Bonjour à tous,
J’espère trouver ici un peu d’aide et de réconfort. Peut être même que mon témoignage fera écho à votre histoire personnelle.
Je m’appelle Anaëlle, j’ai 25 ans et je ne bois plus d’alcool depuis mon lymphome, un cancer que j’ai eu en 2020. Si je suis ici, ce n’est pas pour vous parler de moi, mais de mon conjoint qui selon moi rencontre un réel problème avec l’alcool depuis plusieurs années.
Mon conjoint a 35 ans, nous sommes ensemble depuis bientôt deux ans. Lors de notre rencontre, je n’ai pas remarqué son comportement toxique vis à vis de l’alcool. Nous avons emménagé ensemble très vite et j’ai commencé à prendre conscience de ce problème dès nos premières semaines vécues ensemble.
Il boit seul, environ une à deux fois par semaine. Il ne peut pas se contenter d’une bière en apéritif ou d’un verre de vin en mangeant. Il boit ce qu’il trouve. Si nous avons à la maison un pack de 6 bière et une bouteille de vin rouge, dans 80% des cas il boira ces 6 bières et cette bouteille de vin rouge, seul, en une seule soirée. Il boira les bières avant le repas et la bouteille de vin après le repas. Je ne trouve pas ça normal de boire ne serait-ce qu’une bouteille de vin rouge seul, devant la télé. J’aimerais qu’il arrive a se contenter d’un verre ou deux, j’aimerais qu’il arrive a avoir une consommation normale.
Il continu de boire seul en rentrant de soirée. Après une soirée alcoolisé chez des amis, après un barbecue un samedi midi… il continu de boire seul quand la fête est fini.
Il ne sait pas s’arrêter lorsqu’il boit, ce n’est même plus un comportement festif ou convivial à ce stade. Il boit pour boire, sans raison, juste pour se soûler.
Souvent, l’alcool rends les gens plus drôles, plus sociable, plus libre… Lui l’alcool le transforme, il n’est plus lui-même lorsqu’il est soûl. L’alcool laisse place à une seconde personne, que je déteste et que je ne veux pas avoir à mes côtés. L’alcool ne le rend ni plus drôle, ni plus sociable… il est difficile pour moi de décrire l’état d’esprit dans lequel il se retrouve lorsqu’il a trop bu. Mais je dirais que l’alcool le rend dépressif, égoïste et méchant envers moi.
Je suis malheureuse, l’alcool pourri mon couple. Je suis inquiète car j’aimerais fonder ma famille avec lui, mais comment élever un enfant et nous sentir en sécurité avec quelqu’un qui n’arrive pas à maîtriser sa consommation à ce point ?
Ce que je vie le plus mal, c’est qu’il me fait passer pour quelqu’un que je ne suis pas. Je déteste faire des soirées avec ses amis, je déteste avoir des invités à la maison, lors de ces moments festifs et conviviaux je me renferme sur moi même, je ne parle pas, je suis stressée, je ne sourie pas, je ne rigole pas. Et il me reproche constamment cela. Selon lui, je ne suis pas sociable, pas drôle, pas souriante, pas solaire… il pense que je n’aime pas ses amis et que je veux l’empêcher de les voir.
J’aimerais qu’il ouvre les yeux et qu’il se rende compte que le problème ne vient pas de moi. Alors oui, lorsqu’il s’agit de faire la fête, je me renferme. Plus de sourire, pas de rire, je ne parle plus à personne, j’angoisse… Pas parceque je suis une fille aigrie et associable qui n’aime pas les moments conviviaux mais juste parceque le voir boire autant sans maîtriser sa consommation me stress et me rends malheureuse. Savoir qu’il va finir soûl ou a minima éméché m’empêche de profiter de la vie et de tous les événements festifs et conviviaux.
C’est triste pour une femme de se dire qu’elle ne pourra jamais profiter de fêtes ou de sortie avec son amoureux à cause de l’alcool.. je le vie si mal. Je veux qu’il comprenne que cette personne aigrie et associable qu’il voit de moi n’est pas la vraie version de moi même, mais bien la version de moi me démunie face à des comportements toxiques liés a l’alcool.
Merci de m’avoir lu ..