Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

besoin de soutiens

Par Profil supprimé

Je navigue sur ce site depuis quelques jours et moi aussi je franchis le pas. Mon conjoint a une addiction a l alcool depuis de nombreuses années mais l abces a ete crevé il y a quelques mois. Je suis suivie par une psychologue et est arrivée a ce qu il consulte une psychiatre depuis 6 mois mais rien n a reellement changé. Seulement une variation de consommation qui a repris il y a un mois. Nous avons un petit garçon de 3 ans et un autre a venir pour le printemps prochain... Aucune violence verbale et physique au contraire il est très effacé lorsqu il est alcoolisés. Il s alcoolise seulement en cachette. Lorsque je vois qu il a bu et lui fait remarquer c est rarement vrai ... mais par moment il avoue. Je l ai surpris pour la première fois cette semaine apres son rdv avec son psy depuis ce rdv il essaie de gérer sa consommation... mais mon prochain objectif est qu il en parle a son medecin... de toute façon si il ne fait pas quelque chose et se fait pas soigner il sait qu il nous perd. Contrairement a ce que l on pourrais penser je le fais par amour et pour nous proteger.

Voila un peu ma galère.

Fil précédent Fil suivant

16 réponses


Profil supprimé - 08/12/2014 à 09h55

Vous devriez parler avec lui de la possibilité d'une cure de désintoxication d'un mois... Il en existe plusieurs en France

Profil supprimé - 08/12/2014 à 18h33

Je sais que c est la seule issue j avoue que il y a quelques mois je n aurais pas pu vous repondre cela ... je n étais pas prête a me l avouer. Maintenant il dit vouloir s en sortir tout seul ...

Profil supprimé - 15/12/2014 à 15h38

Bonjour
Il dit vouloir s'en sortir seul, je pense qu'il doit falloir une volonté de fer...Concrètement, que fait-il ?

Profil supprimé - 20/12/2014 à 13h16

Bonjour,

Il a reduit fortement sa consommation et arrive a plusieurs jours d abstinence. Bon pour moi c est pas suffisant et je trouve ça dur de s infliger autant de douleurs alors qu il pourrait être coacher et soutenu pour des professionnels. C est malheureusement pas moi qui doit prendre ces décisions. Les fetes de fins d année arrivent et mes angoisses envers l alcool vont pas etre atténuées...

Profil supprimé - 31/12/2014 à 08h53

Comme je le pensais les fetes de Noël se sont bien passées pas d abus normal en groupe pas de consommation excessives d autant plus que nous etions en famille et qu ils sont au courant donc il se sent observer même si ce n est pas le cas. Au contraire, d ailleurs je pense qu ils sont un peu désemparés car ils souhaiteraient lui dire on est la pour t aider mais ne savent pas comment il va reagir. Bon apres avoir lu les fils de discussions du côté consommateur et bien je pense qu il y a quelques étapes a franchir d abord abstinence seul et consommation contrôlée en goupe... mais ceux se sont de petits pas pour l entourage alors que c est des victoires pour les consommateurs. C est tout de même pas tout simple nos vies petite consolation c est que nous sommes nombreux a en souffir.


Profil supprimé - 02/01/2015 à 15h28

Bon et bien dérapage contrôle mais quand même sad Mais avec des échanges , des messages de passés et un j aime bien quand tu es comme ça de la part de mon conjoint après avoir discuté pendant une heure et demi deux heures car j ai pu tenir quasiment l ensemble de l échange sans larmes. Je pense que c est grace à mes lectures sur les différents fils de discussion des deux côtés.
Voili voila.

Aucun rdv de pris encore...

A suivre.

Profil supprimé - 09/01/2015 à 13h15

Compliquer de voir son conjoint se battre et de souffir sans qu il fasse la démarche de demander de l aide car le regard et /ou le jugement de l .autre est difficile. Beaucoup de maux liés au manque... Fière mais j aime pas le voir souffrir sans pouvoir rien faire mis a part l aimer et lui dire.

Profil supprimé - 11/01/2015 à 17h34

Salut astuce

Ton homme à pas envie de se faire aider ou il n'est pas pret à assumer le regard de l'autre et de lui même face a sa maladie ?

A t-il entendue ta souffrance ? le fait qu'il faut que les choses change pour lui et pour toi . Car tu ne peux pas le soutenir s'il ne veut pas. Et il a pas le droit de te tuer comme il se tue. Ton amour ne vous sauvera pas, sauf s'il se reveil.

tiens moi au courant si tu arrive à lui faire entendre qqc

gros bisou

Moderateur - 12/01/2015 à 17h23

Bonjour Astuce,

Ce petit mot pour souligner qu'il faut peut-être qu'il passe par des tentatives "sans aide" pour finalement accepter d'être aidé. En effet, beaucoup de personnes, et c'est normal, préfèrent d'abord tester leur autonomie face à l'alcool (mais aussi éviter d'exposer leur "honte" à boire), avant d'accepter l'idée de leur dépendance. L'essentiel est cependant là : il se bat pour essayer d'arrêter et il a votre soutien. C'est un très bon début.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour