Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Une mère alcoolique

Par Elouis71240

Bonjour heum..par ou commencer..

Je m'appelle erinne j'ai 16 ans et j'ai une maman alcoolique, enfaite elle ne bois pas tout les jours mais plus au moins toutes les semaines, ce qui me pousse à écrire c'est ce qu'il vient de se passer ce soir, enfaite sa fait plusieurs année que sa dure je dirais depuis mes 12 ans, elle as beaucoup de traumatisme du genre viol, violence physique de la part de sa mère, et je ne sais pas vraiment si l'alcool contribue à son mal être, dans tous les cas je ne sais plus vraiment quoi faire pour l'arrêter, je ne peux malheureusement pas lui dire d'arrêter d'acheter de l'alcool elle mengeulerai..

Dès que l'on aborde le sujet moi et mon beau père elle se met très en colère, en vérité avant que mon beau père ne vienne j'étais son souffre douleur, elle buvait et m'insultai maintenant je sais que elle ne le pense pas vraiment mais c'est toujours dure de gérer ces émotions et en même temps de la gérer elle.

J'ai beau essayer de m'occuper que de moi mais si je ne m'occupe pas d'elle personne ne le fera malheureusement..

Mais j'ai pris conscience que c'était pas normal que je gère sa a 16 ans..

Donc je vous demande votre aide en espérant que mon message soit vite pris en compte..


Merci d'avoir lu, bonne soirée.

Commentaire du modérateur

Bonjour Erinne,

Merci pour votre confiance, nous savons que ce n'est pas facile d'écrire et de se confier à des inconnus.

Mais vous avez raison de le faire parce que c'est en en parlant que la situation peut changer.

Nous n'allons pas avoir de baguette magique concernant votre mère mais je tiens à vous dire que vous avez eu une prise de conscience tout à fait importante. En effet, ce n'est pas normal que vous ayez à gérer cela à l'âge de 16 ans. Vous n'avez pas à être le "parent de votre mère", ce n'est pas votre place ni votre rôle.

Ceci étant dit nous comprenons aussi que vous soyez un peu en panique à l'idée de ne pas le faire. Vous avez l'impression que si vous ne le faites pas, personne ne le fera. Je crois que peut-être c'est une erreur de votre part. Vous avez le souci d'aider votre mère et en le faisant vous prenez une place que d'autres ne peuvent plus prendre. Par exemple votre beau-père pourrait lui aussi s'occuper de votre mère. C'est bien plus sa place que la vôtre.

Alors, c'est un peu difficile mais continuez à essayer de vous occuper de vous en premier. Même votre mère vous en sera, quelque part, reconnaissante. Pourquoi ? Parce que si votre vie se retrouve mise entre parenthèses parce que vous avez à vous occuper de votre mère, cette dernière va s'en sentir responsable. Elle ne va pas supporter cette idée. Elle va se sentir coupable et cela va avoir deux conséquences : accentuer sa tendance à l'alcoolisme et peut-être aussi démultiplier son agressivité à votre égard. Le meilleur cadeau à lui faire c'est de grandir et vous occuper de vous "malgré elle".

Cependant évidemment son problème d'alcool continue pendant ce temps ainsi que ses comportements négatifs. C'est là que vous pouvez aussi être aidée à faire face (et non à "gérer son problème"). Vous pouvez par exemple prendre contact avec un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) pour un soutien. C'est gratuit et sur rendez-vous. Un de nos écoutants peut vous donner des adresses si vous nous appelez (0 980 980 930, appel anonyme non surtaxé) ou vous pouvez utiliser notre répertoire d'adresses utiles sur ce site.

Vous pouvez également essayer d'intégrer un groupe de parole d'enfants de personnes alcooliques. C'est-à-dire de personnes qui sont exactement dans la même situation que vous. L'association Al-Anon/Al-Ateen ("teen" pour "teenager"), qui s'adresse exclusivement à l'entourage des personnes qui boivent, en propose. Voici son site internet : https://al-anon-alateen.fr/ Regardez si vous pouvez rejoindre un groupe !

Enfin vous pouvez en parler avec nous, sur notre ligne d'écoute. C'est confidentiel et cela peut vous aider. N'hésitez pas !

Merci en tout cas pour votre témoignage.

Prenez soin de vous,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste