Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma mère est alcoolique

Par R62

Bonjour, je vous écris aujourd’hui après avoir vu beaucoup de témoignages car j’avoue que la j’en peu plus… (désolé pour les fautes)
J’ai 20 ans et j’habite encore chez mes parents, et ma mère a toujours bu, déjà quand on allez du côté de sa famille l’alcool était fortement présent, bagarre dispute etc, mon père la toujours connu comme cela donc nous aussi, quand ma mère boit elle devient insupportable, elle devient méchante et souvent ça finit en bagarre avec mon père, mes soeur et moi lavons toujours connu comme ça, quand elle et normal entre guillemets elle et adorable, mais des quel ce met à boire et quelle commence à être saoule elle devient une personne absolument détestable, et bien sûr quand elle et comme ça je ressens une colère tellement forte envers elle, je ne compte même plus le nombre de fois où nous avons essayé de lui faire ouvrir les yeux mais rien y fait, j’ai beau pleurer devant elle et lui dire d’arrêter mais rien y fait, elle va arrêter pendant quelque jours et ensuite elle recommencera à boire, avant mes soeur était à la maison alors c’était plus simple entre guillemets à subir, mais depuis qu’elles ont faites leur vies j’avoue que c’est vraiment très très dur… je n’ai plus de motivation pour rien et je pleure souvent, j’envie beaucoup mes amies car quand je vais chez eux et que je vois leur parent au soir manger avec eux rigoler, moi je sais quand rentrant chez moi le soir elle sera en train de boire donc bien sûr des fois je n’ai même pas envie de rentrer… je ne sais vraiment plus quoi faire… surtout qu’elle fume aussi alors j’ai vraiment peur pour elle niveau santé etc car elle a la cinquantaine, et quand elle et saoule des fois elle tombe dans les escaliers etc alors j’ai tout le temps qu’elle se tue… enfin voilà, désolé si c’est mal écrit j’avoue que j’en pleure rien que de l’écrire, merci à ceux qui liront jusqu’ici, je ne sais vraiment plus quoi faire, j’ai l’impression que c’est entrain de me « detruire » psychologiquement…

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage et soyez la bienvenue ici. Oui cette situation vous fait du mal et c'est vraiment positif que vous puissiez en parler. Nous comprenons tout à fait que vous vous sentiez blessée par sa "méchanceté" d'un côté, par votre impuissance à agir de l'autre. Ce sentiment d'être "différente" parce qu'on a une mère pas comme les autres, d'autres aussi le ressentent comme vous. Vous n'êtes donc pas tout à fait seule à vivre cela et ce que vous devez essayer d'éviter c'est que cela vous isole.

Vous avez le droit d'être malheureuse de la situation, le droit de détester votre mère quand elle est dans cet état là mais dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas de votre faute. Essayez de vivre votre vie, de privilégier ce qui peut vous soutenir et vous apporter du réconfort. Nous ne changerons pas votre mère et vous non plus. Peut-être aura-t-elle une prise de conscience un jour mais la priorité c'est vous. Ne vous faites pas "manger" par son problème.

Pour prolonger ce que vous avez osé faire ici et pour trouver un chemin pour que vous vous en sortiez je vous invite (si vous ne l'avez pas déjà fait) d'une part à contribuer vous aussi au forum pour l'entourage, d'autre part à prendre contact avec un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Dans le forum d'autres personnes pourront vous répondre et vous-même pourrez répondre à d'autres. Cela peut vous aider, vous faire du bien. Ici la rubrique des Témoignages ne permet pas cette interaction. Avec un CSAPA vous pourrez rencontrer un ou une professionnelle bienveillante avec qui vous pourrez discuter de ce que cela vous fait d'avoir une mère qui boit, de comment vous vous sentez. Vous recevrez un soutien et des conseils et cela vous permettra, nous l'espérons, de trouver des voies pour aller mieux et vous épanouir comme vous en avez le droit. Les consultations en CSAPA sont gratuites.

Je vous signale aussi que l'association Al-Anon/Al-Ateen organise des groupes de parole pour les enfants de personnes dépendantes à l'alcool. Ces groupes de soutien sont bénéfiques pour mettre fin à votre isolement et votre sentiment d'étrangeté. Voici le site où vous pouvez vous renseigner : https://al-anon-alateen.fr/

N'hésitez pas, enfin, à nous appeler au 0 980 980 930 (appel anonyme non surtaxé, 7j/7 de 8h à 2h). Vous pourrez en parler en toute confidentialité.

Bien cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste