00

Bonjour Non0, et à ceux qui nous lisent.

J'ai été bien remuée émotionnellement dernièrement !

Mais j'ai pas rechuté !
Je ne dirai pas que je n'ai pas eu d'envie de retourner me noyer dans quelques verres, mais non rien, zéro !

Au bout de 3 mois, je dirai que le gros avantage à ne plus boire, c'est de pouvoir vivre mes émotions, les identifier et en trouver leur véritable origine. Et ainsi pouvoir les laiiser partir sereinement !

Bon sinon petite forme quand même !
Je manquerai d'endorphine dû à l'arrêt de l'alcool....va falloir me lancer dans la pratique d'un sport mais franchement là pas très motivée !
Je débute une semaine de vacances....et je vais déjà me reposer et me reconnecter à mes proches.

Les fêtes arrivent là.... Comme beaucoup, cette fameuse question de boire un verre ou pas. Ça fait plus de 3 mois maintenant !
Bah non....j'ai pas envie de prendre ce risque. Il est possible que je sache gérer lors des réveillons et m'en tenir qu'à un ou 2 verres.....mais les jours suivants ?!?!?!
Je me sens encore beaucoup trop fragile psychologiquement actuellement pour me le permettre.

Non0, j'espère que tu vas bien....tu apprehendais ces fêtes mais tu sauras y arriver sans, tu y es parvenu jusque là donc tu sauras en faire autant maintenant ! D'autant plus si ton entourage familial est plus compréhensif actuellement !

Je n'avais pas vu que Mary avait supprimé son compte.

Petit message à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil....
Même si rechute, n'en ayez pas honte.....Revenez en parler !
L'arrêt de l'alcool n'est pas "au 1er coup on gagne !"
Si ça n'a pas marché cette fois-ci, ce sera peut être la suivante !

En attendant, je vous souhaite à tous de passer de belles fêtes de fin d'année

Bises

Non0 - 24/12/2021 à 09h24

Bonjour Today,

Je suis content que tu ailles bien, que tu te sois retrouvée. Comme toi, ce 3eme mois n'est pas facile. Beaucoup de pensées à l'alcool. J'avoue que les fêtes arrivant, les repas ou tout le monde considéré que faire la fête c'est avec l'alcool, c'est pas facile.

Ce soir je fais le réveillons chez moi juste avec mes parents, et quand mon père m'a demandé à quelle heure ils venaient, et que j'ai répondu ''assez tot'', il a rigolé en me disant ''pas trop tôt, je comptais prendre l'apéro avant de venir...''. Je n'ai pas franchement apprécié.

Bref, comme me l'a dit mon médecin, cela risque de ne pas être de très belles fêtes de fin d'année, mais c'est le prix...

Comme toi, je me suis aussi dit, 1verre? Mais non, je sais que je n'y ''survivrais pas''. Aujourd'hui encore je n'arrive pas à faire le deuil de me dire que je ne boirais plus jamais. Je n'arrive pas à l'intégrer. J'avoue en ce moment ''j'en chie''. Même si comme tu le dis, cela fait 3 mois, celui ci est particulièrement difficile. Tout le monde en parle, les pubs, etc...tout nous rappelle cette envie de boire.
Je comprends quand mon médecin m'a fait un sourire et m'a dit que le seuvrage se parlait en mois...

Je suis également en congés ce soir .. congé forcé puisque je quitte mon entreprise .. donc utilisation des congés pendant le préavis. Heureusement que j'ai plein de projets, notamment professionnels, dans la tête, pour me faire penser à autre chose.

Enfin voilà je ne vais pas noircir plus le tableau. Par contre, pour ma part, j'ai pas mal regrossi depuis 3mois... Et comme toi, je ne me sens pas encore assez motivé pour reprendre le sport.

Aller courage, tout va bien se passer. Je ne m'inquiète pas de notre force de caractère. Nous allons traverser cette épreuve et tout se passera bien. Et j'espère pouvoir en rire dans 1 bonne année. (Même si mon médecin m'a expliqué que les 3 premières années sont ''critiques'').

Je suis vraiment content pour toi Today. J'espère pouvoir continuer à discuter avec toi, de nos tentations, difficultés, comme de tout.

Et comme tu l'as dit, pour ceux qui ne viennent plus discuter, peut importe qu'il y ait eu une faille, le principale est de réessayer. Revenez...

Je vous souhaite à tous, de joyeuses fêtes de fin d'année. Pensée pour vous et profitez du mieux que vous pouvez.

A l'année prochaine très certainement même si je suis toujours ravie de venir lire ou écrire ici..

La bize

Today - 24/12/2021 à 14h02

Non0,

Relis ton tout premier message ici....vois déjà tout le chemin que tu as parcouru en seulement 3 mois !!!
Bravo ! Bravo ! Bravo !

De mon côté, je viens de traversé une rupture sentimentale sans replonger ! Alors je me dis un bravo aussi !

Pour traverser sereinement ces réveillons, je me dis qu'enfant, je les passais sans alcool et que c'était beau et magique tout de même !
Donc il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas maintenant !
Schweppes coca seront sur la table avec bienvenue !

Mon frère m'a dit hier soir "bah tu vas quand même bien boire un verre non ?"....il ne comprend pas que je ne veuille pas. Il a eu peur que je n'ai un souci de santé !
Alors ce soir je vais lui expliquer qu'effectivement je suis malade....malade alcoolique ! Le lui redire.

Pour ton père, et bien qu'il se prenne sa petite cuite avant de venir chez toi ! C'est monnaie courante les gens qui picolent avant la soirée au cas où il n'y aurait pas assez ! Mais bon, ils n'ont pas de problèmes eux

Bonnes fêtes et bon congés à toi Non0 !

Non0 - 24/12/2021 à 16h05

Merci Today,

Courage à toi. Rien ne compte plus que notre réussite. Tu as raison, Pas besoin d'être parasité.

J'aimerais pour une fois faire une citation de William Arthur Ward que j'aime beaucoup car elle peut se marier à tout:
<< C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit l'Experience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur. >>

Belles fêtes.

Today - 27/12/2021 à 13h26

Voilà....

Première fête de fêter....sans défaite

Ça a été!
Évidemment on m'a proposé un verre.....évidemment on a ironisé sur ma "lubie" de ne pas boire d'alcool en disant "bah, ça lui passera !"....
Mais ça n'a pas été le thème principal de la soirée donc pas grave !
Je n'ai pas dit que j'étais malade alcoolique. Je ne sais pas vraiment si c'était par peur de "plomber" l'ambiance ou parce que je sens que les autres en face de moi ne sont pas prêts à l'entendre et l'accepter. Ou si je ne suis pas prête moi à le dire ?
Peu importe. Je le sais moi.
Mais c'est vrai que le "manque de soutien" se fait sentir pesant par moment. Ce sentiment d'être seule au final.

Le côté positif.....ce 25 au matin où je me suis réveillée dans une maison endormie....ce calme....et surtout cette conscience des choses. Mes enfants endormis, une soirée de réveillon de Noël agréable, sans abus, sans excès....mes amis....mon "chez moi".
Prendre conscience de ce bonheur simple autour de moi.
Qu'il est là depuis longtemps....
Qu'à trop courir après des "chimères", du "mieux"....on passe à côté du vrai "mieux" qui est déjà là. Que ce bonheur, oui on y a le droit, oui on le mérite....oui il est là.
Cela aura été mon plus beau cadeau de Noël !

Oui je suis une bonne personne qui mérite ce bonheur....qui participe à ce bonheur et qui le transmets aussi.

Mais que maintenant je vais arrêter de me plonger dans des relations "malsaines/toxiques" pour moi....que j'ai passé trop de temps et d'énergie à essayer de réparer mon passé au travers de ces relations qui au final ne me faisaient que rejouer ce passé en boucle.
Je casse ce cercle.....et le sans alcool m'y aide !

J'espère que tout s'est bien passé pour toi Non0...

La suite au prochain épisode !

Non0 - 28/12/2021 à 11h04

Bonjour Today.

Merci pour ton msg et partage. Bien content que ça ai été et que tu n'aies pas cédé. C'est bien de se retrouver...

Pour la part, je me suis pas mal inquiété j'avoue. Entre la gestion de mes propres enfants, des autres et des familles à chaque repas, je m'inquiétais fortement de craving... Et pi, ben non... Tout s'est super bien passé. 4 repas du réveillon, en passant par le 25, 26 et pour terminer le 27 soir... (Oui intense les fêtes de fin d'année chez moi)… pas de souci.
Il est vrai que le fait d'avoir dit à ma famille la vérité (ce qui a entraîné pas mal de problème au début, j'en convient)…a permis que ces fêtes se passent bien. Tout le monde et a chaque repas où j'ai été présent, a joué le jeu. Pas d'alcool sur la table, que des coktails softs et boissons softs. Et bien on peut dire ce qu'on veut, mais ça aide...
Donc oui, tout s'est bien passé. Pas de craving, pas de grosse envie. Des pensées, oui bien sure, des discussions sur le sujet, inévitable, mais dans l'ensemble...que du positif.

Et puis là où je te rejoins, c'est que je me rend vraiment compte que (après les 1eres étapes difficiles de notre parcours), ne plus boire a un repas, est salvateur. Les gens sont plus authentiques. Les discussions peut être plus vraie, plus de débordement ou de possible accès de colère. Plus de fatigué intense pendant le repas où je dois aller m'allonger car j'ai déjà trop bu. Etc...

Oui c'est vrai on se retrouve, nous même et avec les autres. J'ai l'impression de revivre comme toi, de me retrouver... Le vrai moi. Je n'ai pas changer mon caractère, ni ma manière d'être mais je me sens moins stressé, moins de colère en moi, plus serein. Et comme mon épouse me le fait remarquer, ça se voit mais surtout à un effet positif sur mes enfants (en 1er, puisque cela était le déclencheur de mon arrêt) mais également sur mon comportement avec les autres et surtout la famille.

En somme, malgré les insistances de mon médecin sur ces fêtes, et où j'allais mal le vivre, et bien je ne regrette pas de l'avoir expliqué à ma famille proche, car cela aura été salvateur. (Bon j'en ai chié au début, on va pas se mentir)… mais au moins, maintenant, le fait que les gens jouent le jeu et connaissent les enjeux, c'est une aide supplémentaire puisque pour la part je n'aurai pas (en tout cas en famille) le: tu bois pas? Allez prend un verre? Etc..

Nous allons y arriver. Il faut bien évidement rester vigilent, 3mois n'est rien dans notre parcours, mais c'est en même temps énorme, et il faut nous en féliciter Today.

Pour nouvel an, je n'ai pas tenté la soirée avec les amis (pas au courant) et préfère refaire un petit repas de famille soft avec mes beaux parents, certainement moins festif, mais plus sûr).

Continue à me donner des nouvelles. Tu es une force pour moi, et un exutoire Today. Merci pour tes partages. Je suis fier de toi.

Je te souhaite un joyeux réveillon du nouvel an.

Biz

Nathou07 - 28/12/2021 à 22h05

Bonsoir à tous et à toutes.

Je ne suis pas alcoolique mais mon conjoint l’est…

Je sais que je ne peux pas comprendre ce que vous traversez mais je tenais tout de même à vous féliciter pour votre abstinence et votre mentale d’acier.

Ce soir je craque, nous sommes en vacances à la montagne et c’est la première fois que je vais faire du ski. Je suis vraiment toute contente de partager ça avec mon conjoint qui fait du ski depuis tout petit. Mais voilà il a beaucoup bu et s’est écroulé sur le canapé à 18h.. nous devions organiser notre sortie et voilà. J’ai fais à manger et ça reste la. J’ai prévu une surprise et c’est fichu…

Ces vacances nous permettent de changer d’aire après ces fêtes…

Mon conjoint a perdu son papa cet été assez brutalement. Il ne lui restait que lui après la mort de sa maman il y a 4 ans. Mon conjoint a 27 ans et n’a plus de parents. Il a également eu un « échec » il y a quelques années en étant joueur de Rugby au pôle espoirs et puis d’un coup plus rien. Il a sombré.

Après tout ces éléments, il a sombré dans l’alcool.

Je sais que je ne peux pas être à votre place mais vous lire me fais beaucoup de bien car je ne sais pas où me placer, comment l’aider et parfois ma colère m’emporte et me ronge face à ces mensonges. Je sais que ce n’est pas de sa faute.

J’ai une question pour vous qui subissez cet alcool et qui avez pour la plupart vécu des divorces et moments difficiles.

Comment puis-je l’aider? Je sais que je dois être bienveillante mais il ne veut pas se faire aider, il dit y arriver tout seul et n’a besoin de personne pour ça.

Je ne sais plus quoi faire.

Je l’aime énormément et c’est quelqu’un de bien. Mais pendant ses phases sans alcool ou trop d’alcool il devient méchant, égoïste, il s’énerve très facilement et casse tout.

Nous aimerions avoir des enfants, et j’aimerai tellement lui faire ce cadeau dont nous aimerions tant. Mais j’ai peur. Temps qu’il voit autant je ne peux pas me dire que nous allons fonder une famille… sur du mensonge, des cachoteries et autres.

Que puis-je faire?

J’espère que vous ne me jugerez pas sur le faite de parler de sa situation ainsi et que vous comprendrez ma démarche.

Dans tout les cas je vous souhaite le meilleur a venir.

Bonne soirée.

Today - 29/12/2021 à 10h43

Bonjour Nathou07

Tu es dans la co-dependance.

Ton ami semble être dans le déni actuellement.

La bienveillance bien sûr vis à vis de lui mais penses aussi à toi.

Quels conseils ?
Ne pas essayer de lui en parler lorsqu'il est alcoolisé.
Lui parler de tes ressentis à toi, ce qui évite d'exprimer les reproches.
Lui poser tes limites à toi (ex: s'il veut de l'alcool, il va se l'acheter tout seul....il met ses "cadavres" tout seul à la poubelle)

Sinon sur ce forum il y a le groupe de discussion pour l'entourage qui pourrait t'aider.
Il y a aussi les AL anon.

Juste te dire que ta démarche est généreuse mais qu'il faut te préserver toi aussi.
Sortir de l'alcoolisme est très difficile....rien que se reconnaître malade alcoolique est difficile. Et oui, car c'est une maladie méconnue et "honteuse". La société prône l'alcool comme une normalité....et pour la plupart, l'alcoolisme n'est qu'un manque de volonté mais pas une maladie.
Renseignes toi sur cette maladie.

Vois aussi ce que tu veux pour toi, ce que t'apporte votre relation car il n'y a pas que lui à qui tu dois penser.

Je suis divorcée. Mon ex mari ne m'a pas quittée c'est moi qui ai demandé le divorce. Mon alcoolisme l'arrangeait quelque part et l'alcool m'a fait supporter cette relation trop longtemps. J'ai eu une autre relation....lui m'a quittée par contre après que j'ai arrêté de boire.

Mon recul.....l'entourage peut être aidant dans l'abstinence mais au final nous sommes seuls à prendre le chemin et à le tenir.
Ton ami ne peut y aller que s'il en prend conscience....et cette prise de conscience il ne l'aura que lui seul. Ce déclic !

Fais lui lire le forum....invite le à le faire et à y participer s'il le veut.

Courage à toi

Non0 - 29/12/2021 à 10h53

Bonjour Nathou,

Il n'y aura aucun jugement sur ce forum, bien au contraire. Nous sommes tous dans cette situation et connaissons tous, les dégâts et problèmes que l'alcoolo dépendance entraîne.

Je ne sais pas si je serai d'une grande aide mais je te répond pour t'amener mon soutien. Effectivement la période de seuvrage que nous vivons est extrêmement difficile (et je ne le pensais pas à ce point)…mais nous l'avons décidé. Car oui, je suis désolé de le dire de but en blanc (car cela ne sert a rien d'y aller par quatres chemins), pour arrêter de boire, il faut d'abord le décider.
Malheureusement, a part, mettre ton conjoint de force dans un centre de cure ou à l'hôpital, cela va être compliqué de le faire arrêter si lui même ne le souhaite pas.

Je vais cependant être un peu plus modéré, et ne souhaitant pas te faire peur, bien au contraire, il va falloir ouvrir la communication avec lui.
Je suis marié avec deux enfants, je me suis caché pendant plusieurs années, mais mon épouse a certain moment n'était pas dupe.
Il y a eu plusieurs conversations (qui n'ont pas été facile), où elle profitait d'un moment calme, entre nous, et sobre pour aborder le sujet. Malheureusement, je l'ai toujours rassuré sur le fait que je me contrôlais et qu'il n'y avait pas de problème. Et parfois les conversations devenaient houleuses et difficiles.
Cela ne va pas être facile. Mon comportement avec l'alcool a beaucoup changé, j'étais de plus en plus stressé, colérique, violent verbalement et parfois même physiquement. C'est ce comportement vis à vis de mes enfants qui a été un déclic pour moi.
Mais, sans ce déclic, j'ai bien peur que j'aurais continué à me mentir et a mentir aux autres, pour aller comme ton conjoint, ''m'effondrer sur le canapé''.
Alors, je vais t'amener mon soutien et je souhaiterais t'amener une piste de réflexion voir ''un angle d'attaque''... (Je ne dis pas que ça sera une partie de plaisir...)
S'il t'aime, autant que tu l'aimes, tu n'as pas le choix, il va falloir le mettre en face de ce problème et ne pas avoir leur d'y mettre les menaces, et bien sure, être prête à les mettre à exécution.
C'est triste mais il faut que tu puisses avoir une discussion avec, dans un moment calme, après un réveil (pas dans un moment de manque ou il ne sera pas réceptif), un moment où il t'ecoutera sans penser à l'alcool. Il faudra alors que tu lui expliques son mal être qui en devient un problème pour vous deux. N'hésite pas à argumenter (sorties, surprises, enfants). Compagnie sur la perte des êtres cher, mais sans pour autant s'apitoyer sur son sort. Il est jeune, il a encore toute la vie devant lui pour s'en sortir... Et s'il le faut, menace le de le quitter car tu n'en peux plus de cette situation. Et on ne va pas se mentir, il va y envoie plusieurs des discussions avant que cela fasse son petit bonhomme de chemin. Mais dis toi, qu'à un moment donner il faudra que tu sois prête à la quitter réellement car se sera peut être ''le declic'' dont il a besoin. Je peux t'assurer que s'il t'aime... Cela fera bouger les choses. (Cela aurait été mon cas, je peux te l'assurer...).

Je sais que ce que je te dis n'est pas facile, et que tu vas devoir avoir le mauvais rôle dans l'histoire, mais c'est pour son bien, mais également pour le tient ....

Mon ''post'' n'est qu'une idée parmi tant d'autre et n'engage que moi...

Je te souhaite plein de courage dans cette épreuve.

N'hésite pas à venir en discuter, nous t'ecouterons avec le maximum de bienveillance.

++

Répondre au fil Retour