Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Journal de liberté

Par rewinder

371 réponses


rewinder - 09/03/2024 à 14h30

Pomme, je connais trop bien ce que tu as vécu. Les émotions sont une "zone à risque". Mais se couper de ses émotions, en s'en protégeant, c'est quelque part se perdre aussi. A titre personnel, je préfére les laisser venir, leur tourner autour comme un chien qui découvre un pot de fleur, et écouter ce qui se passe en moi. Pour cela, mieux vaut, largement, être sobre.
Car l'alcool est comme un démultiplicateur d'émotion : la colère devient rage, l'affection devient amour, tout est faussé, déformé. Tu te retrouves alors dans un état encore pire qu'avant le fait qui a provoqué cette émotion.

Autre chose : comme je l'ai écris plus tôt, j'ai moi aussi été abusé par quelqu'un. Et la partie sexuelle des relations amoureuses est horriblement compliquée. Mais il faut être deux pour danser le tango... Ca existe, les gens capable de tenir compte de ce qui t'es arrivé, de rentrer dans une relation amoureuse en tenant compte de tes défiances.
Mais là aussi, des gens comme ça, tu les rencontrera à jeun bien plus facilement qu'ivre !

Salut à tous, hold tight

Pomme884 - 10/03/2024 à 13h09

Bonjour la horde, toutes et tous,
C’est bon, j’ai repris la barre et l’abstinence. J’espère que ça n’aura été qu’une fausse alerte. Je me sens pleine de force pour la suite, heureusement.
Bon dimanche ????

Pomme884 - 11/03/2024 à 10h03

Hello la horde
Mon message d’hier est passé après les vôtres mais le weekend pas de modération. Pas de souci, je vous retrouve ce lundi matin, toujours plutôt en forme.
Merci Sunshine ! Tiens bon. Tu es sur la bonne voie. Tes analyses sont ok c’est super. Pour le reste, la sobriété te permettra peu à peu d’accumuler de la force et tu trouveras un équilibre. Peu à peu, c’est dérisoire comme mots, je le sens bien mais tes petits ont besoin de toi, leur maman, et ils doivent être déjà si heureux que tu tiennes le coup.
Rewinder, tes mots justes, comme toujours, remettent les idées en place. C’est tellement vrai ! Ces émotions démultipliées ne reflètent pas la réalité et leur exacerbation est désastreuse, néfaste. Un tsunami ravageur ingérable.
Hier soir j’ai résisté sans trop de mal. Ce matin je suis claire.
La bise à toutes et tous !

Liv - 22/03/2024 à 08h09

Mon cher Rewinder,
Chère Horde,

Je n'ai plus une minute pour moi depuis un certain temps, ce qui explique ma disparition du radar. Mais je ne me suis pas noyée. Je vivote entre deux "eaux" et j'ai des craquages réguliers, mais vu l'absence totale de temps pour prendre soin de moi ça ne m'étonne pas et je ne le vis pas comme un échec. J'arrive à garder un certain contrôle malgré tout, et c'est bien la première fois que j'arrive à le faire dans cette période annuelle de surcharge.

Voilà, juste pour vous faire savoir que je persiste dans la lutte, que j'ai perdu beaucoup de terrain mais que je n'ai pas été faite prisonnière par l'ennemi.

Dès que ce tourbillon cessera je me remettrai aux commandes de ce bateau qui, pour l'instant, avance en pilote automatique, et je redresserai la barre. Je reviendrai vous hanter!! Je compte les jours !

L'année prochaine j'essayerai de faire encore mieux, et qui sait, peut-être d'ici là aurai-je trouvé comment ménager la chèvre et le chou pour ne plus craquer malgré la surcharge, ou peut-être qu'un jour il n'y aura plus de surcharge...? Nous verrons bien...

Je n'échoue jamais, soit je gagne, soit j'apprends.

Votre Liv, toujours avec vous malgré le silence.

rewinder - 22/03/2024 à 09h45

Salut Liv' !


C'est cool d'avoir de tes nouvelles ! Je ne sais pas si tu as perdu tant de terrain que ça : parvenir à ne pas s'abandonner totalement à la gnôle, en période de surcharge, n'avoir que des craquages réguliers c'est énorme, vu de mon expérience : je n'y suis jamais parvenu. Tu as tout compris, tes réalcoolisations ne sont pas des échecs, mais des occasions d'apprendre, de comprendre, de repérer où se planque l'ennemi. Tu es "en formation" !
Je crois, à lire derrière tes mots, et entre tes lignes, qu'il y a quelque chose que tu dois régler par rapport à cette surcharge. Une addiction est parfois la manière dont se manifeste un "trop plein" de quelque chose. Régler ce problème ne sera pas forcément simple, ça voudra dire peut-être des renoncements. Mais quelques fois, des choses qui nous semblent totalement essentielles s'avèrent finalement être des chaines de plombs qui nous entrainent dans les profondeur. Et quand y'a de la chaine, y'a pas de plaisir... (ça faisait longtemps que j'avais pas fait un jeu de mot à 2 balles...)
Et sinon que j'aurais la réponse définitive d'un éditeur le 26 avril : tu vas peut-être bientôt pouvoir lire "Sparadrap" en entier ! Mais, tu vois, je me prépare aussi intérieurement à avoir une réponse négative, car ça serait un moment idéal pour déconner. Etre sobre, c'est en quelque sorte un état de vigilance permanent : à chaque croisement, tu apprends à repérer l'arbre derrière lequel ce con de loup-bouteille pourrait être planqué. Et quand il sort : PAF, un coup de pelle dans sa tronche !
Get up stand up, Liv, don't give up the fight. Bise à toute la Horde des amoureuses(eux) de la liberté.

Liv - 22/03/2024 à 22h29

Ohhhhh.... Sparadrap en entier..... <3 <3 <3
Je croise fort fort fort les doigts pour toi!!!
Et bravo pour la prévoyance, très sage d'y avoir pensé !

A bientôt lezamis!

myaguy - 23/03/2024 à 19h24

Bonjour à tous
Quel plaisir de vous lire tous
J'étais abstinent depuis 9 mois et un fait de vie ma fait rechuter "mon cerveau n'attendait que ça!"

Ma femme à trouvée les mots juste elle ma dit " Tu ne vas pas gâcher le havre de paix que nous avions retrouvés"
Le choc !!!!

Résultat cela fait 15jours que je n'ai plus bu une goutte d'alcool et retrouvé ce que nous perdons tous quand nous buvons la bonne humeur, le sommeil etc...

Bravo à nous....

Pomme884 - 25/03/2024 à 10h11

Bonjour la horde,
Cher Rewinder, nous serons nombreux (ses) à avoir le plaisir de lire Sparadrap en entier. Je croise les doigts. Bravo à toi !
J’ai rechuté gravement depuis quelques jours. Les émotions fortes me mettent par terre (HPE) et c’est bien ce que tu décris…. Ce matin je me suis réveillée complètement vaseuse et dans une toute petite forme. Bref, je repars au combat ! Je pensais pouvoir maîtriser mais je n’y arrive pas suffisamment longtemps.
À suivre, une bataille perdue mais pas la guerre.
Stand up for our rights (to be happy)
Grosses bises à toutes et tous, bravo myaguy et courage Liv

rewinder - 25/03/2024 à 12h20

Myaguy, Pomme,
La rechute n'est pas la chute, vous le savez. La rechute est une étape. Il m'a fallu un sacré paquet de rechute avant de ne plus tomber.
Il y a un moment...un truc fort comme tout, dans le ventre, dans la tête, dans le coeur.. un ras le bol, un ecoeurement, une colère sourde mais hyper puissante, un vrai puits de lave. Une colère non plus contre vous, mais contre cette foutue molécule. Un moment où vous allez la fixer droit daas les yeux, et lui dire "Stop. T'es plus la patronne. Je reprends les commandes"
Ce que vous vivez, là, c'est ce processus, toujours trop lent quand on est dedans, bien sur, qui va vous mener à cet écoeurement, cette colère. Le moment va arriver. La pulsion de vie en vous gagnera. Tenez bon, on est là, on vous écoute, on est avec vous.

Pomme
Haut Potentiel Emotionnel... A un moment j'appelais ça "Handicap Paralytique Emotionnel", parce que j'avais l'impression que c'était une limite, seulement une limite. Alors que c'est certes une faiblesse, mais surtout une force. Et ce n'est qu'une faiblesse que tant que tu n'a pas appris à "vivre avec". Pleins de choses sont beaucoup plus efficaces que la gnôle pour "vivre avec" les émotions, aussi forte soient-elles. L'un des moyens les plus efficaces, et pourtant le plus simple, c'est la respiration. Apprends a maitriser ta respiration - un apprentissage qui n'est pas simple, je le reconnais - et tu calmera rapidement les océans déchainés sur lesquels tes émotions t'auront embarqué. Au delà de la respiration, il y a la méditation. Un bon petit livre pour découvrir et commencer très vite : "3 minutes pour méditer", de Christophe André.
Et, comme tu le dit si bien : "don't worry, be happy" !

La bise à toute la Horde

Répondre au fil Retour