Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Journal de liberté

Par rewinder

371 réponses


rewinder - 23/02/2024 à 17h28

Pomme : ta fusée vers le monde libre est en pleine ascension : tu goutes les joies de la sobriété, tu va bientot devenir accro, et ne plus boire sera dans quelque temps non plus un effort, mais un plaisir puissant. Bienvenue dans le monde des lendemains qui redeviennent désirables.

Max, Helpgirl : vous êtes dans le dur, les amies. Dans la phase terrible, celle ou tu sais que tu dois arrêter, mais que tu n'y arrives pas encore. Et comme la substance est la plus forte, chaque fois que tu en bois une demi-gorgée, c'est elle qui reprend le dessus. Mais tout bientôt vous parviendrez à ne plus boire cette demi gorgée. Comme vous le dites si bien toutes les deux : bien sur il y aura des ré-alcoolisations, mais elles ne seront des rechutes que si vous restez par terre : si vous vous relevez, ce sera une nouvelle victoire à votre actif.

Helpgirl : une chose à te dire à toi spécialement : je n'ai pas perdu d'enfant, mais j'ai été violé régulièrement entre l'âge de 3 et 8 ans. La douleur ne disparait jamais, je l'ai déjà écrit. Mais quand tu l'affrontes sobre, cela n'a rien à voir. L'alcool, outre qu'il n'aide pas à "faire disparaitre la douleur" (si ce n'est que pendant quelques heures), tee rend plus faible face à la souffrance. Arrêter de boire, contrairement à ce qui pourrait paraitre logique, c'est au contraire te permettre de "cohabiter avec la douleur" mieux, et avec moins de souffrance.

maxlamenace289 - 24/02/2024 à 11h42

Coucou ici,

Je tenais à vous donner des nouvelles ce matin. Je n'ai pas craqué hier soir !! C'était la première fois de la semaine que je me suis endormie sobre.
J'ai passé une excellente nuit et ce matin j'ai meme réussi à sortir pour acheter un vrai petit dej (premier de la semaine aussi) et marcher un petit peu à l'air libre.
Ca fait du bien de sortir un peu de la brume. J'ai aussi nettoyé l'appart en attendant le retour de mon copain ce soir mais aussi pour nettoyer un peu ma tête.

Je ne vais pas me mentir j'ai envie de boire la ce midi. Juste un petit verre pour me "détendre" et encore une fois un peu comme une "récompense" genre "allez juste 1" mais je ne vais absolument pas craquer.
J'ai envie de tenir et si je flanche je reviendrai lire vos messages qui font tenir, une, deux, trois parfois mille journées !

Hâte !!
Je vous embrasse.

Carte - 26/02/2024 à 09h58

maxlamenace289 bonjour

Jour après jour. ne pense pas à demain

boire de l'eau, manger, sortir, marcher, faire du sport, boire du coca au fur et à mesure ce sera de plus en plus simple

courage

sylvain

Pomme884 - 26/02/2024 à 11h12

Bonjour la horde☀️
Max, ça fait super plaisir de te lire. Tout chemin commence par le premier petit pas. Tiens bon, je suis passée par cette étape plusieurs fois. Sincèrement, au bout du troisième jour ça va déjà bien mieux, en général. Et après 11 jours ton corps est désintoxiqué chimiquement. Le plus subtil à gérer, ensuite, ce sont nos réactions aux émotions, car c’est quand l’émotion arrive que la tentation de l’évasion dans l’alcool arrive à triple galop. Tiens bon, tu vas voir que ton sommeil en s’améliorant te donnera plus de sérénité la journée. Plus de force aussi. En tant que femme, entre nous, ta super bonne mine revenue au bout d’à peine deux semaines te réjouira également. De petites choses, peu à peu, te réjouiront doucement mais sûrement. C’est fou comme la liberté est bonne ! Ça n’empêche évidemment pas les soucis, les lerdes quotidiennes et . Mais ça change tout en termes de gestion de ces ennuis, du recul qu’on peut alors prendre. Perso j’étais anéantie au moindre tracas, petit ou gros, tout me provoquait de l’anxiété, une sensation de fin du monde imminente.
Que c’est bon de pouvoir enfin relativiser !
Au niveau cognitif également je constate déjà les changements, finies les pertes drastiques de mémoire, le sentiment d’être tout le temps un peu embrumée. Ma cervelle se remet à fonctionner à son rythme normal, c’est extrêmement soulageant.
Helpgirl je t’accompagne par la pensée tous les jours, tiens bon, tu es dur le chemin et c’est bravo, mille bravos, tu vas t’en sortir. J’ai un peu d’appréhension à t’écrire ce que je vais te dire maintenant car je voudrais tant que mes mots soient adéquats : tiens bon parce que tu verras que tu arriveras à même beaucoup mieux gérer les émotions si douloureuses en étant sobre. Ça n’enlèvera pas le chagrin mais la dépression est encore plus activée quand cette saloperie qu’est l’alcool entre dans notre corps. L’alcool nous maintient en laisse et nous tire vers le bas.
Je vous embrasse toutes et tous à distance, à très vite de vos nouvelles

