Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Douloureux

Par jubinette

14ans passés auprès d'un homme alcoolique.

Au début tout est beau, on fait de merveilleux voyages, nous avons une énorme complicité. Mais petit à petit l'alcool s'émisse insidieusement. D'abord je ne vois rien, ou peut être est ce que je me voile la face? Je ne saurais le dire... ce qui est sur c'est que c'est bien là. Petits écart, gros écarts, occasionnels puis de plus en plus souvent. Et me voilà prise dans son problème à lui. Je l'aime, le tien à lui mais il me fais souffrir avec son alcoolisme. Je lui en parle, il me fais des promesses jamais tenues et je fonds à chacune de ses belles paroles.

Viens ensuite la violence morale, psychologique et voire physique. Jusque au jour où je dis STOP, c'est finis, laisse moi tranquille je ne veux plus te voir tu m'as fais assez de mal. Et il part.

D'un côté je n'ai plus d'angoisses, mais je souffre de son absence. Comment puis-je ressentir le manque d'une personne qui me fais du mal? Mais je sais que j'ai pris la bonne décision.

2semaines se passent, j'essaie de me reconstruire comme je peux, d'aller de l'avant. Puis nous reprenons contact et j'apprends qu'à peine 1 semaine lui avoir dit stop il s'est remis en couple avec quelqu'un d'autre... et là je me sens encore plus mal que toutes ces années où j'ai subis son alcoolisme. Tous les efforts que j'ai essayé de mettre en place pour aller de l'avant s'effondrent. J'ai beau savoir que c'est un mal pour un bien, ce n'est pas ce que je ressent. J'en viens à me dire que je n'aurais pas du partir, qu'il aurait été plus simple de continuer à subir son alcoolisme plutôt que de ressentir cette douleur. J'arrive à m'enlever tout les mauvais souvenirs de la tête, mais je n'arrive pas à m'enlever les visions de lui avec sa nouvelle nana.

Voilà mon histoire. il faut partir d'une relation toxique, d'une relation violente, mais sincèrement c'est très compliqué.

Commentaire du modérateur

Bonjour Jubinette,

A vous lire j'ai l'impression que ses partenaires sont pour lui des objets, des faire-valoir. L'énorme séduction de départ puis la lente dégradation, la violence psychologique et physique, le fait qu'il change d'alter ego comme de chemise : tout semble désigner un fonctionnement assez pervers de sa part. Je n'envie pas sa nouvelle partenaire et peut-être quelqu'un devrait-il la mettre en garde contre son comportement.

Vous êtes victime de cela Jubinette, et encore aujourd'hui alors que vous avez prise la courageuse décision de le quitter. Oui vous êtes partie mais pas encore tout à fait sortie de sa toxicité. Le message qu'il vous envoie est effectivement extrêmement violent et vous rabaisse énormément. C'est son fonctionnement, pas le vôtre !! Vous valez bien mieux que ce qu'il essaye de vous faire croire.

Je vous souhaite de pouvoir vous révolter contre ce qu'il est et vous fait. Je vous souhaite également de trouver maintenant un soutien psychologique auprès d'un professionnel pour débriefer tout cela. Cela me semble important voire indispensable pour vous, pour ne plus vous faire emporter psychologiquement par son fonctionnement.

Courage, encore une fois vous êtes victime de quelque chose de pervers. Cela prouve votre bonne foi et votre gentillesse. Vous vous êtes ouverte à lui mais c'était sans doute un prédateur. Malheureusement cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. En tout cas ce n'est pas de votre faute.

Bien cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste