Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Quand les victimes sont culpabilisées

Par Jetehaine2x

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un phénomène lié aux addictions, aux personnalités ou aux genres humains...
Très souvent l'entourage se rend coupable de ce que l'autre vit mais en soit il n'y a aucune culpabilité à avoir, il n'y a aucune honte à avoir. Chacun est responsable de ses choix et de ses actes.

Pour ma part, j'ai longtemps été culpabilisé et je me suis longtemps culpabilisée à l'idée que si l'autre buvait, j'étais responsable de ça.

Il y a peu j'ai porté plainte pour injures, menaces et harcèlement. Cette plainte a été prise très au sérieux par le commissariat et un verdict est tombé : je suis la victime. J'ai été victime de violences conjugales.
La plupart s'accorde à dire que j'ai eu raison mais pas tous et la culpabilité retombe dans mon camp... tu imagines un peu ce que lui est en train de vivre ? Il est allé en garde à vue, il a vécu des heures horribles, il est déçu de ce qu'il se passe maintenant ... Et mon trauma à moi ??? Sous couvert que Monsieur est triste je dois accepter l'intolérable, je dois lui demander pardon aussi ??

Aujourd'hui, je décide de sortir de cette culpabilité, je NE suis PAS COUPABLE de son addiction, je NE suis PAS COUPABLE de la violence, j'ai porté plainte et je me protège.

A vous qui êtes proches, dès lors qu'il y a de la violence, il faut fuir - rien ne le justifie
A vous qui lisez et vous demandez si votre consommation peut avoir des conséquences, oui elle en aura, que ce soit sur votre santé, votre comportement, votre psychique, votre famille, vos amis ...

Déposez votre témoignage

Retour à la liste