Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

La manipulation du produit

Par Gizmo74

234 réponses


Iris17 - 11/04/2024 à 16h48

Bonjour à tous,

@ Gizmo74 un grand merci d'avoir créé ce fil de discussion et d'échanges, j'ai lu tous vos posts à tous depuis le 18 mars dernier, je me suis retrouvée dans vos témoignages et je souhaiterais participer à vos échanges, cela m'a fait beaucoup de bien de vous lire tous.

Il y a 5 ans, j'ai enfin compris que j'avais un gros souci avec l'alcool, et je me suis dirigée vers un centre CSAPA. J'ai été suivie par une infirmière spécialisée en addictologie, puis j'ai eu mon premier rendez-vous avec un médecin addictologue. Et ce médecin m'a dit "vous êtes alcoolique".

Sa phrase fut comme une bombe pour moi, je ne m'attendais pas à ce mot et cela m'a anéantie et effrayée. À tel point que les 10 jours qui ont suivi je n'ai pas bu une goutte d'alcool.

Puis ce 10ème jour j'ai eu un nouveau rendez-vous avec l'infirmière, et là elle me dit "nous approchons des fêtes de fin d'année, vous pouvez vous autoriser un verre d'alcool".

Mon Dieu quelle erreur, je me suis autorisée ce verre, mais je suis incapable de m'arrêter à un verre, et depuis ce jour-là je n'ai pas arrêté un instant, je bois tous les jours, beaucoup trop, jusqu'à perdre conscience, pendant que j'ai perdu conscience je fais et dis n'importe quoi, puis je perds connaissance.

Le lendemain matin quand je me réveille je découvre des objets cassés chez moi, des textos que j'ai écrits et dont j'ai honte, des appels que j'ai faits sans savoir ce que j'ai dit...

J'ai peur, j'ai honte. Je me promets d'arrêter de boire. Puis le soir arrive et je recommence. Cela fait 5 ans que j'ai peur pour ma santé, que j'ai peur de perdre mon compagnon, peur de faire du mal à mes animaux, peur de blesser ma famille, peur de perdre mon travail, peur de me perdre tout court.

Et je vous ai lus... Merci à vous tous et merci Gizmo74 d'avoir eu cette très belle initiative !

J'aimerais faire partie de vos échanges, je vois que certains d'entre vous écrivez presque tous les jours, Gizmo74, François, Valsaph, Caramouche Plumettedu10... J'aimerais faire de même, peut-être cela me motivera pour arrêter de boire seule, au moins un jour, puis peut-être deux et trois et peut-être définitivement.

Les jours ou je ne travaille pas je bois aussi le midi, quand je suis seule, je ne sais pas trop pourquoi, je recherche évidemment les quelques premières minutes d'ivresse où l'on se sent bien, et je recherche aussi l'endormissement pour que le temps de solitude passe plus vite, je pense que c'est cela, mais à chaque fois ça me gâche ma journée et le soir je recommence.

Quand je dîne avec mon compagnon je bois tout à fait modérément, parce que plusieurs fois j'ai remarqué que je devenais agressive envers lui quand je buvais trop, il ne sait pas que j'ai un problème avec l'alcool, enfin que je suis alcoolique, mais il a du bien comprendre que si je bois trop je ne suis plus la même.

Donc maintenant quand je suis avec lui je fais très attention à ma consommation. Ma "récompense" est que quand je rentre chez moi après le dîner je vide une bouteille entière. Je veux que cela s'arrête. Je ne veux plus boire une goutte quand je suis seule.

En vous lisant tous, j'ai vu que vous étiez tous honnêtes. Peut-être que de vous dire chaque jour si j'ai consommé ou pas m'aidera à devenir abstinente quand je suis seule, et m'aidera également à me sentir moins seule puisque vous êtes là.

Aujourd'hui je n'ai pas travaillé et je n'ai pas bu ce midi, je suis fière de moi. La soirée arrive et je vais tous vous relire pour me motiver à ne pas boire jusqu'à ce que je me couche.

Je vous dirai demain si j'ai tenu bon...

Là je vais prendre l'air, une bonne marche fait toujours du bien !

Bonne soirée à tous et tenez bon également !

Valsaph - 11/04/2024 à 17h40

Cc Iris17
Comme je te comprends !
Bienvenue dans ce fil de discussion.

Oui, boire ... beaucoup pour oublier, pour ne plus penser, pour "apprécier " la solitude ...

Cette "foutue" récompense...

Oui, peut être cela t'aidera de participer à nos échanges.

C'est chouette.

Moi, ça me donne envie d'aider et du coup, d'arrêter de boire et ... de manger ...
Je lutte contre les 2 ... tant qu'à faire !

Pour l'alcool, je tente de l hypnose (des publi sur youtube).
Tous les matins - depuis peu- j écris dans un cahier "l'alcool est mon ennemi".

En gros, j'essaie de reconditionner mon cerveau.

Ce n'est pas miraculeux mais je me dis que peu à peu, il y a sûrement des choses qui vont prendre racine comme ces fichues additions ont su le faire.

Si ton compagnon peut être un moteur pour toi, c'est vraiment chouette !

En parallèle de mes tentatives de reconditionnement, je prends du quercus glandium (homeopathie) depuis peu. C'est sensé provoquer une aversion à l'alcool).

