Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mari alcoolique je ne sais plus quoi faire

Par Mistinguette

23 réponses


Jana - 04/09/2022 à 23h17

Bonsoir, voilà j ai vécu pendant 14 ans avec un mari alcoolique, nous avons eu 2 enfants, et depuis 9 mois j ai enfin trouvé le courage de le quitter ! A chaque fois que je lui disais qu il avait un problème de dépendance à l alcool, il était dans le déni et me disait que dans son village tout le monde buvait l apero, et si j insistait il devenait agressif verbalement et ne m adressait plus la parole pendant plusieurs jours !
Lorsque que mon fils aîné a eut 5 ans il pleurait beaucoup car son père criait beaucoup sur lui, j ai vraiment pris conscience que je devais partir pour le protéger. Un jour il me dit : maman pourquoi on ne partirai pas vivre toi et moi sans papa, j en ai marre qu il me crie tout le temps sur moi !!
Ce soir là j ai pleuré toute la nuit. Aujourd'hui je culpabilise de ne pas être parti à ce moment là !!
Puis mon 2ème enfant est arrivé, et sa consommation n a jamais cessé, il arrivait même à crier sur un petit bébé sans défense, et je me sentais de plus en plus malheureuse et dans une solitude intense. Il n aimait aucune de mes amies alors j ai coupé les ponts avec tout le monde.
Aujourd'hui je l ai quitté, il a demandé la garde partagée, j ai accepté. Maintenant je fais recours pour récupérer la garde complète de mes enfants, car il les néglige et continue à boire.
Lorsqu il sont avec lui je ne suis pas tranquille.
Mais de ne plus vivre avec lui m a libéré d un poid.
Aujourd'hui j essaye de me reconstruire et ce n est pas facile, je pense que je devrais me faire aider psychologiquement.

Kikaro - 06/09/2022 à 00h29

Bonsoir Soan

Pardon pour ma réponse tardive... ca va...j essaie de m'occuper de moi et mes enfants et de pas trop penser...
Ca fait 2 soirs de suite qu on ne mange pas...parce qu il a bu. A vrai dire mon dernier repas date de dimanche midi....je grignote un peu par ci par la...
Ce soir j ai commencé a cuisiner...et il ne voulait plus manger...il a préféré boire...j ai pas le courage de cuisiner pour moi...j ai tout range et pris un bout de pain....

Bref...

Ca me rend triste d etre aussi cruche....

Et toi comment ça va ?

soan - 09/09/2022 à 18h04

Bonsoir Kikaro,

Je comprends tellement. Aujourd’hui il m’a mis hors de moi. Il a commencé un nouveau job et c’est moi qui doit gérer tout pour que les agendas clopent! Il se réveille à la dernière minute dt c’est encore de ma faute. Journée calme ( enfin après m’être calmée) en télétravail mais pendant sa pause ( il bosse dans un resto) il m’a sorti de mes gons car il m’a encore demandé de l’argent à prêter pour acheter sa beu!!! Je ne peux pas dire que c’est un alcoolique de chaque jour pour sa part mais il fume le joint et a pris d’autres crasses. Et parfois c’est l’acool en plus… tu imagines le résultat…
Là il est reparti bosser, suis seule avec mon petit lou et il m’a encore gâché la soirée en fait malgré qu’il soit pas la.
Hier j’ai parlé avec un collègue qui est un peu au courant et en fait je me trouve lâche de ne pas partir. Et c’est mon petit bout de 1 an demi qui me donne la force de me lever chaque jour… c’est pas normal…
Quand est-ce qu’on a le déclic??? Cette semaine j’ai vu 2 films sur les pervers narcissique… quand il boit ou fume trop c’est exactement ça…
Je ne suis plus rien, je suis aigrie sur les amies, la famille, mais je sais que je suis ainsi car il me rend malheureuse…
Et comme une conne j’espère toujours qu’un jour il ouvre les yeux sur le mal qu’il me fait… mais rien…

Courage à toi, n’hésite pas à poster, perso même si je sais que je serai pas forcément lue très vite, coucher sur le papier me fait du bien…

Kikaro - 10/09/2022 à 10h42

Coucou Soan.

Je te comprends...t inquiètes pas....

Je crois qu on est un peu au même stade....
Si tu veux voir de quoi est capable le mien quand il a bu...j ai créé un post : extrait d un journal intime

Je relate un petit bout de soirée quand vraiment il dépasse mzs bornes.

Moi aussi....il y a drogue et alcool....donc oui je vois bien...malheureusement.

L alcool c est tous les jours....pas le reste. Il y a des jours où malgré la boisson il est gentil...et d autres...c est presque irréel tellement c est insupportable.

Le déclic ? On l a déjà eu....

L emprise....la dépendance affective....nous empêche d aller plus loin. J ai l impression de manquer de courage....d etre une merde de me laisser ainsi dans cette vie.

Bref tu n es pas seule....courage....

Heureusement que nos enfants sont là....parce que personnellement je crois que j aurais déjà fait une connerie.

Moi aussi dans le brouillard complet ... car il suffit que ca se passe bien pdt 2 jours et mon cerveau zappe toutes mes souffrances.

Kikaro - 10/09/2022 à 20h43

Coucou Soan.

Je pensais t avoir répondu...mais apparemment non...ou alors mon message n a pas encore été validé.

Je comprends ce que tu traverses....

Moi aussi j écris pour ne pas oublier surtout...car mon cerveau efface les mauvais souvenirs. J ai d ailleurs poste...il y a qq jours.... : extrait d un journal intime le lendemain d une crise.

Lis le si tu en as envie.

Le déclic...comme je le disais...on l a eu...mais la peur et l emprise nous empêche d aller plus loin.

Je ne souhaite un jour de pouvoir aider des femmes comme nous ce soir...et leur dire de s accrocher...qu un jour tout sera fini .

Heureusement que nos enfants sont là...je n aurais plus le force de continuer sinon...

ALI - 11/09/2022 à 15h43

Bonjour, je réagis à l'ensemble des commentaires qui ont un fil commun : "je n'arrive pas à le quitter" ou "je l'aime"...

Et j'ai envie de vous dire : si vous N'ARRIVEZ pas à le QUITTER, c'est que vous avez décidé de le faire, c'est juste l'organisation de votre départ que vous différez. Pourquoi ? problème d'argent ? c'est effectivement un frein que je peux comprendre. Si ce n'est pas le cas, prenez vos cliques et vos claques et fuyez, protégez-vous et SURTOUT PROTEGEZ VOS ENFANTS !

Je lis aussi qu'il y a de l'amour... Qu'il y en ait eu, je n'en doute pas. Mais cette personne avec qui vous vivez n'a plus rien à voir avec celle que vous avez rencontrée. Vous n'arriverez pas à la sauver : si un papa ou une maman n'a pas le déclic de se soigner pour sauver ses enfants, il ou elle ne l'aura pas pour sauver son couple. C'est fini, votre histoire d'amour est finie.

Ne restez pas par pitié pour votre conjoint. Faites le pour vos enfants ! Il n'y a que cet amour là qui soit inconditionnel.

Je vous souhaite de vous en sortir !

soan - 12/09/2022 à 17h36

Bonsoir Kikaro,

Je n’ai eu les notifications de ton poste qu’ajd.
Comme tu dis, 2-3 jours « normaux »font qu’on oublie un peu.
Idem pour moi.
Petite rentrée d’argent pour lui ajd qui devait me revenir vu tout ce que j’avance.
Et bien non, il me réclame de lui laisser plus de la moitié. Il vient de repartir au boulot et m’a laissé encore dans un telle colère, dans les larmes, dans le désespoir total…

soan - 12/09/2022 à 17h46

Je n’ai pas trouvé ton poste. Dis moi où je peux le trouver.
Moi aussi j’aurai déjà fait une bétise si mon petit bout d’un an et demi n’était pas là. Il a tellement rien demandé lui.
Peut-être pourrions nous communiquer autrement que via le forum?

soan - 12/09/2022 à 18h04

Ce soir je trouve vraiment plus la force, je le harcèle de messages vocaux et textos, auxquel il s’en fout vu qu’il bosse. Et quand il me répond c’est moi la fautive qui le dérange dans. Un nouveau travail ….

Répondre au fil Retour