Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Conjoint alcoolique... Partir ou rester

Par LauraPearl

Bonjour

Alors voilà, j'ai besoin de conseils, mais je ne sais pas tellement vers qui me tourner...

Nous sommes ensemble depuis 7 ans avec mon conjoint.
Nous avons un fils de 4 ans
Depuis maintenant 3 ans, mon conjoint est alcoolique (je dis 3 ans, il a toujours bu plus ou moins, mais j'ai remarqué il y a 3 ans qu'il commençait a ne plus pouvoir s'en passer...)

Il ne boit jamais seul, mais là où on vit, il est facile de trouver du monde.
Il a toujours un pretexte pour s'arrêter chez un ami, ou pour que quelqu'un passe à la maison... Forcément à lheure de l'apéro !
Il boit de plus en plus, ne se rend plus compte de ce qu'il consomme.
Je remarque bien qu'il est différent lorsqu'il ne boit pas ... Il est plus sur les nerfs, il est irritable.

Il boit régulièrement, tous les jours (rares sont les jours où il ne boit pas, ça arrive, mais peut être 2 ou 3 fois dans le mois)
Souvent il boit midi et soir
Il boit du ricard...


Je n'arrive maintenant plus a supporter. J'ai essayé de lui en parler, mais il ne se rend pas compte de son problème (comme beaucoup dans son cas)
Il me menace souvent de me faire partir (si jamais je ne vais pas lui acheter de bouteille, un jour où quelqu'un doit passer a la maison...)

C'est très très très compliqué a vivre. J'ai l'impression de ne plus avoir la force de me battre encore pour l'aider
Et au milieu de otut cela il y a notre fils, qui se rend bien compte de ce qu'il se passe.

J'ai essayé d'en parler avec ses parents (qui voient le problème, et avec qui je m'entends très bien)
Mais malheureusement ils ne peuvent pas faire grand chose pour m'aider... Ils ont essayé de lui parler sans succès.

Aujourdhui énième crise, lorsque je lui ai dis non pour aller aceter une bouteille

Il m'a à nouveau menacé de me mettre dehors (nous habitons dans SA maison) si je n'allais pas au magasin

Je suis tiraillée par : partir ou rester
Nous avons construit une famille, un travail ensemble, et je ne suis pas du genre a baisser les bras
Puis si je pars je n'aurais rien... Je travaille avec mon conjoint, donc si je pars je n'aurais plus tellement de situation...

J'ai peur de partir et de perdre la garde de mon fils (même si son papa est alcoolique , je n'ai pas vraiment confiance en la justice) Je ne laisserais jamais mon fils à son père, il est trop irresponsable, surtout en ce moment... L'alcool le rend instable, et incapable de s'occuper d'autruit...

Auriez vous des conseils, que faire, comment le faire?
Je me sens perdue...
Je n'ai que 28 ans, lui 34. Nous sommes sensé être au début d'une belle vie, mais en ce moment elle est plutôt gachée...

Fil précédent Fil suivant

7 réponses


patricem - 18/05/2020 à 19h03

Bonsoir,

il vous faut effectivement vous méfier de la justice : si vous n'avez pas de preuve, ce sera parole contre parole. Essayez de réunir des preuves : prises de sang, le filmer, etc

Cdt,

Patrice

cristal69 - 19/05/2020 à 14h27

Bonjour,

Je comprends très bien car je suis un peu dans la même situation que vous et je ne suis pas propriétaire de l'appartement où nous vivons, même si heureusement dans la situation actuelle je n'aie pas d'enfant...

C'est rassurant de voir qu'on est pas seules dans ce cas.

Le problème est la prise de conscience de la personne en difficulté avec l'alcool. Elle se sent tellement mal qu'elle est incapable de réaliser le mal qu'elle fait autour d'elle.

J'ai déjà demandé conseil auprès de psychiatre et psychologue mais en vérité, nous ne pouvons pas décider de changer à la place de nos conjoints.

Avez vous vraiment essayée de dialoguer lorsque votre conjoint est sobre? A il des problèmes de dépression?

Certaines personnes sont parties et cela à crée un déclic chez la personne dépendante mais il n'y a aucune certitude.


LauraPearl - 20/05/2020 à 18h17

Merci pour vos messages

Oui c'est toujours rassurant de voir qu'on est pas seules, même si dans la réalité des faits, on est seule face à notre propre situation ...!

Oui j'ai déja essayé de discuter avec lui, mais sans succès, il se braque directement, il s'énerve de suite (donc je pense que si il s'énerve, c'est soit qu'il comprend qu'il a un problème, soit qu'il veut fuire la réflexion) il me repousse directement, et ne veut pas en parler.
Pour lui il n'a pas de problème, il dit vivre sa vie comme il l'entend, en profitant de la vie puisqu'elle est courte... Mouai...
Il ne se rend pas compte que sa vie il est entrain de la détruire...

J'ai une prise de sang qu'il avait faite l'année dernière sur demande de son mécedin traitant, suite à ma rencontre avec elle . Je lui avais expliqué les problèmes de mon conjoint, alors lorsqu'elle l'a vu plusieurs jours après elle lui a fait faire une prise de sang "bilan" avec une peite ligne "taux cdt"
Le taux normalement demandé pour savoir si on consomme régulièrement de l'alcool ou non... Donc si il est positif, c'est qu'il est considéré comme "alcoolique"

Et sans surprise il a été positif
Il n'a pas su que j'étais à l'origine de la demande de prise de sang.
Lorsque son medecin traitant a eu les resultats, elle lui a demandé de refaire une prise de sang 1 mois après (elle lui a aussi remonté les bretelles dans le cabinet !)
Mais il a refusé de refaire d'autres prises de sang avec ce taux
Donc il sait qu'il restera positif, et il ne veut pas le voir en face...

En ce qui concerne la garde de mon fils si jamais je pars, je pourrais prouver juste avec cette fameuse prise de sang de l'année dernière, et avec peut etre l'appuie de son medecin traitant (qui est le mien aussi) mais je ne suis pas sûre qu'elle veuille (et puisse) se mouiller...

Au jour d'aujourd'hui il boit encore midi et soir, à forte dose. Il a le sourire lorsqu'il boit. Il ne va pas bien quand il ne boit pas...
Il n'a pas un métier facile, mais depuis des années je suis là, je le soutient.
Il a un fils en or qui ne demande qu'à être avec son papa, mais lui le repousse sans cesse...
C'est très usant pour nous..

Joyeuse triste - 18/06/2020 à 22h00

Bonsoir,
J'ai vécu la même histoire, conjoint devenu accro à lalcool après 18 ans ensemble, les 4 dernières années je dirais. Il ma fallu beaucoup de temps pour avoir le courage de le quitter, arrêter d'avoir peur et accepter aussi de perdre tout ce que nous avions construit. Je me suis préparée psychologiquement en écoutant ma sœur "assistante sociale" qui voit tout les jours des êtres en détresse, devoir quitter certaines situations et tout recommencer.
J'avais aussi peur vis à vis de mon fils, le miens était plus grand et je Savait que devant la justice il aurait son mot à dire, donc cela me rassurait. Ce que je souhaitais : sortir de cet enfer et que mon fils grandisse dans un environnement sein. Résultat après des mois, voire des années ultra difficile, jai repris goût à la vie, mon fils aussi ! Mon ex a arrêté de boire (il dois rendre des comptes à la justice). Pour le moment, nous n'avons pas de jugement pour la garde, il voit son fils un week-end sur deux. Cela va bien a tout le monde. Mon fils a 10 ans. Ceci est mon expérience, et sache qu' il y a quelques mois de ça je n'en voyais pas la fin ... jai un post dans le forum. La vie n'est pas qun travail, une maison, un environnement, la vie cest serre libre et heureux car elle est courte malheureusement. Je te souhaite d'avoir assez de force un jour pour dire stop. Malgres

Joyeuse triste - 18/06/2020 à 22h02

Oups j'ai envoyé trop vite, bref, malgré la difficulté, on a toujours le choix et on peut s'en sortir ! Courage à toi.

patricem - 19/06/2020 à 15h58

Bonjour,


Attention, je ne suis pas médecin.

Sur les CDT : c'est ce qu'il y a de lus fiable et de moins conectestable, mais cela ne couvre que les 2 ou 3 semaines passées.S'il veut récupérer son fils, trois semaines de quasi abstsience le mettront à l'abri. Désolé pour les fautes. Il faudrait un suivi régulier de cet indicateur.

Courage,

Patrice

Lolaa - 09/07/2020 à 12h19

Bonjour,

Effectivement c'est difficile. Mais ne doutez pas de vous, il a autant besoin de vous que vous de lui.
Ne cedez pas aux menaces et affirmez vous.

Soit dit en passant je ne vois pas en quoi ca serait a vous d'acheter ses bouteilles ... ?
Proposez lui peut etre une therapie de couple car vous souffrez de la situation, que cela vous plairait qu'il fasse in pas dans ce sens. Faites vous aidez par des associations dans votre ville, un medecin traitant.
Demander a votre conjoint de prendre rendez-vous chez in addictologue.

Ne vous laissez par faire en tout cas. Ne cedez pas a ses manipulations/chantages car ce n'est pas ca l'amour. S'il vous aime c'est aussi a lui de faire un pas vers vous et vous considerez, vous ecoutez, faire en sorte que vous soyez apaisee et heureuse. Sinon ca ne vaut pas la peine.

Bon courage et surtout ayez confiance en vous,

Lola

Répondre au fil Retour