En espérant que ces quelques pistes pourront te donner des idées....
A toi ... et aux autres (François, Gizmo, Plumette, Caramouche et tous ceux que je ne cite pas).

Courage Iris17.

Plumettedu10 - 11/04/2024 à 18h33

Bonsoir à tous, bonsoir iris,

Pour ce qui me concerne, tu es là bienvenue sur ce fil que je compare à une bouée, pas de tabous et du soutien c'est tout ce dont nous avons besoin !

Merci pour les bisous valsaph, je vais plutôt bien, je me suis renseigné pour pratiquer le tennis de table en loisir 2 soirs par semaine sans consommer, ça serait bien !

Oui gizmo, tout est compliqué, je vais acheter ma tenue de sport mercredi prochain avec une copine et on va faire un resto le midi et shopping l'aprèm....je préfère tennis de table à ping-pong

François, tu es sur la bonne voie, tu consommes mais beaucoup moins et le sport te fais du bien, et oui sécrétion d'endorphines...

Bonne soirée à vous et courage !

Plumettedu10 - 11/04/2024 à 18h49

Rebonsoir,

J'ai oublié de vous dire un truc, je me suis offert un bouquet de pivoines, ça embellit ma soirée et mon prochain défi c'est boisson soft au travail samedi midi au travail gros buffet, je sais que je peux y arriver ! Et oui je travaille samedi matin en plus cette semaine ! Et un de mes objectifs pour quand je suis seule à la maison c'est pas d'alcool avant midi et j'ai acheté des bières normales à 5 degrés pour intercaler.

Je pense à vous

JIMBOB69 - 11/04/2024 à 21h27

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos témoignages et surtout pour votre honnêteté à tous. Il est souvent difficile d'admettre que l'on a un problème de consommation, le dénie est bien plus accommodant pour notre conscience... C'est souvent mon cas lors des lendemains "gueule de bois". Ne pas se souvenir ou ne pas vouloir se souvenir est généralement plus confortable pour mon estime de moi, même si je suis conscient que je ne dupe personne de mon entourage. Alors, avant qu'il ne soit trop tard et tout perdre dans ma vie (ma santé, ma famille, mes amis), je dois accepter mon alcoolisme.

Merci à vous pour ce fil ! Vous lire me donne la force et le courage d'entreprendre ce sevrage d'alcool pour être libéré de cette dépendance. Un jour à la fois !

Bonne soirée et bon sevrage à tous !

Francois - 12/04/2024 à 10h01

Coucou tout le monde,
Bienvenue à Iris 17 et JIMBOB69,

Hier soir, j'ai bu avec modération.
Ce matin, cà va.
Il fait beau, cela fait du bien. Et oui, du beau temps, même en Finistère!

Pour revenir à l'alcoolisme, je partage les mêmes difficultés que bien d'entre vous le lendemain de cuite.
Cuite, c'est le terme lorsque je vois vraiment trop. Cela ne m'est pas arrivé depuis quelques temps, car je souffre trop le lendemain.
J'ai souvent trop honte, le lendemain, de ce que j'ai fait, de ce que j'ai dit, ou SMS déplacés. Bref, pas terrible...
Puis, après c'est la culpabilité. Infernal !!!!!

Cela me fait vraiment du bien de vous écrire. On se sent moins seul.
Et surtout, tous ces messages sont remplis de bienveillance face à nos difficultés liées à cette maladie.

Très bonne journée à tous !

Iris17 - 12/04/2024 à 10h15

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

Merci Valsaph et Plumettedu10 pour votre réponse ! C'est encourageant de se sentir soutenue et de lire vos conseils ou idées à mettre en place !

Bonne nouvelle, hier soir je me suis couchée sobre, je ne sais pas depuis combien de mois ou d'années ça ne m'était pas arrivé.

Comme je vous l'avais dit je suis allée marcher, d'un pas vif j'ai fait 7 km en une heure, arrivée à la maison une bonne douche et de suite à table pour ne pas prendre d'apéro.

La suite fut un peu plus compliquée, j'adore regarder des films américains, mais dans ces films les femmes sont toujours en train de boire un verre de vin dès qu'elles rentrent chez elles ou discutent avec des amies, à chaque fois que je voyais ces verres, l'envie revenait, et j'essayais de la chasser, et hier j'ai réussi.

Ce soir ce sera une autre épreuve, je reçois mon compagnon à dîner, donc le challenge est de ne pas boire une fois qu'il sera parti, mais de me coucher aussitôt. Je vous tiendrai informés.

Aujourd'hui je ne travaille pas, je vais profiter de ce beau soleil pour aller faire un footing.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et tenez bon !

Valsaph - 12/04/2024 à 13h05

Bonjour à tous !

Iris : super pour ce premier pas, chaque action est à valoriser. C'est important de regarder les progrès et se dire que nous sommes ... capables !

Pour ce soir, plein de courage ! TU PEUX LE FAIRE !

François, j'admire le fait d'être capable de boire raisonnablement !
J'aimerai tant y parvenir.

Je vous embrasse bien fort. (Ainsi que les autres lecteurs)

Bisoux ensoleillés de Dordogne !

Valsaph - 12/04/2024 à 13h07

Bienvenu Jimbobo !

Répondre au fil Retour