Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne supporte pas que mon conjoint boive, même peu

Par Profil supprimé

Bonjour tout le monde,

Je suis en couple depuis peu. Mon partenaire boit normalement, c'est à dire qu'il consomme pour le plaisir, lors de repas ou de soirées. Il lui arrive de ne pas boire certains jours, et parfois de boire tous les jours s'il y a des occasions, mais jamais de façon excessive (je ne l'ai jamais vu ivre encore...).

De mon côté, ayant eu un parent alcoolique, j'ai du mal à accepter qu'il boive parfois quotidiennement, même si ce n'est qu'un verre. Cela me rend malheureuse.

Nous en avons parlé très souvent, je lui ai demandé si cetait parfois possible de ne pas boire même s'il en avait l'occasion.
Après avoir réfléchi longuement, il m'a dit que vu que sa consommation n'était jamais excessive, et que c'était un simple plaisir, même si quotidien par période, il ressentait ca comme une privation de liberté et estimait que je devais régler mon problème plutôt que de lui imposer cela.

J'essaie de trouver l'adresse d'un psychiatre qui ferait de l'hypnose pour m'aider.

Pensez vous que mon partenaire réagit correctement ? Croyez vous que je puisse passer outre ce mal-être facilement ? Est ce que, au final, je crée un problème là où il n'y en a pas ?

Merci beaucoup car je me sens malheureuse et ne pourrai pas vivre ca toute une vie...

Fil précédent Fil suivant

7 réponses


Profil supprimé - 06/01/2017 à 12h36

Bonjour, je suis un peu prêt dans le même cas que toi.
Mon père était alcoolique et depuis toujours je ne supporte pas l'alcool.
Quand j'ai connu mon mari, il buvait de temps en temps je lui ai expliquer la situation mais il me disait que c'était que pour le plaisir. Depuis quelques temps, Mon mari boit de la bière tout les jours, j'ai tellement peur qu'il devienne alcoolique à son tour.
Si ton conjoint ne dépasse pas les limites ne te stresse pas c'est peut être que pour le plaisir. Je sais que c'est difficile courage !

Profil supprimé - 09/01/2017 à 08h30

Bonjour,
Grâce à ton message je me pose la question pour la première fois de comment j'aurais vécu les choses si j'étais avec quelqu'un de "normal" c'est-à dire quelqu'un qui boit de temps en temps, pour faire la fête ou pour apprécier un bon vin mais qui n'est pas dans l'addiction.
Comme toi j'ai eu un parent alcoolique et je pense que cela cause un traumatisme chez l'enfant ou l'adolescent dans sa relation à l'autre mais aussi dans sa relation à l'alcool.
Pendant une période j'ai même "diabolisé" l'alcool au point de ne pas comprendre les gens qui en consomment même un peu ou les jeunes qui ne peuvent pas faire la fête sans boire. Pourtant j'ai été jeune moi aussi et j'ai fait mes propres expériences.
Ton conjoint est adulte et il a l'air d'être raisonnable.
Je pense qu'il a raison sur un point. Si lui n'est pas dans l'excès et que sa consommation n'augmente pas, s'il n'a jamais été ivre c'est peut-être effectivement à toi de travailler sur ce problème si ça occasionne des discordes entre vous.
Maintenant je comprends tout à fait que tu sois très attentive à ça et que tu veilles à ce qu'il ne tombe pas dans la dépendance. Il faut arriver à savoir où est la limite et de quel côté ton conjoint se place.
Par chance j'ai rencontré quelqu'un qui ne boit jamais et c'est vrai que je suis apaisée de ce côté là car comme toi ma hantise est de revivre un jour ce que j'ai vécu plus jeune.
Essaie de lâcher un peu de lest par rapport à ça, tout en restant vigilante.

Profil supprimé - 09/01/2017 à 10h27

Merci beaucoup à toutes les deux.

Je vais essayer de travailler là dessus, de dédramatiser ce qui n'a pas lieu de poser un problème pour l'instant...
Je suis tellement angoissée dès qu'il va simplement "boire un verre" ou qu'il est en soirée, que je n'arrive pas à penser à autre chose sur le moment et cela me gâche ma soirée à moi...

Foutu traumatisme sad

Profil supprimé - 09/01/2017 à 18h29

Bonjour,
Il ne semble pas dans des consommations elevees mais vous avez vecu ou l alcool peut mener, alors il est normal que vous soyez sensible a ca. Et puis.. L alcool est une drogue, un psychotrope, et chaque personne qui va en consommer de facon reguliere va en subir une dependance. Apres l addiction, le fait de ne pas controler sa conso quoiqu il se passe, concerne environ1/4 de ces consommateurs reguliers. Il n est donc pas dit que votre compagnon soit de ceux la.
Je pense que vous pouvez faire 2 choses: Vous renseigner et le renseigner sur ce qu est vraiment l alcool, comment il agit sur TOUT le monde au niveau du cerveau. Deja il saura qu il consomme une drogue et aura un regard objectif sur elle.
Vous pouvez aussi essayer d instaurer un petit test. 1 semaine a 10 jours sans alcool, 3/4 fois dans l annee. Ca peut etre bien pour vous deux, il peut avoir un regard regulier sur sa conso et cela vous rassurera je pense.
Ce n est pas une privation de liberte, ca nettoie le foie, les toxines accumulees. La privation de liberte serait de ne pas pouvoir se passer de ca une semaine non? blunk

Bonne soiree...

Profil supprimé - 10/01/2017 à 10h44

Hello,

J'ai déjà essayé la proposition de 1 semaine à 10 jours sans alcool, il a refusé, car ce serait "empêcher un plaisir" (il est très adepte de la liberté totale de l'individu). Donc après maintes demandes j'ai laissé tomber...

Et concernant les informations sur les addictions, l'action de l'alcool... etc, tout pareil ! Je lui en ai déjà parlé, maintes fois, mais il estime ne pas être dans ce cas donc n'entend pas ces arguments.

En attendant, je prends sur moi ! happy
Merci à tous et toutes de vos remarques !

Profil supprimé - 11/01/2017 à 20h48

Bonjour,
Oui effectivement au vu de ses consos il n est pas addicte. Je reprecise que cela concerne a peu pres 1/4 des personnes qui consomment regulierement. Mais ne pas etre addicte ce n est pas ne pas etre dependant. La dependance concerne 100% des gens qui vont boire regulierement. Si on est dependant par definition on est pas libre non? La seule facon de savoir si on en est dependant ou pas c est ce petit test...
Je sais que ce n est pas vous que je dois convaincre happy Mais cela peut donner un autre angle a la discussion non?
Bien sur que si l on melange dependance et addiction il ne peut pas se retrouver dedans. En France on fait rarement la difference et un consommateur de 3 verres de vin de 12cl journalier ne se reconnaitra jamais dans la definition d un addicte. Mais enlever lui et vous verrez qu il ressentira un manque.

L alcool est une drogue. La question ici n est pas de prendre ou ne pas prendre une drogue, c est plus de savoir si il reste libre ou pas vis a vis de la prise de cette drogue. Mais etre libre ce n est pas consommer a chaque fois que l on en a envie, car l envie dans ces cas la n est pas decidee, elle est dictee par les reactions chimique que fait le produit dans le cerveau de tout le monde. Etre libre avec une drogue c est pouvoir s en passer quand on le veut, quand on nous le demande, que les circonstances le demande. Si l alcool n est rien pour nous alors 7 jours sans ne doivent pas etre un probleme. Imaginons que vous soyez allergique aux jus de fruits,7 jours sans jus de fruit il le ferait? Si il reconnait une difference entre ces 2"abstinences", alors c est reconnaitre que l alcool apporte quelque chose de different. Si il apporte quelque chose de different c est qu il modifie la chimie du cerveau. Et ceci pour n importe qui.
Et cette semaine il la ferait peut etre en plus tranquillement...

Je vous mets ici des resultats de recherches de neurologue, c est scientifique mais ca se comprend, ca explique cette difference entre addiction et dependance et donne precisement les actions sur le cerveau de certains psychotropes.

https://www.google.fr/url?sa=t&am...g=AFQjCNEwG2kF2MKRmwTO_uhgn1TXIucd8Q

Peut etre que cela vous donnera de nouvelles cordes a votre arc, et cela n empeche que vous fassiez aussi un pas de votre cote. Une grande sensibilite la dessus peut vous faire remplacer une discussion objective, interessante en plus quand on aime la liberte, par des injonctions a ne plus boire.. Vous avez vu le film inception? Ben voila faut glisser des idees sans braquer, les laisser faire leur chemins... happy Et puis je pense que, quand on est pas addicte, on peut boire quelques fois dans un mois sans en subir de dependance marquee, si a cote la vie est equilibree et que l alcool ne devient pas une fuite, vous ne serez pas en face de la personne avec qui vous avez eu une mauvaise experience...

Je sais que je rabache la,je ne vous apporte peut etre rien de nouveau, mais je vous sens resignee un peu et presqu avec un sentiment de culpabilite, alors que vous ne consommez pas de drogue.. ^^ Et je pense vraiment avoir un point de vue objectif la dessus. Je ne bois plus mais je n ai pas l alcool en horreur, je le prend pour ce qu il est en dehors de tout le poids culturel. Oui ca peut etre un plaisir, ca joue sur la dopamine, oui on peut parler d alcool bien faits ou non, faut juste savoir qu on parle d une drogue. Puissante...
Et peut etre pour vous rassurer, j ai propose ce test autour de moi. Une seule personne a voulu le faire. Et tous les autres on eu la reaction de votre conjoint. Et tous ne sont pas dans des consommations a probleme. Par contre je pense que tous en sont un minimum dependants blunk

Je vous souhaite de trouver un equilibre,
Bonne soiree.

Répondre au fil Retour