Bonjour à tous,
C'est là première fois que je publie quelque chose sur ce forum. J'ai beaucoup lu les publications en tout cas ,et cela m'a beaucoup aidée a comprendre le problème de mon conjoint.
Je suis dans un moment difficile, le moment où cela fait plusieurs années que je vie avec la foutue maladie de mon conjoint, que j'encaisse et je n'en peux plus, je pense que je suis arrivé au point de non retour.
Cela va faire 11 ans cette année que nous sommes ensemble avec mon conjoint, nous avons un petit garçon de 4 ans que j'aime plus que tout.
Le problème d'alcool s'est installé très progressivement, silencieusement dans notre quotidien. Au début de notre relation nous étions deux fêtards qui aimions les festivals, les soirées entre amies, faire la fête quoi.. Je n'ai pas vu le problème s'installer et pour cela je m'en veux de ne pas avoir mis un stop dès le départ ...
Une bière par ci une bière par là. Une bière tout les jours, puis deux.. des cannettes de 8.6, triple karmelitt et rince cochon qui s'accumulent dans le bac de tri. Puis le comportement de mon conjoint à changer chaque jour. Et un soir il se soûle tout seul... Je me dis bon il doit avoir un moment compliqué, une mauvaise journée qu'il veut oublier... Puis un autre soir je le retrouve par terre à 3h du matin.. et les soir comme celui là se multiplies. Et j'ai compris qu'il avait un réel problème, j'ai mis le mot "alcoolique" sur son visage.
Plusieurs fois j'ai encaissé ces moments, je me suis beaucoup renseigné et je sais que ce n'est pas vraiment de sa faute et qu'il en souffre beaucoup aussi, qu'il aurait aimé qu'il en soit autrement pour lui.
Il a été voir un psychologue sous mes conseils mais au bout de trois séances il m'a dit que "cela ne sert à rien", parfois sous mes coups d'énervement et ultimatum il arrêtait de boire quelque jours pour me faire plaisir je pense, et rebelote c'est la redescente.
D'ailleurs en ce moment les bières on été troquées par du Ricard, et mes ultimatums ne lui font de moins en moins d'effets, comme s'il n'en avais plus rien à faire... Nous passons au level au dessus?
Tout ça pour dire que les hauts et le bas à répétition, j'en ai assez, je suis épuisée, je ne vois plus d'issue, je n'ai plus d'espoir et j'ai peur, peur pour mon avenir et celui de mon garçon. Heureusement, je fais tout pour préserver son insouciance face à la maladie de son papa, il ne s'en rend pas compte. Mais le jour viendra où il comprendra.. mon pauvre bébé j'aurais tellement aimer que la vie soit différente pour nous trois...
Je suis tellement à bout.. cela fait 1 an que l'idée de partir me trotte dans la tête. Mais voilà, comment faire ? Où aller?
J'ai un travail à temps plein, mon enfant va à l'école dans le village où nous habitons, nous sommes propriétaires d'une maison... Comment faire ? Et quand bien même j'arriverai à trouver une solution, qu'en est il du papa pour la garde alternée ? Je ne me vois pas lui laisser notre fils un weekend entier sans garantie qu'il ne boit pas..
Si des personnes ont sautés le cap, comment avez vous fait ? Par où commencer ?
Si je quitte notre lieu de vie du jour au lendemain avec mon enfant peut il se retourner contre moi ?
Je suis perdue je ne sais pas comment m'y prendre, à qui en parler, à qui demander de l'aide...
En tout cas, je suis de tout cœur avec toute les personnes qui vivent ce même quotidien épuisant et désespérant..
Merci à vous pour vos retours
Bonne journée à tous