Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


Louis - 26/05/2021 à 15h06

Courage à toi David ! Nous sommes avec toi. À bientôt de tes nouvelles.

P.S Merci pour ton conseil. J’en prends bonne note.

barti - 26/05/2021 à 18h35

Bonjour les amis,

Merci Davidoff pour ton message. C’est l’avantage de ce forum, on est soi-même, honnête et personne n’est dans le jugement.

C’est drôle (l’expression est mal choisie), j’ai ressenti ce week-end une envie irrépressible de reboire un verre ou deux (enfin dans mes rêves car nul ne saura à combien de verres je me serais arrêté…). Comme toi, cela fait plus de six mois que je suis abstinent et comme toi peut-être, je vis en ce moment des moments difficiles vis-à-vis de cette abstinence.

Je ressens un besoin impérieux de reboire dans un idéal de modération rêvée. C’est comme si j’avais besoin de me tester ; boire quelques verres, replonger probablement immédiatement pour mieux me persuader que l’abstinence est la seule solution…

Et bien tu l’as fait pour moi. Merci ! Je crois que je dois dépasser ce pseudo défi personnel de tenter une dernière fois la consommation raisonnée et raisonnable. Comme si tout ça avait à voir avec la raison…

Ces maudites passions, toujours ces passions… Thème cher à notre amis Olivier qui nous a appris que celles-ci pouvaient nous amener le meilleur comme le pire. Gardons le meilleur, celles qui nous font nous dépasser, mordre la vie à pleine dent et passons-nous des pires, celles qui nous angoissent et nous font nous tourner vers notre camisole chimique préférée !

210ème jour sans boire une goutte et cette maudite obsession est omniprésente depuis quelques jours.

Je ne veux pas décourager tout le monde mais bon dieu, j’ai l’impression que je ne m’en sortirai jamais !
Bon, relativisons, cette crise actuelle est assez nouvelle et je trouvais qu’il y avait vraiment du mieux ces dernières semaines durant lesquelles j’y pensais de moins en moins…

J’avais fait le bilan sur ce fil de mes pires expériences avec l’alcool quelques semaines ou jours après avoir arrêté et ce n’était pas brillant, pathétique et honteux seraient des adjectifs plus appropriés.

Alors en cette période de doute, je me lance dans les bienfaits ressentis depuis ces 210 jours sans alcool, ou plutôt ce que je ne ressens plus :
- Plus aucune insomnie, nada..
- Plus jamais vomi en cachette dans les toilettes en fin de soirée ou au petit matin
- Plus un cachet ingurgité contre les brulures d’estomac
- Plus jamais de trous de mémoire
- Plus d’énervement intempestif vis-à-vis des enfants
- Plus de sentiment vaseux à trainer ses guêtres toute la journée
- Plus de honte et de petites cachoteries
- 4 kgs de moins
- Plus de moments dépressifs qui trainent sur la durée
- Plus de montées d’émotions intempestives et un peu inadaptées

Bon, quand je serai un peu plus en forme, je ferai le bilan de tout ce que m’a apporté de nouveau cette abstinence et là, je serai au top pour passer l’été…
Pour le moment, la liste de mes empêches-vie disparus devrait me calmer et me faire aller de l’avant.

A lire vos messages, je me reconnais complètement dans les angoisses du moment : l’été qui arrive, la réouverture des terrasses (dont tous les médias nous disent qu’il s’agirait presque d’une mesure de salut public que d’aller s’en jeter un pour sauver l’économie et le mode de vie à la française…), les retrouvailles avec les amis, etc, etc… et pas d’alcool pour profiter de tout ça ?

Je crois qu’on peut tous profiter de cela sans nous alcooliser. Simplement, pour le moment, on n’a pas mis à jour notre notice d’utilisation. Alors usons du raisonnement scientifique, procédons par l’expérimentation ! et jugeons sur pièce dans quelques semaines ou simplement demain.
C’est dur mais quelque chose nous dit dans notre inconscient (ou dans notre conscient d’ailleurs) que àa en vaut la peine.

Je pense fort à vous tous, à toi bien sur Davidoff, vieux compagnon d’abstinence, et à vous, Yur, Zouzou, Louis, Roland, Blakout, Virginie et tous les autres.
Bienvenu Redhat, Yannick, Lyor, Toto… et accrochez-vous, on a tous quelque chose de très semblable ici. Ecrivez, lisez, et faites de ce fil votre ligne de vie, ça marche !

Prenez soin de vous et donnez de vos nouvelles.

Barti

Profil supprimé - 27/05/2021 à 09h59

Bonjour à tous,

Cher Davidoff, J'ai eu aussi mal de te lire que ce que j'avais ressenti en replongeant. Douleur par compassion , Tu as tenu 6 mois j'en ai tenu 3. Depuis ma rechute j'ai pas rebu tous les jours, disons que quand j'ai bu, j'ai bu trop. Je l'ai fait 2 soirs de suites avec des amis ce week end, et puis la semaine est repartie et j'ai bu volontairement des litres d'eau comme pour effacer tout ça,
je me suis fait un soin du visage, j'ai pris des bains, je me suis lavée de mes addictions,

je vais commander des jus des boissons sympas non alcoolisées.

Je ne sais pas si je vais tenir sans à nouveau arrêter de boire complètement, mais je n'en n'ai pas la force, j'ai été trop déçue de recommencer alors que j'étais bien, j'avais passé un cap, je me suis crue guérie.

Vendredi dernier j'avais envie de m'oublier, de faire des choses déraisonnables, je crois que l'exigence que j'ai au quotidien a besoin d'exploser à un moment pour se libérer, j'ai besoin de me déstructurer, j'ai toujours fonctionné comme ça. Malheureusement c'est l'habitude de fonctionner comme ça qui m'a fait aller de plus en plus loin en trouvant ça banal. Tant que c'était une fois par semaine ça allait en fait.

me lever avec la tete en vrac est detestable
Avoir embrassé un homme avec qui je n'ai véritablement aucun avenir est pitoyable ( ça m'a fait un peu de bien mais bon, alcoolisée à quoi ça rime ? je ne me souviens pas de tout mais j'ai appris que cet homme avait fini avec une autre fille à mon départ de cette soirée, pour vous dire comme j'ai du être lucide, j'ai cru qu'il voulait qu'on se revoit sérieusement)

La vie au réveil est difficile, c'est comme si ce n'était pas moi la veille, c'était une partie de moi qui se fout de tout, qui se met à nu et ne se protège plus,


As tu décidé d'arreter à nouveau, comment penses tu procéder ? essaie tu de consommer modérément malgré tout, comme je le fais ? je m'autorise un soir en sortie, l'autre jour j'ai acheté une 1/2 bouteille de vin pour ne pas pouvoir boire plus juste pour l'avoir avec un bon steack, et je me suis préparée une tisane pour avoir quelque chose à boire juste derrière, me forcer à boire autre chose conditionne mon cerveau à changer d'envie de goût, ça marche pour moi, il faut faire le pas de la préparer ( une très grande tasse, la théière entière s'il faut apaiser une sorte de frénésie)

Ce qui est le plus décevant pour moi, c'est que j'ai gâché cet engouement à changer de vie en moi, je sais qu'il ne tient qu'à moi de repartir et que 1 jour ou 10 jours ou 100 jours d'abstinence , au final c'est déjà ca de gagné, la morale de cette expérience c'est de me dire et de vous dire "restons humble avec nos réussites" afin de ne pas se décevoir si elles ne sont pas éternelles, nous avons le droit de replonger en toute connaissance de cause, nous savons que ce sera à nouveau difficile, ce le sera encore plus si nous sommes trop exigent avec nous même car c'est justement cette exigence qui nous pousse à nous détruire.

je vous embrasse avec de douces penséees , plein de courage à tous pour que chaque minute de lucidité vous soit profitable, que chaque respiration d'air pur vous remplisse d'une ivresse différente, celle de l'amour de soi.

