Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais pas encore...

Par Profil supprimé

103 réponses


Profil supprimé - 11/12/2014 à 22h03

Bonjour à tous
Ces échanges sont très intéressants...
AM : l'objectif de zéro verre la semaine n'est-il pas trop ambitieux ? Je vais aller à l'encontre de certains mais pour ma part je préfère me fixer de "petits" objectifs précis, d'y arriver, et surtout souvent d'aller au-delà plutôt qu'avoir le sentiment d'échouer, de ne pas être à la hauteur, de culpabiliser voire d'aller dans le foutu pour foutu.

C'est pour ça que pour ma part je ne veux pas me dire "zéro la semaine, OK le WE". Déjà parce que je ne veux pas assimiler l'alcool à une récompense, du style après l'effort le réconfort... Qui ne me semble pas viable à terme. Et d'autre part, parce que si je craque je m'en voudrais trop.

Donc je préfère me fixer des petites règles de vie et les dépasser. Je me sens de plus en plus forte comme ça. Pour moi c'est un peu la différence entre un régime drastique qui est voué à l'échec ou à des rechutes, et un rééquilibrage alimentaire.
Entendons-nous bien, je ne t'encourage pas du tout à boire plus, bien au contraire !
C'est juste que de mon côté, ça marche bien. Mais j'ai bien conscience qu'il n'y a pas de solutions uniques... ça se saurait si c'était du yakafokon happy
Bonne soirée et tiens nous au courant
Clara qui boit sa tisane avec grand plaisir happy

Profil supprimé - 12/12/2014 à 11h10

Hello,

Comme tu dis, les solutions peuvent être différentes. Je comprends très bien ton point de vue. Si c'est la technique qui te correspond, alors vas-y. Quant à moi, comme c'est vraiment l'objectif que j'ai en tête, c'est celui que je me fixe mais en gardant à l'esprit que c'est jour après jour. Donc si dérapage, je ne suis pas contente mais je ne me flagelle pas pour autant et je me limite : ne pas dépasser 2 verres. Puis, je redémarre la journée suivante en me disant que c'est un nouveau jour donc on recommence et chaque jour sans même si la veille ça n'a pas fonctionné, c'est une satisfaction.

Quant à l'alcool le WE, c'est pas le même. Je m'explique. C'est pas une récompense, ce n'est pas non plus celui qui correspond au sas et ce n'est pas celui que je bois seule. C'est celui des moments festifs, bu normalement et sans attente d'un effet secondaire.

Cela dit, la semaine prochaine je vais avoir un RDV avec un médecin avec le CSAPA et j'en parlerai avec lui.

Voili voilu.

A+

AM

(PS : Seb, au cas où tu viendrais directement sur cette page, la réponse à nos échanges d'hier est page précédente.)

Profil supprimé - 12/12/2014 à 15h55

Am,

Bien lu les réponses, je n'ai pas de temps aujourd'hui pour te répondre, je t'en dirai plus lundi mais en tout cas, continues ton chemin, cette volonté que tu as de vouloir te tirer d'affaires est un outil merveilleux pour ta réussite.

Bises
$eb

Bon week end, ( si possible sans alcool).

Profil supprimé - 15/12/2014 à 13h03

Bonjour AM,

Ton idée d'objectif zéro pour une journée est tout a fait bonne;
Quand tu dis si j'y arrive, je suis satisfaite et si je n'y arrive pas, je ne me flagelle pas. C'est exactement comme ça que parvienne à l'abstinence plusieurs dizaine de milliers d'alcooliques anonymes. Si autant de gens s'y prennent de cette façon, c'est que ça fonctionne. Je suis donc admiratif de tes intentions et des moyens que tu te donnes pour y arriver.

Là où je ne rejoins pas, c'est sur l'idée de dissocier l'alcool du week end à l'alcool de la semaine. Ton corps et en particulier ton cerveau assimile cet alcool comme un instant plaisir, un moment de satisfaction et lorsque tu l'en prives la semaine, c'est un défi que tu lui mets. Même si j'ai bien compris que pour toi, ce n'est pas le même alcool. Je reste persauadé que c'est plus difficile de dire non la semaine que de dire non pour toujours mais attention par objectif 24 heures comme tu le fais. Si tu penses que pour toi l'alcool du week end n'est pas addictif, pourquoi ne pas essayer de l'arrêter pendant quelque temps et de faire le test pour voir si ça te facilite la tâche de la semaine ?

Pour ma part, avant de poser mon verre vraiment, j'avais consulté une alcoologue qui me disait que réduire pouvait être une solution intermédiare. Ceci après pas mal de temps d'échec pour poser le verre définitivement. Je l'ai écouté, j'étais rassuré, je me suis dis je ne suis pas condamné à l'abstinence ( je le voyais ainsi) j'étais capable de ne pas boire pendant plusieurs semaines, je m'offrais parfois des moments plaisir avec l'alcool mais au bout d'un certain temps, ma conso est redevenue inquiétante et plutôt que de me raccrocher à l'idée de l'alcool zéro, j'ai mis fin aux consultations et j'ai continué de gérer tant bien que mal entre l'idée d'un arrêt et l'idée d'une consommation modérée. J'en ai beaucoup souffert et c'est du fond du coeur que je te le dis. Mais ça fait partie de mon histoire et je me dis avec du recul, sans doute que je n'étais pas prêt à rendre les armes totalement et que je pensais encore pouvoir agir.

J'ai vraiment eu cette sensation de liberté et de bien être quand j'ai commencé à savourer cette nouvelle vie que m'a apporté l'abstinence.

Ne crois pas que je veuille t'imposer une quelquonque démarche, je te parle de ce que je connais et de ce que j'entends des autres malades alcooliques comme moi. Tu as tout a fait le droit de penser que j'ai tort et tu as tout a fait le droit de vivre ta propre expérience par cet arrêt ou non de l'alcool.


Concernant les réunions AA, je pense en effet que ça pourrait être une idée que tu puisses y participer. Au moins pour te faire ton opinion et de voir si tu peux t'accrocher à cette bouée. Ca ne plait pas à tout le monde et c'est bien normal, mais des milliers de gens s'y retrouvent. Pourquoi pas toi ?

Amicalement
Sébastien

Profil supprimé - 17/12/2014 à 18h51

Salut Seb,

Merci de me consacrer autant de temps et d'énergie.

J'ai RDV demain soir avec le médecin. Je vois ce que ce RDV donne et je reviens vers toi.

AM

Profil supprimé - 18/12/2014 à 20h03

bonsoir,

c'est vraiment bien de pouvoir lire et écrire au sujet de notre soucis on se sent moins seule avec notre probleme meme si chacun a sa propre raison.
j'espère qu'un jour nous allons vaincre et résoudre ce probleme, grace à nos partages et vécu.
D'ailleurs je vous remercie d'etre là

izta

Profil supprimé - 19/12/2014 à 11h59

Bonjour Bonjour,

Donc hier soir j'ai rencontré le médecin du CSAPA. Très gentil.
On a donc fait un bilan tourné cette fois sur la partie physique et médicale. Je vais avoir quelques examens à faire pour faire un état des "lieux"...

J'ai donc abordé le sujet, réduction, abstinence, consommation festive etc.

Il a l'air de penser, QUE DANS MON CAS (je le mets en majuscule car c'est basé sur moi et ça peut ne pas convenir à d'autres), les démarches entreprises sont déjà bien pour "le moment".

Il attend évidemment de connaître les résultats du bilan qu'il me fait faire mais il pense que c'est un bon début d'aborder les choses sous mon angle. C'est à dire changer mes habitudes de vie, casser le rythme, réduire et me faire suivre psychologiquement et médicalement (je suis également en train de libérer une fin de journée pour aller faire du sport... faut que je m'y tienne...).

Il pense que ça fait déjà beaucoup de changements et qu'il faut que ça se mette en place. Que j'y prenne de nouvelles habitudes. Par la suite, si la réduction est ou reste difficile (après tout de même un période qui nous permettra de pouvoir analyser la situation et son évolution), nous passerons à autre chose et ainsi de suite.

En résumer, il m'a dit qu'il fallait que je me laisse un peu le temps, qu'il ne fallait pas que je me précipite (car la précipitation n'est jamais bonne). Que nous allons passer par différentes phases en fonction des résultats obtenus et que nous verrons si je peux garder une consommation festive ou non (spéciale dédicace à Seb : Abstinence ?! nous le saurons bientôt...).

Ce programme me semble très bien. Il correspond à ce que je mettais fixé mais avec en plus la particularité d'être "coachée". Il gère le temps, dimension que je ne savais pas vraiment appréhender.

Le début me semble prometteur.

Je suis vraiment contente d'avoir pris RDV dans un centre. Tu dois pouvoir y arriver seul mais là tu es accompagné et aiguillé. Les petites choses qui finissent par prendre de l'ampleur SEUL, et qui pourraient finir par te mettre des bâtons dans les roues sont du coup abordées différemment et ça me semble vraiment très important quant à la réussite.

Voilà, à suivre.

Bises

AM

Profil supprimé - 19/12/2014 à 12h00

Izta,

Merci également à toi de te livrer et de partager.

C'est ce partage et ces échanges qui aident.

A+

AM

Profil supprimé - 19/12/2014 à 13h51

salut Am

bien que de bonne nouvelle, c'est un bon programme.

bisou

Répondre au fil Retour