Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Bypass - demande ce alcoolique

Par Non0

97 réponses


Carte - 25/05/2022 à 10h57

Bonjour à tous et Bravo à toi Today pour tes 247 jours.

Reste sur tes gardes "si je puis me permettre". j'ai eu la chance d'être abstinent 5 ans et je suis retombé dedans avec 1 seul verre

Alors reste sur cette belle dynamique et profite de la vie

Bravo

Sy

Today - 27/05/2022 à 01h44

Bonjour par ici !

Merci Carte de ton message. Je reste sur mes gardes et espère savoir le rester ! Garder en mémoire cette période "morne" et "morte" de ma vie sous alcool, le sevrage et ses suites afin de ne pas tenter le p'tit verre pour trinquer !
J'ai lu sur d'autres posts que tu te tentais au verre "plaisir" de temps en temps depuis ton arrêt. Si je peux me permettre, sans jugement négatif de ma part, mais n'est-ce pas un peu jouer avec le feu ? Que t'apporte ces verres et pourquoi ? Curiosité de ma part qui, je l'espère, ne sera pas mal prise.

Nono. Tu sembles dans toutes les directions, à courir tout le temps....? Sous pression aussi. C'est mon ressenti à la lecture de ton dernier message.
Cette mauvaise période m'est tombée dessus un peu avant toi. Prévisible. Mais elle est passée, comme celles d'avant...nous savons qu'elles finissent par passer, donc accrochons-nous à cette idée lorsque les prochaines se présenteront. L'accepter leur donne moins de poids !
Tu parles d'émotions plutôt fortes ressenties pendant cette période. L'abstinence te permet de vivre et de ressentir tes émotions, choses que l'alcool te masquait avant. Peut-être est-ce l'occasion de travailler dessus afin d'en explorer les réelles origines ?
Concernant ton entourage qui n'a pas compris qu'au bout de 7mois les cravings/idées/envies ressurgissent....cela vient d'une certaine méconnaissance de la maladie qui d'ailleurs n'est justement pas perçue comme une maladie ou peut-être aussi une sorte de déni ? Quoiqu'il en soit, l'entourage peut accompagner dans la démarche mais son rôle se limitera à cela, il n'a pas fonction de soigneur/thérapeute. Et nous devons quelque part nous préserver de notre attente vis à vis de lui de nous comprendre au delà de ce qu'il ne peut. Nous sommes seuls avec nous même dans cette aventure..... Un accompagnement pro t'aiderait peut-être ?
Tu sais mon idée là dessus, l'arrêt n'est que le début afin de pouvoir nous reconstruire car là est le vrai travail.
En tout cas, tu t'accroches....tu as peut-être failli craquer mais tu n'as pas craqué ! Sois en fier !
Écrire est source de libération mais aussi apporte la possibilité de se saisir d'un autre angle de vision de la situation....elle ouvre la voie aux différents possibles ! Ici où ailleurs....même sur un simple cahier.

À bientôt

Non0 - 27/05/2022 à 14h33

Salut tout le monde. Coucou Today.

Pour le coup, et sans indiscrétion, je suis également curieux de la réponse que tu apporteras, carte, sur le verre plaisir.

Car oui, j'ai voulu craquer, ces cravings de ces dernières semaines, on été très dur. Je suis ce, week end de 4jours, en famille, dans le Jura, et je dois dire que je m'en inquiétais énormément car ces weekend étaient pour moi l'excuse pour boire...encore plus puisque le côté festif était la. C'est la 1ere fois cette année que je pars en week familiale mais sans alcool. Je dois dire que cette idée m'a hantée. J'ai pas mal acheté de boissons plaisirs, non alcoolisées biensure, mais j'avoue que les pensées jusque là étaient compliquée. Bon finalement, c'est mon 2eme jour, ça va... Je me détends et l'alcool ne me tente que peu (je vais pas dire, ''pas du tout'', car ce serait mentir).

Bref, je pense que tu as raison Today, je cours dans tous les sens et partout, mais c'est moi qui le veut. Peut être est ce une fuite en avant...je ne sais pas. Mon épouse aussi me tanné pour que je me fasse suivre, mais j'ai du mal à franchir le pas de cette étape, autant financièrement (car c'est un budget important), que psychologiquement. Mais progressivement, l'idée fait son chemin..

