On est le mercredi 19 août 2020. Il est 13h24. Ça fait 3h24 que je suis sobre. Je me suis préparé, j'ai même passé 2 semaines à ne penser qu'à ça ou presque. J'ai déjà fait 14 sevrages, mais celui-ci est nettement plus compliqué, car depuis la mort de ma mère, en 2018, ma consommation d'alcool est monté à des niveaux que je n'avais jamais atteint : 1 L de vodka / jour, par exemple. Si les autres sevrages n'étaient qu'une affaire de volonté, là, j'ai besoin d'aide médicamenteuse, anxiolytiques et vitamines. Et des tonnes de bouteilles d'eau fraiche dans mon frigo. J'ai dormi de 10h à 12h45, heure à laquelle j'ai pris un demi comprimé d’anxiolytique. Pour l'instant je suis dans un coton bienveillant, les tremblements, l'irritabilité et le mal-être que je connais quotidiennement depuis plusieurs mois quand je suis en manque ne sont pas là. Mais je sais d'après ce que j'ai lu que ça ne devrait pas tarder. Mais cette fois doit être la bonne : j'ai 55 ans, une femme merveilleuse à laquelle j'essaye, surement inutilement, de cacher ma dépendance, un métier que j'adore, une maison qu'on vient tout juste d'acheter. Je ne VEUX PLUS que l'alcool vienne se mettre en travers de ma route. Je continuerai à vous raconter ma traversée du désert du sevrage, puis mon ascension de l'Everest de la liberté, si jamais cela peut donner envie à un ou une autre esclave de cette saloperie de lever le poing et de sortir de la mine.
Par su61
11/08/2025 à 23:58
Bonsoir à tous.
Ce soir je viens de valider mes 6 mois sans alcool. Jamais j'aurais cru y arriver. En m'inscrivant ici et après avoir lu ton fil Rewinder, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer.
Je me suis sentie vraiment moins seule dans ma démarche en lisant tous vos témoignages.
Bilan de ces 6 mois d'arrêt : les envies s'estompent considérablement, j'oublie maintenant de tenir à jour l'application try dry...
et j'ai bien l'intention de tenir les 6 prochains mois sobre pour vous faire un nouveau point pour les 1 an d'abstinence...
Le bénéfice le plus important pour moi, c'est de me sentir toute réveillée le matin. Et ça il n'y a qu'en arrêtant un bon laps de temps qu'on sent la différence....avant/après
J'ai aussi l'impression d'être moins irritable, plus patiente... d'apprécier le moment présent....
Courage à tous.
On est là, on va y arriver
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par MRebirth
18/08/2025 à 17:10
Bonjour,
de retour de congés, reprise du boulot ce matin et ça va :)
Je viens en coup de vent, je prendrais le temps de lire vos messages et échanges dans les prochains jours.
J'ai passé un séjour sobre à Londres INCROYABLE, l'abstinence à complètement changé mon voyage, je crois avoir capté/ vécu/ ressenti un truc nouveau.
Rewinder, demain cela fera 5 ans que tu as posté ton premier message sur ce fil, les premières lignes de ton journal : MERCI.
A bientôt
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par MRebirth
21/08/2025 à 16:10
Bonjour à tous et toutes,
Ariel, comment vas-tu, j’ai lu que tu étais passé par une phase bien difficile. Je suis allé regarder quelques vidéos de Franck LOPVET, j’avoue que le côté religieux m’a gêné mais sur les entretiens que j’ai écouté certains points étaient à réfléchir. En ce moment, j’écoute les podcasts de l’émission Grand bien vous fasse, j’en suis à la fin de la série sur la santé 😊
Pomme, bravo d’avoir un entourage si bienveillant, ça aide grandement !
Helpgirl, reviens dès que tu le souhaites, as-tu commencé le traitement selincro ?
Bravo Sue, 6 mois c’est super, ça fait un paquet de victoires sur le poison !
Bravo à tous/ toutes pour toutes ces méthodes et votre franchise, je pense que cela nous aide tous et peut en aider un grand nombre.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par rewinder
22/08/2025 à 09:10
Su81, MRebirth, j'adore toute ces bonnes nouvelles ! De mon côté, le 19 aout c'était mon 1000eme jour de liberté. J'étais a fond dans l'accompagnement d'une résidence d'artiste, j'ai rien fété... Passé un moment, la liberté devient normale... le totu est de ne jamais oublier qu'on peut retourner au zonzon du jour au lendemain.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Lamondaine
26/08/2025 à 13:39
Hello les gens!
Je note que c’est la reprise pour tout le monde ou presque.
J’espère que votre été s’est bien passé et que vous avez pu vous ressourcer, souffler, dormir, rire, lire bref vous évader et faire le plein de P.O.P ;-)
De mon côté j’ai passé une semaine en Vendée avec les enfants.
On a pédalé sûr l’île d’Yeu, ramassé des coquillages, ri en jouant à des jeux de société, vu de beaux spectacles ( je vous recommande chaudement la compagnie fuegoloko), chanté (et même du Jul 🤪)
J’ai depuis 3 mois maintenant troqué mes bières belges contre des blondes à 5* quand je m’en autorise une sinon c’est sans alcool.
Il y a encore quelques semaines je me serai dit « Ah, ça vaaaa, c’est les vacances… » et j’aurai enchaîné les Paix Dieu.
J’ai profité de chaque instant, je me sens beaucoup plus énergique et alerte, la morosité s’efface et j’ai beaucoup plus d’élan.
Pour faire court, je commence à me sentir plus libre à tel point que j’ai même décidé d’arrêter de fumer (ça fait 18 jours aujourd’hui).
Je ne crie pas victoire, je sais que la tentation n’est pas loin, que c’est insidieux et que la rechute peut survenir à tout moment.
C’était de très chouettes vacances et d’ailleurs, vous saviez qu’étymologiquement vacances vient de vacare « être sans »… ça donne à réfléchir, non?
Voilà, finalement la reprise n’est pas si mal puisque nous sommes tous ici toujours en vacances ;-)
De quoi avoir encore plus de P.O.P !
Mondainement vôtre
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par MRebirth
28/08/2025 à 16:44
Bonjour à tous et toute,
Lamondaine, je partage ton sentiment sur les vacances, ne plus avoir la gueule de bois change complètement tout ! Retrouver du plaisir dans des choses simples, sans se "forcer" parce qu'on a pas l'énergie suffisante.
J'appréhendais un peu les pubs londoniens, mais finalement la carte des sans alcool est variée et en plus les anglais indiquent le nombre de calories ;)
J'ai osé sortir de ma zone de confort, pris du temps pour moi le matin pour marcher dans les parcs, consacré du temps à ma fille et à mon conjoint, lire un livre ...
Rewinder, 1000 jours ! j'ai hâte de trouver ma liberté normale, pour le moment je la savoure et j'en reprends :)
j'en suis aujourd'hui à 250 jours, j'ai un nouvel objectif avec mes filles : participer à une course de 10 km dans un mois tout pile, on a commencé la préparation, même si cela semble compliqué en un mois, ces moments sont précieux.
la rentrée est là avec son lots de tracasseries, le planning qui commence à se surcharger, j'essaie de me préserver : j'ai mis à disposition de tous un "planner" format papier et repartagé un agenda numérique, je sais que la charge mentale est mon ennemie j'anticipe afin de la diluer sur le reste de la famille, que chacun prenne sa part. Pourvu que ça marche !!
Bonne rentrée à tous et toutes
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par sebos
29/08/2025 à 11:29
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, cela fait 103 jours que je n’ai pas bu une seule goutte d’alcool.
Au début de mon parcours, je voyais l’abstinence comme une punition que je m’infligeais, une sorte de peine pour toutes mes années de consommation. Je me disais que je devais “payer” en m’interdisant l’alcool pendant un an, voire deux.
Mais après plus de trois mois, je réalise que la véritable peine n’était pas de s’interdire de boire, mais bien d’avoir consommé sans modération. Quand je pensais être sanctionné par l’abstinence, je ne comprenais pas encore que c’était en fait la vraie liberté.
Car je suis libre lorsque je ne bois pas.
Et je suis prisonnier lorsque je bois.
Prisonnier de la bouteille, obligé d’avoir toujours de l’alcool à portée de main. Prisonnier dans mes mouvements, limité par l’alcool qui coulait dans mes veines. Prisonnier dans mes relations, privé d’amour et de sincérité à cause de mon haleine et de mon comportement.
Aujourd’hui, je comprends que la prison n’était pas là où je l’imaginais : elle était dans chaque verre.
Et il m’a fallu plus de trois mois pour en prendre pleinement conscience.
Courage à tous ceux qui commencent ce chemin : l’abstinence n’est pas une privation, c’est une libération. ✨
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par miche
03/09/2025 à 11:40
Bonjour à tous et toutes et merci d être présents sur ce fil de liberté
Je reviens après un longue absence et un déni de ma consommation journalière ; je bois le soir mais parfois le midi, le week end ou en congé, le plus souvent seule. 2 à 4 verres (assez grands) par jour ; je commence par un kir puis deux ou trois verres de vin en mangeant.
Le mois de septembre est souvent mon dry january, je reprends conscience de ma consommation.
Grâce à vous, je me suis inscrite sur l appli Try Dry pour m aider à regarder ma réalité.
Mon objectif est bas pour l instant ; arriver à ne pas boire un jour dans la semaine et limiter ma consommation à 2 verres par jour. Je ne souhaite pas être abstinente complètement, ça me parait trop difficile à intégrer. Je préfère y aller petit à petit et d augmenter mes jours sans alcool et surtout de retrouver une liberté face a cette substance. Utopie ? Merci d être là surtout
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Saperlipopette
03/09/2025 à 22:37
Bonjour à tous !
Voilà un an que je note mes conso sur appli, j'en arrive à 50 unités en moyenne, c'était 150 en commençant !!!
Je ne sais plus trop par quel bout commencer, je gère de mieux en mieux mes jours d'abstinence, je me sens bcp mieux en ayant mes capacités avec lucidité, mais qq peu facilement irritable tout de même !!
Je crois que je refais surface petit à petit, et qu'au lieu d'avoir la tête sous l'eau et de sombrer plus, je réapprend à vivre avec ce que je suis.
Donc mes problèmes interieurs qui m'ont amené à me mettre aussi minable sont bien évidemment tjs là. Mais je n'ai plus envie de les engouffrer ds l'alcool !!
En fait, je n'en reviens pas moi-même ! Je suis un peu ds un état second, je devrais être contente?
Non, juste je suis sur un fil où j'essaie d'avancer sans tomber...
Pourtant je revis, très peu de gueule de bois, quel bonheur ! Mais énormément de fatigue quand-même...?
Il faudra certainement que j'arrive simplement à m'accepter tel que je suis et accepter la vie telle qu'elle est, sans mettre de voile alcoolisée devant mes yeux.
À bientôt pour de nouvelles avancées ?!
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Ariel17
04/09/2025 à 10:30
Coucou les gens
Je suis contente de lire toutes ces bonnes nouvelles :-D De mon côté, rentrée pleine de tension, puisque c'est le collège pour ma fille handicapée. Le bon côté, c'est qu'elle vit sa meilleure vie car elle est super contente d'aller "chez les grands". Moi, je stresse à mort car je sais pertinemment que ce collège n'est pas adapté à ses besoins, et que par conséquent, j'ai organisé une sorte de "garderie géante" avant de trouver une place adaptée à ses besoins.. plus tard. Un jour. Je ne sais pas quand. Bref : j'ai un peu craqué en buvant un rhum le soir de la rentrée, et quelques autres la semaine qui précèdent la rentrée, mais sinon ça va. Je me garde à l'œil car je SAIS pertinemment que si j'ai envie de boire de l'alcool seule chez moi, c'est que je ne vais pas bien et que je cherche à combler ce vide en moi, insupportable. Je cherche à me brûler le cerveau. Sinon, je me suis lancée en ligne et ça me booste un peu le moral, qui est vraiment bas ces temps. Enfin, c'est la vie ! Je redoute un retour au travail, à 30 bornes de chez moi, mais 30 bornes insupportables puisque bouchons, travaux, grèves, blocages, accidents TOUS LES JOURS, même en vacances, oui oui. Je ne veux pas y retourner mais pourtant il faudra bien, puisque malgré mes recherches, je ne trouve pas plus proche de chez moi. Voilà les amis ! Du P.O.P. malgré tout. Je vais courir sur mon tapis de course aujourd'hui. Bisous
Ariel
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Échangez avec des professionnels

Chattez en direct avec Alcool Info Service
Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Trouver un professionnel près de chez vous
Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.