Je vais essayer de m'aimer, aujourd'hui déjà.

A bientôt,

Virginie.

Olivier 54150 - 27/05/2021 à 13h30

Bonjour à tous

Arrêter une addiction qui cause problème un certain temps, et retenté une conso raisonné...

<<Y en a qui ont essayé....Z'on eu des Problèmes...>>

Blague à part, oui, on y pense tous un moment ou un autre, beaucoup d'autres même.
Concernant l'alcool, pour moi, cette pensée n'a jamais fait un long chemin. La rechute serait terrible, je le sent, je le sais...et vu les difficultés pour arrêter... Non. Ça fait trop peur.
J'en ais fait l'expérience avec la clope. Arrêter 6 mois, puis j'me suis dit: arf!, Là c'est trop dur... Je pourrais re arrêter plus tard... c'était en 2005. Je n'ai jamais retrouvé la motivation pour ne plus fumer.
Puis j'ai quand même arrêter le thc en 2014. Pas facile non plus. Rechuté en 2018... Arrêté février 2020, puis rechuté.

Le soucis n'es pas de consommer, le soucis, c'est le décalage que cela induit dans la vie suivant les quantités, suivant l'accoutumance.
J'ai refumé d'abord un seul par jour et pas tout les jours. Quelque semaines et je suis aujourd'hui à deux joints le soir...(15 par jour avant mon premier arrêt.)
Bref ! Gourmandise, accoutumance, addictions... quand tu nous tiens !

Alors oui, les griffes de l'alcool sont bien plus puissante. Côté mal être, c'est même pas comparable.
Mais le côté "mécanique" reste assez similaires.
Quelques choses à combler... Le manque d'intensité... Le désir de fuir...de ne plus penser..
Quelque soit l'addiction, je crois qu'il y à un besoin irrépressible d'intensité.
Véronique Kohn parle d'addiction à "l'état amoureux"... Après expérience, c'est très souffrant aussi.
L'arrêt d'un psychotrope nous pousse à regarder nos vie dans leurs globalité, à se poser les bonnes questions, et se mettre en vérité devant notre miroir.
Olivier

Yur - 27/05/2021 à 13h54

Bonjour à tous et courage David. Car les plongeons je les connais . Je pense que on les connait tous ici. Vas devant David. Je sais que c'est plus facil a le dire que a lu faire et moi je suis la prouvé mais j'essaie de me lu dire aussi. jour J est arrivé. Et depuis bientôt 1h que j'arrive pas a franchir la porte pour allez parle avec le médecin car une des mes grandes peurs ... cest de souffrir du manque de cette connerie. Je vous lis et relis pour me donner de la force. Courage a vous tous et cest vrai... je suis alcoolique.
Bonne journée à vous.

casadelsol - 27/05/2021 à 14h31

Salut à tous,

oui je vois que je ne suis pas le seul, c'est pas simple en ce moment. Après ces mois assez dures point de vue météo, les premiers rayons du soleil, les terrasses et des gens qui sortent enfin, les phases finales de rugby, cette envie de lâcher un peu prise...

Bref tous pleins de choses qui donnent du fil à retordre ... moi aussi j'ai un peu craqué. Pas trop d'excès, quelques bières en terrasse en quelques jours.
Toutefois, une soirée un peu plus mais pas jusqu'à l'extrême, pas fier quand même, je ne voulais plus repasser par là. Comme tu le dis jenesaispasmarreter, "restons humbles avec nos réussites afin de ne pas se décevoir" car, mine de rien, les quelques mois d'abstinence n'ont pas servit à rien, et se serait dommage de tout lâcher rien qu'à cause d'une soirée.

Outre la gueule de bois que j'ai redécouvert et franchement j'ai pas aiméhappy, j'ai senti le lendemain sur l'eau que j'avais plus la même énergie que celle que j'avais récupérée (d'où franchement le bien fou de faire du sport, car quand tu bois tu payes cash, donc si tu tombes dans une addiction sportive, elle peut t'aider à prendre le dessus sur l'addiction canapé).

Je sens que l'été va pas être simple, avec des tentations. Il faudra mettre des barrières (ca devrait être possible ça fait 1,5 an qu'on nous bassine avec les gestes barrières happy) j'aimerais franchement bien faire quelques petits apéros qui s'arrêtent à quelques bières. Pour l'instant je suis reparti à l'eau mais ça va revenir à un moment c'est sur. Mais je garde en tête ces moments d'abstinence et ca me motive bien à pas aller trop loin et surtout à faire des pauses régulières d'alcool. Une chose est sur, on est top sans alcool.

@+, bon courage @ tous,

Zouzou - 28/05/2021 à 16h08

Oui, il faut admettre que c’est toujours difficile.
Il y a 6 mois, nous craignions tous « les Fêtes », maintenant on craint tous l’été, les barbecues, les terrasses.
Pour ma part, 53 jours sans la moindre goutte, mais comme vous tous, si, il y a 15 jours je pensais que ça me manquait moins qu’au début, depuis 2 jours, c’est terrible,
Jusqu’à présent, je suis très fier de ne pas avoir craqué, mais les 15 prochains jours, dîners de retrouvailles post couvre feux avec des amis, anniversaire...m’inquiètent.
Heureusement il y a ce fil, j’espère qu’il sera assez fort.
Bon courage à tous, c’est dur, très dur mais ça vaut le coup, ensemble nous y arriverons malgré de petites incartades.
Bon week-end

Yoyoforte - 30/05/2021 à 08h26

Bonjour, je vous rejoins aujourd’hui car il est grand temps que j’arrête moi aussi. Je lis dans vos témoignages que c’est très difficile. J’espère réussir à avoir la force de tenir.
A bientôt

Profil supprimé - 31/05/2021 à 10h00

C’est difficile mais c’est possible, et personnellement depuis mon arrêt de 3 mois je ne suis plus exactement la même. Ce passage sans alcool m’a beaucoup marquée car j’ai découvert que j étais heureuse sans être ivre, que j’étais une autre personne en soirée, en famille, plus posée, plus finé, plus brillante, et beaucoup plus belle. Physiquement et intérieurement.
Cela se répercute sur moi malgré mes écarts . J’en ai eu un gros (d écart )pour mon anniversaire de mariage ( je suis divorcée depuis 16 ans) ce n est pas anodin, qu’est ce qui fait que nous avons plongé ? Moi je sais que c’est mon divorce, le fait d avoir élevée mon enfant seule, je devais tellement être forte que je me perdais dans l alcool pour réussir à me détendre. À rire. À m extérioriser.
Je dois encore me prouver que je peux être heureuse sans cela, je continue à boire beaucoup d eau que je commande par pack. Je commence dès le matin pour me remplir, car j ai en effet besoin de me remplir de quelque chose alors si je suis remplis d une bonne chose je ne suis plus tentée de me remplir d alcool. Je crois que nous devons apprendre à anticiper pour que quand nos démons arrivent ils n’aient plus la place d’entrer.
Davidoff comment vas tu ? Je suis inquiète pour toi. Tu sais que t’es 6 mois t’ont transformé à jamais, tu sais que tu as gravi une montagne tu as glissé d autant plus haut et c est dur , plus dur de 6 kms que de 3, mais sache que nous pouvons aussi avoir à l esprit que nous sommes en randonnée, et que le plaisir de l air pur on peut le faire durer quand on veut. Je me donne jusqu’à vendredi pour ma randonnée. Ensuite on verra si je la poursuis, mais je ne me fixe pas un objectif qui me rappelle que je suis tombée , c est trop lié inconsciemment. Faisons une randonnée, tranquillement Davidoff.
Bisous à tous,
Je suis avec vous.
Nous sommes tous liés.
Bienvenue en randonnée à qui le souhaite.
Virginie.

Répondre au fil Retour