Merci pour ton réconfort. Cela fait plaisir à lire. Je vais m'accrocher, ne pas craquer, pas après tout ce chemin.
D'ailleurs nous sommes le 27, cela fait donc 7 mois aujourd'hui...

Sur cette note joyeuse, je vous souhaite une bonne journée. Et un bon week

A très vite

Today - 30/05/2022 à 18h00

Bonjour Nono.

J'espère que ton week-end s'est bien passé et que tu as réussi à le finir sereinement / alcool.
L'alcool est une fuite, la possibilité de fuir ce qu'il y a en nous depuis longtemps....je t'invite à lire dans les derniers posts du fil "jour J" le message de Oliv qui en parle très bien de manière imagée via une cocotte minute.
On se noit dans l'alcool, on se perd dans le travail ect..ect... Une simple fuite mais qui ne fonctionne pas sur le long terme car ce que l'on cherche à fuir est en nous donc toujours présent donc c'est voué à l'échec assurément.
Ce n'est pas facile de regarder en nous, de se décortiquer....mais parfois c'est un mal nécessaire pour un mieux à venir et durable.
Ton épouse t'est d'une grande aide et semble être beaucoup à ton écoute....mais en te conseillant un suivi, elle t'exprime peut-être ses limites dans l'aide qu'elle peut t'apporter.
Après il faut être prêt aussi pour aller consulter un psychologue....c'est tout un travail, ça fait remonter beaucoup de choses, ça peut remuer pas mal aussi ! Et il faut trouver le bon thérapeute, celui avec qui la confiance sera là suffisamment pour réussir à se livrer. C'est aussi réussir à se faire suffisamment confiance pour y arriver....ça prend du temps, parfois on s'égare un peu mais au fur et à mesure les pièces du puzzle finissent par se mettre en place et vient la compréhension, le pardon et la bienveillance en soi.
Un pas à franchir ?
L'aspect financier....il y a les cmp qui sont gratuits et depuis début avril la sécu offre un remboursement de consultations (8 par an à hauteur de 30€ la séance il me semble) mais il faut que ce soit avec un psychologue de la liste et avoir un ordonnance de son médecin traitant. Parfois certaines mutuelles proposent un remboursement de quelques séances aussi.
L'aspect psychologique....la question : que crains tu en y allant ?

De rien pour le réconfort....on se suit depuis le début de notre aventure, dans ce nouveau chemin de notre vie, se soutenir est un bien précieux !
Et au fait...tu en es aux 8mois révolus ! Donc bravo à toi !!!

À bientôt

Carte - 31/05/2022 à 04h16

Bonjour à tous,

Pour répondre à vos questions, oui c'est un risque que de tenter de temps à autre de boire 1 verre de vin.
Lex raisons sont relativement pas très clair encore pour moi mais l'analyse et le résultat à ce jour de ces tentatives est que je ne supporte plus l'alcool et je n'en n'éprouve même plus de plaisir.
Depuis ma décision du 18 janvier 2022 d'arrêter de boire, de nouveau , le chemin de l'abstinence n'a pas été droit mais je le savais à l'avance.
Analyse de ce mois de mai qui se termine, j'aurai consommé 5 soirs pour un total de 7 verres de vin.
L'idée de ne plus boire du tout est de plus en plus forte car effectivement cette consommation ne m'a rien apporté en plaisir.
Donc je vais attaquer le mois de juin avec l'idée de base de rester à zéro.
Comme tout ceci est très porté sur l'émotionnel, j'attaque mes journées les une après les autres.

Bravo encore à vous deux et soyez fier de votre parcours, mais surtout par pitié resté vigilant

Sy

Today - 30/06/2022 à 13h30

Bonjour à tous ! Salut Nono !

Voilà...barre des 9mois franchie depuis un petit peu maintenant !
9mois....le temps d'une grossesse qui est allée jusqu'au terme !
Je fais le parallèle car finalement je le ressens comme une renaissance ce petit bout de parcours.

Il y a eu des hauts mais aussi des bas au fil de ces mois. Previsibles, attendus, inattendus...la vie quoi !

Oui nouvelle naissance de "moi"au final, comme un nouveau né qui se construit, apprend au fur et à mesure, à son rythme.
C'est une période sereine....je sais mes failles, je les ai acceptées/comprises.....je vois de plus en plus qui je suis, mes attentes, mes limites et ainsi les respecter....je m'éloigne de plus en plus de cet "impératif" d'exister par le regard de l'autre mais en accordant la seule vraie importance au regard que je me porte moi sur moi.....ressentir de plus en plus la joie d'être en accord avec moi même au quotidien ! Ça fait un bien fou !

L'alcool.....je sais où j'en suis avec ce vieil amant. Je lui dis quelque part merci si l'on estime qu'il m'a aidé à tenir ce que mon inconscient n'aurais pas supporté à ce moment là....mais je ne veux plus de lui. Il appartient au passé et j'espère qu'il y restera.
Disons qu'aujourd'hui c'est juste un indicateur pour moi ! Une envie de boire un verre = quelque chose qui ne va pas en moi (quelque chose qui va à contre-sens de mes valeurs). Donc je m'écoute et prends maintenant le temps de savoir quelle est l'origine du mal être que je ressens.
Pouvoir boire juste un verre pour trinquer maintenant ? Mon junkie de cerveau voudrait que j'y crois.....mais ma raison me dit que ce serait trop risqué ! Donc idée reléguée au placard !
Je ne veux pas que l'alcool devienne un lointain souvenir....je veux qu'il reste un souvenir bien présent pour longtemps afin de ne pas tomber dans le piège. Il n'y a pas prescription pour un alcoolique, c'est à vie !
Et puis je suis fatiguée de me battre....finie la guerre ! Je laisse l'alcool jouer solo !

Carte....alors ce mois de juin zéro alcool ?

Nono, comment vas-tu ? La sale période est-elle passée ?

Belle journée à tous

Carte - 01/07/2022 à 04h46

Bonjour à tous et Bravo à toi Today pour tes 9 MOIS.

Bonne analyse de ta part, laisser un vague souvenir de l'alcool et vivre sans. La vie pour nous alcoolique sans boire est une résurrection "j'oserai dire sans blasphème"

Je termine mon premier semestre 2022 avec un résultat encourageant. 23 soirs de consommation avec un maximum de 3 verres de vin par soirée., soit donc 141 soirs sans alcool.
Enfin de compte, je vis très bien sans alcool. Juste le soir "à juguler" ce petit craving de 17H30/19H00. A part cela, pas d'envie.
Et plus le temps passe et moins l'envie de consommer est présente.
Le plus difficile c'est l'entourage des soirées vacance, avec les barbecue, soleil, repos et ce fameux apéro de 18H00. Faut vraiment faire abstraction. J'ai trouvé la solution en mangeant du chocolat et le cocacola. c'est pas très équilibré, mais cela coupe mon envie de participer à l'apéro.

Courage à tous dans ces 2 mois d'été plein de resto, soirées, barbecue et repos. C'est peut être un moment plus compliqué à gérer mais bon.... A nous de dire NON et de rester à l'eau. Après tout, les nuits de sommeil, le sport et la joie de revivre est plus appréciable que de se lever la tête dans le cirage.

Courage à tous la community

Sy

Olivier 54150 - 01/07/2022 à 17h08

Bonjour à tous.

Today ton post fait plaisir à lire.

Quand tu dis :
""Je lui dis quelque part merci si l'on estime qu'il m'a aidé à tenir ce que mon inconscient n'aurais pas supporté à ce moment là....""

C'est une chouette réflexion, je trouve.
C'est quelque chose que l'on ne pense pas d'emblée. L'alcool nous a été nécessaire à un moment donné de notre existence. Pour de bonnes et moins bonne raisons il à été la solution.
A quoi bon les regrets, la culpabilité, les j'aurais dû, y avait cas. C'est déjà immense de prendre conscience des faits.
Lorsqu'il est devenu le problème principal de notre vie, et bien c'est clairement le signe qu'il faut arrêter. C'est aussi simple que ça.

Comprendre qu'il empoisonne notre vie est simple, quoi que...
Mais arrêter vraiment est une autre histoire.
Vivre ses douleurs, ses névroses, ses incompréhensions en face, sans détour chimique n'est pas une mince affaire.
Détourner nos conditionnements, croyances, dogmes, encouragements de la société à consommer s'ajoute aux difficultés... Alors chapeau bas happy

""Je ne veux pas que l'alcool devienne un lointain souvenir...""

Là aussi celà me semble important.
Puisque l'alcool et omniprésent partout où on vas, notre abstinence dois l'être aussi.

C'est comme avoir un animal sauvage, un dragon, féroce et endormi dans une cage placé dans notre cerveau.
Réveiller la bête serais le craving, et comme tu le dis si bien, il à quelques choses à dire mais reboire c'est ouvrir la cage...le risque est énorme. Effectivement.

Se découvrir soi même est une démarche infini mais combien nécessaire et enrichissantes.
Comme dirait Mr Jacques Salomé la vie est une succession de naissances. Naissances à l'amitié, à l'amour, à sa responsabilité...
à l'abstinence qui n'est pas une des moindres car elle en englobe plein d'autres.

Voilà, mille bravos pour ces 9 mois.

Bravo Carte pour cette gestion incroyable. j'aime beaucoup lire ces expériences si différente.
C'est très enrichissant car je t'avoue que pour moi, boire seulement quelques verres aussi espacé me semblait surréaliste avec une telle addiction qu'est l'alcool, et c'est toujours le cas en ce qui me concerne.
Diminuer progressivement et aussi une très belle prouesse qui doit demander une discipline hors du commun. J'espère que ce n'est pas trop frustrant happy ...
Oliv

Non0 - 03/07/2022 à 20h47

Hello tout le monde.

Suite aux différents échanges, et n'allant vraiment pas bien, j'ai décider de me faire suivre. Suite à la première séance, beaucoup de questionnement ont été pose et un fait général, celui que je fais un burn out depuis plus de 3 ans, un ''burn out'' paternel, puisque celui ci commence depuis l'arrivé de mon dernier. Blague à part, un constat se fait, que ce soit la nourriture ou l'alcool, c'est une conséquence et non le problème.
Toujours suite à cette première séance, je me rend compte que je suis devenu un robot, tellement la médication est importante, je suis devenu linéaire dans les émotions. Je n'en ressens plus. Ma femme m'a fait plusieurs appel au secours et mise en garde, du coup je décide de les arrêter (1 après l'autre en respectant les consignes de mon médecin traitant). Et puis ce malaitre toujours présent, qu'il manque qqch... Une première sortie entre adulte, ou je refuse l'alcool, se passe que très moyennement...une deuxième sortie ou je suis carrément triste et malheureux de ne pas profiter d'un petit verre, juste pour faire comme les autres... Et puis vient ce rdv où on m'explique que je suis en burn out que l'alcool est une conséquence et non un problème de fond,...et là c'est le drame, j'ai rebu une verre...

Et oui, je n'ai pas été plus loin que les 8mois d'arrêt. Pour moi l'effort s'est arrêté. J'avoue ne pas avoir voulu publié qqch... Mais au fond, il faut que tout le monde sache, j'ai craqué... Et c'est dure...très dure... Je me suis bien évidemment mis des limites, pour éviter de retomber dans une ''spirale infernale'' mais le mal est déjà fait, et j'en suis navré...

Et quelque soit la justification, celle ci n'aura que peu de poids à vos yeux, alors en tant qu'adulte responsable...et bien oui j'avoue, j'ai relâcher la garde et j'ai repactisé avec non pas le diable, mais ce vieux copain qui me faisait depuis trop longtemps de l'appel du pied.

Maintenant que faire... Je n'en sais rien et me laisse un certain temps pour y réfléchir car je suis malheureuseme't en détresse....dans ma vie... Je ne suis plus heureux, je n'arrive plus à avancer...a aller de l'avant et ça, depuis trop longtemps. On a beau avoir de bon revenu, une belle maison et tout ce qu'il faut, nous ne sommes pas heureux et j'en suis là.

Ah triste constat et triste gâchis. Maintenant, je ne cher je en aucun cas la vompation ou l'empathie. Soyons claire, j'assume mes actes comme un grand et refuse de me cacher derrière un faux semblant. Mais voilà je l'avoue...j'ai craqué...

Bon courage à tous

Désolé today...

Répondre au fil Retour