Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment quitter mon conjoint alcoolique

Par Paprika

Bonjour,
J'ai longtemps hésité avant d'écrire ce témoignage mais je me sens tellement perdue et je ne sais pas vers qui me tourner ou en parler
Cela fait plus de 7 ans que je suis en couple. Mon ami a toujours bu. Et il a des comportements violents. Ca fait 7 ans que psycholoqiquement c est très difficile pour moi. Mais la depuis 3 mois c est la descente aux enfers. Il boit toys les jours. Passe ses journees auw cafes au pmu, il rentre dans des etats lamentables. Il part travaille alcoolisé je pense qu au travaille il boit egalement il achete ses bouteilles directeent la bas. Quand je lui dis que je vais le quitter il s en fiche totalement il dit que c eqt de ma faute son etat. J ai tout fait pour lui, je l ai soutenue dans tous les moments je l ai aide lorsqu il devait repasser un diplome. Lorsqu il a besoin de quelque chose il se tourne directement vers moi. Mais le week end il part et je n ai pas de nouvelle avant le lundi. Je vois des mails qu il envois a ses collegues en disant qu il est encore plus bourre que la semaine precedente. Il ramene a la maison des personnes qu il rencontre au cafe mais qu il le connait pas. Il me traite comme de la m.... mais je suis toujours la. Je n arrive pas a savoir pourquoi. Il ne connais ni ma famiille ( il les a vu 3 fois en 7ans) ni mes amies il m a fait couper les ponts avec tout le monde. Et je n arrive pas a le quitter malgre tout le mal qu il me fait. Je lance la une bouteille a la mer. Il a besoin d aide mais il est dans le deni. Et moi j ai besoin d aide car je n arrive pas a reagir pour me proteger. Il sait comment faire avec moi. Merci pour votre ecoute.

Commentaire du modérateur

Bonjour Paprika,

Vous avez raison : il faut vous tourner vers quelqu'un. Ce n'est que comme cela que vous vous comprendrez mieux et que vous saurez prendre des décisions. Pour l'instant vous êtes sous l'emprise de votre relation. Par exemple il vous culpabilise et du coup vous essayez de "réparer". Il vous fait probablement sentir "insuffisante" et du coup vous essayez d'être meilleure pour lui en espérant que tout s'arrangera. Mais cela ne sera pas le cas. En tout cas pas en continuant de faire la même chose que ce que vous faites habituellement.

De son côté il "va bien" à sa manière. Il est pris dans son alcoolisme et dans son "n'importe quoi" sur le plan du travail et de ses relations sociales mais il s'en contente. Il ne semble absolument pas prêt à se remettre en cause. Et d'ailleurs pourquoi le ferait-il puisque cela marche ?

Nous comprenons que vous ne sachiez plus quoi faire, que vous ne sachiez plus où vous en êtes. Vous n'êtes pas la seule dans cette situation où on n'arrive plus à se comprendre après avoir subit la violence de l'autre, ce qui est une chose à laquelle on n'est jamais vraiment préparé. On ne comprend plus pourquoi on reste, on ne sait plus comment partir.

La "solution" n'est pas évidente mais elle passe par vous, Paprika. Elle passe par le soin que vous vous donnerez à vous-même. Par le désir que vous alliez mieux VOUS avant votre conjoint. Il s'agit d'inverser le lien de dépendance qui existe entre vous ou de vous en détacher.

Concrètement je vous conseille de prendre chaque jour ou chaque semaine du temps pour vous. Dans ce temps pour vous prenez le temps d'aller voir un psychothérapeute qui puisse vous écouter et vous aider (une fois par semaine au moins). Trouvez-en un bien à votre écoute, n'hésitez pas à aller en voir plusieurs au début pour trouver le "bon" pour vous. Cela vous aidera.

Une autre chose que je vous conseille de faire c'est de renouer avec vos amis et votre famille. Vous dites qu'il vous a amené à couper les ponts. Luttez contre cela, allez les voir seule. Apparemment le weekend vous avez le temps :) Vos relations familiales et amicales, du moins certaines d'entre elles, pourront être des ressources pour vous. S'il y a des personnes de confiance parmi elles, essayez peut-être de parler de ce qui se passe.

Vous pouvez ressentir une certaine culpabilité ou honte mais, Paprika, que cela soit bien clair : vous êtes victime de la situation et de ses comportements. Cela vous enlève vos moyens, c'est pour cela que vous ne savez plus quoi faire ou comment faire. Nous vous souhaitons de reconquérir vos moyens d'agir par vous-même.

Sachez enfin - soyez-en certaine - que ce n'est pas de votre faute s'il est alcoolique et s'il est violent. Il est responsable de ses actes, essayez de ne pas vous culpabiliser à ce sujet. 

Je vous invite aussi, si vous le désirez, à écrire dans notre forum pour l'entourage et à appeler notre ligne d'écoute Alcool info service pour en parler. Le numéro est le 0 980 980 930 (appel anonyme non surtaxé, 7j/7 de 8h à 2h).

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste