Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais pas encore...

Par Profil supprimé

103 réponses


Profil supprimé - 07/11/2014 à 09h16

Bonjour à tous, AM c'est vraiment une chance que ton mari t'es ecouté et réagisse comme cela, je pense effectivement que cela peut vraiment t'aider dans ta démarche. personnellement quand j'ai commencé à en parler à mon conjoint il a nié, a trouver ma consommation normale....c'est fou quand même puisque moi je trouvais que j'abusais...en fait, cela a eu l'effet inverse, il me propposait encore plus de verres et bien sur, dans notre cas difficile de dire non n'est ce pas!!!! j'ai eu un déclic fin mars, depuis je me bats tous les jours pour faire baisser ma consommation, j'ai même rompu car je trouvais qu'il ne m'aidait pas dans ma démarche voire le contraire d'ailleurs (ce n'etait pas le seul sujet de discorde bien sur mais cela en faisait partie). suite à des conseils glanés sur internet notamment sur ce site, je tiens un petit carnet de ma consommation journalière en unité, pas en verre car le calcul n'est pas le même en fonction du contenu. J'ai bien réussi à baisser , presque de moitié, et puis ca aide pour ne pas dépasser un certain seuil aussi mais le déces d'un proche en septembre et la pression de mon ancien conjoint ne m'aide pas, j'ai replongé même si ce n'est plus autant qu'avant. Je m'accroche mais je suis un peu découragée en ce moment. D'ailleurs mon médecin m'a trouvée une hypertention assez importante, du au stress et m'a mise sous traitement. Je me suis remise au sport 3 fois par semaine, j'espère que cela va m'aider pour tout cela, enfin....pouvoir vous en parler c' est deja benefique et surtout quand je lis tous les fils, je me sens moins seule, moins en marge alors merci à vous tous.A bientot

Profil supprimé - 12/11/2014 à 15h25

Salut AM, je sais que tu n'es pas là cette semaine mais si tu nous lis, sache qu'on es tous là derrière toi pour t'encourager. Hâte de te retrouver.

Profil supprimé - 27/11/2014 à 13h03

Salut AM,

De retour parmi nous ???? Comment vas tu ?

Profil supprimé - 27/11/2014 à 16h09

Bonjour,

Oui, je suis là !

Dans l'ensemble, ça va pas trop mal.

Pas posé le verre pendant les vacances mais consommation tout à fait raisonnable. Mon objectif étant de ne plus boire la semaine donc autrement dit "seule" et de façon excessive, je n'ai pas compensé et je n'ai pas eu le sentiment de devoir prendre sur moi. Un bon point !

Je suis au cours de ma 4ème semaine sans alcool le soir. J'ai dérapé mardi. J'ai bu 2 verres... Pas contente de moi mais je pense à vos conseils : demain est un autre jour. Alors je l'applique. Mercredi rien et ce soir c'est parti pour continuer.

Je suis allée à 2 rendez-vous au CSAPA. J'ai été reçue par 2 psychologues (y en a un avec lequel ça passe pas du tout mais je ne vais pas continuer avec lui donc pas de souci...). Le 1er RDV était pour expliquer la situation, ma démarche, mes objectifs et mes attentes. Le 2ème était pour me proposer un "protocole" après qu'ils se soient concertés.

On va donc démarrer par un suivi psy une fois par semaine et ensuite on ajoutera des consultations avec un médecin pour avoir une vision plus "pratique ou technique" de l'engrenage. Ils semblent plutôt favorable à mon objectif de ne plus consommer seule mais garder une consommation "raisonnable" pendant les moments festifs.

Sachant que ça peut être risqué (toutes vos mises en garde que je garde bien à l'esprit) j'en ai parlé à ma meilleure amie. Nous sommes un petit groupe d'amis (dont elle) à nous retrouver presque tous les WE. Je lui en ai parlé car je ne veux surtout pas basculer et compenser pendant ces moments là. On s'est dit qu'on se fixerait, ensemble, une limite à ne pas dépasser. Ca, c'est cool !

Autrement mon mari est toujours derrière moi (en terme de soutien). Il me pose quelques questions mais n'est pas invasif et je l'en remercie.

Je pense être sur le bon chemin mais il y a encore à faire...

Bises

AM

Profil supprimé - 27/11/2014 à 22h46

Bonjour à tous,
AM, ton dernier message est plein d'espoir. Tiens bon et tiens nous au courant.
De mon côté, ma problématique est de passer la tranche de sas entre le boulot et le dîner, durant laquelle je me sers souvent un, deux voire trois verres de vin. Ensuite j'ai remarqué que passé le dîner, si je ne bois pas avant ensuite je n'ai plus envie (je prends une tisane et ça va très bien). C'est vraiment en rentrant que ça se joue. Et c'est beaucoup plus chez moi.. Il faudrait que je trouve une autre façon de me relaxer.
Bises et à très vite
Clara

Profil supprimé - 28/11/2014 à 11h01

bonjour, Clara

Essai de prendre un grand verre d'eau ou de jus de fruit, ce qui te fait envie, même une tisane tu t'en fou, t'en que cela te fait envie c'est l'ESSENTIELLE, pense à TOI.

