Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais pas encore...

Par Profil supprimé

103 réponses


Profil supprimé - 04/11/2014 à 18h19

Coucou AM

Bonne idée que de vouloir prendre les choses les unes après les autres et de vouloir casser ce rituel qui te met en danger.

Tu l'as bien compris, l'alcool est dangereux pour nous et plus on s'en éloigne, plus on multiplie les chances de réussite.

Attention cependant si tu penses continuer une consomation modérée. Je trouve ça risqué, je te l'ai déjà dit mais c'est toi qui vois.

Bon courage

Sébastien

Profil supprimé - 04/11/2014 à 23h01

Bonsoir Gaston et Sébastien,

Sébastien, je me souviens très bien de la discussion que nous avons eu à propos de la consommation modérée et je garde bien en tête ton avertissement. Maintenant, comme je te disais, je n'arrive pas encore à accepter l'alcool zéro. J'y travaille mais c'est pas encore ça. Sans pour autant avoir un sentiment aussi fort que Gaston qui dit : " je suis épouvanté à l'idée de me dire - plus jamais - ça me parait infranchissable", j'avoue que je comprends, même si j'ai tout de même révisé ma position...

Du coup, je ne perds pas de vu cet aspect mais je le laisse de côté pour le moment. Ce n'est pas le plus dangereux pour l'instant car, comme Décibelle, je fais attention au regard des autres et donc ma consommation est modérée dans ces cas là.

Le plus urgent est vraiment ce verre du soir. Je n'ai pas de dépendance physique (enfin je ne crois pas). Je ne connais pas les insomnies, les tremblements etc, mais c'est tout de même un combat chaque soir pour passer à côté ! C'est dingue ! Je ne pensais vraiment pas que c'était à ce point là. Et là, je me dois d'y consacrer tous mes efforts avant d'aborder autre chose (sans pour autant compenser à un autre moment, nous sommes bien d'accord).

Evidemment, j'en parlerai aussi au cours de mes RDV au CSAPA.

Autre petit point positif (Gaston, c'est aussi pour toi), j'en ai touché un mot "vite fait" à mon mari. Je lui ai dit qu'il y avait un problème, que je m'en rendais compte, que j'y travaillais et que j'avais rendez-vous dans un centre spécialisé mais que je ne souhaitais pas en discuter plus pour l'instant.

Il a été adorable, m'a juste prise dans ses bras pour un câlin, m'a demandé vers où c'était et depuis ne me pose pas de question et ne change pas d'attitude. Même s'il n'y avait pas de problème entre nous, j'ai l'impression qu'il y a un soulagement de part et d'autre.

Le fait de lui avoir dit marque un grand ... (je ne trouve pas le mot qui va : changement, pas, progrès, avancée, autre...). Se prendre en main pour "soi" est essentiel mais le dire et prendre le risque de "se" décevoir mais également "le" décevoir, ça change la donne.

Bon, voilà, voilà, "Et c'est pas fini !"

Bises

AM

Profil supprimé - 05/11/2014 à 09h47

Bonjour
je me permets de me joindre à votre discussion, je suis tombée dessus par hasard et je me suis tellement retrouvée dans les commentaires d'AM .....que du coup je me suis inscrite
j'ai apprécié vos conseils, vos encouragements et j'aimerai bien en profiter un peu aussi. Je suis seule avec un enfant maintenant que les 2 plus grands sont partis et depuis mon divorce il y a 12 ans j'ai pris l'habitude de consommer 1 ou 2 verres le soir pour "souffler" avant d'attaquer toutes les taches de la maison. Au long des années ma consommation a insidueusement augmentée et actuellement je suis plutot entre 4 et 6 verres par jours. j'ai essayé plusieurs de fois de décrocher, de gerer seule avec plus ou moins de succès mais j'ai replongé. je me rends bien compte que c'est trés difficile. J'en ai parlé à mon entourage proche avec l'espoir que cela m'aiderait mais en fait, pas vraiment. J'espère avec ce forum trouver le courage d'ouvrir la porte d'un professionnel tel qu'il soit (medecin, centre, alcollogue, AA), ceci grace à vos commentaires, conseils, soutiens et encouragement que vous voudrez bien me donner.
merci

Profil supprimé - 05/11/2014 à 12h05

Bonjour Imtom,

Tu as bien fait de te joindre à nous ! Bienvenue !

Comme tu as pu le constater, je n'ai pas vraiment de recul pour l'instant car je suis en plein dedans mais je partagerai volontiers avec toi mes réflexions et mes sentiments sur le chemin parcouru et à venir. J'espère que ça t'aidera à franchir le cap.

Ce que je peux te dire pour l'instant (d'après ces derniers temps), c'est qu'il y a une période de transition (plus ou moins longue) par laquelle nous devons passer. A priori, lorsqu'on vient sur ce site, c'est qu'on est dans cette période (on peut évidemment y être sans pour autant participer à ce forum... Mais nous, nous y sommes).

Ensuite il y a une prise de décision AVEC action (RDV quelque part, à ta convenance : AA, psy, Hôpital, CSAPA etc...) et là, ça change tout ! Enfin pour moi.

Rien que le fait d'avoir pris des renseignements sur les établissements, d'en avoir choisi un et d'avoir décroché mon téléphone pour prendre RDV, j'ai eu le sentiment d'avoir perdu les deux sacs de sable que je portais sur les épaules depuis un moment ! Ca fait un bien ! Et ce n'est QUE d'avoir un rendez-vous. J'ai hâte d'être à la suite.

Par contre, faut pas se le cacher, c'est pas tout rose. C'est pas facile de ne pas boire ces verres le soir, en attaquant la "deuxième journée" avec les enfants qui se disputent, qui te sollicitent toutes les 2 secondes, les tâches de la maison et le tout sans jamais d'aide car le mari n'est jamais là (rentre toujours beaucoup plus tard).

Mais bon, c'est également une grande satisfaction de se dire qu'on a réussi, un soir après l'autre et de se dire qu'on se prend par la main pour sortir de cette situation.

Voilà pour l'instant..

A très bientôt

AM

Moderateur - 05/11/2014 à 12h22

Bonjour Imtom,

Soyez la bienvenue dans nos forums où, effectivement, vous trouverez une communauté active et chaleureuse !

Franchir le pas de l'aide n'est pas facile nous le savons. Sachez en tout cas que dans les centres de soins spécialisés ou des les groupes d'anciens buveurs vous ne serez pas jugée mais encouragée à trouver les ressources pour y arriver. Dans la colonne de droite en haut, là où il y a le dessin de la carte de France, nous mettons à votre disposition le répertoire des structures de soins spécialisées dans les addictions et plus particulièrement ici pour les problèmes d'alcool. Nous mettons ce répertoire continuellement à jour.

Lisez, relisez, partagez, participez : ce forum peut vous aider à avancer !

A bientôt happy

Le modérateur.

Profil supprimé - 05/11/2014 à 13h07

Merci pour votre accueil AM et moderateur, je suis consciente depuis plus d'un an que malgre mes efforts, il va me falloir une aide exterieure, faut juste que je trouve le courage de faire ce pas et je pense que vous allez bien m'aider dans ce sens. Donc pour commencer, comme l'a dit AM, je vais me renseigner sur les structures prés de chez moi
Merci à vous, ja très bientot

Profil supprimé - 06/11/2014 à 15h06

Bonjour à tous,

Je pars une semaine. Je ne sais pas si je pourrais consulter.

Dans tous les cas, si je ne peux pas, je reviendrai vous raconter mon RDV du 19.

Bises

Profil supprimé - 06/11/2014 à 16h03

Salut AM,

C'est un pas génial que tu en aies parlé à ton mari, et que tu ais pris RDV. J'ai hête de savoir ce qui ressortira de cela, car je pense n'être pas très loin de ta situation.

Pou ma part, je tente juste pour l'instant de ne pas boire. Ca ne fait que 3J, mais ça m'occupe beaucoup!

A bientot

Gaston

Profil supprimé - 06/11/2014 à 18h28

Bonjour à tous bonjour AM,

Am, je t'envoie mes plus plates excuses, j'étais passé à côté de ton post où tu dis que tu as parlé à ton mari. Je viens de le voir en lisant le message de Gaston. J'ai pour habitude d'aller directement à la dernière page du fil et j'ai du zappé ton message.

Vraiment, tu peux être fière de toi que d'en avoir parlé à ton mari, c'est une très très grande avancée et ça va te permettre de te sentir plus légère vis à vis de lui. C'est bien ce que j'avais imaginé, nul ne peut en vouloir à l'autre d'entreprendre de se soigner et de prendre les choses en mains. C'est une grande preuve d'amour réciproque qui me fait dire que tu es dans un environnement sain pour entreprendre toutes tes démarches. Si tu as l'occasion, tu pourras aussi lui dire que pour toi, ce n'est pas toujours facile et lui demander de la patience pour qu'il puisse observer des changements dans ta façon d'être, dans tes humeurs, dans tes états de fatigue etc etc ... Dis toi qu'il est là pour toi et peut être que tu peux partager plus avec lui au fur et à mesure du temps pour que le dialogue soit un outil supplémentaire.

Vraiment BRAVO, tu n'es plus dans le déni de ta maladie et c'est comme ça que tu vas y arriver.
Si tu pars pour une semaine, sois prudente et évite tant que faire ce peut les situations à risques. Je te souhaite une très belle semaine.


Gaston : Ce soir c'est victoire : 3 jours d'abstinence, c'est déjà énorme. Bon Courage pour demain

Bonne soirée
Sébastien

Répondre au fil Retour