Helpgirl - 26/02/2024 à 12h38

Bonjour à toutes et tous,
@rewinder merci pour ton message. Face à ce trauma que tu nous partagés je ne tenterai pas de trouver les bons mots je sais combien c est compliqué et jamais adapté. Je me contenterai donc de poser une main virtuelle ou de te faire un hug virtuel. Parce que face à la souffrance aucune meilleure pommade que l empathie et la compassion. Je suis à J10. Cela ne m est plus arrivé depuis...2 ans. Ce que je constate déjà effectivement arrêter l alcool ne supprime pas la douleur mais il permet d y faire face avec plus de lucidité effectivement. Je n ai pas envie de mettre ici du drama mais la réalité de ce que j ai vécu c est de passer en l espace de 24h à une maman pleine de projets pour son enfant beau en pleine santé aux soins palliatifs et à ses yeux dans mes yeux en train de m appeler au secours. Sans alcool c est insurmontable. Avec alcool ça aurait ou m emmener moi même jusqu à faire une connerie. CQFD.
@Pomme merci pour tes mots. Je suis admirative et tu me donnes de l espoir. Je me dis que je marche dans tes traces donc. J10, 2kg en moins je ne suis pas épaisse car sportive mais de fait moins gonflée moins de cernes. Je suis passée à la bière sans alcool, mes enfants me regardent en se disant elle se couche à 22h sans tituber, victoire. Je n ai pris aucune résolution, je ne prends rien d autre que quelques gouttes de CBD et ça tiendra ce que ça tiendra un jour après l'autre
@Max=> les premiers jours paraissent un everest. Je t assure qu une fois passés vraiment c est supportable. Une heure aprzs l autre. Tu tiens ce que tu tiens et félicite toi pour chaque heure tenue et ne t accablé pas à chaque faux pas. Car in fine tu es la sur ce forum. Et rien que ça c est une part du chemin accomplie. Nous sommes là.
Et à tous, Merci. Vous êtes franchement concourant à ces 10 jours qui dureront ce qu ils dureront mais qui sont déjà une micro victoire.
Bien chaleureusement.

Pomme884 - 27/02/2024 à 06h23

Bonjour la horde,
Aujourd’hui nouveau soleil, même si dehors c’est pas ça
J’ai décidé de rester en France un mois de plus, je me sens en sécurité ici et plus entourée pour continuer à consolider ces premières semaines.

Max, Helpgirl a raison, les premiers jours sont un Everest mais la bonne nouvelle c’est qu’il est plus franchissable que l’on imagine. Chacun le vit à sa manière mais il ne dure pas. Sylvain aussi, son conseil est le bon, viser une heure, un jour, s’occuper et prendre au cas où, si craving, ce petit acetylcisteine qui aide à passer l’instant difficile. Donne des nouvelles

Helpgirl, bravo, aujourd’hui tu sais que ton corps est libéré, tu peux passer à l’étape suivante, gérer plus aisément ton mental et te faire du bien en toute conscience. As-tu ton RV pour le bilan ? Je dois faire le mien, tu vois : on suit tous les traces de quelqu’un, en l’occurrence c’est toi qui me montre la voie.

AJC, un truc m’a aidée et je le dois à Rewinder, le premier, qui a ouvert ce journal de liberté en 2020. J’ai tout lu, tous les posts, depuis le premier. Ça m’a aidée pour ce fameux déclic, savoir que je n’étais pas la seule à avoir affronté ce problème d’alcool, que je n’étais pas la pire personne du monde. Égarée, certes, perdue parfois, mais encore en vie et avec de la ressource en moi. C’est ce que tu possèdes, de la ressource, même si elle te paraît encore insoupçonnée. Fais-toi accompagner, va voir ton médecin. L’action, même la plus petite, est le premier pas sur ce chemin de la guérison. Tu pourrais être surprise du résultat car le sevrage n’est pas le même parcours pour chacun d’entre nous. Et chaque essai, même si on rechute, en vaut la peine. Tu peux t’en libérer, tu peux t’en sortir, crois-nous, nous tous qui marchons chaque jour vers la réconciliation avec notre vrai « moi ». Tout est dicible ici sur ce forum, tout est entendable parce que nous passons tous par ces moments parfois affreux, parfois merveilleux… mais si humains.

Rewinder, merci du fond du cœur pour ce que tu as apporté et apporte encore. Guérir de l’enfance, un combat âpre et un cheminement perpétuel…
Ton humanité et ta formidable capacité à l’exprimer forcent mon admiration. A quand la publication de ton livre ? Ou un nouveau chapitre à nous faire lire ?

À bientôt à toutes et à tous, don’t give up the fight

Nath78620 - 27/02/2024 à 12h07

Bonjour,

Je chercher un groupe assez actif pour échanger au quotidien et se soutenir mutuellement dans notre combat contre l alcool.

Je multiplie les arrêts et les rechutes ( au moindre pb, frustration, déception)

J ai décidé depuis le 25.02 de reposer le verre. Je n y ai pas touché depuis. Mais je cherche des compagnons de galère pour se soutenir mutuellement. Surtout vers les heures fatidiques 18h

Au plaisir d échanger avec vous

Nath

Helpgirl - 28/02/2024 à 19h01

Bonsoir Nath et bienvenue sur ce journal de liberté. J ai passé x mois à lire planquée derrière mon écran avant de me jeter dans le grand bain et d écrire. Quelle bonne idée...je suis à J12. J en ai bien chié les premiers jours. Le cap de 18h gratouille effectivement. Je me suis mise au panache et au coca, je dîne plus tôt. Les premiers jours j ai pris du CBD. Le retour du boulot, la charge mentale, le désespoir (je parle pour moi) 18h c est l heure ou ll on se récompense ou celle ou l on se répare en buvant le verre. Le fameux premier qui un jour appelle le 2e puis le 3e puis on se siffle la bouteille. Bon bref...cap premiers jours très chaud. Après c est honnêtement plus simple. Je parle très humblement car je ne suis qu à 12 jours d arrêt. Je n ai pas encore testé les soirées où apero entre amis . Mais un jour après l autre. Nous sommes là. Le chemin est difficile mais chaque pas compte. En venant ici tu as déjà fait une belle part du chemin. Bien chaleureusement.

rewinder - 29/02/2024 à 10h08

Salut Nath, bienvenue dans la Horde des amoureuses(eux) de la liberté

Ce n'est plus des compagnons de galère que tu cherches, mais des compagnons qui comme toi se sont libérés de la galère !

Je te garantis pas qu'il y aura tous les jours ici quelqu'un a 18h, moi je ferais mon possible pour y être, mais je te fais pas de fausse promesse, car j'ai une vie professionnelle un tantinet agitée ! Mais je vais veiller au truc dans les prochains jours.
Tu as bien avancé djà dans le parcours, puisque tu as identifié que tu étais alcoolique, que tu as déjà essayé d'arrêter, que tu as rechuté certes, mais à chaque fois en te relevant. Tu l'auras compris en lisant nos post : se débarrasser de cette foutu gnole, c'est un "parcours du combattant de la liberté" Parce qu'il y a des obstacles, comme tu le dit aussi : une contrariété, une émotion, et la petite voix dans ta tête qui te dit "reprend un verre pour passer le cap". Cette voix, c'est celle de la molécule d'alcool, que ton organisme a mémorisé. Ce n'est pas TA voix : ta voix, c'est celle qui s'exprime quand tu nous écrit ici.

Les jours que tu traverses sont cruciaux. Chacun d'entre eux passé sobre est une victoire. Chacun d'entre eux passé sobre est une réussite, TA réussite. Tu peux le faire, tu t'en rends compte toi même.

Alors : Get up, stand up, don't giive up the fight !

Répondre au fil Retour