Ton homme peut t'aider à faire à manger ? et t'aider en te disant non pas ce soir, soit plus forte que le peutit démon qui est en toi, alors renvoie ce petit démon dans ses pénate pour qu'il te fiche la paix. Non mais te laisse pas embéter !!

Parle à ton mentale et somme lui de se taire au bout d'un moment ça marche c'est ce que je fais. après il y'a plein de personne sur le site qui pourrront te donner d'autres astuces je pense.

voilà

Profil supprimé - 02/12/2014 à 16h19

Salut Seb (je peux t'appeler Seb ?),

Alors, pour te répondre :

"Aujourd'hui, j'ai l'impression ( dis moi si je me trompe) que tu te dis, oui maintenant j'y vois plus clair, je sais que ma consommation n'est pas normale, je sais que je pourrais descendre bien bas..."

C'est TOUT A FAIT VRAI. J'ai bien avancé, j'y vois effectivement plus clair et je mets en oeuvre des moyens pour effectivement ne pas continuer dans ma chute. Toutefois, je rappelle que ce qui me pose vraiment problème c'est ce rituel du soir qui a pris des proportions anormales et du coup difficilement maîtrisables.

"... mais j'ai encore du mal à me dire plus jamais !"En fait, tu te raccroche à cette idée de te dire que tu vas arriver à gérer parceque tu apréhende de vivre sans alcool."

ENCORE VRAI ! MAIS avec une précision : j'appréhende de vivre sans car j'aime ça. J'aime découvrir un nouveau vin avec un plateau de fromage (sans penser à finir la bouteille), j'aime boire une coupe de champagne pour anniversaire (tjs sans penser à ouvrir une 2ème), j'aime, à l'occasion aller dans une cave de récoltant, écouter l'histoire du vin et goûter les différents crus tout en les crachant, etc. Je ne suis pas encore complètement esclave de l'alcool. Je ne le bois pas uniquement pour ses effets secondaires.

"Peut être que l'axe de réflexion peut évoluer et trouver des idées pour te dire que tu peux vivre mieux sans alcool qu'avec ?"

SUREMENT ! Je suis en perpétuelle réflexion depuis que je suis arrivée sur le site. Les idées évoluent en fonction de votre vécu, du mien et des choses et résultats à venir. De plus, comme je te l'ai dit, un suivi psy se met en place et il ouvrira encore d'autres pistes. Je reste très ouverte pour la suite et même très en attente !

"Peut être aussi regarder et savourer les moments où tu n'as pas bu et te dire, j'ai pu faire ci ou ça parceque je n'ai pas bu."

Là, POUR L'INSTANT NON. Je ne connais pas. Ca ne m'a jamais empêché de faire ce que je devais faire. Parfois regretté d'avoir dit des choses qu'en temps normal je n'aurais pas dite mais pas plus. Au contraire ! Ca souvent été une béquille pour assumer le quotidien et ses taches. C'est là le problème !!! Je crois que nous avons mis le doigt sur notre différence.

"En tout cas, tu es toujours dans le wagon et ça c'est positif."

ET JE COMPTE BIEN Y RESTER !

Bises

AM

Profil supprimé - 03/12/2014 à 12h13

Bonjour AM

Un grand merci pour ton honneteté et ta scincérité. Ce sont 2 éléments essentiels qui vont te faire avancer. Tu ne te mens pas à toi même et tu regardes les choses en face, c'est déjà beaucoup.

Ton parcours est malgré tout dans l'objectif à terme de l'abstinence et je pense que tu as raison car pour quelqu'un qui est atteint de la maladie alcoolique comme moi par exemple, c'est la seule solution. L'abstinence, mais attention, l'abstinence heureuse sinon, à quoi bon ! Les axes de ta réflexion sont maintenant de te dire, oui mais j'aime ça, j'aime bien un bon von etc... et c'est ça qui te mets sans doute des batons dans les roues pour le chemin vers l'abstinence.

Un jour sans doute ( et je te le souhaite) tu te diras que finalement, tu trouveras des avantages à ne plus boire du tout. Ce jour là sera un nouveau cap et je pense qu'à ce moment là, tout les effets du rituel de décompression seront beaucoup plus facilement désamorçable. Pour le moment tu as réduit ta conso, tu t'en portes pas plus mal, tu as fait un gros chemin dans la prise de conscience et tu es en bonne voie et comme tu dis, tu n'as pas envie de quitter le wagon.

Les outils que tu mets en place sont bons, l'aide psycho, des objectifs ...

Il ya aussi une grande prudence à avoir dans ce chemin car même si les quantités que tu consommes ne sont àpriori pas énormes, elles sont quand même bel et bien là et régulièrement et c'est en ce sens que c'est dangereux. Je pense par exemple à Gaston ( dont on a plus de nouvelles) qui comme toi ne consommait pas forcément beaucoup mais régulièrement, il ne vient plus échanger ici, malheureusement, je pense qu'il doit sans doute galérer. Prends du recul et continues de réfléchir .


Seb

avec toi

Répondre au fil Retour