Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Et si j'essayais de m'en sortir ?

Par HLG

Bonjour,
Je me présente, Fabrice, 38 ans papa d'un petit bout d'à peine 2 ans. Je suis alcoolique depuis 5 ans je pense et je ne sais même pas pourquoi. Ce message va être très décousu mais j'espère qu'il m'aidera. J'écris ce message pour prendre conscience de mon état, l'acter et m'en sortir. Bref moi je suis très fort pour brouiller les pistes donc personne ne se rend compte de mon état dans mon entourage. Ni ma femme, ni nos familles, ni au travail... pourtant je bois du matin 9h au soir 23h.....Ma consommation journalière est d'environ 3 bouteilles de vin, jamais d'alcool fort par contre. Le problème c'est qu'après ces 3 bouteilles je suis capable de tenir une conversation, conduire une réunion, jouer avec mon petit, faire illusion, bref.... Niveau physique je pèse 80kg pour 1m80 je suis dans la norme et l'alcool ne me fait pas prendre de poids au contraire. D'ailleurs le midi plutôt que manger ce serait plus 1 bouteille de vin à la place du repas. Je ne bois jamais à l'excès devant les autres je reste raisonnable mais en rentrant chez moi je vais discrètement aller boire seul et trouver une excuse pour descendre à la cave boire en cachette.

Je suis alcoolique, j'en ai conscience mais je ne me l'explique pas.

A partir de ce soir, maintenant je vais essayer de ne pas boire, je suis certain que ce sera un échec mais je vais essayer, pour moi, pour mon petit et pour ma femme. Il faut savoir que cela fait au moins plus de 2 ans que je n'ai pas passé 24h sans avoir bu d'alcool il faudrait me voir au bout de 12h avec les tremblements c'est un sketch. Mon 1er rêve sera de vous dire demain soir que je n'ai pas bu mais je n'y crois pas. Si j'ai bu cela n'est pas grave car aujourd'hui j'ai pris conscience et je vais m'en sortirai. A ceux qui seront allés au bout de ce long message merci et restez forts !

P.S Désolé pour les fautes d'orthographe.

Fil suivant

16 réponses


Luwin2 - 11/04/2023 à 13h51

Bonjour Fabrice,

En prendre conscience est déjà une bonne chose, ce ne sera pas facile surtout les premiers jours , le temps que ton corps élimine ce poison .
Mais 1h après l autre puis un jour après l autre tu avanceras.
N hésite pas à refaire aider par des professionnels.
Je buvais trop surtout le soir , en cachette. Et un matin en me levant après encore un blackout , je me suis dis stop , j ai pensé à mes enfants, et au fait que je ne voulais pas détruire ma vie, finir malade. Aujourd'hui j en suis à 45 jours d abstinence et j essaie de profiter a nouveau de la vie simplement.

Courage à toi et n hésite pas revenir.

Luwin2

Carte - 11/04/2023 à 18h24

Bonjour HLG

C'est super important de venir parler librement sur ce forum et bravo à toi pour la démarche. C'est le premier pas qui va en conduire d'autre au fil du temps

Comme Luwin2écrivait. heure par heure... et une journée sans alcool est une journée de gagné.

Je te conseille de voir ton médecin pour avoir un traitement te permettant de subir le moins possible les 24h de sevrage qui vont arriver. C'est un moment affreux et même le pire.
Je te conseille Valuim ou Séresta boire beaucoup d'eau froide 3 à 4h par jour. Marger très tôt et même si tu bois de l'alcool essaye de prendre un verre d'eau entre 2 verres.

Courage à toi mais tu peux y arriver surtout pour ta famille est le centre de ta vie

Sylvain

HLG - 06/12/2023 à 14h58

Bonjour,


8 mois après ce 1er message et aucune amélioration (bien au contraire je suis encore plus dépendant) je reviens car j'espère avoir enfin (eu) le déclic.

Depuis le mois d'avril il faut savoir que tout a empiré.
J'ai fait une dépression de 3 semaines, j'ai été en arrêt de travail et j'ai changé 2 fois de travail (volontairement). Aujourd'hui cela fait 1 mois 1/2 que je suis dans mon nouveau job et je pense que c'est le moment, je n'en peux plus de boire tous les jours du matin au soir il faut que je réagisse.

Comme je sais que je n'y arriverais pas seul j'ai décidé d'aller voir un hypnothérapeute afin de solutionner ce qui est une véritable descente aux enfers qui m'enfonce chaque jour un peu plus. J'ai donc rdv ce soir et j'attends beaucoup de ce rdv.

Je dois avouer que cette prise de conscience que j'espère m'effraie et me tracasse énormément car j'ai peur de ne pas être assez fort et craquer. Je ne peux pas me le permettre car aujourd'hui je ne suis plus moi-même.


Par ce message j'espère bien que le 6/12/2023 sera donc le 1er jour de mon ABSTINENCE, ma 2ème naissance.


1ère petite victoire, je n'ai pas bu d'alcool aujourd'hui et je suis confiant de pouvoir tenir toute la journée. Cela peut vous paraitre très minime mais d'habitude à cette heure là j'en suis déjà minimum à une bouteille de vin vidée.

Alors je le note, aujourd'hui est mon "JOUR 1" et pour le moment je n'ai pas rechuté omg)

Merci de vos messages Luwin2 et Sylvain.
J'espère revenir poster demain pour vous raconter mon rdv et vous parler de mon "JOUR 2"

HLG - 08/12/2023 à 09h15

Bonjour,

Petit feedback suite à mon rdv chez l'hypnothérapeute de mercredi soir et de mon "JOUR 2" pour vous dire que tout va bien.

Mercredi était donc ma 1ère séance afin de lutter contre mon alcoolisme mais inconsciemment j'ai l'impression que des choses ont déjà changé depuis.
Est-ce par ce que j'ai décidé de dire à cet hypnothérapeute que je suis alcoolique et que je veux me prendre en charge? Est-ce parce que je me sens prêt? Ai-je eu le déclic je n'en sais rien du tout mais en tout cas j'ai l'impression d'être mieux.

Alors je vous raconte c'est parti...

Une fois mon rdv fini je suis rentré chez moi à 18h et suis resté seul à la maison jusqu'à 19h. J'appréhendais ce moment car d'habitude j'enlève mes chaussures, ma veste et je descends à la cave direct... Eh bah là que nenni je n'y ai même pas pensé, 19h est arrivé et j'ai pu manger tranquillement avec mon fils et ma femme sans même penser à l'alcool.

Après le repas j'ai couché mon fils et ma femme qui est partie au sport. Là moment seul pendant 2h que je redoutais... je me suis donc installé dans le canapé et à aucun moment il ne m'est venu à l'esprit de boire !

23h je me suis couché après avoir fait les exercices préconisés par l'hypnothérapeute. C'est bien la 1ère fois depuis longtemps que je me couche sans avoir cette pensée de boire encore un verre avant de me coucher.

Côté sommeil j'avais beau être crevé suite à la séance d'hypnose celui-ci n'a pas été meilleur mais cela a toujours été et je n'attends pas de mieux tant que je n'aurais pas purgé mon corps je pense.

Au réveil, pas de gueule de bois ou d'esprit embrouillé. Je me suis levé et suis parti au boulot sans même penser à prendre une bouteille au cas où. Arrivé 12h je me suis rendu compte que je n'avais eu aucune envie de boire ce qui est un exploit.

Rdv donc le resto (j'y vais à titre exceptionnel) avec 2 potes pour manger et d'habitude je prends une bière avec eux. Là le serveur arrive et j'ai demandé un coca quasiment naturellement !

Je passe le repas toujours pas une goutte d'alcool et reprend le boulot.
Tout l'après-midi nickel pas une pensée pour boire et une grosse efficacité au travail.

18h je débauche du travail et là petite pensée me disant que je pourrais peut-être prendre un verre. Immédiatement j'utilise le point d'ancrage fourni par l'hypnothérapeute et je tords le cou à cette idée.

19h ma femme arrive je n'ai toujours pas bu ni même eu envie réellement de boire.
Nous mangeons, jouons avec notre fils, passons la soirée devant un film et avant de me coucher de nouveau mes exercices de yoga pleine relaxation. Je me couche à 00h mais idem ma nuit est hachée, coupée pourtant pas de sueurs froides, de tremblements, de cauchemars, juste un sommeil qui a toujours été mauvais chez moi.
Un sommeil qu'il va me falloir réparer dans un 2nd temps

Ce matin je me réveille pour aller au travail et cela fait 60h que je n'ai pas bu autant dire que cela ne m'est pas arrivé depuis 5 ans au moins ! C'est un véritable exploit pour moi et une satisfaction personnelle.

Serait-ce le début d'une belle aventure ? Je ne préfère pas trop y penser pour le moment

Mon "JOUR1" est validé, mon "JOUR 2" est validé et je sui confiant pour mon "JOUR 3"

Au niveau des sensations je ne me sens pas vaseux, je tremble un petit peu mais pas tant que ça je trouve.
Par contre j'ai l'impression d'être plus heureux et d'avoir perdu cette forme de tristesse\dépression qui faisait que boire enveloppait toute cette tristesse et me faisait faire face.

Concernant ce WE j'ai prévu de bricoler et faire mon jardin d'hiver, c'est une envie retrouvée car je n'en avais plus envie depuis longtemps et je me forçais à faire des choses pour donner le change)

En tout cas ce WE va être une épreuve car je vais me retrouver seul 2j, ma femme et mon fils partant en WE chez ma belle-soeur (je ne l'aime pas et je ne vais surtout pas me forcer !). Courage car la 1ère épreuve va être de se retrouver à 3 tout le WE, moi, la cave et ma volonté...

J'essaierai de revenir ce soir et vous dire que oui j'ai tenu 72h. C'est triste mais compter les heures est une victoire

Bonne journée à tous et soyez forts ;o)

P.S : Au modérateur j'avais posté un message hier vers 15h30 et il n'a jamais été publié. Sachez que c'est dur de réécrire quelque chose qu'on a mis plus de 30min à écrire. Du coup je vais faire une copie ;o)

cielbleu - 08/12/2023 à 11h12

Bravo Fabrice pour ces 72h! Tu t'es prouvé que tu en étais capable.
C'est chouette.
As-tu envisagé la suite? Comment vas-tu gérer les apéros à venir?
Je te souhaite de continuer sur cette excellente lancée et de te retrouver pleinement!
Bon week end et n'hésite pas à revenir sur le forum dans les moments de doute.

MaudB - 09/12/2023 à 14h34

Bonjour HLG,
c'est très intéressant de vous lire et je vous trouve très courageux et lucide.
En mettant le doigt sur le problème et en refusant de se laisser aller, je trouve qu'il y a déjà un grand travail de fait. Parce que au final c'est la volonté qui va vous permettre d'arrêter.
Dans mon cas c'est mon père qui a un problème avec l'alcool depuis de nombreuses années et son orgueil ne lui a pas permis d'accepter de l'aide jusqu'à aujourd'hui.
Là présentement il a accepté de faire un sevrage à l'hôpital et j'en suis très heureuse.
Je pense qu'il faut chercher à réparer les blessures du passé... Moi je suis en thérapie depuis 15 ans... Et je me sens maintenant mieux, même pour gérer les émotions qui découlent de l'état de mon papa.
Et aussi méditer, calmer son mental. Cherchez un centre de méditation happy
Bon courage pour la réunion à 3. Je ne doute pas que vous vous en sortirez.
Meilleures salutations

Alicia123 - 09/12/2023 à 21h20

Bravo Patrice.. c’est top!

HLG - 09/12/2023 à 21h30

Merci CielBleu de ton message

Un rapide message pour fêter mes 96h sans alcool soit pas une goutte depuis mardi soir.

Je redoutais ce WE seul mais je suis assez étonné car cela se passe en douceur sans réellement avoir d'envie ce qui me surprend et me fait rester vigilant. Je ne dirais pas que je n'y ai pas pensé mais j'ai, par exemple, réussi à aller dans la cave sans même que ne me vienne à l'esprit l'idée d'ouvrir une bouteille.

Demain soir j'espère pouvoir fêter mes 120h soit 5 jours, un véritable exploit dont je suis très fier intérieurement.

Niveau sensation, 0 tremblement, 0 sueurs froides, la pêche, comme si mon corps ne ressentait aucun manque alors que normalement au bout de 12h il savait me rappeler à mes démons. Bizarre mais je prends!

Je vous laisse je vais me faire un petit fillm dans le lit puis 10 minutes de relaxation cardiaque et dodo pour, je l'espère, une bonne nuit de sommeil... on peut rêver!

Bon WE à tous et soyez forts... peut-être que pour moi les planètes sont enfin alignées, volonté, volonté, volonté...

HLG - 10/12/2023 à 14h28

Merci Cielbleu pour ton message c'est sympa.

Je t'ai répondu hier mais encore une fois mon message n'a pas été publié c'est désespérant...

Bref tout ça pour dire que je n'ai toujours pas bu une goutte et que ce soir je "fêterai" mes 120h soit 5 jours, un exploit pour moi!
Surtout sans les effets néfastes du sevrage bizarrement et sans avoir une réelle envie de boire.

Je pense qu'il y a eu une sorte de déclic, enfin je l'espère

Je donnerai plus de nouvelles demain

Bon dimanche à tous et soyez forts

Répondre au fil Retour